Fête des mères 2025

Répondre
Juliette76

Fête des mères 2025

Message par Juliette76 »

Bonjour,

Pour celles pour qui c’était leur première grossesse : quand on vous parle de la fête des mères, est ce que vous vous sentez concernées? Vous avez envie qu’on vous la souhaite ou au contraire pas du tout?
Mon compagnon m’a offert des fleurs de la part de notre petit trésor et de lui même… ça m’a touchée sur l’attention en tant que telle mais je ne me sens pas maman (IMG le 31/03/2025 pour polykystose rénale), même si je me dis que la décision d’IMG était une décision de parents aimants. Je ne me sens pas maman mais je sais que j’ai un fils (là est toute la bizarrerie) et qu’il sera toujours mon bébé.

Je m’imaginais maman pour cette fête des mères ou sur le point de le devenir (DPA le 23/05), du coup oui dans l’absolu je suis maman mais comment le ressentir concrètement quand on n’a pas son bébé dans ses bras ?
Ce sera peut être différent si j’ai la chance d’avoir un deuxième enfant, ce sentiment prendra une autre tournure et englobera ma première fois en tant que maman 🤷‍♀️

Une pensée pour nous toutes, à qui la vie nous a volé un petit bout de nous 🫶
Pépin

Re: Fête des mères 2025

Message par Pépin »

Bonsoir Juliette,

La fête des mères les bras et le ventre vides, c'est particulièrement douloureux et difficile.

Mon IMG a eu lieu le 28 mars 2024. Comme toi, c'était récent quand j'ai dû surmonter ma première fête des mères sans enfant.

De mon côté, tout le monde m'a ignorée ce jour-là. Aucun mot. Aucune attention. Juste le silence.

Je ne voulais pas de cadeaux... Je ne me sentais pas tout à fait mère. Je n'avais strictement rien à fêter. Toutefois, j'aurais voulu avoir juste un mot, une pensée de la part de ma famille, du soutien.

Au lieu de cela, j'ai eu les reproches de ma propre mère. J'ai participé à son cadeau. Je lui ai envoyé par écrit un "bonne fête"... Je n'avais pas la force de faire plus. C'était bien trop dur. Mais elle a jugé que je n'y avais pas mis assez de coeur et m'a reproché de ne pas l'avoir appelée.

J'ai aussi très mal vécu les nombreuses publicités ciblées pour la fête des mères. Je me souviens particulièrement d'une tasse avec un bébé qui disait un truc du genre : "Je suis encore au chaud dans ton ventre, mais je te souhaite une bonne fête des mères". J'ai eu beau indiquer que ça ne m'intéressait pas de voir ce contenu, cette pub m'a harcelée pendant une bonne semaine.

Pour la fête des pères, j'ai fait graver un porte-clé avec les empreintes de notre fille pour mon conjoint. Je voulais une petite attention. Ça l'a beaucoup touché.

Cette année, j'ai vécu la fête des mères avec mon bébé arc-en-ciel dans les bras (la fête des mères est plus tôt en Belgique). J'ai reçu des cadeaux et une lettre. J'ai aussi reçu des messages de ma famille et d'amis. Ça m'a touchée de recevoir des attentions, mais ça m'a aussi laissé un goût amer. Aux yeux de tous, je ne suis devenue mère qu'en ayant un bébé vivant dans les bras. Aucune mention de Pépinette. J'ai eu une vague de tristesse.

Je pense que cette fête comportera toujours une part de tristesse pour moi. On verra avec le temps.

J'espère que ta journée a malgré tout été douce. Je pense à toutes les mamans de ce forum.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
sophieange

Message par sophieange »

Bonjour à toutes les deux
Img en mars la fête des mères qui a suivi comme vous aucun mot aucun geste. Je me rappelle avoir été très triste ce jour là.
Pour Jules 2 ans après il était ds mon ventre pr encore un bon mois j ai et plus apaisée ms ccetait pas concret .
L année d après fête des mères avec mon Jules il était petit mon mari a du m offrir quelque chose.
Je me sent vraiment heureuse d être avec eux depuis la naissance de Louis et ils ont les yeux qui pétillent qd ils m offrent leurs cadeaux fabriqués avec la nounou.
Cette année mon mari m a offert 3 géraniums, il m a dit je t en offre 3 pour chacun de tes enfants. Je ne sais pas si pour lui c est Jules Louis et la chienne uby ou il a compté ange . Je n ai pas osé demander on en parle très peu que au moment de certaines dates anniversaires. Ms j aime penser que ma uby a été envoyé par ange pr que je pense à elle .
Le temps aide énormément et les sourires des bébés arc n ciel.
Bon courage à toutes
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
Juliette76

Message par Juliette76 »

Bonjour à toutes les deux, merci pour vos retours.

Peut être que pour la première fête qui suit la perte de son bébé, la majorité des personnes est mal à l’aise à l’idée de dire quelque chose ou faire quelque chose de « « déplacé ».
Manon, évidemment je ne connais pas ta maman et je ne me permettrais pas de la juger, mais j’imagine ta situation, tu as fait comme tu as pu et c’est difficile de recevoir des reproches en retour. La différence de traitement depuis que tu as eu ton bébé arc en ciel doit être déconcertante. Tu penses forcément à tes deux petits bouts ce jour là (et tous les jours de l’année en fait).
Pour les publications ciblées ou même les stories c’est insupportable … impossible de changer l’algorithme ! Je regarde des vidéos de cuisine pour espérer que ça change 😅

Les petites attentions de nos compagnons sont les plus adaptées (on l’espère au moins).

Pour la fête des pères, mon compagnon ne veut rien « sauf une bonne bouteille » m’a t il dit en rigolant, je vais m’exécuter…

Bonne journée à toutes✊🏻
Répondre