Chorioamniotite à 21+4 SA + suspicion béance col

Répondre
Gabrielle171124

Chorioamniotite à 21+4 SA + suspicion béance col

Message par Gabrielle171124 »

Bonjour à tous,

Alors voilà en juillet j’ai eu la chance d’être enceinte de ma petite Gabrielle que j’ai eu au bout du quatrième transfert car je suis en PMA. (Depuis 2 ans)
Tous mes autres transferts étaient négatif. Il n’y a qu’elle qui s’est accroché.
Depuis le début, la grossesse se passait bien, quelques petits saignements jusque-là assez normal, puis un jour le drame, à 19 SA + quelques jours, un saignement abondant, je cours aux urgences et on me dit que mon col a raccourci à 23 mm, donc je suis hospitalisé, je suis en MAP sévère.
Il m’était déjà difficile d’obtenir cette grossesse et voilà qu’elle était menacée. Les médecins me prépare au pire me disent qu’il se peut que je perde mon bébé. À ce moment-là. Je ne savais pas encore que c’était une petite fille car on voulait garder la surprise pour la naissance.

On me fait des prélèvements, mais pas de chance nous sommes veille de jour férié avant le week-end. Je ne sais pas si je suis maudite, mais mes prélèvements ont mis plus de temps à arriver, on les a eu 2/3jr après. On m’a détecté deux infections, une vaginose et E.coli, on me dit qu’il y a la possibilité d’un cerclage à chaud, mais qu’à cause des infections c’est compromis je reste hospitalisé une semaine. Mon col diminue à 16 mm. Puis voilà après traitement antibiotique, on ne sait pas si mes infections ont été éradiqué mais on me fait le cerclage à chaud, on me renvoie chez moi avec une ordonnance.
Je lis sur l’ordonnance que j’ai un prochain rendez-vous après 32 SA pour couper le cerclage et une ordonnance pour faire des prélèvements tous les 15 jours, en lisant cela sur l’ordonnance j’ai repris espoir.
Je me suis dit que ma grossesse était sans doute sauvé.
Je rentre chez moi et 10 jours après j’ai des contractions qui ont débuté depuis le matin étant ma première grossesse, je n’avais pas réalisé qu’il s’agissait de contraction, je suis arrivé à l’hôpital en fin de journée à bout de souffle après avoir eu des contractions toute la journée, on me dit que mon cerclage est trop tendu qu’il va falloir le couper, on me le coupe, quelques heures après, mon col s’ouvre on me ramène en salle d’accouchement.
La nuit passe, mais mon col ne bouge plus je n’ai plus de contractions, on me dit le matin quand on va me remonter en Chambre, je croise encore les doigts car la poche n’est pas rompu, je me dis que tout espoir est permis, sauf que quelques minutes après au moment de me monter en chambre, je fais une poussée de fièvre et la sage femme me dit que je fais une chorioamniotite et qu’on va devoir déclencher l’accouchement pour m’éviter une septicémie. C’est alors que je découvre que j’attendais une fille, je le savais tout au fond de moi j’en étais sûre, j’en étais convaincu et voilà que cela se confirme, mais malheureusement pour moi je l’ai appris au moment où je la perdais, c’était le 17 novembre 2024 à 21 SA +4.
Mon cœur s’est brisé, et depuis il est toujours brisé. J’ai cette sensation que mon cœur est parti ce jour là avec ma fille.

Mon frère a eu sa fille il y a 17 jours dans le même hôpital il m’a été impossible de mettre un pied dans cet hôpital.
J’ai dû prendre mon courage à deux mains pour aller les visiter chez eux.
La première fois j’ai tenu la petite très peu de temps dans mes bras car j’avais le cœur en miettes. J’étais très heureuse pour eux bien sûr mais très triste pour moi en même temps en partant j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps dans la voiture.

Hier j’y suis allé pour la seconde fois j’ai tenu la petite dans mes bras toute l’après-midi, ça allait très bien j’ai même passé un très bon moment. Je me suis dit que peut-être la peine du deuil était presque derrière moi.
Mais en rentrant, une heure après je me suis posé sur mon canapé, et voilà pluie de larmes incontrôlable depuis hier soir… je me réveille et c’est pareil, je suis en larmes.
Je me demande à quand sera mon tour à quand je tiendrai mon enfant dans mes bras. Tout cela est si dur… J’ai l’impression de devenir folle et d’être aigrie.

Pour couronner, le tout, j’ai demandé à ma gynécologue de la PMA de me refaire des examens, afin de savoir où en était ma fertilité, et là le couperet tombe, en deux ans de PMA, j’ai perdu la moitié de ma fertilité. Sachant que j’y suis à la base car je n’ai plus de trompes et là j’ai l’impression qu’un autre problème va venir s’ajouter à mes problèmes de plus, j’ai une « suspicion de béance du col fonctionnelle », car test de la bougie numéro 8 négatif mais mon col avait quand même raccourci pas mal lors du drame.

