Quand ça met un peu plus de temps...

Meryl
Messages : 575
Enregistré le : 10 août 2021, 13:51
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Quand ça met un peu plus de temps...

Message par Meryl »

Merci Lau,
en fait je n'ai même pas été au stade des embryons, ce sont mes ovocytes qui n'étaient pas matures. Donc en labo ils n'ont pas pu les faire rencontrer avec les spermatozoïdes.
Oui je croise les doigts pour le début d'année !

Je suis contente aussi que ton rdv se soit bien passé. Ce n'est pas facile d'avoir ce rdv généticien. Je suis désolée pour ton bébé, c'est une maladie si éprouvante. J'ai aussi eu les examens d'analyses génétiques, c'est effectivement environ 3 mois. Dans mon cas ils ont mis 6 mois parce qu'ils étaient débordés. Je croise les doigts pour que tout revienne normal et rapidement.
C'est vraiment rassurant tout ce qu'ils ont dit. J'espère que tu nous donneras une bonne nouvelle d'un petit espoir bientot !
Maman de Chloé, img le 5.08.2021 à 26sa pour ventriculomégalie sévére
Début PMA mai 2023
GEU cornuaire décembre 2023 à 6sa
LauraT
Messages : 38
Enregistré le : 19 avril 2024, 16:23

Re: Quand ça met un peu plus de temps...

Message par LauraT »

Bonjour les filles,

Meryl, pour la mauvaise qualité ovocytaire est-ce que le médecin t'a prescrit quelque chose pour l'améliorer ?
J'ai entendu parler de la coenzyme Q10 qui à propri aiderait à une meilleure qualité ovocytaire, je ne sais pas si tu connais.
Peut-être que ça vaut le coup de se renseigner...

Qu'est-ce qu'un double déclenchement ?

J'ai de l'endométriose également et malheureusement mon gynéco me dit qu'il n'y a rien à faire non plus. L'opération n'est pas recommandée, et le seul moyen de bloquer ou limiter l'aggravation de la maladie est de prendre un moyen de contraception. Super pratique quand on veut un enfant, n'est-ce pas ? ;)

Essayes-tu d'adopter une alimentation anti-inflammatoire ?

Lau, c'est tout à fait normal que tu sois chamboulée par les résultats de l'autopsie. C'est difficile d'imaginer pour nous, parents, que notre enfant souffrait de malformations aussi graves et incurables. Le sentiment d'injustice est présent en chacune d'entre nous. Pourquoi nous, pourquoi notre bébé ?

Nous avions aussi fait un examen génétique (exome), et nous avons eu les résultats en moins 3 mois. Ca varie vraiment d'un laboratoire à un autre et en fonction de ce qu'il trouve, ou pas.

C'est positif si les médecins ne voient aucun inconvénient à une nouvelle grossesse. C'est qu'ils sont confiants. En effet tu as 3 enfants en bonne santé donc il y a de forte probabilité pour que ce soit uniquement un "accident"...

Tu as l'air très bien entouré par les bons professionnels pour la prochaine grossesse donc c'est rassurant aussi.

Sinon, je vais plutôt bien. J'ai commencé le provames il y a une semaine et je n'ai pas trop d'effets secondaires donc je suis contente.

Je suis en attente de mes règles pour commencer les injections en fin de semaine.

J'ai vu la psychologue et la sophrologue la semaine dernière qui m'ont toutes les deux dit qu'elle me sentait "changer", comme si quelque chose s'était débloqué en moi. Et bizarrement, je le ressens vraiment depuis la date d'anniversaire de l'IMG. Je crois que j'avais besoin d'aller à ce jardin du souvenir, et d'être d'une certaine façon près de ma fille et lui dire aurevoir. A l'accouchement je n'avais pas souhaité la rencontrer par peur... je l'ai vu uniquement en photos en juillet dernier.

Pour le déménagement, on repart de zéro ! Initialement on vient de Normandie tous les deux, donc on a pas de famille ici. On s'est fait quelques amis dans le Gard depuis notre arrivée il y a 4 ans.
lau_
Messages : 37
Enregistré le : 01 octobre 2024, 14:56

Re: Quand ça met un peu plus de temps...

Message par lau_ »

Bonjour les filles,

Merci pour vos retours suite à ma consultation génétique, ça fait du bien de vous lire. C'est la généticienne elle-même qui nous a dis 3mois après avoir téléphoné à l'hôpital où ces analyses se font donc ça devrait être ça et elle nous a dit que si début mars on n'avait pas de nouvelles on pouvait lui téléphoner pour savoir ce qu'il en était.

