A quel âge montrer les photos aux enfants qui suivent ?

Répondre
Thaugr

A quel âge montrer les photos aux enfants qui suivent ?

Message par Thaugr »

Bonjour,

J'ai perdu ma fille il y a quelques années d'une IMG. Mon fils né après a aujourd'hui 6 ans. Il m'a demandé il y a quelques temps si nous avions des photos de sa grande sœur, ce à quoi j'ai répondu que oui. Quelques jours après il m'a demandé s'il pourrait les voir. Et depuis il m'en a reparlé.
Pour les personnes ayant eu des enfants après un deuil périnatal, à quel âge et avec quel accompagnement, mots, etc. avez-vous montré des photos de votre bébé décédé ? Comment cela s'est-il passé et êtes vous content.es de ce choix finalement ?
Est-ce que certaines personnes ont eu des échanges avec des psychologues autour de ce sujet, des conseils ?
Je vous remercie par avance, et j'ai une pensée émue pour tous les parents de ce forum en pleine tempête alors que je reviens des années après cette perte, qui reste très présente mais très apaisée aussi.

Bien chaleureusement
Aurore
lau_

Re: A quel âge montrer les photos aux enfants qui suivent ?

Message par lau_ »

Bonjour Aurore,

Je n'ai pas encore ton recul puisque mon IMG date du 9 septembre dernier.
En revanche j'ai des enfants plus grands, de 8, 6 et 3 ans et on leur a montré les photos de leur petit frère. Je pense que tu peux lui montrer en le préparant et possiblement en lui décrivant avant, tout dépend aussi de "l'âge" qu'avait ton bébé, mon IMG était à quasi 15sa donc c'était encore très précoce et il ne ressemblait pas à un vrai bébé donc on leur avait bien expliqué avant. Tu pourrais aussi commencer en lui montrant juste une photo de main ou de pied par exemple je pense.
S'il t'en parle régulièrement c'est qu'il ressent le besoin de connaître visuellement sa grande soeur et de s'inscrire dans sa lignée même s'il ne doit probablement pas le formuler de cette manière. Je fais le parallèle avec mon fils de 6ans également qui m'a demandé de lui imprimer une photo de son frère pour mettre dans sa boîte à souvenir de cette année, c'est probablement une manière d'ancrer l'histoire de ce bébé parti trop tôt.

J'espère que tu arriveras à trouver une solution qui te convienne à toi ainsi qu'à ton fils.
Laurence
Maman d'une princesse née en 2016, de deux trésors nés en 2017 et 2021
Mamange d'un ptit ange né sans vie le 09/09/2024 (14sa+6), img pour maladie osseuse sévère
Chacha22-Luna230622

Message par Chacha22-Luna230622 »

Bonsoir Aurore,
Je n'ai pas de réponse à ta question, mais j'ai envie de réfléchir avec toi, et je me demande ce qui motive la demande de ton fils.
Peut être que je creuserais de ce côté. Est ce que c'est de la curiosité ? Est ce que c'est l'envie de faire partie de ceux qui savent, qui l'ont connu ? Est ce qu'il y a une notion de secret ? Est ce que c'est en lien avec un questionnement sur la mort ?
Et en fonction de ses réponses, peut être que vous allez trouver ensemble la bonne solution.
Pour ma part, je n'ai pas encore pu voir les photographies prises par mon compagnon lorsque je l'ai tenue dans mes bras apres l'accouchement. Je sais que ce moment a existé mais les visionner, c'est trop difficile pour moi, j'ai peur de les voir. Alors spontanément je dirais non, il ne faut pas, mais c'est ma peur que je transpose, que je projette sur l'autre.
D'où finalement ma réflexion, pourquoi ton fils souhaite t il les voir ?
Je pense bien à toi et à ta famille
Luna 23/06/2022 🌟
Evan 16/01/2024 🏳️‍🌈
sophieange

Message par sophieange »

Bonsoir Aurore
Comme chacha je me demanderai pourquoi mon fils veut les voir et j en discuterai avec ma psychologue .
Pour ma part, mon premier bébé était trisomique , nous avons seulement une photo prise par la maternité qui n est franchement pas très jolie et une photo que mon mari a pris qd elle était ds un nid d ange après l accouchement.
Il était très difficile pour moi de les regarder .
Je les ai regardés 4 fois une fois avec la gyneco 6 semaines après img ,1 fois 3 mois après qd ma belle mère a demandé de la voir et 1 fois avant l accouchement de Jules. 1 fois après une séance de magnétisme ou on me demandait de lui dire au revoir je suis tombée enceinte de Louis le mois d après.
J ai expliqué à mes enfants qui elle était. Jules me demande de mettre un cierge qd on va à l église ou d allumer une bougie ,idem on achète des chrysanthèmes qu on plante ds le jardin mais je ne dis pas précisément que c est pr elle je l inclu ds toutes les personnes de la famille qui nous ont quitté.
Pour le moment il ne m a jamais demandé si j avais une photo seulement comment elle était je lui ai dit qu elle était très petite avec un handicap. Il n a que 5 ans mais le sujet de la mort a été abordé il y a 2 ans qd nous avons perdu notre chien d un cancer foudroyant . Il avait ensuite eu un animal imaginaire depuis la rentrée il ne nous en parle plus .
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
Axel&baby4

