Soutien après une IMG : impact sur le couple

Répondre
LEROUX

Soutien après une IMG : impact sur le couple

Message par LEROUX »

Salut les amis,
Après l’IMG, j’ai réalisé à quel point ça a affecté notre relation. On gère chacun différemment le chagrin, et ça crée parfois une vraie distance entre nous. En cherchant des ressources, j'ai vu cette étude et j'ai vu aussi qu'il existe des aides spécifiques pour les couples dans ce genre de situations. Ça fait du bien de se rappeler qu'on n'est pas seuls, et qu'il y a des solutions pour traverser ça ensemble. Certains d’entre vous ont-ils trouvé un soutien efficace pour rester soudés ?
Modifié en dernier par LEROUX le 03 décembre 2024, 17:25, modifié 1 fois.
MeredIroise44

Re: Soutien après une IMG : impact sur le couple

Message par MeredIroise44 »

Bonjour,

Je comprends bien ce que tu veux dire. Enfin il me semble…
Moi aussi avec mon conjoint nous vivons régulièrement des moments de prise de distance et d’incompréhension.
Nous voyons une conseillère conjugale qui nous aide à nous retrouver et à accepter que chacun réagisse à sa façon.
Dans ce genre d’épreuve un homme et une femme ne sont pas du tout impactés de la même façon : nous, femmes et mères, vivons ce deuil dans nos cœurs et dans nos corps, au plus profond de nos entrailles…c’est d’une grande violence. C’est traumatisant psychologiquement mais aussi physiquement. Toute notre personne est touchée, profondément déstabilisée.
Il faut se faire aider individuellement je crois pour pouvoir intégrer cette nouvelle réalité, cette déception si brutale du corps qui ne donnera pas la vie, du moins pas cette fois en tous cas…
Mais les hommes n’ont pas autant accès à leurs ressentis que nous, ils n’ont pas la même facilité à exprimer leur douleur ou leur chagrin.
Ils doivent rester forts, soi-disant pour nous soutenir, mais à force d’être forts, cela peut les faire passer pour insensibles ou indifférents. C’est très dur à vivre pour nous. Pourquoi ne s’autorisent-ils pas à pleurer avec nous ?
Le mien s’est mis plusieurs fois en colère, c’est ainsi que son chagrin trouvait une porte de sortie. Ça a été terrible à vivre mais heureusement j’ai tout de suite compris que c’était un mode d’expression différent et que simplement il ne s’autorisait pas à montrer sa tristesse autrement parce qu’il n’avait jamais appris à le faire. Tu vas pas pleurer quand même ! T’es un homme ou quoi ?
Alors j’ai pardonné et j’ai accepté de reconnaître sa souffrance même sous cette forme dure et violente de la colère.
Il avait peur aussi et c’était dur à vivre, d’avoir peur de nous voir nous détruire, que notre famille s’écroule…
Il avait besoin que je le rassure. Que je lui montre que j’avais aussi des ressources en moi pour me relever et que je ne l’abandonnerai pas, que malgré mon immense chagrin, j’allais continuer à me battre et à essayer d’être heureuse malgré tout pour nous et pour nos enfants.

Petit à petit nous avons retrouvé le chemin de la confiance.
Ne désespère pas surtout. Des solutions appropriées existent et des aides sont possibles. Pour notre part ça a été vraiment salutaire.

Plein de courage et beaucoup de douceur envers toi-même et envers lui, même et peut-être surtout ! s’il se barricade dans le silence ou l’agressivité. Vous allez y arriver !
Répondre