Un Arc-en ciel pour 2025 🌈❤️

SandyJT

Re: Un Arc-en ciel pour 2025 🌈❤️

Message par SandyJT »

Bonsoir à tous,

Nouvelle sur le forum. J'atterris ici puisque je suis actuellement à 32 SA d'une grossesse arc-en-ciel, qui me semble si compliquée...

En 2023. , nous avons dû nous résoudre à une IMG pour notre petite Juliette en raison d'un Spina Bifida sévère & un syndrome d'Arnold Chiari.

Enceinte depuis août 2024, je viens cette grossesse difficilement : j'ai du mal à me projeter, à investir cette nouvelle grossesse. Mes peurs sont terribles et me semblent insurmontables. Afin de me protéger certainement, je traîne pour préparer la chambre de bébé, choisir le prénom, acheter les petites affaires manquantes... Je me suis seulement accordé récemment une séance photo !

Auriez-vous des retours d'expériences en ce sens à partager avec moi ?

Belle soirée à tous
Douces pensées à vos anges & également aux nombreux bébés arc-en-ciel
Sandy
Margaux 2018
Louis 2022
Juliette 2023, IMG pour Spina Bifida & Arnold Chiari
Bébé arc-en-ciel 2025
Pépin

Message par Pépin »

Bonjour,

Tout va bien avec Louis. Il a été correctement mesuré et pesé lundi. Il fait 3kg830 pour 56,5 cm. Je savais que les 51 cm de la maternité, c'était une erreur. Il était déjà serré dans certains pyjamas 1 mois à la maternité.

Hier, j'ai eu le coeur très lourd par moment. Ça faisait pile un an que nous apprenions les résultats du DPNI de Pépinette. Heureusement que Louis est là pour adoucir un peu ces souvenirs.

@ Jule : As-tu pu faire une nouvelle prise de sang pour te rassurer ?

Chaque grossesse est unique. Tu n'auras pas forcément les mêmes symptômes... En plus, quand on n'ose pas trop y croire, il faut parfois attendre un peu avant que les symptômes n'apparaissent.

Pour ma grossesse arc-en-ciel, j'avais fait 8 tests de grossesse, juste pour voir si la ligne devenait bien de plus en plus foncée. J'étais à deux doigts de demander une prise de sang supplémentaire.

Après, j'ai eu la chance d'avoir un très bon suivi de la part de ma gynéco (échographie à 7 SA, puis à 10 SA, T1 à 13 SA, etc.). J'ai eu une échographie toutes les 3 semaines. Et au cours du deuxième trimestre, j'avais aussi les RDV de préparation à l'accouchement avec une sage-femme qui faisait une écoute du petit coeur.

N'hésite pas à demander un meilleur suivi !

@ Lau : Quand as-tu ton prochain RDV ? Avez-vous déjà une idée du sexe ? À la T1 de Pépinette et de Louis, nous avions déjà eu le sexe. Il était TRÈS évident pour Louis.

@ Sandy :
Bienvenue sur le forum ! Félicitations pour ta grossesse arc-en-ciel.

La grossesse d'après est angoissante. Dans mon cas, notre petite fille était atteinte de trisomie 21. Même si le DPNI et la T1 m'ont rassurée pour notre petit garçon, je n'ai osé vraiment me projeter et lancer la liste de naissance qu'après la T2 qui était bonne.

Après, jusqu'au bout, j'avais toujours cette crainte que quelque chose se passe mal. Je me réjouissais de tenir notre bébé dans nos bras. Tant qu'il était dans mon ventre, j'avais l'impression qu'il était en danger.

C'était assez irrationnel. J'ai toujours réussi à calmer ces craintes et à avancer car je savais que je ne pouvais rien faire et que je devais lâcher prise. Je gardais mon énergie et mes efforts pour les choses que je pouvais contrôler.

J'ai eu des pleurs, des angoisses, des moments de down en repensant aux épreuves et à notre petite fille. Et c'est normal. L'insouciance est terminée. Avoir la chance de porter de nouveau la vie n'efface pas le deuil.

Lorsque j'ai été déclenchée, j'ai été très soulagée. J'ai été vraiment détendue en salle de naissance. C'était la fin d'un stress. La fin aussi d'une attente très longue. En ayant enchaîné les deux grossesses, j'avais l'impression d'être enceinte depuis tellement longtemps.

Globalement, je n'ai pas d'astuce miracle pour t'aider à lâcher prise. Garde en tête que tu ne peux pas faire plus pour ton bébé. Il y a bien plus de chances que tout se passe bien, plutôt que le contraire.

J'ai une douce pensée pour ta petite Juliette.

