Manifestations physiques du deuil

Répondre
Lydie
Messages : 5
Enregistré le : 10 juillet 2024, 23:14

Manifestations physiques du deuil

Message par Lydie »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas bien ce que je viens chercher comme informations, mais peut-être juste besoin de partager mes sentiments.

J'ai perdu mon fils à 27 SA d'une IMG, cela fait bientôt 7 mois donc. Cet événement a été très traumatisant pour moi.

J'ai eu une énorme crise d'angoisse il y a trois mois 'je n'en avais jamais fait auparavant) avec tous les symptômes qui vont bien (fourmillements, maux de tete atroces, mal derrière les yeux, acouphènes, peur de devenir folle etc). Je devais reprendre le travail mais du coup je n'ai pas pu..) je ne reprendrais que début septembre.

J'ai commencé un suivi psy qui me fait du bien, mais voila depuis trois mois, mon corps manifeste de façon presque quotidienne différents maux (mal de tête, impression de vibrations à l'intérieur, mal à la nuque etc etc). Je suis littéralement épuisée de ces symptômes et même s'ils se sont bien atténués ils continuent d'être là. Je précise que je n'ai pas voulu prendre d'anti-depresseurs et anxiolytiques car testés deux jours et beaucoup d'effets secondaires qui m'ont fait peur).

Parfois, je pense au suicide (attention, je n'ai pas envie de me suicider), mais ça me traverse parfois l'esprit furtivement, peut etre plus parce que j'en ai marre de souffrir, et ça m'effraie de penser ça. Avant tout ça j'étais une personne si heureuse, si tranquille ...

Y'en a t-il parmi vous qui ont traversé cette phase ?

Par ailleurs, j'ai parfois des idées sombres complètement écrasantes... (peur de mourir, peur de déclencher une maladie, peur de perdre un autre proche, je n'arrive pas à trouver des choses positives etc..) ça m'assaille littéralement et j'ai peur de ne jamais retrouver ma quietude d'avant (j'accepte d'être changée à tout jamais), mais ces pensées là m'envahissent littéralement par moment et c'est très dur !!

Est-ce normal d'être parfois complètement assommé par toutes ces pensées ? J'ai l'impression qu'elles ne partiront jamais de mon esprit.. Parfois je donnerais tellement pour redevenir celle "d'avant". C'est dur !!!!

Merci à tous de me lire,
Plein de courage
Pépin
Messages : 225
Enregistré le : 24 mars 2024, 19:04

Re: Manifestations physiques du deuil

Message par Pépin »

Bonjour Lydie,

Je n'ai pas vraiment eu ce type de manifestations physiques (sauf dans des moments de stress intense : le jour où j'ai appris le diagnostic/le jour où j'attendais les résultats génétiques pour savoir si la trisomie venait de nous). Ce sont les deux seuls jours de ma vie où j'ai pris des calmants car je tremblais, j'avais la tête qui tournait et les oreilles qui bourdonnaient.

J'ai accepté le fait d'avoir toujours une part de tristesse en moi. Toutefois, j'arrive à gérer mes angoisses (essentiellement liées à ma nouvelle grossesse) en essayant de penser de manière rationnelle.

As-tu parlé de tout cela à ta/ton psy ou au corps médical ? Je pense qu'il serait bénéfique d'avoir un avis médical, vu l'importance des symptômes et les pensées qui te traversent.

La médication n'est pas forcément une mauvaise chose. Bien contrôlée par un médecin, cela peut vraiment aider à s'en sortir.

Courage, en tout cas. Je t'envoie tout mon soutien.
Pépinette IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
"Past the pain, lies the keys to Heaven
There's still life in the Armageddon"
🌈Petit espoir prévu pour mars 2025
MamangeGabriel
Messages : 12
Enregistré le : 12 juillet 2024, 15:41

Re: Manifestations physiques du deuil

Message par MamangeGabriel »

