MFIU a 19 sa

Répondre
Lory
Messages : 2
Enregistré le : 01 septembre 2024, 14:04

MFIU a 19 sa

Message par Lory »

Bonjour à toutes
Je viens de vivre une MFIU à 19SA. J'ai accouché il y a tout juste 10 jours. La grossesse se passait très bien et rien ne laissait présager cela. Nous l'avons découvert par hasard lors d'une écho de contrôle.
Nous avons déjà un petite fille et cet enfant était donc un deuxieme très attendu. Depuis l'annonce fin août, je me sens complètement vide...
Je n'ai pas du tout l'habitude des forums mais j'ai besoin d'échanger avec des personnes ayant vécu cela,
Quand la lumière au bout du tunnel est elle revenue ?
Comment vivre avec cela ?
La douleur s'atténue t elle un jour ?
Avez vous retentez une grossesse rapidement ou vous êtes vous laisser du temps ?

Merci à celles qui répondront.
Pépin
Messages : 246
Enregistré le : 24 mars 2024, 19:04

Re: MFIU a 19 sa

Message par Pépin »

Bonsoir Lory,

Je suis désolée de t'accueillir sur ce forum. Toutes mes condoléances pour la perte de ton bébé.

Je n'ai pas vécu de MFIU, mais une IMG à 17SA le 28 mars, pour notre premier enfant.

Ton accouchement est encore très récent. La perte d'un bébé est un deuil long et douloureux, car c'est un deuil multiple. Tu dois faire le deuil de ta grossesse, de ton bébé et de tous les projets que tu avais avec lui.

En plus, le post-partum sans bébé peut être un moment particulièrement difficile à vivre.

Au début, il faut surtout apprendre à survivre, puis à vivre de nouveau. Pense à toi. Fais des choses qui t'apaisent et te font du bien. Prends l'air, lis, parle de ce que tu ressens sur ce forum, à des proches ou à un(e) psychologue. Accepte tes émotions et accepte qu'il est légitime de ne pas aller bien. Essaie de garder un rythme de vie sain (réveil, repas, etc.).

Pour ma part, après l'IMG, j'ai beaucoup jardiné. J'ai aussi rendu hommage à ma fille en plantant un arbre, en faisant une boîte souvenirs (album photos, son minuscule bonnet, son nid d'ange, ses empreintes, les lettres que nous avions reçues, etc.). J'ai beaucoup écrit sur ce forum. J'ai parlé à mes proches, sans le moindre tabou. J'ai passé beaucoup de temps à analyser mes émotions et à les accepter.

Les vagues de tristesse étaient vraiment écrasantes au début. Je n'ai jamais retenu mes larmes.

Et puis, avec le temps, l'apaisement est venu petit à petit. Les vagues de tristesse se sont espacées. J'ai pu regarder les souvenirs sans pleurer. J'ai encore les larmes aux yeux parfois. Je pleure encore de temps en temps. Mais ça va mieux. La lumière revient. On ose sourire et rire de nouveau. Une part de tristesse reste. Mais on apprend à vivre avec son deuil.

Pour envisager la suite, j'ai dû d'abord attendre les résultats génétiques (pour savoir si nous avions des chances de récidive). J'admets que je n'arrivais pas à me projeter dans l'avenir tant que nous n'avions pas de réponses claires. Cette attente a été éprouvante et angoissante. Au final, nos caryotypes sont revenus normaux.

Penser à la grossesse d'après, c'est ce qui m'a permis de tenir lors de l'IMG et de l'accouchement. Je me suis promis de revenir dans cette salle d'accouchement pour de bonnes nouvelles, pour que la vie l'emporte. Toutefois, j'ai bien attendu le feu vert génétique et médical après l'accouchement (cela a pris un peu plus de 6 semaines : nous avons eu le feu vert le 14 mai). J'ai aussi sondé mon moral et ce que je ressentais, afin d'être sûre d'être prête pour la suite. Le désir de retomber enceinte était viscéral pour moi. J'avais besoin de porter de nouveau la vie.

Toutefois, chaque personne suit son propre rythme. Il faut se sentir prête à se lancer dans de nouveaux projets. La grossesse d'après ne remplace pas le bébé perdu. C'est un chemin de reconstruction avec de nouveaux rêves. Ce sont des montagnes russes entre espoir et angoisse, joie et tristesse.

Je te souhaite beaucoup de courage. La lumière reviendra.