Du coup, avec mon conjoint nous avons décidé de repartir sur les transferts au prochain cycle, mais voilà, je suis habitée par la peur. La peur de ne plus y arriver. La peur de ne plus avoir de positif. Je suis dévastée.

Merci de m’avoir lu, depuis la perte de ma fille, je lis des témoignages sur ce forum, ainsi que des histoires semblables à la mienne qui finissent bien afin de me donner du courage. Mais malgré tout je vois tout en noire.

Aujourd’hui j’avais envie de déposer mon drame et mon chagrin quelque part, de le raconter et de dire ce que je ressentais.

Merci,
Angie, mam’ange de Gabrielle.
VioletteD.

Re: Chorioamniotite à 21+4 SA + suspicion béance col

Message par VioletteD. »

Bonjour Angie,

Quel terrible drame, je suis tellement désolée pour toi... Je suis également concernée par la béance fonctionnelle du col. J'ai perdu un petit fœtus à 13 SA à cause de ça, avec soupçon d'infection intra-utérine... J'ai aussi connu le cerclage d'urgence, à 20 SA, pour la grossesse suivante (mais il a marché, pas de bactéries au PV dans mon cas, j'ai eu mon bébé). Je t'adresse toutes mes condoléances, pensées à ta petite Gabrielle. Tout ce que tu éprouves est normal... Je te souhaite le meilleur pour un prochain jour, malgré les nouvelles mitigées côté PMA.
Maman d'un super petit garçon de 8 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Gabrielle171124

VioletteD. a écrit : 09 février 2025, 14:34 Bonjour Angie,

Quel terrible drame, je suis tellement désolée pour toi... Je suis également concernée par la béance fonctionnelle du col. J'ai perdu un petit fœtus à 13 SA à cause de ça, avec soupçon d'infection intra-utérine... J'ai aussi connu le cerclage d'urgence, à 20 SA, pour la grossesse suivante (mais il a marché, pas de bactéries au PV dans mon cas, j'ai eu mon bébé). Je t'adresse toutes mes condoléances, pensées à ta petite Gabrielle. Tout ce que tu éprouves est normal... Je te souhaite le meilleur pour un prochain jour, malgré les nouvelles mitigées côté PMA.

Bonjour VioletteD,

Je te remercie beaucoup pour ton message, et je suis désolée, également pour ta perte..
la suite de ton histoire me redonne de l’espoir. J’espère un jour pouvoir atteindre cet objectif d’avoir mon bébé avec moi.
En effet, il est prévu qu’en cas de prochaine grossesse que je sois super surveillé avec des PV réguliers et un cerclage thérapeutique. Cela n’enlève pas pour autant l’angoisse que tout recommence, je te remercie Du fond du cœur, d’avoir pris le temps de me lire.
VioletteD.

Message par VioletteD. »

C'est super qu'un suivi en amont soit prévu. C'est ce qui a sauvé ma grossesse espoir, on a vu le col se modifier à l'écho avant tout symptôme physique (j'aurais jamais consulté car de l'extérieur, tout était normal), et ils ont pu agir à temps. Cerclée, mon col est quand même descendu à 16 mm (à 24 SA)... mais le cerclage a tenu jusqu'à 38 SA et j'ai accouché à 41, il a carrément fallu déclencher ! Une autre maman ici a eu son cerclage dès le premier trimestre et pareil, ça a tenu jusqu'au bout. Tout est possible. Même si je comprends très bien ton angoisse, j'ai eu peur tout le long. Courage, prends soin de toi.
Maman d'un super petit garçon de 8 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Pépin

Message par Pépin »

Bonsoir Angie,

Je suis désolée de t'accueillir sur ce forum. Toutes mes condoléances pour ta petite Gabrielle.

Ta tristesse et tes larmes sont tout à fait légitimes. Il est vraiment très difficile de faire face aux annonces de grossesse, aux grossesses et aux nouveaux nés lorsqu'on vit un deuil périnatal. À cela s'ajoute ton parcours PMA qui, j'imagine, rend les choses encore plus difficiles et douloureuses.

Prends du temps pour toi, pour évacuer ta tristesse. Ne te retiens pas de pleurer. Et si tu as besoin d'un peu de temps et de distance avec ton neveu, tu ne dois pas t'en vouloir. Personne ne peut te le reprocher.

Pour ma part, il m'a fallu un peu de temps avant de revoir mes filleuls de moins d'un an. Ça ravivait trop ma peine de voir devant moi le bonheur qui m'avait été injustement arraché. Ça ne veut pas dire que je ne les aimais pas. Mais j'étais bien trop triste pour moi et pour ma fille.