Laura c'est cool que tu sentes que tu ais eu un "déblocage" et que tu te sentes plus sereine. Peut-être qu'aller au jardin du souvenir t'as permis d'entrer dans cette étape de sérénité et de calme intérieur, j'espère pour toi que ça va continuer sur cette lancée, ça ne peut qu'être bénéfique.
Bon courage pour ton déménagement, nous aussi on a déménagé plusieurs fois en repartant de 0, dans ton cas ça marquera peut-être également une distance avec ton vécu pour commencer une nouvelle page qui sera sûrement très belle.

Meryl, j'espère que tu vas bien et continue de croiser les doigts pour tes prochains examens et autres 😉
Maman d'une princesse née en 2016, de deux trésors nés en 2017 et 2021
Mamange d'un ptit ange né sans vie le 09/09/2024 (14sa+6), img pour maladie osseuse sévère
Jule
Messages : 12
Enregistré le : 25 juin 2024, 21:52

Re: Quand ça met un peu plus de temps...

Message par Jule »

Bonjour à toutes,

J’ai lu attentivement chacun de vos messages et je me retrouve beaucoup dans vos histoires, que ce soit dans les difficultés et craintes de ne pas retomber enceinte, les examens génétiques toujours en cours…

À vrai dire je n’osais même pas aller sur cet onglet du forum tant j’espère cette grossesse suivante… j’avais peur que de lire les histoires des autres me fassent du mal et je suis tombée sur ce post par hasard !

Voilà, je suis la maman d’un petit garçon de 3 ans. J’ai mis deux ans à tomber enceinte, mais j’y suis parvenue naturellement trois semaines avant le début de la pma! En 2023 on a eu envie d’un petit deuxième. Ma medecin avait donné un délai de neuf mois pour refaire des bilans mais je suis tombée enceinte en six mois, donc je m’estimais vraiment chanceuse car j’ai une réserve ovarienne bien basse avec des cycles très irréguliers et une suspicion d’endométriose.
J’ai rapidement su que c’était une petite fille, ce que j’espérais secrètement. Bref, une grossesse ensuite parfaite sur le plan médical jusqu’à l’echo du 3eme trimestre qui a révélé la présence de tumeurs cardiaques et cérébrales. La suite vous la connaissez, une succession d’examens qui ont abouti au diagnostic quasi certain d’une maladie génétique rare. J’ai accouché à la suite d’une img à 35 SA, soit deux semaines après l’echo, quatre jour après le diagnostics compte tenu de l’avancement de la grossesse ( j’avais beaucoup de contractions déjà). Tout est allé très vite…

Malgré la douleur de la perte de ma fille, j’ai profondément envie de retomber enceinte. J’ai attendu trois mois mon retour de couche. Depuis, j’ai bien constaté que mes cycles n’allaient pas. J’ai refait un bilan avec des résultats pas top et je commence les stimulations sur le prochain cycle.

Comme vous, je trouve cela très injuste… c’est d’autant plus compliqué que j’ai beaucoup d’amies enceintes et que je côtoie l’une d’elle au quotidien car nous travaillons ensemble. J’ai du mal à le gérer.

Pour les résultats génétiques, je me retrouve aussi beaucoup. Sept mois plus tard, on est toujours dans l’attente car la mutation de la maladie de ma fille est compliquée à trouver. On va donc devoir faire un genome. Néanmoins, on a désormais la quasi certitude de ne pas être porteurs après avoir fait de multiples examens sur nous. On a revu plusieurs fois le généticien, à chaque fois c’était compliqué aussi les jours suivants. Bon courage à toi Lau! J’espère que vous aurez vite des nouvelles.

Désolée pour le roman, ce n’est pas évident de synthétiser.
Je pense fort à vos bébés et vous souhaite plein de courage ! J’espère pouvoir intégrer votre conversation.

Plein de pensées.
Maman d'une petite étoile née en avril 2024 à 35SA
lau_
Messages : 37
Enregistré le : 01 octobre 2024, 14:56

Re: Quand ça met un peu plus de temps...

Message par lau_ »

Bonjour Jule,

Bien sûr que tu as ta place avec nous, tout le monde l'a, quelque soit sa situation ;)

Ton histoire n'est pas évidente, j'ai accouché de mon fils à un stade bien plus précoce que toi (quasi 15sa), être presque arrivé au bout de la grossesse, avoir des contractions et devoir subir l'img j'imagine que cela a dû être très dur.

Je te rejoins complètement sur les femmes enceintes (et les bébés pour moi), c'est dur d'en voir au quotidien, il y en a où ça ne m'atteint pas spécialement mais d'autres où je ressens énormément de jalousie dès que je les vois, je me dis sans cesse pourquoi eux ils ont le droit au bonheur et pas nous. Je sais que c'est très égoïste et je ne souhaite à personne ce qui est arrivé mais ça me prend et j'arrive pas à m'en défaire, j'en ai parlé avec la psy lors du rdv après la génétique mais elle n'a pas su me donner de pistes, je pense qu'il faut juste attendre et que ce sentiment s'éclipsera doucement.