Bonjour Lydie,
Je me reconnais beaucoup dans ton message.
Moi aussi, j'ai certaines journées des pensées très sombres. Je me suis mise à détester ma vie alors que j'étais quelqu'un de joyeuse, d'optimiste et très heureuse de mon existence, je me préparais avec tant de bonheur à accueillir mon petit. Comme toi, j'ai pensé au suicide sans avoir du tout l'idée de le faire . Comme toi, je refuse pour l'instant les antidépresseurs car j'ai envie de retomber enceinte. Néanmoins, j'avais pris un anxiolytique à un moment pour m'aider à avoir un sommeil récupérateur et cela m'avait fait du bien. J'ai aussi de nombreuses peurs: peur de ne plus réussir à avoir d'enfants, peur qu'une nouvelle grossesse se passe de nouveau mal, peur de perdre de nouveau un enfant...
Je n'ai pas les mêmes symptômes que toi mais physiquement je me suis mise à perdre énormément de cheveux, on en retrouve partout (heureusement que j'ai une bonne masse à la base!!!)
Je pense qu'il est normal d'être encore anéantie par le décès de ton enfant, c'est d'une telle violence, d'une telle injustice ce que nous avons toutes vécu... cela ne s'est passé pour toi qu'il y a 7 mois, 7 mois c'est si court...
Comme te le conseille Pépin, as-tu pu voir le corps médical ? Tes symptômes physiques ont l'air importants et tu dois vraiment être exténuée par tout ça. Le sommeil est hyper important, je trouve, pour nous aider à nous reconstruire, une certaine forme physique également.
Es-tu bien entourée ?
Tu n'es pas seule en tout cas dans l'épreuve que tu traverses !
Je t'envoie aussi tout mon courage.
Il y aura des jours meilleurs, je veux y croire !
MFIU de notre fils à 8 mois
petitfaon
Messages : 45
Enregistré le : 06 juin 2024, 14:36

Re: Manifestations physiques du deuil

Message par petitfaon »

Bonjour Lydie,

Tout comme toi depuis l'IMG je suis sujette à des crises d'angoisse et des pensées très sombres, mais sans pour autant avoir envie de passer à l'acte.
Je suis très fatiguée, et mes pensées tournent de manière un peu obsessionnelle sur mon bébé perdu, et sur la peur de ne jamais pouvoir retomber enceinte. Donc je n'arrive pas à profiter du présent, entre la nostalgie du passé et l'angoisse du futur.
Pour moi qui étais d'un naturel positif et plutôt joyeux, j'ai l'impression de ne plus trouver d'intérêt à ma vie actuelle.
J'imagine que c'est une étape du deuil à traverser et que ça ira mieux un jour, que ce soit grâce à une nouvelle grossesse qui se passe bien, ou grâce à un suivi psy etc. Heureusement mon compagnon est toujours présent quand j'en ai besoin même si j'essaye de garder au maximum pour moi.
Par contre si tes manifestations physiques sont trop envahissantes ou bien que tu sens que tes pensées suicidaires commencent à prendre trop de place, consulte sans tarder, comme dit Pépin il vaut parfois mieux se faire aider, même par des médicaments, un petit moment pour mieux rebondir après.
Courage à toi, et à toi MamangeGabriel également !
💖 IMG à 20 sa pour t21 (mai 2024)
Alma-Louise
Messages : 19
Enregistré le : 08 mai 2024, 21:01

Re: Manifestations physiques du deuil

Message par Alma-Louise »

Hello,
Je suis très attristée de te lire.. tu as tout mon soutien.
Tu décris certains signes de ce qu’on appelle vulgairement en langage medical un « deuil pathologique », attention je ne pose pas de diagnostic bien sûr mais cela m’y fait penser 🧐
Je te conseille de consulter ton médecin traitant, une psychologue, un psychiatre ou le gynécologue qui t’a suivie pour te faire aider, cela est parfois bénéfique. De mon côté je vois une psychologue par exemple
Tu es très courageuse et avec de l’aide ça devrait aller mieux normalement <3, on a toutes nos manifestations
Si tu as des pensées suicidaires avec un réel plan de suicide NE RESTE PAS SEULE et dis le à un professionnel ou un proche +++++++++++++++++
Tiens nous bien au courant please
Maman de mon bébé né à 22SA en mai 2024 (IMG pour syndrome rare et grave) ✨
Répondre