Laisse-toi du temps. Ne culpabilise pas. C'est normal. Tu n'es pas aigrie, ni folle.

Je comprends tout à fait que le retour en PMA après une telle épreuve est compliqué et très angoissant. La grossesse d'après sera quoi qu'il arrive assez difficile moralement car tu auras perdu ton insouciance. Ce sont des montagnes russes entre tristesse, joie, espoir et inquiétudes.

Toutefois, les médecins t'offriront un meilleur suivi et seront très attentifs à ton col et aux possibles bactéries.

Si tu souhaites échanger avec d'autres mamans en essais (certaines sont également en PMA), il y a un chouette sujet sur ce forum : viewtopic.php?t=4656&start=90

Je pense fort à toi. J'ai aussi une douce pensée pour Gabrielle.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Lili74

Message par Lili74 »

Bonsoir chère Angie,

Toutes mes condoléances pour Gabrielle.

Lorsque l’on perd son bébé, le chagrin et le vide font la taille de l’univers. Dans le reportage « le berceau vide », Marie-José Soubieux explique que le deuil périnatal dur toute la vie. Juste avec le temps, la partie qui est morte avec nos enfants, compose avec notre côté tourné vers la vie.
Je pense qu’on ne fait jamais le deuil de son enfant, on apprend à vivre avec.
Je suis persuadée que plus on exprimera notre chagrin, plus on apprendra à vivre avec et qu’on cohabitera avec cette peine. Tu as raison d’exprimer tout ce que tu ressens ici, ce forum est je crois une petit cocon pour venir exprimer notre désarroi.

J’ai perdu mon petit garçon en janvier. Je crois que j’ai accepté que je ne serai plus jamais la même et que le chagrin sera toujours là. C’est tellement normal ce que tu ressens, surtout quand la PMA fait partie de l’équation.

Nous avons mis 7 ans à avoir notre premier petit garçon Louis dont 5 ans de PMA et je comprends parfaitement tes craintes. Ça ajoute vraiment une épreuve supplémentaire. Cela fait peu de temps que tu as perdu ta princesse, je pense que c’est parfaitement naturel que le positif te paraisse bien loin et que tu n’arrives pas à te projeter dans un happy end.

Je t’envoie tout mon soutien le plus sincère. Nous aussi nous allons repartir en PMA en vue d’un transfert d’embryon quand mon corps et nos esprits seront prêts à donner toute l’énergie nécessaire pour cela.
A dispo pour discuter PMA.
Lisa maman de Louis et de notre petite étoile Marcellino
Gabrielle171124

VioletteD. a écrit : 09 février 2025, 14:34 Bonjour Angie,

merci beaucoup, il est sur que je repenserais à ton histoire quand mes peurs reviendront me hanter le jour ou j'aurais de nouveau une grossesse, merci encore d'avoir lu ma peine
Gabrielle171124

Pépin a écrit : 09 février 2025, 19:42 Bonsoir Angie,

Je suis désolée de t'accueillir sur ce forum. Toutes mes condoléances pour ta petite Gabrielle.

Ta tristesse et tes larmes sont tout à fait légitimes. Il est vraiment très difficile de faire face aux annonces de grossesse, aux grossesses et aux nouveaux nés lorsqu'on vit un deuil périnatal. À cela s'ajoute ton parcours PMA qui, j'imagine, rend les choses encore plus difficiles et douloureuses.

Prends du temps pour toi, pour évacuer ta tristesse. Ne te retiens pas de pleurer. Et si tu as besoin d'un peu de temps et de distance avec ton neveu, tu ne dois pas t'en vouloir. Personne ne peut te le reprocher.

Pour ma part, il m'a fallu un peu de temps avant de revoir mes filleuls de moins d'un an. Ça ravivait trop ma peine de voir devant moi le bonheur qui m'avait été injustement arraché. Ça ne veut pas dire que je ne les aimais pas. Mais j'étais bien trop triste pour moi et pour ma fille.

Laisse-toi du temps. Ne culpabilise pas. C'est normal. Tu n'es pas aigrie, ni folle.

Je comprends tout à fait que le retour en PMA après une telle épreuve est compliqué et très angoissant. La grossesse d'après sera quoi qu'il arrive assez difficile moralement car tu auras perdu ton insouciance. Ce sont des montagnes russes entre tristesse, joie, espoir et inquiétudes.

Toutefois, les médecins t'offriront un meilleur suivi et seront très attentifs à ton col et aux possibles bactéries.

