Aide et conseil pour mieux accepter l'après IMG

Répondre
CamZop

Aide et conseil pour mieux accepter l'après IMG

Message par CamZop »

Bonjour à toutes,
J'ai découvert ce forum il y a 3 semaines lorsque pour mon écho T2 nous avons appris avec mon conjoint que notre petit bébé était atteint de Trisomie 13. Depuis je me connecte très régulièrement pour lire vos messages et tenter d'apaiser mes souffrances. Aujourd'hui, en pleine phase d'insomnie, je me lance pour partager mon parcours et solliciter vos aides et conseils pour passer cette phase douloureuse.

Mon monde s'est donc écroulé le 11 février 2025 pendant mon echo T2 à 22 SA. Jusque là j'avais eu une grossesse parfaite, première grossesse pour moi à 37 ans. Je sentais même mon bébé bouger depuis plusieurs semaines dans mon vente. Pour moi, un signe que tout allait bien. Le diagnostic est tombé rapidement après l'amiocentèse : Trisomie 13, incurable. Pas de chance, ça tombe sur nous. Désormais on sait que c'est vraiment un accident génétique et la faute à "pas de chance" mais moi j'ai du mal avec cette explication.
Mon IMG a eu lieu le 24 février. Tout s'est "bien déroulé" et l'équipe du DAN a été super du début à la fin et encore aujourd'hui. Malgré tout je me sens perdue, comment me reconstruire après cette épreuve.

Depuis 2 jours je fais des insomnies, et je me sens très déprimée. Impossible à dormir je me tourne et retourne dans mon lit mais je ne trouve pas le sommeil. Je pense à ça, à la suite : est ce que je vais pouvoir retomber enceinte ? Quand ? Qui va m'annoncer sa grossesse prochainement ? Comment je vais le vivre ? Comment arriver à échanger avec mes amies qui ont des enfants sans les détester et leur en vouloir que chez elles tout va bien alors que je vis un véritable cauchemar. Comment me reconstruire, ne pas sombrer ? J'ai tendance à penser qu'habituellement j'ai des ressources pour dépasser les obstacles, mais là vraiment je ne sais pas comment faire face à tout cela. Cela me dépasse. J'ai très peur de la suite.

Je suis obsédée aussi par cette question : pourquoi ca tombe sur nous ?

Je suis preneuse de tous vos témoignages positifs et vos conseils pour m'aider à traverser la plus douloureuse épreuve de ma vie.
Merci d'avance
Mamange de Léon né sans vie à 24+1 suite IMG le 24/02/25
F@nny

Re: Aide et conseil pour mieux accepter l'après IMG

Message par F@nny »

Bonjour à toi,

Je suis désolée de t’accueillir sur ce forum.

Tout ce que tu décris est normal et on passe toute par des étapes similaires.

Je me retrouve beaucoup dans ton témoignage, j’ai presque 37 ans, c’était ma première grossesse et mon monde s est écroulé lors de la T2 où on a découvert une anomalie cardiaque sur notre bébé. Mon IMG a eu lieu le 21 janvier dernier. Nous aussi avons été très bien accompagné par le DAN du début à la fin.

J’ai la même crainte que toi sur une prochaine grossesse, devenir maman était une envie viscérale depuis de nombreuses années, je suis tombée enceinte « facilement » alors que ce n’était pas ce que les médecins prédisaient alors maintenant je me dis qu’on va galérer… je veux retomber vite enceinte, mais je sais que ça ne se passera pas forcément comme ça… du coup j’essaie de me convaincre que ça va aller, j’ai repris de l’acide folique et des compléments alimentaires, et je retourne voir l’acupuncteur qui m’avait fait du bien. J’essaie de remettre toutes les chances de mon coté… je sais qu on sera suivi au DAN et que cela risque d être plus stressant après avoir vécu l’impensable mais je ne peux pas m’arrêter sur une telle expérience.

Concernant les amies qui ont des enfants, il y a celles qui ont des « grands » enfants, cad pas des bébés: avec elle c est ok, ça ne me dérange pas de les voir avec les enfants, qu’elles en parlent… léger pincement au coeur quand elles se plaignent du quotidien où j’ai envie de leur dire: tu as un enfant vivant et en bonne santé.
Pour celles qui ont des bébés (moins d’un an), je les ai revues elles et on parle des enfants mais je n’ai pas encore franchi le cap de revoir leurs bébés. Je me dis que je le ferai bientôt, une à la fois pas tous les enfants en mm temps (on a un groupe d amis avec 3 petits).