Douces pensées pour ton étoile.
Pépinette IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
"Past the pain, lies the keys to Heaven
There's still life in the Armageddon"
🌈Petit espoir prévu pour mars 2025
Loresc
Messages : 5
Enregistré le : 06 septembre 2024, 09:09

Re: MFIU a 19 sa

Message par Loresc »

Bonjour Lory,

J'ai lu avec beaucoup d'émotions ton message et je voulais t'apporter mon soutien dans ce drame que vous traversez. J'ai pour ma part vécu une IMG à 19 SA le 29 août car bébé était diagnostiqué T21.
Toutes mes condoléances pour cette perte si inattendue.

Vous avez déjà une grande, comment s'est passée l'annonce ? Pour ma part cela m'angoissait énormément, je pleurais à gros sanglots quand je me projettais en train de lui expliquer qu'il n'y aura pas, pour le moment, de petit frère ou de petite soeur. C'était un moment très difficile pour nous mais en lui expliquant avec nos mots, elle a compris. Maintenant elle nous aide à surmonter cette épreuve par ses jeux, son imaginaire et son quotidien.

Pour la reconstruction, j'ai eu le droit à un mois d'arrêt, que je pourrai prolonger si j'en ressens le besoin. Au quotidien, je fais des choses qui me plaisent, je lis, je regarde des séries, je vais me promener, je vois des amis ou la famille quand j'en ai envie, je fais de la peinture. J'ai aussi besoin d'être seule pour réfléchir, pleurer, faire vivre mes émotions, de lire, de me documenter, d'écouter des témoignages, d'éplucher des comptes sur les réseaux sociaux pour sentir que je ne suis pas seule à vivre cet enfer. Cela m'aide beaucoup.

Nous attendons les résultats du caryotype pour relancer une troisième grossesse, on le souhaite tous les deux assez vite. Je me mets une pression par rapport à mon âge (36 ans) qui n'a pas lieu d'être mais c'est comme ça. Je culpabilise aussi car plus on avance en âge plus les risques de trisomie sont importants et je me dis que c'est peut-être un peu à cause de ça (de moi) que mon bébé est parti.
Et vous, avez-vous déjà réfléchi à celà ?

La lumière est encore loin, mais regarde les témoignages sur le forum, sur les réseaux sociaux, il semble qu'il y a bien une sortie à ce long et maudit tunnel.

Bon courage et n'hésite pas si tu veux échanger davantage.
Tendres pensées.
Loresc
Lory
Messages : 2
Enregistré le : 01 septembre 2024, 14:04

Re: MFIU a 19 sa

Message par Lory »

Bonjour Loresc et merci de ta réponse.

J'ai lu avec beaucoup d'émotions ton témoignage, car même si nos histoires sont un peu différentes, nous étions toutes les 2, à quelques jours prêt, en train d'accoucher dans le silence, et je sais qu'on partage des moments certainement très similaires. J'ai une énorme pensée pour vous.

Effectivement l'annonce à ma première qui à 3 ans a été très difficile, plus encore que la perte de mon bébé, la déception que j'allais infliger à ma première en lui annonçant qu'elle ne serait finalement pas grande sœur m'a complètement détruite les premiers jours...
Elle a compris quand on lui a expliqué, mais elle pose encore des questions, me touche le ventre en demandant pourquoi le bébé n'est plus là, ces moments sont difficiles, car nous même n'avons pas de réponses.

Nous sommes dans l'attente de résultats d'autopsie qui prendront plusieurs mois à arriver afin de savoir ce qu'il s'est passé...

Aujourd'hui elle est mon moteur pour avancer, sans le savoir elle me sauve un peu jour après jour.

Je suis également en arrêt un mois comme toi, mais je travaille en crèche et je ne pense pas reprendre maintenant. S'occuper des enfants des autres me paraît pour l'instant insurmontable.

Nous avons trouvé un groupe de parole sur la commune où je suis sur le deuil périnatal, je pensais y aller le mois prochains car je ne trouve d'écoute et de réconfort chez personne actuellement, ni amis, ni famille. Meme s'ils essaient ils ne l'ont pas vécu et sont parfois maladroit.

As tu toi aussi pu t'entourer d associations ou de professionnels qui t'aident ?
Mes journées, j'imagine, ressemblent aux tiennes, certaines fois cest l'orage et la tempête, d'autres l'éclaircie.
Comment vivez vous cela en couple ? Je sens mon conjoint loin devant moi sur le chemin et cela me fait peur...

Nous attendons la visite post natale d'octobre afin de savoir si des premiers éléments pourraient nous expliquer ce quil s'est passé avant d'envisager la suite. La prochaine grossesse me fait d'ores et déjà très peur, mais j'ai vu beaucoup de témoignages ici qui donnent de l'espoir. 🌈


N'hésite pas à m'écrire,
Douces pensées à votre petit,

A bientôt
Lory
Répondre