IMG T21

Répondre
Loresc

IMG T21

Message par Loresc »

Bonjour à toutes et à tous,

Après vous avoir lu et relu pendant plusieurs semaines, j'éprouve enfin le besoin de mettre aussi noir sur blanc ce qui nous est arrivé et d'échanger avec d'autres.

Après un début de grossesse pour lequel j'avais une petite appréhension, nous sommes tombés de haut quand ma sage-femme m'a appelé pour me dire que le dpni était revenu positif à la T21. Je ne m'inquiétais asbsolument pas, mon résultat au tri-test était de 1/583, mais pendant les deux semaines d'attente j'étais vraiment très sereine, ayant 36 ans je pensais que cela jouait sur le résultat. L'appel a été un coup de poing au coeur. S'en suit une semaine de vacances à Cherbourg que nous avons conservé pour passer du temps en famille, puis l'amniocentèse le 19 août et les résultats le 22 août. La trisomie 21 de bébé a bien été confirmée.

Nous n'avons pas eu de longs débats sur le choix à prendre, ayant une petite cousine handicapée dans la famille, j'ai toujours vu, de loin certes, les impacts que cela avaient sur sa vie, sur la vie de ses parents, de ses frères et soeurs. Mais entre le dire et le faire, il y a un gouffre ... Donner la mort en donnant naissance ...

L'IMG a eu lieu le 29 août, cela faisait une semaine hier. Le personnel soignant a été formidable, d'une douceur et d'une bienveillance incroyables. Je ne les remercierai jamais assez. J'étais à 19 SA. Le moment où le bébé est sorti me hantera à jamais et restera pour toujours le pire moment de ma vie.
Nous n'avons pas voulu le voir et je n'ai pas de regret à ce sujet. Nous ne lui avons pas donné de prénom, nous avons gardé le surnom que nous lui donnions depuis le début : Pépin (j'ai lu qu'il y a aussi une Pépinette dans les étoiles <3). C'était un petit garçon. Nous n'avons pas pris d'empreintes ni le bracelet de naissance, mais nous sommes en train d'élaborer notre propre boîte souvenirs avec des éléments qui nous parlent davantage : les photos de cette semaine de vacances à 3 et demi (j'ai déjà une grande de 3 ans), des coquillages, les photos des échographies, les mots doux envoyés par les proches, bref plutôt des instants de vie.

J'essaie de me reconstruire depuis. J'alterne entre les moments où je vais bien, mais je culpabilise et ensuite les moments où je vais mal sont terribles. J'ai un mois d'arrêt, encore trois semaines mais je commence déjà à angoisser la reprise. je n'avais pas beaucoup de ventre, pas beaucoup de sein, donc du jour au lendemain la grossesse disparait, en un claquement de doigts. Les seules traces physiques qu'il me reste de mon bébé sont les bleus laissés par la perfusion et les piqures. Je les observe tous les jours s'effacer et cela me rend triste, j'ai l'impression de le perdre une deuxième fois. Hier, une semaine après son départ, j'ai cru sentir toute la journée ses petits coups dans mon ventre.

Merci de m'avoir lu. Je vais essayer de répondre plus souvent aux messages des personnes qui arrivent ou posent des questions, je crois que j'ai besoin de transformer ce drame et de donner de l'amour et du réconfort à mon tour.

Belle journée.
loresc
Modifié en dernier par Loresc le 12 septembre 2024, 08:50, modifié 1 fois.
Julia, née le 14 février 2021
Pépin, parti par IMG le 29 aoôut 2024 à 19SA pour T21
Pépin

Re: IMG T21

Message par Pépin »

Bonjour Loresc,

Désolée de t'accueillir sur ce forum.

Ton message m'a un peu bouleversée. Je ne m'attendais pas à voir arriver l'histoire d'un petit Pépin sur ce forum.

Je suis désolée de lire que l'accouchement et le moment où ton bébé est sorti ont été traumatisants. J'admets que la sensation que j'ai ressentie m'a vraiment perturbée et laissée dans un léger état de sidération sur le moment (surtout parce que c'est arrivé très vite et que la sage-femme a rattrapé ma fille de justesse). Je ne pensais pas la sentir comme cela, alors que j'étais sous péridurale. Mais au final, j'étais plutôt heureuse d'avoir eu ces sensations. Étonnamment, l'IMG m'a permis d'avoir moins peur de l'accouchement (c'était notre premier enfant).