Pour les annonces de grossesse j’ai eu ça aussi récemment alors que Léon « aurait dû être » le seul cette année, mais cette amie a fait le petit 3eme…. Et alors là ça été bcp plus compliqué. J’ai mis 2 jours à arrêter de pleurer, j’ai trouvé ça très injuste. L’avantage que j’ai c’est qu elle habite loin et donc si je ne vais pas la voir, je ne la verrai pas! Je ne l appelle plus mais je fais l’effort de répondre à ses messages quand elle m en fait. Je lui ai dit que c’était trop dur pour moi et que j’étais désolée mais que je ne lui parlerai pas de sa grossesse.

Avec des amies proches je pense qu’il faut leur dire ce que tu ressens et elles devraient comprendre. L avant dernier épisode du podcast « au revoir podcast » traite de ce sujet.
Pour les annonces de femmes qui sont des connaissances, je suppose qu il va falloir se blinder et vite passer à autre chose dans notre tête…

Essaie de prendre du temps pour toi et faire des choses que tu aimes. Ce n’est pas tjrs facile et parfois on doit se forcer un peu mais ça fait bien. Et parfois ce sera trop difficile et tu ne feras rien de ta journée et c’est tant pis, il faut aussi que les émotions sortent et accepter que certains jours soient plus durs que d autres. Ton IMG est encore très récente. On avance chaque jour un peu plus…

Voilà un petit bout de mon expérience et de mon ressenti au cours de ces 2 derniers mois… j’espère que ça pourra t’aider ou du moins te rassurer sur le fait que tout ce que tu traverses est normal au regard de ce que tu viens de vivre.
Je lis beaucoup les témoignages des autres mamans sur ce forum, j’ai écouté bcp de podcast et lu pas mal de choses. Ca fait du bien de voir qu on n’est pas seule.
J’ai aussi un suivi psy tous les 15 jours, et au vu des témoignantes à ce sujet ici, j ai pris rdv pr de l’EMDR pour apaiser mes angoisses sur l’avenir et essayer de gérer quand la tristesse me submerge.

Je pense à toi et à ton petit bébé et te souhaite bon courage
Fanny
Mamange de Léon né sans vie à 26+6 suite IMG le 21/01/25
Aureli

Message par Aureli »

Bonjour, je suis désolée par la perte de ton bébé.
Je voulais te temoigner mon soutien. Même si nos histoires sont différentes, ton ressenti pourrait être le mien et je me retrouve dans tes mots.
J'ai perdu mon bebe il y a 4 mois, et depuis c'est un tourbillon d'émotions, il y a des jours où ça va où j'ai l'impression de reprendre pied et d'autres où je m'effondre totalement et où je suis envahie par la tristesse et l'angoisse. Il faut se laisser le temps de traverser cette épreuve.
Pour ce qui est des bébés des autres ou des annonces de grossesse, on est beaucoup à se sentir mal par rapport à ça. Moi je fuis les bébés y compris ceux de mes amies, pour le moment tout le monde semble le comprendre. Quand j'entends une annonce de grossesse, j'ai un énorme pincement au coeur. Je me demande si je connaîtrais cette chance un jour à nouveau. J'ai une amie tres proche qui va bientôt accoucher et plus elle se rapproche de son terme et plus je ressens le besoin de m'éloigner. D'un côté je me sens égoïste mais j'en ai parlé avec ma psychologue et elle me dit que l'on a tellement de choses à vivre et accepter qu'il ne faut pas s'infliger cette culpabilité là. si c'est trop douloureux, prendre le temps de s'éloigner et il sera toujours temps de partager autre chose plus tard. Alors j'essaye de l'appliquer et de vivre comme ça.

Pour le positif, apres des semaines de repli, nous avons réussi à reprendre goût a la vie avec mon compagnon, on passe beaucoup de temps tous les deux à faire des choses que l'on aimait avant et qui nous font du bien. Au debut, on a l'impression de se forcer puis au fil tu temps on se rend compte que l'on apprécie à nouveau et ça ça fait du bien.

Je te souhaite plein de courage. Ta perte est récente, laisse toi du temps.
Aurélie,
Mamange d'Alba née sans vie en novembre 2024 suite MFIU inexpliquée au terme
CamZop

Message par CamZop »

F@nny a écrit : 07 mars 2025, 08:30 Bonjour à toi,

Je suis désolée de t’accueillir sur ce forum.

Tout ce que tu décris est normal et on passe toute par des étapes similaires.

Je me retrouve beaucoup dans ton témoignage, j’ai presque 37 ans, c’était ma première grossesse et mon monde s est écroulé lors de la T2 où on a découvert une anomalie cardiaque sur notre bébé. Mon IMG a eu lieu le 21 janvier dernier. Nous aussi avons été très bien accompagné par le DAN du début à la fin.

