Gardnerella et rpm

Répondre
Petite étoile doré

Gardnerella et rpm

Message par Petite étoile doré »

Bonjour,
Pour la petite histoire je suis très présente sur le site depuis maintenant 1 mois.
Comme vous toutes j’ai perdu mon bébé étoile à 22 sa le 15 novembre.
Depuis 1 mois je me pose beaucoup de questions sur ma prochaine grossesse et j’ai des inquiétudes.
Gardnerella, cette bactérie que j’ai en tête depuis 1 mois.
Tous les jours je tourne en boucle à essayer de trouver des réponses ou des témoignages sur internet.
Aujourd’hui je me lance donc à écrire un post sur le groupe.
Dans ma tristesse j’ai quand même pu échanger avec des personnes très gentilles du forum.
Je « recherche » donc des témoignages de personnes ayant connu un accouchement bien avant le terme et ayant eu cette redoutable bactérie Gardnerella…
J’ai lu plusieurs posts à ce sujet mais je m’angoisse à l’idée de ma prochaine grossesse car j’ai l’impression qu’il y’a pas vraiment de solutions.
Merci à celles qui prendront le temps de me lire et de me répondre
Clem28

Re: Gardnerella et rpm

Message par Clem28 »

Coucou,

Je ne suis pas dans ton cas de figure mais si mon histoire peut te donner un peu d’espoir. J’ai perdu mon fils en début d’année des suites d’une RPM à 34sa (cela n’est pas la cause du décès, la prématurité légère est normalement bien géré à ce stade), aucune cause, infection n’a pu expliquer pourquoi j’ai perdu les eaux à 34 sa à savoir quand même que j’étais en MAP depuis de nombreuses semaines.
Je suis actuellement enceinte de 30 sa, par mesure de prévention j’ai des PV et contrôle du col tous les mois à la maternité. Mon PV réalise il y a 6 semaines indiqué une vaginose avec gardnerella, j’ai été traité par antibiotique à dose unique et depuis tout va bien sur les derniers PV. Mon col est tjs long, fermé, sans contraction à l’horizon.
La médecin de la maternité m’expliquait que c’était courant des flores déséquilibrés pendant la grossesse, qu’il fallait juste que se soit traité. D’ailleurs une femme sans passif n’est pas dépisté via des PV pendant sa grossesse ce qui serait le cas comme pour la toxo si les risques étaient aussi importants. Enfin voilà le discours de mes médecins, chaque cas est bien sûr différent ! Tu seras surveillé comme le lait sur le feu pour une prochaine grossesse avec des contrôles du col, des prélèvements vaginaux, des monitos pour que tout se passe bien et que tu sois traité si nécessaire. Peut être te proposeront ils un cerclage ?
J’avais du mal à y croire quand on me rabâchait que chaque grossesse est différente, mais effectivement je vis une grossesse bien plus douce que pour mon fils …
Je te souhaite de trouver des réponses pour te redonner espoir et être bien entouré médicalement.
Pensée pour ton bébé.
Petite étoile doré

Bonsoir Clem28,
Merci de ta réponse dans un premier temps.
Mince je suis désolé pour ta rpm en début d’année…
Chaque histoire est différente mais j’imagine que notre peine est commune.
Je suis toujours attristée de lire des témoignages de rpm surtout pour une première grossesse.
J’imagine que tu as pas les réponses concernant les causes de ta rpm.
Alors pour la petite histoire j’ai également un utérus bicorne :(
Oui je pense que j’aurai des PV très régulièrement pour ma prochaine grossesse.
Tu as eu des antibiotiques pour traiter Gardnerella?
Est ce que tu sais si les gynécologues t’ont parler des risques d’accoucher avant avec cette bactérie?
C’est vrai que j’ai lu un peu de tout sur internet et je cherche des témoignages concret on va dire et ton témoignage me rassure :)
Tant mieux si ta grossesse se passe bien, c’est encourageant!
Clem28

Message par Clem28 »

Non j’ai jamais eu d’explication sur le pourquoi de ma RPM car aucune cause n’a été trouvé. Aucune infection ni chez moi ni mon bébé qui est décède une semaine après sa naissance en réanimation des suites d’une anoxie a la naissance donc vraiment sans lien. Concernant le gardnerella oui j’ai eu un antibiotique à prise unique puis un nouveau PV une semaine après pour contrôler que tout était ok. Je continue les PV mensuels jusqu’à la fin de ma grossesse par précaution. Pour l’obstétricienne qui me suit cela n’était pas un risque de déclencher l’accouchement prématurément.
Je t’avoue que ça m’a énormément angoissé mais un mois et demi après je suis plus zen en constatant que effectivement la grossesse suit son cours normalement.
Tu as pu en discuter de ton côté avec tes médecins ? Ils ont pu t aiguiller sur les possibles causes ? Et te conseiller pour une prochaine grossesse ? La perte de ton bébé est encore très récente, je te souhaite une nouvelle grossesse dès que tu le souhaiteras ! C’est des grossesses compliqué mais ca apporte à nouveau tellement d’amour, la petite lumière au bout du tunnel !
Petite étoile doré