Pour le fait de voir ou non son bébé, c'est un choix très personnel. Chacun doit faire avec ses besoins, son ressenti et ses forces du moment. Si tu es en paix avec ce choix, c'est qu'il s'agissait du meilleur pour toi.

La boîte à souvenirs est un beau moyen de rendre hommage. J'ai trouvé beaucoup d'apaisement en la faisant. Mon conjoint et moi l'ouvrons régulièrement pour regarder les photos et toucher le bonnet de notre Pépinette. Nous avons mélangé les souvenirs de vie comme de mort. Les photos et vidéos des échographies, comme les photos de notre petite fille endormie et le nid d'ange dans lequel elle a été enveloppée.

Ton IMG est encore très récente. C'est tout à fait normal d'être par moment submergée par des sentiments violents (tristesse, colère, culpabilité,...). Il faut accepter ces moments où ça ne va pas. Les vagues finiront par s'espacer et par s'adoucir, même si la tristesse persistera toujours dans un coin de ton cœur.

En attendant, essaie de t'occuper et de garder un bon rythme de vie. Prends l'air, balade-toi, jardine, lis, regarde des séries, prévois des moments en famille, etc.

Tes collègues du boulot sont-ils au courant de l'IMG ? Après, la reprise du boulot, ce n'est pas encore pour tout de suite. Ne te mets pas pression à ce sujet pour le moment. Pense d'abord à toi.

Je comprends aussi ce que tu ressens concernant les traces physiques de l'IMG. Plus le temps passe, plus les traces s'effacent. J'ai toutefois toujours de petites marques aux endroits des perfusions. Je les regarde souvent. C'est comme si mon corps refusait d'oublier. Le sentiment est assez semblable lorsque le retour de couches arrive. Le corps avance et se remet. Les pages se tournent et la terre continue de tourner, alors que la vie de notre bébé s'est arrêtée. On finit soi-même par de nouveau avancer, même si c'est lent. Même si c'est pas à pas.

Enfin, pour le suivi psy, il faut parfois voir plusieurs personnes avant de se sentir à l'aise et en confiance avec quelqu'un. N'hésite pas également à dire à la personne qui te suit ce que tu attends d'elle et que les échanges ne te conviennent actuellement pas. Elle adoptera peut-être une autre posture ou te redirigera d'elle-même vers quelqu'un d'autre.

Je t'envoie beaucoup de courage.

Douces pensées pour ton petit Pépin qui a rejoint ma Pépinette.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Loresc

Message par Loresc »

Bonjour Pépin,

Merci pour ta réponse. C'est bête mais l'image de ta Pépinette qui accueille mon Pépin me touche particulièrement. Deux homonymes réunis dans les étoiles.
Nous avons choisi ce surnom car nous avons la même démarche pour ma première, nous ne voulions pas savoir le sexe donc nous l'avons appelé Virgule tout le long de la grossesse, car elle était grande comme une virgule quand j'ai appris que j'étais enceinte. Pareil pour pépin. J'espère avoir un troisième enfant et nous essayerons de trouver un surnom qui perpétue cette petite tradition à l'échelle de notre famille.

Je relis ce que tu écris sur le corps qui avance et cicatrise, et ça me fait réfléchir. Depuis ma première publication, mes bleus ont disparu et ça me fait mal au coeur. Je n'avais pas pensé à la douleur psychologique liée au retour de couches, je ne pensais qu'à l'espoir que ça engendrait pour une nouvelle grossesse mais il est certain qu'il s'agit d'une étape à passer dans le deuil de bébé. Le savoir me permettra j'espère de traverser cela plus sereinement.
Je suis allée voir une ostéo qui m'a manipulé, ça fait du bien au corps. Elle m'a dit que malgré le fait que la grossesse s'était stoppée tôt, je vivais bien un post partum, moins long et moins violent que pour une grossesse menée à terme, mais tout de même. Personne ne m'avait dit cela depuis l'IMG, et ça m'a fait du bien car j'ai l'impression d'être considérée comme maman et non pas juste comme une femme endeuillée.