Bonne journée !
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Clarita

Message par Clarita »

Bonjour à toutes,

J’espère que vous allez toutes bien, je suis heureuse de voir l’arrivée de bébés et de grossesses arc-en-ciel ❤️

J’ai pris mon temps avant de revenir ici, et quelques distances avec ce forum, car la vie est folle en ce moment et me laisse peu de temps pour y penser.

J’ai accouché le 02/01/2025. Mon fils est né et je ne pourrais pas être plus heureuse. Tout s’est bien passé, il va très bien, il grandit vite et nous fait de magnifiques sourires tous les jours. Et qu’il est beau !!!

Il est venu au monde et d’un seul coup la vie n’a plus été aussi dure. C’est vraiment mon soleil après la pluie.

Je pense toujours fort à ma fille… et je sais qu’il n’existe pas un monde dans lequel mes deux enfants peuvent être là vivants, en même temps. Alors je remercie Naelle de m’avoir envoyé un petit frère aussi mignon ❤️

Je pense fort à vous toutes

Clara
Mamange de N, IMG a 27SA le 16/01/2024
Chacha22-Luna230622

Message par Chacha22-Luna230622 »

Quel joli message, j'ai suivi ton parcours discrètement, depuis ton arrivée sur ce forum et je me réjouis de voir que tu es revenue du côté de la vie. Il me semble que cetait pas une evidence (sauf si je me trompe de personne, jai le souvenir dune crainte de grossesse molaire associee a ton prenom) . Quoi quil en soit, felicitations pour ce petit garcon !
C'est normal de prendre le large vis a vis du forum, certaines personnes ne reviennent plus après s'être confiées. Je dois avouer qu'avec le temps, plus mon bébé grandit et plus cela devient difficile de me rappeler que les bébés peuvent mourir. Il faudra décrocher un jour je crois...
En attendant, comme toi, je remercie ma Luna de m'avoir amené un bébé aussi chouette et rigolo.
Ps : on a le droit de revenir se plaindre, parce que même pour les mamanges le post partum n'est pas toujours facile :-)
Luna 23/06/2022 🌟
Evan 16/01/2024 🏳️‍🌈
Loresc

Message par Loresc »

Bonjour à toutes,

J'espère que vous vous portez bien !

@Lau, heureuse de lire que l'échographie s'est bien passée. Chaque étape est tellement stressante, on a du mal à se détacher de tout ce qui nous est arrivé. Est-ce que tu penses demander davantage d'échographies pour ton suivi ? Pour les dates clefs, je pensais naivement que passée la DPA cela allait aller mieux ... Mais malheureusement je crois que ces dates nous accompagneront pour toujours et il faut apprendre à vivre avec. Avec l'attente des résultats du DPNI j'ai beaucoup revécu les jours de l'annonce de la T21 de mon Pépin et ça m'a fait du mal ... J'essaie de m'entourer de gens important pour moi dans ces moments là.

@Pépin Merci pour ton très gentil message. Je suis ravie de voir que le retour à la maison avec Louis se passe bien. Tu as de la chance d'avoir un bébé calme :) Et malgré votre jeune rôle de parents tu prends quand même le temps de venir nous répondre sur le forum ! En tout cas profite de ces moments mais aussi, s'il y a des moments difficiles, ne culpabilise pas car les premiers temps ne sont pas toujours faciles, la fatigue n'aidant pas ...

@Nell Félicitations !! Et bon courage pour les premières semaines qui peuvent être tellement stressantes ...

@Jule Les symptômes peuvent être tellement différents selon les grossesses ... Moi je me dis qu'après ce qu'on a vécu, on a bien le droit de stresser et c'est comme ça. Ne culpabilise pas et fais tout ce qu'il te semble bon pour te rassurer. As-tu fait une prise de sang supplémentaire ? Es-ce que tout va bien ?

@Clarita merci pour ce beau message plein d'espoir !

Pour ma part, après un mois et une semaine d'attente (!!!), j'ai enfin eu les résultats du DPNI qui sont bien négatifs ... En fait le labo a envoyé les résultats par courrier (!!!) avec dix jours de délai car procédure spéciale (!!) et on a encore perdu deux jours car les résultats étaient à mon nom de mariage alors que ma sage femme me connait avec mon nom de jeune fille ... Quel casse-tête ! Mais maintenant que je sais que tout va bien je me sens beaucoup mieux. C'est comme si ces résultats avaient permis de prendre un autre chemin à me grossesse, que je distingue maintenant bien de celle de mon Pépin. Je l'ai annoncé à tout le monde et je trouve que le ventre se voit davantage depuis une semaine. Bref tout va bien, même si je ne peux m'empêcher de repenser au timing de mon Pépin en août dernier, les derniers jours d'insouciance, la façon dont ma sage femme l'a annoncé, le désespoir des jours qui ont suivi ... Tout ça va s'enchainer jusqu'à 19 sa (j'en suis à 16) et c'est comme ça, je vais essayer de vivre avec.

