Difficultés de mémoire et épuisement.

Répondre
melaniejolie

Difficultés de mémoire et épuisement.

Message par melaniejolie »

Bonjour à toutes,

Je sais pas trop si je suis au bon endroit pour parler de ça.

J’ai eu une IMG début juin (IMG a 20SA). J’ai été arrêté un mois, puis j’ai repris le travail début juillet en temps-thérapeutique partiel. J’y suis toujours actuellement.

Je remarque depuis juin des gros troubles de la mémoire. Je me souviens de très peu de chose en ce qui concerne le travail, avant juin.
Je suis infirmière à domicile. Depuis octobre 2023, je remplace mon IDEC au poste de coordinatrice. C’est un poste de bureau avec une physique psychologique en fin de journée, mais ça le faisait. Début d’année 2024, je tombe enceinte (après FIV), en pendant mon premier trimestre, j’organise mon mariage qui aura lieu en mai 2024. À ce moment là, je remarque que je suis fatiguée, surmener au niveau mémoire, mais j’attribue cela à tous les changements en a peine quelques mois et que cela passera après le mariage.

Je suis donc revenu mi-juillet, en replacement d’une autre IDEC de l’association, toujours sur les mêmes taches administratives et de bureau. J’ai repris le travail pour moi tout d’abord car je ne voulais pas rester chez moi, mais aussi car c’était un peu le K.O avec les deux IDEC en arrêt, moi également, et une remplaçante pour deux services (ce qui n’est pas faisable).

L’été est passé, mais je constate aujourd’hui que c’est de pire en pire. Le boulot est très prenant en ce moment, les équipes aussi, et je ne suis à 28h semaine (temps-thérapeutique) au lieu d’un temps plein. Mes collègues essaient de me soulager en tâches mais elles ont déjà aussi leur boulot.
J’ai de grosses pertes de mémoires (quelles soient immédiates, moyen ou long terme), si je n’ai pas écrit sur quelque chose, j’oublie et parfois même en écrivant, je ne sais même plus de quoi on m’a parlé dans les détails. Si on me donne une tache à faire, le simple fait de retourner à mon bureau et je peux avoir oublier. Ou même si on parle d’autre chose entre deux et j’oublie. En réunion, ou formation, c’est comme si on parlait chinois. J’ai l’impression de ne percuter sur rien du tout, de ne rien comprendre, comme si les connexions dans le cerveau ne se faisaient plus. J’ai des troubles de l’attention également, parfois on me parle et je m’absente (dans la lune), ou je reste écouter sans rien comprendre. J’essaie de me concentrer pour contrer tout cela mais ça m’épuise totalement.

J’ai l’impression d’avoir repris trop vite le travail. Même si je sais que ça me fait du bien d’y être là plus part du temps. Je voudrais ramener du boulot à la maison pour éviter de prendre du retard. Mais je ne serai pas payer pour ce que je fais en plus, pas de reconnaissance non plus, je ne peux pas faire d’heures supplémentaires sur un temps-thérapeutique et surtout : je me suis fait la promesse de ne plus ramener du boulot à la maison, ce qui m’avait épuisée au premier trimestre de ma grossesse.

Aujourd’hui , j’ai repris le parcours PMA. Même ça, ça été compliqué à organiser dans ma tête, j’étais perdu sur tous mes RDV, mon protocole. Je suis pourtant quelqu’un d’ultra organisée. Je suis prête pour une nouvelle grossesse, c’est juste que ma tête, ma mémoire et ma concentration ne sont plus de mon côté. J’ai beaucoup de mal à me reconnaître d’ailleurs.
J’en ai discuté avec ma psychologue qui m’a dit que c’était normal : les hormones de grossesse, le deuil périnatal, le post-partum explorent cela. Je ne culpabilise pas, mais elle m’a donné aucunes pistes pour améliorer mon quotidien … Alors je me tourne vers vous, avoir vos ressentis, conseils ou juste votre expérience.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
IMG à 20 SA +1 de notre petit cœur le 10 juin 2024 (RPM à 18SA+1).
Pépin

Re: Difficultés de mémoire et épuisement.

Message par Pépin »

Bonjour Mélanie,

Pour ma part, j'ai remarqué que j'avais déjà un peu plus de mal à me concentrer lors de ma première grossesse. Rien de bien handicapant. Après, l'IMG, je pense que l'épuisement moral a renforcé pas mal ces problèmes de concentration. Il m'arrivait d'arriver dans la cuisine ou devant une armoire sans savoir ce que je souhaitais faire, de perdre le fil de mes pensées... J'avais la tête trop pleine. Je pensais trop et tout le temps.

