RPM et décès à 16+4

Répondre
Mimine

RPM et décès à 16+4

Message par Mimine »

Bonjour,

Je suis nouvelle ici.
Pour la petite histoire, j'ai un sopk rendant mes cycles quasi inexistants. J'ai eu la chance de tomber enceinte après l'arrêt de ma pilule mais il s'agissait d'une grossesse extra utérine traitée par *****. Après un an d'essai et seulement 2 cycles je retombe enceinte juste avant de passer en pma. Mise sous ovule de ***** je stresse mais passe le cap fatidique du premier trimestre sans anomalie, tout allait bien. J'arrête ma ***** un lundi, a un peu plus de 15sa. Le samedi, je perds le bouchon muqueux et la poche des eaux se rompt dans les heures qui suivent. Je suis hospitalisée et les examens débutent. La CRP augmente, signe d'une chorioamniotite et on me déclenche l'accouchement lundi. Je perds alors mon bébé espoir, cette grossesse si belle si précieuse où tout allait bien.
Je suis en colère et triste. Mon col n'avait pas bougé il était a 4cm de longueur.
Ils ont retrouvé du e coli et du k pneumoniae dans les prélèvements lors de l'hospitalisation.
J'ai peur que tout cela recommence la prochaine fois.
Peur de passer a côté d'un problème sur lequel on puisse agir. Difficile d'entendre que la malchance frappe 2x d'affilé au même endroit ....
Modifié en dernier par Pépin le 01 février 2025, 17:22, modifié 1 fois.
Raison : Nom de médicament
Pépin

Re: RPM et décès à 16+4

Message par Pépin »

Bonjour Mimine,

Je suis sincèrement désolée de t'accueillir sur ce forum. Toutes mes condoléances pour tes deux petites étoiles.

Les médecins ont-ils posé une diagnostic pour cette RPM ? Les prélèvements venaient-ils du liquide amniotique ?

J'espère que le corps médical pourra te donner des réponses. Il est évident qu'une possible future grossesse sera particulièrement angoissante. J'espère de tout coeur que les médecins pourront mettre en place des contrôles supplémentaires (vérification du col, prélèvements plus fréquents pour vérifier si quelque chose est anormal) pour te rassurer au maximum.

Je t'envoie tout mon soutien dans ces moments difficiles.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Mimine

Message par Mimine »

Bonjour,

Merci pour tes mots.
Le placenta est en analyse j'en saurais plus d'ici 6 semaines....
Mais je ne suis pas sûre qu'il pourra me dire ce qu'il s'est réellement passé.
Je n'ai eu aucun signe avant coureur, tout a été si vite.
J'ai peur de ne pas pouvoir retomber enceinte. J'ai un sopk et des cycles très rares. Je me projette déjà sur le futur, sur une grossesse pour enfin donner la vie et non la mort.

Si des personnes ayant vécu une chorio passent pas là et peuvent témoigner de la suite, de leur expérience 🤞
Merci
VioletteD.

Message par VioletteD. »

Bonjour Mimine,

Mon cœur se serre en te lisant et je t'adresse toutes mes condoléances et pensées...

J'ai vécu qqch de similaire il y a quelques années, mais plus tôt encore dans ma grossesse (à 13 SA et quelques). Tu peux lire mon histoire en détail (lien dans ma signature) si tu le souhaites. En bref : comme toi, CRP élevée, soupçon d'infection intra-utérine et col normal à l'écho après la RPM, qui a été brutale (j'avais eu des saignements au premier trimestre, mais c'est relativement courant) et franche, tout le liquide s'est enfui d'un coup.

