Bonjour,monpetitangesorren a écrit : ↑05 janvier 2025, 22:10 Bonjour,
Merci infiniment d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Merci pour ton message si bienveillant. Je pense que dans votre cas le diagnostic posé était plus noir que gris comme nous (quand je dis gris c’est qu’ils n’ont aucune idée d’à quel point le bébé va être touché mais quand on lit les statistiques des innombrables pathologies qui s’accumulent au cours de la vie, c’est affolant). C’est bien une maternité de niveau 3 où nous sommes suivis. Maternité qui n’a eu connaissance de notre dossier qu’à partir de l’écho de référence (1 mois après la T2 donc…) puisque je devais accoucher dans une maternité de niveau 1.
Je trouve quand même que le suivi psychologique qui vous a été propose est un peu léger; chacun le vit différemment mais lors d’un choc aussi immense, un rdv psy devrait être proposé immédiatement et non pas 1 semaine après.
Quoi qu’il en soit, merci de nous dire que si l’IMG est validé par le corps médical, cela est une indication que nous prenons la bonne décision pour protéger notre petit garçon d’une vie qui n’en serait pas une. Le fait qu’ils n’aient jamais parlé de nos options ne fait que décupler cette culpabilité. Nous avons le sentiment d’être seuls à porter ce fardeau.
Concernant l’annonce aux aînés, je suis vraiment preneuse de conseils. Aujourd’hui je suis anéantie de savoir que notre fille de 18 mois va devoir traverser ça. Elle s’est déjà énormément éloignée de moi ces dernières semaines et ne demande que papa. Je ne lui en veux pas; je n’arrive moi même plus à être là même avec elle. je lui ai expliqué que son petit frère était très malade et que les médecins ne pourraient sûrement pas le guérir, qu’il ne pourrait pas vivre en dehors du ventre de maman. Je lui ai demandé si elle avait compris elle m’a regardé droit dans les yeux et m’a répondu « Oui ». J’ai fondu en larmes. Je ne saurai comment lui expliquer non plus lorsqu’il
ne sera plus là. Dans le podcast « au revoir » la psychologue recommande de parler de mort. Ça me semble un peu fort comme mot. Je suis donc preneuse de conseils. Autre chose, est ce que tes enfants ont participé aux funérailles ? Pour moi il en serait hors de question mais j’ai peur que notre fille se sente aussi exclue de tout ça…
Merci beaucoup par avance pour tout.
Je comprends bien ton sentiment de culpabilité, même si on nous a tout expliqué je l'ai eu également alors je n'ose imaginer pour toi, dis-toi que c'est ce qu'il y a de meilleur pour lui. Quand revois-tu les médecins? Avez-vous fait la demande? Je trouve ça fou qu'on ne vous ait pas expliqué les différentes possibilités, quand on apprend une telle nouvelle on est sidérés, on n'a pas forcément l'énergie pour aller chercher les informations et encore moins les interpréter calmement... Si tu le peux essaye de demander un calendrier des prochaines étapes, cela pourrait vous aider à y voir plus clair.
Ta fille est encore petite mais c'est normal qu'elle ait changé d'attitude envers toi, elle doit sentir que tu n'es plus tout à fait la même, plus préoccupée et moins disponible pour elle. Je pense que tu as eu exactement les bons mots pour lui expliquer, ils comprennent beaucoup de choses même aussi jeune. N'hésite pas à lui dire que ce n'est pas de sa faute, cela peut te sembler logique mais les enfants cherchent une cause à tout et peuvent s'imaginer des choses qui ne sont pas forcément rationnelles du point de vue des adultes. Dans le même genre d'idée j'avais aussi rassuré mes enfants sur le fait que leur petit frère avait certes une maladie mais que eux ne pouvaient pas l'attraper et que moi non plus, cela a paru logique a ma grande mais je pense que ça a dû rassurer celui de 3ans même s'il ne l'a pas verbalisé. J'ai directement parlé de mort afin que cela soit concret et qu'ils comprennent bien que c'était irrémédiable.
Si tu t'en sens capable n'hésite pas à proposer à ta fille de faire une activité avec toi qui n'a rien à voir avec le bébé comme ça elle sentira qu'elle compte encore pour toi, ça te paraît évident puisque c'est ta fille et que je me doute que tu l'aimes d'un amour inconditionnel mais j'imagine que ton esprit est tellement préoccupé que tu dois moins prendre le temps de faire des choses qu'avant tu faisais (je m'en suis rendue compte assez tardivement dans mon cas et j'ai essayé de leur proposer des jeux ou activités qui ne nécessitent pas de réflexion et ça leur a fait du bien).
Concernant les funérailles on a fait le choix de laisser le corps à l'hôpital et ça a été une incinération collective où l'on ne pouvait pas être présent, en revanche on a reçu une lettre une fois qu'il était au cimetière. On y est d'abord allé une fois seulement mon mari et moi et un peu plus tard on y a amené les enfants et ils ont pu accrocher un ruban dans un arbre dédié. Ils ont très bien vécu ce moment même si mes deux garçons de 6 et 3 ans ont préféré marcher plutôt que de rester dans le coin dédiés aux enfants. Si jamais vous vous chargez vous même des funérailles peut-être que tu peux lui proposer de faire un dessin ou de choisir un objet qui partira avec bébé (on a pu le faire et au début ils ont refusé puis finalement on a dessin collectif avec un coeur dans lequel on a marqué nos 6 prénoms) et qu'elle pourrait aller au cimetière voir la tombe ou l'urne (ou autre selon votre choix) mais avec un petit décalage par rapport à la date le temps que toi et ton conjoint arriviez à être plus à l'aise avec cette idée.
Ta fille est encore petite pour certaines lectures que j'ai faites aux miens mais je te conseille "Léa n'est pas là" (que tu peux télécharger sur le site de Petite Émilie), il est assez court et explique bien les choses avec des mots simples pour les plus petits, je l'ai imprimé et agrafé pour qu'ils puissent le lire régulièrement.
Bon courage pour tout et n'hésite vraiment pas si tu as d'autres questions.