J’ai la même crainte que toi sur une prochaine grossesse, devenir maman était une envie viscérale depuis de nombreuses années, je suis tombée enceinte « facilement » alors que ce n’était pas ce que les médecins prédisaient alors maintenant je me dis qu’on va galérer… je veux retomber vite enceinte, mais je sais que ça ne se passera pas forcément comme ça… du coup j’essaie de me convaincre que ça va aller, j’ai repris de l’acide folique et des compléments alimentaires, et je retourne voir l’acupuncteur qui m’avait fait du bien. J’essaie de remettre toutes les chances de mon coté… je sais qu on sera suivi au DAN et que cela risque d être plus stressant après avoir vécu l’impensable mais je ne peux pas m’arrêter sur une telle expérience.

Concernant les amies qui ont des enfants, il y a celles qui ont des « grands » enfants, cad pas des bébés: avec elle c est ok, ça ne me dérange pas de les voir avec les enfants, qu’elles en parlent… léger pincement au coeur quand elles se plaignent du quotidien où j’ai envie de leur dire: tu as un enfant vivant et en bonne santé.
Pour celles qui ont des bébés (moins d’un an), je les ai revues elles et on parle des enfants mais je n’ai pas encore franchi le cap de revoir leurs bébés. Je me dis que je le ferai bientôt, une à la fois pas tous les enfants en mm temps (on a un groupe d amis avec 3 petits).

Pour les annonces de grossesse j’ai eu ça aussi récemment alors que Léon « aurait dû être » le seul cette année, mais cette amie a fait le petit 3eme…. Et alors là ça été bcp plus compliqué. J’ai mis 2 jours à arrêter de pleurer, j’ai trouvé ça très injuste. L’avantage que j’ai c’est qu elle habite loin et donc si je ne vais pas la voir, je ne la verrai pas! Je ne l appelle plus mais je fais l’effort de répondre à ses messages quand elle m en fait. Je lui ai dit que c’était trop dur pour moi et que j’étais désolée mais que je ne lui parlerai pas de sa grossesse.

Avec des amies proches je pense qu’il faut leur dire ce que tu ressens et elles devraient comprendre. L avant dernier épisode du podcast « au revoir podcast » traite de ce sujet.
Pour les annonces de femmes qui sont des connaissances, je suppose qu il va falloir se blinder et vite passer à autre chose dans notre tête…

Essaie de prendre du temps pour toi et faire des choses que tu aimes. Ce n’est pas tjrs facile et parfois on doit se forcer un peu mais ça fait bien. Et parfois ce sera trop difficile et tu ne feras rien de ta journée et c’est tant pis, il faut aussi que les émotions sortent et accepter que certains jours soient plus durs que d autres. Ton IMG est encore très récente. On avance chaque jour un peu plus…

Voilà un petit bout de mon expérience et de mon ressenti au cours de ces 2 derniers mois… j’espère que ça pourra t’aider ou du moins te rassurer sur le fait que tout ce que tu traverses est normal au regard de ce que tu viens de vivre.
Je lis beaucoup les témoignages des autres mamans sur ce forum, j’ai écouté bcp de podcast et lu pas mal de choses. Ca fait du bien de voir qu on n’est pas seule.
J’ai aussi un suivi psy tous les 15 jours, et au vu des témoignantes à ce sujet ici, j ai pris rdv pr de l’EMDR pour apaiser mes angoisses sur l’avenir et essayer de gérer quand la tristesse me submerge.

Je pense à toi et à ton petit bébé et te souhaite bon courage

Hello Fanny,
Ton message m'a bouleversé. J'ai l'impression que nos histoires se ressemblent et nos enfants portaient le même nom : Léon !
Je suis comme toi sur mes amies qui avaient des enfants grands je suis plutôt à l'aise de discuter avec elles pour les autres c'est plus compliqué. Mon petit frère essaye d"avoir un enfant avec sa compagne. Je redoute qu'il m'appelle un jour pour me dire qu'elle est enceinte. J'y pense régulièrement et je m'en veux beaucoup de penser cela.
Les jours passent et ne se ressemblent pas, je passe du rire aux larmes en un claquement de seconde. J'ai l'impression que le temps s'étire. C'est vraiment bizarre. Je suis de nature pas patiente et j'aime être dans le contrôle, du coup c'est la pire situation pour moi car je ne peux plus rien contrôler. Je sais qu'il faut que j'accepte cette situation et j'essaye de prendre sur moi. Mon conjoint est très présent et aidant. J'ai le sentiment que cette terrible épreuve va nous lier pour toujours.
Cela me fait du bien de savoir que pout toi ca peut aller mieux aujourd'hui. Cela me donne de l'espoir.
Merci en tous cas pour tes mots et ton soutient
A nos Léon !
Mamange de Léon né sans vie à 24+1 suite IMG le 24/02/25
Répondre