Aides de la CAF

Répondre
CaroGaut

Aides de la CAF

Message par CaroGaut »

Bonjour,

J’ai perdu ma fille le 20 février de cette année à 33 SA suite à la découverte de plusieurs malformations cérébrales.

J’ai eu la prime à la naissance de la caf sans aucun soucis mais je n’ai eu aucun retour concernant la prime pour décès d’enfant. En regardant les textes, il me semble qu’on y a droit mais ce n’est pas très clair.

Est-ce que vous auriez des infos à ce sujet?

Il me semblait même avoir lu qu’on avait droit aux 3 premiers mois des allocations familiales, mais je ne retrouve plus l’info à ce sujet.

Je sais que ça paraît morbide de « profiter » de cette situation pour réclamer de l’argent, mais je suis en parcours de PMA solo à l’étranger et ça me permettrait de financer un peu… je me dis que l’Etat nous prend assez d’argent, autant gratter ce qu’il nous doit quand on peut… 😬

Merci pour les réponses apportées!
Léana_M

Re: Aides de la CAF

Message par Léana_M »

Bonjour Caro,

Oui je te confirme qu'une compensation financière d'environ 2000€ est possible mais il faut contacter la CAF directement.
Nous on les avait appelé et ils nous ont dit quoi et comment faire. L'argent on l'a touché 2-3 mois plus tard mais on l'a eu.

N'hésite pas à les appeler directement, ils sauront t'aider.

Bonne journée à toi et douces pensées pour ta petite fille
Léana

Giuliano ♥️👼 IMG à 28SA le 22.12.23 ✨
Petit boy prévu pour Mai 2025 🌈❤️
lau_

Message par lau_ »

Bonjour,

Oui tu devrai y avoir le droit, de mémoire il faut que l'img ait eu lieu au plus de 20 sa (ou 22 je ne sais plus exactement), je m'en souviens parce que ça m'avait beaucoup frustré, non pas de ne pas avoir l'argent mais plutôt dans le sens où pour moi c'était comme si on niait l'existence de mon fils. Je crois me souvenir qu'on a un an pour faire la demande donc si ton img date de février il ne faut pas que tu tardes.
J'avais tapé sur un moteur de recherche "aide caf décès enfant" et normalement tu arrives sur la bonne page assez rapidement.

Il y a aussi des mutuelles qui peuvent accorder des aides mais ça doit dépendre des cas, je ne peux que te conseiller de leur téléphoner pour avoir plus d'information. Par exemple nous on a eu un petit peu sous le motif "événement exceptionnel".

Bonne journée à toi et pensée pour tous nos anges
Maman d'une princesse née en 2016, de deux trésors nés en 2017 et 2021
Mamange d'un ptit ange né sans vie le 09/09/2024 (14sa+6), img pour maladie osseuse sévère
CaroGaut

Message par CaroGaut »

Merci beaucoup pour vos réponses!
Anéa

Message par Anéa »

Bonjour,

Oui tu as bien le droit à l'allocation forfaitaire en cas de décès à partir de 22 SA.

Parcontre ça ne se fait pas automatiquement.

J'avais envoyé l'acte d'enfant né sans vie à la CAF fin juillet, mon dossier à été traité fin aout. Mais en voyant toujours pas le paiement de l'allocation je les ai appelé mi septembre. Ma demande a été transmise directement au service des assistantes sociales de la CAF, qui m'a rappelé sous 48h pour me dire qu'elle avait fait le nécéssaire et j'ai eu le paiement de mémoire une semaine après.

N'hesites pas a les appeler.
IMG le 24/07/2024 à 30 SA pour délétion sur chromosome, avec risque de récidive: Mon post
CaroGaut

Message par CaroGaut »

Bonjour,

Merci pour ce retour.

J’ai effectivement fait la demande en avril, mais comme je n’ai eu aucun retour depuis, je commençais à m’inquiéter. Mais je viens de réussir à avoir un rdv pour ce vendredi à la CAF de mon département. J’irai avec le formulaire que j’avais déjà envoyé et toutes les pièces nécessaires, ça devrait le faire pour relancer la demande si nécessaire…

Bonne journée!
Répondre