Je vous souhaite à toutes une belle journée
Laure
Julia, née le 14 février 2021
Pépin, parti par IMG le 29 aoôut 2024 à 19SA pour T21
lau_

Message par lau_ »

Bonjour à toutes,

Merci Clarita pour ce beau texte plein d'espoir.

@Pépin : contente de voir que ça se passe bien avec Louis. Et je connais les grands bébés, mon 3eme n'a porté qu'un jour du 1 mois avant de passer au 3mois et pourtant il est né avec 3 semaines d'avance...

@Loresc : quelle aventure pour avoir ton résultat dpni, je me demande comment tu as fait pour ne pas trop stresser tout ce temps mais maintenant tu as bien raison, souffle et profite au maximum de cette grossesse.

De mon côté après une petite frayeur la semaine dernière (au rdv mensuel avec ma sf elle a mis 15min à réussir à entendre le coeur de bébé, elle était à 2 doigts de téléphoner à l'echographe pour qu'elle me prenne en urgence dans la foulée) tout va bien si je met de côté là fatigue mais qui commence doucement à s'estomper.
Je ne pense pas forcément demander d'autres écho que celles qui sont prévues, j'en ai déjà une de rab vers 17-18sa (j'ai du mal à tenir le compte des semaines) et après on verra si j'en ai une autre entre les officielles de la T2 et T3.
Pour ce qui est sexe, l'echographe penchait plus pour un garçon mais sans être persuadée donc on va attendre avant d'annoncer quoi que ce soit. Personnellement je préférerais peut-être une fille puisqu'avec moi j'ai déjà une fille et deux garçons, et si là c'est à nouveau un garçon j'ai peur de vouloir faire trop de "comparaisons" avec Léo. Mais d'un côté bien plus pragmatique je me dis que tant qu'il ou elle est en bonne santé c'est l'essentiel et on sera content.

Bonne journée à vous toutes
Maman d'une princesse née en 2016, de deux trésors nés en 2017 et 2021
Mamange d'un ptit ange né sans vie le 09/09/2024 (14sa+6), img pour maladie osseuse sévère
Jule

Message par Jule »

Bonjour les filles,

Merci pour vos messages.

SandyJT, bienvenue sur le forum et félicitations à toi.
Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider car je suis au tout tout début de la grossesse arc-en-ciel qui me parait déjà si longue...!
Tu trouveras sur le forum des mamans qui ont vécu cette expérience qu'elles sauront te partager.
Plein de pensées à ta Juliette (je partage son doux prénom que j'ai toujours adoré).

Pépin, quel beau bébé! Je comprends ton ressenti, les dates anniversaires sont difficiles. J'espère que ton petit Louis t'aura permis de passer une journée plus douce.

Clarita, bienvenue à ton garçon et plein de pensées à ta fille. Ton message est porteur d'espoir pour la suite.

Laure, c'est une super nouvelle pour la DPNI. Je ne connais pas trop ton histoire, on dit souvent que les femmes parviennent enfin à investir leur grossesse d'après lorsqu'elles ont passé l'examen qui avait révélé les anomalies sur leur petit bébé.

Lau, quelle frayeur ! Heureusement que ça c'est bien terminé ! Pour le sexe je comprends je suis dans la même situation que toi. D'un coté j'aimerais une fille car j'ai déjà un petit garçon vivant, d'un autre je trouve ça plus simple d'avoir un garçon pour bien les distinguer. Puis je finis par me dire que l'important c'est un bébé en bonne santé. Tu arrives quand même à te reposer avec trois enfants à la maison ?