J'imagine qu'avec tes cycles un peu chaotique cela ne doit pas être simple , c'est peut-être un peu bateau mais tu as déjà été enceinte deux fois naturellement, ton corps sais faire alors si en plus la science vous aide un peu il n'y a pas de raison, en tout cas je t'envoie plein de bonnes ondes pour que ça fonctionne rapidement.

Bon courage pour l'attente de la génétique, c'est long et éprouvant mais vous avez déjà eu des réponses et ça doit te rendre plus sereine de savoir qu'à priori vous n'êtes pas porteur.

Plein de pensées pour toi et ta fille.
Maman d'une princesse née en 2016, de deux trésors nés en 2017 et 2021
Mamange d'un ptit ange né sans vie le 09/09/2024 (14sa+6), img pour maladie osseuse sévère
LauraT
Messages : 38
Enregistré le : 19 avril 2024, 16:23

Re: Quand ça met un peu plus de temps...

Message par LauraT »

Bonjour Jule,

Tu es la bienvenue parmi nous même si je suis vraiment navrée de t'accueillir sur ce forum.

Je suis vraiment peinée par ton histoire et par l'épreuve que tu traverses. Perdre son bébé à un stade aussi avancé est une douleur immense et indescriptible. Personne ne devrait vivre ça.

Comme Lau, mon histoire est différente car j'ai eu une IMG pour à un stade "précoce" (15 SA) mais sache que tu n'es pas seule à traverser toutes ces émotions.

Le fait de devoir passer par la PMA renforce ce sentiment d'injustice en nous, même si je m'estime chanceuse de pouvoir passer par la FIV "rapidement" après mon IMG.

Concernant les femmes enceintes, je vous rejoint complétement et c'est un sentiment NORMAL. Même 1 an après, j'ai beaucoup de mal avec ça. Je ne pense pas que ce soit de la jalousie, mais je ressens plutôt une tristesse immense, un vide énorme, et toujours ce même sentiment injustice qui revient.

Une amie m'a annoncé sa grossesse en mars, juste au moment où j'ai reçu les résultats d'autopsie de mon bébé. Je l'ai extrêmement mal vécu. Malheureusement ça nous a éloigné et aujourd'hui nous n'avons plus de lien...

Je vous souhaite à toutes les deux bon courage et beaucoup de patience pour l'attente des résultats génétiques..

Lau, n'hésites pas à appeler régulièrement pour savoir où ça en est. C'est ce que j'ai fait pour les résultats de l'autopsie et l'exome, et à chaque fois j'ai l'impression que ça les a un peu bougeait.

Je pense bien à vous et vos bébés.
Meryl
Messages : 575
Enregistré le : 10 août 2021, 13:51
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Quand ça met un peu plus de temps...

Message par Meryl »

Coucou les filles
et bienvenue Jule !

Tu as tout à fait ta place ici et j'espère de tout coeur qu'une grossesse, naturelle ou via pma, se présente.

Merci Laura T, effectivement j'ai fait des recherches et suis tombée également sur cette enzyme. J'en ai parlé à une acupunctrice que je voyais avant, et qui me la conseille. Et je vois celle du centre lundi et vais lui demander. Au centre, niveau complément ils ne me conseillent pas.
Je viens d'acheter un livre sur l'alimentation anti inflammatoire ! je vais tester et j'ai rdv avec une diététicienne spécialisée vendredi prochain en visio.
On va mettre toutes les chances de notre coté !
Tenez moi au courant de vos protocoles, j'espère que vous aurez plein d'embryons !
Maman de Chloé, img le 5.08.2021 à 26sa pour ventriculomégalie sévére
Début PMA mai 2023
GEU cornuaire décembre 2023 à 6sa
Jule
Messages : 12
Enregistré le : 25 juin 2024, 21:52

Re: Quand ça met un peu plus de temps...

Message par Jule »

Coucou les filles,

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Pour les annonces de grossesse, je crois que l'on se rejoint toutes sur ce point ! C'est difficile également de ne pas se reconnaître et de ne pas réussir à être heureuse pour les autres. Je pense aussi qu'il n'y a que le temps qui permettra d'adoucir un peu ces sentiments là...

J'essaie de me raisonner sur le fait que j'ai effectivement déjà été enceinte, mais j'ai perdu toute confiance en mon corps...