Avec le temps, ça a été un peu mieux. J'ai trouvé de l'apaisement dans ma vie de tous les jours et ça m'a aidée à être plus reposée.

La grossesse d'après m'a épuisée au début et les symptômes sont revenus et se sont empirés. Parfois, en parlant, je ne trouvais plus le bon mot ou je faisais de nombreux lapsus. Je commençais une phrase et j'oubliais complètement ce que je voulais dire.

J'avais la tête trop pleine. Mon cerveau galopait sur tous les fronts.

Pour le boulot et ma vie privée, je me suis mise à utiliser bien plus intensément des agendas en ligne pour ne rien oublier (surtout que j'étais mise sur de très gros projets au boulot et que j'avais beaucoup de to do privés).

Avec le temps, je pense que ces symptômes s'atténuent enfin. Je continue à me reposer pas mal sur mes agendas... Mais ça fait un bon moment que je ne me suis plus retrouvée hagarde devant un tiroir sans avoir la moindre idée de ce que je cherchais.

Si tu te sens dépassée par ces symptômes ou qu'ils deviennent trop handicapants, parles-en à des médecins avec honnêteté.

Les problèmes de mémoire et l'épuisement peuvent aussi résulter d'un syndrome de choc post-traumatique qui doit impérativement être suivi.

Courage à toi.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
🌈Petit espoir prévu pour mars 2025
ariette

Message par ariette »

Ce que tu traverses est vraiment éprouvant, et c’est normal de se sentir un peu perdue dans tout ça. Ta charge mentale est immense, entre le travail, l’organisation de ton mariage et le parcours PMA. Les troubles de la mémoire peuvent être vraiment déstabilisants, surtout quand on a l’habitude d’être bien organisée. As-tu pensé à intégrer des petites routines pour alléger ton esprit, comme des listes ou des rappels sur ton téléphone ? Ça pourrait t’aider à te recentrer. Et pour ce qui est de ton alimentation, certaines études montrent que ce qu'on mange peut influencer nos capacités cognitives. Par exemple, une alimentation équilibrée, comme celles riches en oméga-3 (*), peut faire des merveilles. Je me demande si tu pourrais explorer des aliments qui soutiennent la santé mentale ?
Modifié en dernier par Pépin le 30 octobre 2024, 07:47, modifié 1 fois.
Raison : Hors-sujet : propose des croquettes pour chiens.
Marisel

Message par Marisel »

Bonjour,
Comme toi, je souffre d'une grande fatigue morale qui s'exprime notamment par des absences : les mots me manquent, je m'interromps dans ce que je fais, etc. Tout me paraît trop rapide, trop intense. Le seul remède que j'aie pu trouver a été de faire des pauses et de m'isoler : je vais sur le balcon ou dans ma chambre. Il m'arrive même de rester quelques minutes dans le garage avant d'aller "affronter" le reste de la maisonnée. Renouer avec des sensations physiques me permet de m'ancrer dans le réel : la froideur, l'obscurité... Je constate aussi que soigner l'ambiance de mon salon, des lumières tamisées, des bougies, un petit fond musical, m'aide à me détendre. Je fais avec mes capacités du moment, c'est à dire pas grand chose. Bon courage ❣️ M.
Chacha22-Luna230622

Message par Chacha22-Luna230622 »

Bonjour Mélanie,
Bonsoir les filles,
J'ai un peu de recul puisque mon IMG date de juin 2022, je peux vous dire que comme vous, j'ai ressenti les mêmes troubles de concentration, le même besoin de silence, les mêmes difficultés à communiquer avec les autres.
Au final, je n'ai vraiment repris mes capacités que depuis 2 mois, et je dois avouer que c'est sans doute parce que je me suis résolue à prendre un traitement antidépresseur après ces années éprouvantes. Mon conjoint m a fait remarquer que nous ne parlions plus.. alors ça m a fait comme un électrochoc ! J'étais en train de m'éteindre...
Tout ça pour dire que vous avez raison de surveiller votre état, et que si vous sentez que vous commencez à vous éteindre- durablement, ne restez pas seules. Mais vous avez déjà fait le 1er pas en venant parler de cela ici !
Je pense fort à vous et à vos bébés des étoiles.
Luna 23/06/2022 🌟
Evan 16/01/2024 🏳️‍🌈
Répondre