Depuis quelques jours, l'envie de lire et d'écrire me prend. Je crois que j'ai trouvé ce qui va me faire du bien pour les prochaines semaines.

Pour le travail, mes collègues les plus proches sont au courant. Je me suis effondrée dans les bras d'une collègue le jour où la sage femme m'a appelé pour me dire que le dpni était revenu positif. Pour les autres, je pense qu'ils doivent savoir qu'il y a eu un problème avec le bébé sans en savoir plus. Je découvrirai ça lors de mon retour au travail. Mais il s'agit d'une équipe qui aime les commérages et j'ai un peu peur de me sentir scrutée et observée à mon retour, qu'ils guettent les moindres traces de larmes. Et il y en aura car je reviendrai quasiment en même temps qu'une collègue, de retour elle de son congé maternité ... Nous avions 5 mois d'écart.

Hier je n'ai pas pleuré de la journée, la première fois depuis l'annonce du DPNI positif il y a un peu plus d'un mois. Je le vois comme une petite victoire mais aussi comme une trahison envers mon bébé, comme si je commençais à l'oublier. Je sais bien que c'est faux mais c'est mon ressenti. Des hauts et des bas, j'avance doucement vers la reconstruction.

Merci de m'avoir lu et de m'avoir répondu et pour tes mots.
Une tendre pensées pour nos étoiles.
petitfaon

Message par petitfaon »

Bonsoir Loresc,
Je suis désolée te lire ton histoire douloureuse. Toutes mes condoléances pour ton Pépin.
Bon courage pour ta reprise du travail, ça risque d'être compliqué en effet de reprendre en même temps que ta collègue de retour de congé mat. Essaie de te protéger un maximum.

Personnellement je me suis trop préoccupée du regard des autres lors de mon img. Je n'avais mis qu'une seule collègue dans la confidence, et j'ai pris un congé extrêmement court après l'img, juste quelques jours. Je voulais être la plus discrète possible et que tout passe inaperçu aux yeux de mes collègues, éviter justement les ragots et les jugements. Mais en réalité ça m'a pris énormément d'énergie inutilement, pour des gens qui de toutes façons n'ont même pas remarqué mon professionnalisme ou mes efforts.

Quant aux larmes, moi aussi je culpabilisais les premiers jours où je ne pleurais pas. Mais ça n'a aucun rapport en réalité avec l'amour que l'on continue de porter à notre bébé, c'est simplement que les émotions commencent à se mettre un peu en place et le deuil va se poursuivre différemment. Tout comme pour les bleus, le corps se répare plus vite parfois que ce que l'on souhaiterait...

Courage à toi.
💖 IMG à 20 sa pour t21 (mai 2024)
Sarah23

Message par Sarah23 »

Bonsoir Loresc,
Ça faisait un moment que je n’étais pas venue sur le forum et là j’ai lu ton histoire. Que d’écho avec mon histoire, les larmes ont coulé même deux ans après. Tu vois, bien sûr ce n’est pas tous les jours mais ça arrive encore et parfois je ne sais pas trop pourquoi, le manque et la tristesse je dirai, car en plus passé un délai les gens pensent que c’est bon et puis parler de ça encore moins, ça met mal à l’aise beaucoup de gens.
Pour le travail comme toi j’ai appris les résultats du dpni au travail, le temps s’est arrêté un moment, des collègues étaient là, lors de la reprise les premières fois sont difficiles, revoir chaque collègue c’était difficile le premier jour puis après ça va mieux mais franchement moi j’étais ailleurs au début, je me sentais décalée, différente, petit à petit ça va mieux mais même aujourd’hui dans la vie de tous les jours je me sens différente, je ne sais pas comment expliquer, c’est moins présent. On dit dans le langage qu’on porte le deuil, bah c’est vrai qu’on a cette sensation. Tu vois finalement deux ans après j’y pense encore, ce n’est même pas le terme c’est comme ci c’était gravé en moi et crois moi je n’ai rien oublié.
Le chemin est long et sinueux mais le soleil et les arc en ciel reviennent.
Courage à toi et prends soin de toi
Loresc

Message par Loresc »

Bonjour à toutes les deux,

Ca fait deux semaines que mon pépin est parti aujourd'hui. Mon coeur est lourd.