Qu'appelez-vous alimentation anti-inflamatoire ?
Je sais que l'alimentation - sans être miraculeuse - peut être vraiment bénéfique sur la qualité ovocytaire. Avant ma première grossesse, j'ai été en aménorrhée pendant deux ans quasiment. Avec l'aide d'une endocrinologue, j'ai réadapté mon alimentation (qui n'était pas assez riche en graisse, avec en plus un stress chronique à l'époque). L'idée c'était de manger beaucoup de bon gras, d'oméga 3, des huiles, petits poissons gras, avocats et ne pas oublier les protéines également (je ne mangeais pas assez de viande). Ca m'a clairement aidé à retrouver des cycles. J'avais repris ce régime quand je suis tombée enceinte la seconde fois.
Je vais me renseigner également sur l'enzyme que je ne connaissais pas du tout!

Je devrais commencer les piqures d'ici 15 jours je pense (mais avec des cycles irréguliers, c'est bien compliqué à estimer !). Je vais me faire aider d'une infirmière pour le début, ça me semble mieux.

Bon courage pour vos protocoles, je croise les doigts pour vous!
Maman d'une petite étoile née en avril 2024 à 35SA
LauraT
Messages : 38
Enregistré le : 19 avril 2024, 16:23

Re: Quand ça met un peu plus de temps...

Message par LauraT »

Bonjour à toutes les deux,

Meryl, super si l'acupunctrice te conseille de prendre cette enzyme. Tu peux attendre le retour de l'acupunctrice du centre si tu préfères être sure mais qui ne tente rien n'à rien ! :D
Si ça peut t'aider, mon centre de PMA m'a prescrit "Gametix F".
De mon côté je prenais déjà depuis l'arrêt de ma pilule des gélules d'Omega 3 (réduit l'inflammation et recommandé pour l'endométriose) ainsi que du Magnesium (bon pour le stress, fatigue, etc...).
Je ne sais pas si ça joue, mais dans tous les cas, ça ne peut pas faire de mal.

En septembre j'ai aussi vu une diététicienne spécialisée dans l'alimentation anti-inflammatoire. Sur le moment, ça fait un peu peur, tu as l'impression que tu ne peux plus rien manger... :lol: Personnellement je ne suis pas ce "régime" à la lettre car j'ai une vie sociale plus ou moins chargée avec pas mal d'invitations, mais il y a des astuces qui sont bonnes à prendre. Mes crises se sont quand même améliorées.

Jule, l'alimentation anti-inflammatoire consiste à réduire, ou éliminer certaines catégories d'aliments, notamment les "FODMAP" qui provoque selon les personnes atteintes d'endométriose, une réaction inflammatoire. Il est recommandé par exemple d'éviter le gluten, les produits laitiers, alcool, boissons gazeuzes, viandes rouges etc... Il faut privilégier le riz, poissons, viandes maigres, légumes et fruits mais pas en grande quantité n'ont plus car certains provoquent aussi des inflammations. Bref, c'est assez complexe mais tu trouveras pas mal d'informations sur internet :)

Je rebondis sur le fait que tu n'aies plus confiance en ton corps. Je suis vraiment dans le même cas que toi. Il s'agissait de ma 1ère grossesse, mon 1er enfant. Je n'ai connu rien d'autre que l'IMG. J'ai l'impression aujourd'hui que c'est la "normalité". Je n'ai pas d'enfant en bonne santé à qui me raccrocher. Et le fait de ne pas réussir à retomber enceinte alors que la 1ère fois je suis tombée enceinte en 3 semaines est d'autant plus frustrant... j'ai l'impression d'y être pour quelque chose. C'est assez culpabilisant.

Sinon, bonne nouvelle, je commence les piqûres ce soir ! J'ai appelé une infirmière car ça me stressait trop. J'espère ne pas avoir trop d'effets secondaires. On se tient au courant. Ca fait du bien de sentir qu'on est pas seule.
Modifié en dernier par LauraT le 22 novembre 2024, 16:29, modifié 1 fois.
Meryl
Messages : 575
Enregistré le : 10 août 2021, 13:51
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Quand ça met un peu plus de temps...

Message par Meryl »

Courage les filles
Vous allez voir les piqûres c'est simple et ça fait pas mal. On a parfois des petits hématomes mais ça part vite.
Votre ventre sera un peu gonflé en fin de protocole, post ponction mais la aussi ça va s'arranger.
Je croise les doigts !
Merci pour le conseil Laura. Je vais pourvoir commander ça. Ah bah c'est clair que je tente tout maintenant ! Oon est plus à un comprimé près :D
Maman de Chloé, img le 5.08.2021 à 26sa pour ventriculomégalie sévére
Début PMA mai 2023
GEU cornuaire décembre 2023 à 6sa
Répondre