Ne voulant pas prendre de risque inutile après ce traumatisme (il a fallu faire une IMG par aspiration), je me suis rapprochée d'un spé des grossesses à risques pour ma grossesse espoir. Il m'a proposé un suivi échographique du col. Il ne croyait pas du tout que j'avais un problème (j'avais déjà un premier enfant né à terme), pourtant il y en avait un : au deuxième trimestre, l'écho est revenue mauvaise (col long mais ouvert, poche des eaux déjà engouffrée dedans...) et j'ai dû subir un cerclage du col en urgence au bloc de ma maternité. Là, la gynéco a vu que mon col avait été blessé de façon importante (probablement au cours de mon premier accouchement). Le col ok à l'écho après la RPM, c'était juste parce qu'il n'y avait plus la poche des eaux remplie pour faire pression dessus. J'ai plus tard eu une cure d'antibio car présence de germes aux prélèvements vaginaux (qui m'étaient prescrits car grossesse cerclée et à risque). Bref, une nouvelle expérience bien flippante.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai pu aller jusqu'au bout du bout de cette grossesse toute pourrite. Mon bébé espoir est né à 41 SA (!), par déclenchement (!), et il a deux ans à présent :).

Une histoire n'est pas l'autre, mais j'espère avoir pu te donner des éléments pour espérer... Je te souhaite en tout cas le meilleur pour l'avenir et je pense bien à ton tout petit bébé parti trop tôt...
Maman d'un super petit garçon de 8 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Mimine

Message par Mimine »

Merci pour ton témoignage.
Je me suis d'abord rendue aux urgences après avoir perdu le bouchon muqueux mais le col était intact, long de 4cm et la poche des eaux intacte également.
1h après c'était la rupture nette, franche
J'ai si peur d'une récidive
Si peur de ne pas pouvoir donner la vie
J'ai du mal à me contenter du "pas de chance" et en même temps ce serait la réponse avec le moins de récidive possible
Faudrait il prélever tous les 15j un PV alors que les bactéries ne sont pas sensées remonter dans l'utérus ? Je ne sais plus quoi penser
VioletteD.

Message par VioletteD. »

Je comprends tes questionnements, c'est une situation tellement difficile...

Moi, j'ai effectivement eu des prélèvements "au cas où" sur ma grossesse espoir, dont un au premier trimestre histoire de traiter toute bactérie indésirable aussi tôt que possible. Que te conseille le/la gynéco ? L'idéal est d'avoir un médecin de confiance, qui puisse analyser ta situation unique, et de voir avec lui.

Et effectivement, le "pas de chance" existe en matière de RPM. J'ai échangé avec une maman qui a connu cela pour sa deuxième grossesse : elle a eu son troisième bébé sans difficulté, à terme.
Maman d'un super petit garçon de 8 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Mimine

Message par Mimine »

Je n'ai pas encore revu la gynéco... C'est encore tout frais
Je lis que les récidives sont rares et en même temps des témoignages où des maman font 2 chorioamniotites à la suite... Quel flou est quelle angoisse
Comment cette chorio est arrivée ? D'où viennent ces germes ? Et comment les éviter ?
Pépin

Message par Pépin »

Bonjour Mimine,

Regarder les témoignages sur internet peut être très anxiogène. Il faut être consciente que celles qui vont témoigner le plus, ce sont celles qui ont vécu les choses les plus difficiles (mais pas forcément les plus fréquentes). Il faut rester consciente que le risque existe, mais qu'il est rare lorsque le suivi est bon.

Quand j'attendais les résultats génétiques suite à mon IMG pour T21, j'avais sondé le web à la recherche de témoignages sur l'après et les chances de récidive. Bien entendu, je suis tombée sur des gens qui ont vécu deux fois la "faute à pas de chance". Ça m'a énormément angoissée.

Je pense que le mieux, ce serait de voir directement avec ta gynéco. Elle pourra peut-être répondre à certaines questions. Elle pourra également mettre des protocoles en place pour mieux t'accompagner, si tu désires une nouvelle grossesse.

Courage.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Mimine

Message par Mimine »

Bonjour Pépin

Tu as raison.... Il est encore dur pour moi d'être pragmatique et de me dire que la foudre ne frappera pas 3x au même endroit...
Je rêve tellement de donner la vie, sans trop d'encombre.

Ton témoignage et ta nouvelle grossesse sont un rayon de soleil dans cette brume.

Je dois laisser le temps apaiser les doutes, et attendre de revoir les médecins.
Répondre