Si tu souhaites échanger avec d'autres mamans en essais (certaines sont également en PMA), il y a un chouette sujet sur ce forum : viewtopic.php?t=4656&start=90

Je pense fort à toi. J'ai aussi une douce pensée pour Gabrielle.
merci beaucoup, parfois j'ai cette sensation de rester bloquer et de ne pas avancer, alors qu'autour de moi certains ont l'air d'avoir oublié ce que j'ai vécu et s'attendent à ce que je redevienne comme avant, ils ne comprennent pass pourquoi un jour ça va et un jour non...

je le connais ce sujet, j'ai lu toute les pages et j'attends de lire le retour de celles qui ont eu un transfert...

en tout cas merci également à toi , a vous, vos mots me font chaud au coeur...
j'espère revenir un jour pour annoncer mon bébé arc en ciel et donner de l'espoir à mon tour
Gabrielle171124

Lili74 a écrit : 09 février 2025, 22:08 Bonsoir chère Angie,

Toutes mes condoléances pour Gabrielle.

Lorsque l’on perd son bébé, le chagrin et le vide font la taille de l’univers. Dans le reportage « le berceau vide », Marie-José Soubieux explique que le deuil périnatal dur toute la vie. Juste avec le temps, la partie qui est morte avec nos enfants, compose avec notre côté tourné vers la vie.
Je pense qu’on ne fait jamais le deuil de son enfant, on apprend à vivre avec.
Je suis persuadée que plus on exprimera notre chagrin, plus on apprendra à vivre avec et qu’on cohabitera avec cette peine. Tu as raison d’exprimer tout ce que tu ressens ici, ce forum est je crois une petit cocon pour venir exprimer notre désarroi.

J’ai perdu mon petit garçon en janvier. Je crois que j’ai accepté que je ne serai plus jamais la même et que le chagrin sera toujours là. C’est tellement normal ce que tu ressens, surtout quand la PMA fait partie de l’équation.

Nous avons mis 7 ans à avoir notre premier petit garçon Louis dont 5 ans de PMA et je comprends parfaitement tes craintes. Ça ajoute vraiment une épreuve supplémentaire. Cela fait peu de temps que tu as perdu ta princesse, je pense que c’est parfaitement naturel que le positif te paraisse bien loin et que tu n’arrives pas à te projeter dans un happy end.

Je t’envoie tout mon soutien le plus sincère. Nous aussi nous allons repartir en PMA en vue d’un transfert d’embryon quand mon corps et nos esprits seront prêts à donner toute l’énergie nécessaire pour cela.
A dispo pour discuter PMA.

Oh toutes mes condoléances, je suis si triste pour vous, et avec cette double peine de PMA.. je te souhaites beaucoup de courage et j'espère que tu auras un jolie positif à ton prochain transfert.

Prends le temps qu'il te faut, en effet les protocoles demandent tellement d'énergie et il vaut mieux être mentalement prêt pour accueillir cette petite vie.
C'est sur que je ne serais plus la même non plus, porter ma fille, la sentir bouger, avoir tout cette espoir et la regarder s'envoler...cela me marquera à vie et elle sera gravé en moi pour toujours.
Je pense très fort à ton petit ange envolé
Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire et de m'écrire ce message réconfortant.
MamangeGabriel

Message par MamangeGabriel »

Chère Angie
Je suis vraiment désolée de t'accueillir sur ce forum et que tu aies eu à vivre toutes ces épreuves. Ton histoire me rappelle énormément la mienne.
J'ai aussi perdu mon fils, que nous avions nommé comme ta fille, Gabriel. J'étais aussi en parcours PMA et c'était aussi notre 4ème transfert. De la même façon et avec une terrible cruauté du destin, mon AMH et ma réserve ovarienne ont baissé de moitié en 2 ans. Dans ce genre de cas, il est difficile de garder espoir et de voir le positif car tu as vraiment l'impression que le sort s'acharne sur toi.
Ne culpabilise pas d'avoir des hauts et des bas, de te sentir aigrie, c'est bien normal. Personne ne peut comprendre ce que tu vis s'il ne l'a pas vécu. Personne ne peut comprendre ta peine si ce n'est ton compagnon. Ne fais que ce qui te fait du bien, ne vois que les personnes qui te soutiennent et que tu as envie de voir. Après la perte d'un enfant, on ne redevient jamais la même, on apprend à vivre avec cette nouvelle réalité qui est la nôtre.
Une de mes amies, qui avait vécu une situation difficile (une petite choute avec un handicap et deux enfants ensuite en parfaite santé) m'avait dit : même si tu ne le vois pas maintenant, la roue tourne forcément un jour. Tous les jours, j'essaie de m'accrocher à cet espoir !
Je te souhaite de tout cœur de donner très rapidement un petit frère ou une petite sœur à Gabrielle, qui soit en pleine forme.
Si tu veux discuter en privé avec moi (de PMA ou de ta petite princesse), n'hésite pas non plus.
Je t'envoie tout mon soutien.
MFIU de notre fils à 8 mois
Répondre