@petitfaon, merci pour ton retour concernant le travail. C'est vrai qu'on a trop tendance à penser au regard des autres, à culpabiliser par rapport au travail ... Moi il y a un peu de ça aussi, je crois qu'au fond j'aimerais prolonger mon arrêt mais toujours cette petite voix qui me dit "quand même, un mois c'est déjà pas mal, les collègues doivent être dépassés, c'est égoïste de ne pas revenir, etc...". Alors que dans les faits, on ne sauve pas le monde, et comme tu dis, les collègues ne remarquent pas les efforts et peuvent parfois être malveillants ou maladroits ...
J'ai déjà bloqué un rdv chez mon médecin traitant 3 jours avant la fin de mon arrêt et j'aviserai le moment venu, en essayant d'être la plus juste possible avec moi-même. En même temps, au delà de 22 SA, on a le droit au congé maternité, moi j'ai accouché trois semaines avant cette échéance ... Cela voudrait dire que ma peine est moins forte que je peux revenir dans la routine du monde plus tôt ? Pour trois semaines de grossesse en moins ? C'est tellement cruel ...

Ce que tu dis sur les émotions qui se mettent en place m'a fait beaucoup de bien, mercI.

@Sarah23
Merci pour tes mots. Je commence déjà à sentir ce que tu dis, l'éloignement des gens, la vie qui reprend son cours, alors que ça ne fait que deux semaines ... Les messages des proches sont plus rares, alors que moi j'ai encore besoin d'être soutenue, entendue, j'ai besoin de pleurer sur des épaules et qu'on me serre fort dans ses bras ... une fois que j'aurai repris le travail je sens bien que ça prendra encore un autre sens.
Merci pour tes mots sur le fait de porter le deuil. Je n'avais pas interprété les mots dans ce sens, mais c'est exactement ça. On porte un poids qui j'imagine s'allège au bout d'un moment mais qui sera toujours sur nos épaules ...

Douce journée à vous.
Loresc
Pépin

Message par Pépin »

Bonjour Loresc,

Courage. Il y a des jours où la peine pèse plus. Il faut apprendre à vivre avec son deuil... Mais il est parfois un peu plus lourd à porter.

Même si nous n'avons pas de bébé dans nos bras, nous restons des mamans. Nous avons porté et aimé nos bébés. Nous avons accouché.

Tu ne dois vraiment pas t'inquiéter pour le travail : la santé physique et mentale d'abord. Si ça ne va pas, ton médecin te prolongera. Tu ne dois pas t'en vouloir. Tu dois penser à toi en premier.

Pour ma part, j'ai appris les résultats du DPNI dans le train en allant au travail. Un collègue était au courant pour ma grossesse. Je l'ai prévenu directement. Ensuite, j'ai prévenu ma cheffe de mon absence pour raisons médicales. J'ai attendu d'avoir l'IMG pour expliquer à ma cheffe ce qui se passait. J'ai ensuite prévenu une autre collègue de confiance. Et j'ai demandé que ces personnes de confiance explique tout, sans tabou, aux autres membres de mon équipe.

J'ai eu trois semaines d'arrêt après l'IMG. J'ai reçu des fleurs de mes collègues. Puis ma cheffe m'a mise largement en télétravail. Quand j'ai revu mes collègues, ils m'avaient écrit des petits mots/des cartes... Et j'ai pu parler ouvertement et sans tabou de mon IMG. Ça m'a fait beaucoup de bien. Tous les collègues sont au courant. Je suis restée "maître" de l'histoire. Pas de ragots, pas de potins. Juste la vérité. Et je peux encore parler de mon accouchement, de ma fille naturellement dans les conversations.

La reprise dans ce climat de confiance m'a fait beaucoup de bien. J'ai pu doucement reprendre le cours de ma vie. En effet, les premières semaines, je me sentais en décalage avec ce monde qui continue de tourner et d'avancer alors que ma vie semblait s'être arrêtée.

Petit à petit, j'ai repris le contrôle. Une fois les feux verts génétiques (nos caryotypes) et médicaux reçus, j'ai de nouveau pu me projeter dans l'avenir et sortir complètement du brouillard dans lequel je me trouvais.

Après, je ne serai plus jamais la même. Il y a un avant et un après.

Je t'envoie tout mon soutien et pense fort à ton petit Pépin.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Répondre