C’est une bonne chose que tu fasses des PV tous les mois, je pense que c’est important d’être bien suivie.
Du coup tous les mois tu vois sage femme plus gynécologue?
Moi je pense faire ça pour ma prochaine grossesse dès le début.
Sur le forum il me semble avoir lu que les sages femmes font des PV plus régulièrement.
Alors je revois mon gyneco début Janvier pour reparler de ma rpm et de ma future grossesse.
Oui j’imagine que ça doit faire du bien de voir « la lumière au bout du tunnel », c’est pour ça que je me dis qu’il ne faut pas perdre espoir!
Clem28

Message par Clem28 »

Pour mon suivi c’est mon gynéco en libéral qui me fait les Échos et contrôle mensuel. Je suis également suivi tous les mois depuis 20 sa en maternité de niveau 3 ou j’ai décidé d’accoucher pour ce bébé. C’est des rdv ou il s’assure que la grossesse se passe bien, ou j’ai justement les PV mensuel et où on discute principalement de mes souhaits pour l’accouchement. Lorsque que je ne sentais pas encore mon bébé bouger et que l’attente entre deux rdv était trop longue je prenais rdv chez une SF pour des petites échos plaisir.
Je pense que ça dépend beaucoup des femmes, pour ma part j’ai eu ce besoin très médicalisé et suivi pour cette grossesse tellement j’étais stressé alors que finalement tout se déroule de manière classique. Je me sens plus détendu sur la grossesse et moins en demande de cette « sur médicalisation » depuis que je sens mon bébé énormément bouger, c’est le meilleur des réconforts que ma fille m’envoie ! Après je ne serai que parfaitement rassuré le moment où j aurais mon bébé en bonne santé dans mes bras.

C’est bien que tu aies rdv en janvier pour reparler de ce qui c’est passé et envisager l’avenir. Les équipes sont particulièrement aux petits soins pour ces grossesses d’après, et compréhensifs sur le besoin d’être rassuré ++++. Bien sûr ne perd pas espoir, c’est des épreuves tellement compliqué et éprouvantes pour un cœur de maman mais tu as le droit aussi bien évidemment à ce bonheur ! Je viendrais lire de tes nouvelles.
Petite étoile doré

C’est super si tu peux avoir des échos du bébé tous les mois.
J’adore mon gyneco mais il a pas l’appareil pour faire Les Échos du bébé :(
Donc si je voulais une écho, c’est une écho de contrôle et c’est très très cher… ( mais bon tant pis à ma prochaine grossesse je mettrai des sous de côté et je payerai s’il le faut.)
Moi je me tâte à aller en niveau 3 car c’est l’hôpital public de Grenoble et c’est un gros centre hospitalier ( je trouve que c’est moins « coconing » qu’une maternité privée et puis ça fait trop hôpital et ça me fait peur 😂)
Merci ça me fait du bien au moral de savoir qu’il y’a une personne qui prend le temps de m’écrire et de prendre de mes nouvelles.
J’espère que ta nouvelle grossesse t’apporte de la douceur dans ta vie.
Clem28

Message par Clem28 »

Coucou,

Je te souhaite une belle et douce année 2025, et que tous tes projets se réalisent <3
J’espère que ton rdv gynéco de janvier t’apportera peut être qq réponses et te rassurera pour la suite.
Je comprends pour tes appréhensions pour l’hôpital et d’être moins à l’aise avec le côté « usine » d’un énorme CHU de niveau 3. C’est vraiment le fait que en terme d’équipement et personnel soignant c’est les plus aptes à gérer toutes les complications de grossesse et à l’accouchement qui m’ont guidé vers ce choix pour ma part. Je pense vraiment que le principal c est de trouver le suivi et les médecins de confiance qui nous conviennent personnellement pour être accompagné le mieux possible dans ces grossesses d’après si particulière !
Je pense que a l’hôpital public tu pourras aussi avoir un suivi plus poussé avec des échos plus régulières, ils sont quand même très précautionneux dans nos situations. J’ai été directement topé en grossesse à risque alors que cette grossesse se déroule tout à fait normalement et sans complication.
Répondre