Bon pour ma part, j'ai fait la prise de sang. Le résultat était bon. Puis en fait j'ai parlé trop vite car les nausées et vomissements sont arrivés d'un coup et toujours aussi fort. C'est très invalidant, ça me plonge dans une sorte de brouillard mental(vous allez me dire que je suis jamaise satisfaite ahah). J'avais pu bénéficier l'année dernière d'un traitement et il me restait une boite. Donc j'ai pas hésité et j'ai recommencé. Ca a bien calmé même si ça me rend complètement stone. Chaque acte et chaque décision me demandent une énergie folle (rien que d'écrire ce message). L'année dernière, j'ai travaillé tant bien que mal dans cet état, je n'arrivais même plus à m'occuper ensuite de mon garçon. Je devais dormir tout le weekend pour repartir sur une semaine. Ca a bien duré trois/quatre mois. Je vois ma généraliste mardi, je crois que pour la première fois je vais m'arrêter quelques semaines et reprendre en mai. J'exerce en libéral donc ce n'est pas si simple, mais désormais je priorise differement les choses. En plus, le mois d'avril va être émotionnellement compliqué, il y aura toutes les dates anniversaire (l'échographie du troisième trimestre, l'IMG), ce sera aussi mon anniversaire (j'ai découvert le diagnostic ce jour là) et l'anniversaire de mon fils qui est quelques jours après sa soeur. Ma T1 devrait tomber sur ces dates là d'ailleurs... J'ai envie d'être un minimum reposée pour affronter tout ça.

Plein de pensées à toutes
Maman d'une petite étoile née en avril 2024 à 35SA
lau_

Message par lau_ »

Bonjour,

Bon courage Jule pour tous ces symptômes. Tu as raison de penser à t'arrêter et prendre soin de toi. Je pense qu'effectivement suite à l'épreuve qu'on a subi on relativise sur beaucoup de choses et on voit les évènements différemment que lors d'une grossesse "normale". J'espère Quand même sincèrement que tu auras moins de nausées et de fatigue, ce serait plus agréable au quotidien surtout pour t'occuper de ton garçon. Il a quel âge?

De mon côté, pas de changement. Pour ce qui concerne le repos avec mes 3 grands, heureusement qu'il y a l'école et comme je ne travaille pas ça me permet d'avoir un rythme beaucoup plus calme 4 jours par semaine où je peux me poser quand j'en ai envie (enfin mon 3eme a 2rdv orthophoniste par semaine donc faut quand même bien caler les choses). Ils sont en vacances début avril, je sais déjà que je serai épuisée le Oir, heureusement j'ai un mari super présent qui pour le moment prend tous ses mercredi pour me soulager un peu et pendant les vacances on verra comment on s'organisera mais ça va le faire...

Bonne fin de we à toutes
Maman d'une princesse née en 2016, de deux trésors nés en 2017 et 2021
Mamange d'un ptit ange né sans vie le 09/09/2024 (14sa+6), img pour maladie osseuse sévère
Alma-Louise

Message par Alma-Louise »

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour donner du courage et de l’espoir …
Après la naissance sans vie de notre premier bébé dans le cadre d’une IMG pour syndrome génétique mal formatif, nous attendons notre 2ème pour qui pour le moment tout va bien à 25 SA <3
Il n’y a pas un jour sans penser à notre tout petit qui nous manque, mais l’apaisement arrive progressivement ..

<3
Modifié en dernier par Alma-Louise le 03 mai 2025, 11:28, modifié 1 fois.
Maman de mon bébé né à 22SA en mai 2024 (IMG pour syndrome rare et grave)
Pépin

Message par Pépin »

Bonsoir,

@ Clara : Ton message vibrant d'espoir fait tellement plaisir à lire.

@ Loresc : Quelle mésaventure pour recevoir les résultats du DPNI ! L'attente a dû être tellement compliquée à vivre. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu un meilleur suivi vu ton vécu !

Mais c'est bien que le résultat t'ait permis de t'investir plus dans ta grossesse. Le ventre a tendance à vite sortir lorsqu'on ose enfin se projeter.

@ Lau : Quelle angoisse. Ces 15 minutes ont dû te paraître interminables.

Bon repos malgré tout ! J'espère que la fatigue sera rapidement moins forte.

Pour le sexe, j'avoue que je n'arrivais pas vraiment à avoir une réelle préférence. Émotionnellement parlant, j'avais peut-être une légère préférence pour une fille car j'avais déjà imaginé nos vies avec une fille. Toutefois, rationnellement parlant, je me disais qu'avoir un petit garçon nous permettrait de faire une réelle distinction avec Pépinette. Après, au final, ce qui compte vraiment, c'est avoir un enfant en bonne santé. Je n'ai pas eu l'impression de confondre mes grossesses. Il était clair dans mon esprit que Pépinette était décédée et que ce nouveau bébé ne la remplacerait pas.

@ Jule : Courage pour ces symptômes. J'avais aussi pas mal subi au premier trimestre (fatigue écrasante et nausées). C'est vraiment compliqué. Je pense que ça l'est encore plus quand on doit gérer un ou plusieurs enfants plus grands en même temps.

@Alma-Louise : Félicitations ! Merci d'avoir pris le temps de passer pour donner de tes nouvelles. Je suis super heureuse de lire ton message plein d'espoir !

Bonne soirée à vous toutes !
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Répondre