5 ans aujourd'hui

Répondre
Laure77

5 ans aujourd'hui

Message par Laure77 »

5 ans que j'ai accouché de mon fils Angelo né sans vie.
5 ans de douleur, d'absence, de vide.... Mais pas seulement !

Je me souviens des premiers moments très compliqués. J'ai perdu pied, senti la folie s'approcher.
J'étais en colère, j'ai comme vous, terriblement souffert.

Mais immédiatement, j'ai senti une toute petite étincelle de vie au fond de moi. Je voulais un autre enfant vivant.

J'ai parlé à Angelo son dernier jour de vie. Je lui ai dit qu'il pouvait partir librement qu'on l'aimerait et ferait tout pour aller mieux.

Alors, j'ai couru. J'ai commencé par réapprendre à marcher. Mettre un pied devant l'autre pour avancer sur le chemin de la vie.
J'ai dit NON quand je ne voulais pas.
J'ai parlé de lui. Écris un faire part à nos proches.
Maintenant, j'apprends aussi à le garder pour moi.

J'ai pleuré, beaucoup pleuré. Ça m'arrive encore.

Quelques personnes m'ont soutenu, peu, mais sincèrement. Je me sentais très seule. Je ne voyais pas vraiment ces quelques amis présents au début pourtant il n'y a pas de résilience sans tuteur de résilience....

Petit à petit, j'ai réappris à sourire à la vie en pensant à lui.
J'ai aussi appris à accepter ces vagues de tristesse.
J'ai accepté d'être heureuse aussi.

Bref, j'ai eu l'impression de commencer une nouvelle vie. Différente. Avec parfois plus de sens et d'intensité, de distance aussi. Il m'a fallu comprendre et accepter que mon mari n'avait pas perdu notre fils de la même façon que moi. Notre vécu est différent.

5 ans c'est peu mais c'est aussi énorme. Je peux dire que je vais mieux. J'ai eu l'immense chance d'avoir un 3eme enfant mais ce n'est pas toujours facile. Il ne remplacera jamais son frère. J'apprends à vivre sans lui. J'apprends à donner un sens à notre vie. Il n'est pas parti pour rien. Chaque jour, je souris à la vie, en son honneur. Les vagues de tristesse sont moins fortes, moins longues. Pourtant, j'ai toujours très mal.

Sans croyance religieuse, je vois souvent des petits signes qui me font du bien. Un papillon blanc, un nuage, une jolie fleur....ou bien, comme aujourd'hui où en repartant d'une librairie j'ai vu un livre d'un auteur que je lisait à l'hôpital lorsque j'y étais pour Angelo. Évidemment, je l'ai acheté en étant très émue. J'en avais pas vu ni lu depuis !

Grâce à lui, je cerne mieux mon essentiel. Je m'écoute. Mes priorités ont changé. Je prends plus de distance. Je relativise. Et hier j'ai couru 15km en pensant à lui !

Je vous écris pour dire que petit à petit la lumière revient.
Nos petits anges nous délivrent un message : Ose ta vie, toi seule la vivra....la vie est fragile alors vis pleinement.

Ceci est un message de soutien et d'espoir en hommage à mon fils Angelo. Prenez soin de vous. Courage, écoutez vous, la colère s'apaise tout doucement. Évidemment on n'oublie pas. On ne fait pas son deuil. On vit avec. Mais il donne aussi plus d'intensité à la vie.

Avec tout mon soutien.
Laure.
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
Répondre