Message par Axel&baby4 »

Bonjour Aurore,

Pour ma part mes grands (7 et 5 aujourd’hui mais probablement 4 et 6 à l’époque ou même 3 et 5…) ont vu les empreintes main et pied ainsi qu’une photo d’Axel (IMG à 27 SA), leur petit frère. Tout simplement parce qu’elle est dans notre album. Je ne pouvais créer cet album 2021 sans une place pour lui. C’est une photo faite par Souvenange, en noir et blanc. Il dort pour eux. Ça ne les a pas du tout choqués ou marqués. Je pense que ça dépend un peu de la bouille de ton bébé. Il peut être plus ou moins marqué. Leur deuxième petit frère était trop petit pour qu’on puisse avoir une photo (IMG à 13 SA). Et leur petit frère arc-en-ciel qui a aujourd’hui 18 mois verra probablement la photo de son « grand-frère ».

Peut-être qu’un psy peut t’aider oui. Moi je trouve ça plutôt normal voire logique qu’il veuille la voir. Mais ce n’est que mon avis….

Douces pensées à tous nos bébés des étoiles.

Marie
5 grossesses, 4 accouchements, 3 enfants sur terre, 2 étoiles, un arc-en-ciel ❤️❤️🤍🤍❤️
petitfaon

Message par petitfaon »

Bonjour Aurore, je ne suis pas concernée par le sujet car je n'ai pas d'autre enfant, mais il me semble que si la photo est un tabou il va peut être s'imaginer des choses terribles sur l'apparence de ce bébé, soit monstrueux soit au contraire complètement idéalisé.
Les enfants ont beaucoup d'imagination et ça le rassurerait peut être de voir la photo et de poser les questions qu'il a. Pour cela bien sûr il faut que tu sois toi-même à l'aise et que tu juges la photo présentable, il ne s'agit pas de le choquer.
💖 IMG à 20 sa pour t21 (mai 2024)
Thaugr

Message par Thaugr »

Bonjour et merci beaucoup pour vos retours et réflexions qui reflètent la diversité de nos vécus et ressentis.

Je crois que notre fils veut voir sa sœur pour mettre du concret sur cette histoire et j'ai l'impression qu'il imagine plutôt des choses plus effrayantes que la réalité, que cela le rassurera. Notre fille n'est pas marquée sur les photos, et avec mon compagnon nous sommes très sereins pour les voir.
J'ai appelé la psychologue de la maternité pour avoir son avis, je vous le partage si ça peut servir à d'autres parents.
Elle n'avait pas d'avis tranché dans l'absolu, mais elle semblait plutôt favorable de lui montrer dans la mesure où :
- c'est une demande de sa part (et non notre souhait de parents),
- que le bébé n'est pas trop marqué
- qu'on prend le temps de la décrire avant de lui montrer
- qu'on ne montre pas forcément toutes les photos, elle pense qu'une seule suffira pour mettre une image concrète, en choisissant bien sûr la plus douce (je pense choisir celle dans le nid d'ange, où il n'y a pas d'environnement médical contrairement aux autres avec nous, nous n'avons pas la chance d'avoir des photos de Souvenange).

Voilà, donc nous lui montrerons bientôt, dans un moment dédié et posé.
Je vous souhaite plein de douceur à toutes,
Aurore
ameliefr75

Message par ameliefr75 »

petitfaon a écrit : 25 octobre 2024, 16:22 Bonjour Aurore, je ne suis pas concernée par le sujet car je n'ai pas d'autre enfant, mais il me semble que si la photo est un tabou il va peut être s'imaginer des choses terribles sur l'apparence de ce bébé, soit monstrueux soit au contraire complètement idéalisé.
Les enfants ont beaucoup d'imagination et ça le rassurerait peut être de voir la photo et de poser les questions qu'il a. Pour cela bien sûr il faut que tu sois toi-même à l'aise et que tu juges la photo présentable, il ne s'agit pas de le choquer.
Tu as complètement raison je soutiens, les enfants ont une imagination débordante, et parfois, ne pas avoir de réponse ou d’image peut leur faire imaginer des choses bien plus grandes que la réalité, que ce soit dans le positif ou le négatif. Après, comme tu dis, il faut que ce soit fait dans un cadre où elle se sente bien. Chaque situation est différente, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, tant que ça reste fait avec amour et bienveillance.
Répondre