IMG puis fausse couche imminente... Problèmes génétiques ? Vais-je avoir la chance un jour d'accoucher d'un bébé vivant

SophieM

Re: IMG puis fausse couche imminente... Problèmes génétiques ? Vais-je avoir la chance un jour d'accoucher d'un bébé viv

Message par SophieM »

Bonjour,

Je me joins à ce sujet car je me pose exactement la même question : vais-je avoir la chance d'accoucher d'un bébé en bonne santé ?🙏

J'ai perdu mon bébé il y a quelques jours suite à une img pour syndrome polymalformatif...
On m'a immédiatement parlé de l'importance des tests génétiques... Au départ je ne voulais pas accepter car c'est ma première grossesse et pour moi c'était juste un accident... Lorsqu'une généticienne est venue nous voir ça a été une deuxième douche froide pour mon compagnon et moi. Je lui ai dit que c'était trop angoissant pour moi et que je n'étais pas sûre de vouloir me lancer dans ces tests mais elle a fini par nous convaincre en nous disant que c'était la seule façon d'être rassurés pour une grossesse future...

Le médecin était sur qu'il s'agissait d'une trisomie 13 et pourtant le fish est revenu négatif... Il nous a dit que les pronostics pour notre bébé restaient les mêmes et qu'il n'était pas nécessaire d'attendre les résultats pour procéder à l’IMG car il n'est même pas sur qu'on obtienne des réponses un jour...
Nous avons également accepté l’autopsie. J'ai eu beaucoup de doutes et d'angoisses et j'ai voulu tout annuler lors de ma sortie de l'hôpital mais mon compagnon souhaite avoir des réponses... Ils nous disent tous que c'est important pour nous rassurer mais justement je ne serais pas du tout rassurée si on m'annonce que ca vient de nous ! Au contraire je serais tout simplement anéantie et je ne sais pas si je me relèverais... La médecin m'a dit que je voulais simplement faire "l’autruche". Je crois qu'elle a raison : je préfère faire l'autruche.
Mon bébé a tellement de malformations que je me demande comment cela est possible... s'il y a un espoir que ça ne soit pas un problème génétique héréditaire... Les probabilités d'avoir tant de malformations est tellement rare...! Ça me brise le cœur et surtout j'ai tellement peur de la suite. J'ai tellement peur qu'on nous annonce que nous sommes porteurs... On nous a parlé de 50% de récidive dans le pire des cas, 25% ou 1% selon les résultats...
Mais nous avons le premier rendez-vous pour les resultats fin mars soit 4 mois et demi après l’IMG ! Cela me paraît si long!
Je me demande si je fais le deuil d'un bébé ou de la maternité en général... On m'a déjà parlé de DPI etc mais cela me paraît insurmontable pour l'instant, les délais sont tellement longs!

Faire le deuil de mon bébé avec tant d'angoisses pour le futur et tant d'incertitudes me paraît insurmontable... La seule chose qui me fait tenir est l'espoir de porter bientôt un bébé en pleine forme... mais je ne suis pas sûre de pouvoir me raccrocher à cet espoir... 💔

Dsl pour mon tres long message... Peut-être que certains vivent la même angoisse.
Augustin né le 12/11/24 💙🌟
Pépin

Re: IMG puis fausse couche imminente... Problèmes génétiques ? Vais-je avoir la chance un jour d'accoucher d'un bébé viv

Message par Pépin »

Bonjour Sophie,

Tes angoisses sont tout à fait légitimes et normales. Je comprends aussi que tu ressentes le besoin de te protéger et que tu craignes que ces tests apportent de mauvaises nouvelles.

Mon conjoint et moi-même sommes aussi passés par des tests génétiques pour savoir si la trisomie de notre petite fille était d'origine héréditaire ou non. Je t'avoue que nous n'étions pas rassurés, d'autant plus que le cousin de mon conjoint et sa compagne étaient aussi passés par une IMG pour T21 20 jours avant nous.

L'attente a duré 5 semaines. Nos caryotypes sont revenus normaux et nous avons pu envisager la suite et reprendre des projets pour l'avenir.

Je ne te cacherai pas que j'ai été très angoissée durant ces semaines d'attente. J'avais l'impression que toute ma vie était figée, suspendue à ces résultats. J'étais incapable d'envisager l'avenir sans savoir. J'étais terrorisée à l'idée que cela vienne de l'un de nous et qu'il faille mettre nos désirs de fonder une famille de côté ou qu'il faille passer par de longues procédures pour y arriver.

J'avais besoin de savoir, mais aussi très peur de savoir.

Je te souhaite beaucoup de courage pour l'attente des résultats. Je croise les doigts pour que ces malformations ne soient pas d'origine héréditaire.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
SophieM

Message par SophieM »

Bonjour Pépin,

Merci beaucoup pour ce message! Cette attente est tellement difficile... Ça soulage un peu de se sentir comprise...
Je garde espoir, j'y crois🙏 J'espère que nous serons rassurés dans quelques mois et que j'aurai la chance de retomber enceinte rapidement❤️
Ton histoire me donne aussi de l'espoir!
Augustin né le 12/11/24 💙🌟
Répondre