Salut Clem,
Je suis super contente de voir que les annonces se passent bien ! C'est vraiment chouette de pouvoir en parler à ses proches et de partager les bonnes nouvelles. Bien entendu, cette Pipasse marseillaise ne remplacera jamais ton petit garçon. C'est un nouveau projet d'avenir, un nouvel espoir. Tes vrais proches n'oublieront jamais ce grand frère.
J'avoue que j'ai aussi été surprise du soutien indéfectible de mon équipe, dans une énorme boîte financière.
Ma cheffe a annoncé hier à toute l'équipe (nous sommes 12) les trois grossesses. Les collègues néerlandophones ne savaient pas pour moi. Ça a été un gros moment d'émotion. Ils étaient vraiment heureux pour moi et ce bébé arc-en-ciel. Ils étaient surpris que ce soit si rapide et m'ont demandé si mon DPNI était déjà passé. Ensuite, les deux autres collègues ont fait leurs annonces. Nous avons nos trois DPA sur une semaine. Baby boom dans l'équipe.
J'ai aussi annoncé par vidéo WhatsApp à une de mes tantes. Mon père va l'annoncer à mon parrain.
Je suis heureuse de pouvoir en parler plus largement.
Ta prochaine échographie est vers mi-septembre, c'est ça ? La mienne est le 17. Je vais aussi demander plus d'informations sur l'emplacement de mon placenta qui est bas (mais apparemment pas gênant en raison de mon utérus qui serait rétroversé). Je vais demander une confirmation de tout ça. J'espère que ton placenta sera bien remonté !
Mon suivi est très différent ici en Belgique. Il varie aussi d'un gynéco à l'autre. Globalement, ma gynéco travaille dans un hôpital et j'accoucherai donc là. Pas d'inscription à faire. Pour mes deux grossesses (donc, même avant la perte de Pépinette ou la détection du moindre problème), elle a prévu des rendez-vous toutes les trois semaines, soit avec elle dans le cabinet où elle exerce tous les mardis, soit à l'hôpital pour les T1/T2/monitoring de fin de grossesse avec des experts. Je n'ai pas dû m'inscrire. Les secrétariats ont fait mon planning dès l'échographie de datation avec toutes les dates jusqu'à l'accouchement (il me manque juste les dernières dates en 2025, car le planning n'ouvre qu'en octobre).
Pour le suivi en plus via une sage-femme, j'ai droit à 12 consultations remboursées à partir de la 15ème semaine. Je peux choisir un sage-femme de l'hôpital où une sage-femme à domicile. Je vais voir avec ma sœur qui a eu une très chouette sage-femme à domicile. Je demanderai aussi conseil à ma gynéco pour savoir quand c'est opportun d'ajouter ces rendez-vous.
L'hôpital propose aussi des séances de kiné à partir du sixième mois et plein de préparations à l'accouchement. Je verrai en temps voulu. Pour le moment, j'ai fait les premiers pas administratifs (déclaration au boulot, à la mutuelle, inscription sur des listes d'attente pour des crèches). J'ai un beau manuel de l'hôpital sur les to do à faire, étape par étape.
Je suis très satisfaite de cette manière de faire. Je me sens bien suivie et soutenue dans mes grossesses. Le corps médical est aussi bien au courant de l'IMG. Ils sont encore plus vigilants cette fois (prises de sang plus complètes et demandes de résultats accélérés pour le DPNI, par exemple).
Pour tes options, ne connaissant pas bien le système français, j'ai du mal à te conseiller. Je pense que des rendez-vous supplémentaires avec une sage-femme seraient déjà bénéfiques pour te rassurer entre les échographies avec ton gynéco.
On se rejoint dans ce ressenti. Je suis heureuse de me dire que j'ai un petit garçon en bonne santé et qu'il n'y a pas de raison que je ne le serre pas dans mes bras dans quelques mois. Cependant, j'espère quand même un jour avoir une autre petite fille, en bonne santé.
Sinon, hier, nous avons réservé une semaine de vacances à Corfou avec mon conjoint fin septembre/début octobre. Nos dernières vacances à deux (et demi). C'est pas notre style, mais nous avons opté pour un bel hôtel 4 étoiles en all-in. Généralement, nous misons moins sur l'hôtel car nous passons le séjour à visiter et à faire du snorkeling dans de belles criques/plages. Nous mangeons toujours dans des restos trouvés sur place, en fonction de nos excursions. Mais ici, vu que j'ai moins d'énergie et que je ne peux pas manger de tout, des vacances plus détendues avec des buffets/restaurants de l'hôtel nous semblaient plus appropriées. On fera quelques visites et on ira sur quelques plages paradisiaques, mais plus calmemenr. Et si trop fatiguée, ce sera piscine ou plage privée de l'hôtel.
Bonne journée à toutes !