Je me décide donc de partager mon témoignage, mes craintes…
Il y a quelques jours, ma gynécologue nous a annoncé que le DPNI est positif à la trisomie 21. Je n'ai jamais connu de douleur plus forte que celle-là. J'ai cru que mon cerveau allait s'éteindre pour ne pas faire face à ça.
L'écho T1 était ok, on voyait les os propres du nez, la clarté nucale était un peu épaisse mais dans les normes (sous 2,5mm), tout semblait bien. La peur de fausse couche commençait à s'estomper. J'y croyais, j'étais optimiste. Et puis, sans un bruit, mon monde s'est détruit.
C'est égoïste, mais j'ai depuis un profond sentiment d'injustice.
J'ai 40 ans, je vis depuis plus d'un an les protocoles PMA pour une première grossesse, j'ai affronté de nombreux tests de grossesse négatifs, un jour j'apprends que je ne pourrai pas faire de FIV car mon AMH est trop bas, et quand in extremis je tombe enceinte, je perds d'abord l'un des jumeaux à 8 SA, puis j'apprends que le second porte la trisomie 21 à 13 SA. Alors je ne cesse de me demander "pourquoi ?". Dans mon entourage des femmes sont tombées enceintes à 40 ans sans aucun problème. Ce n'est pas mon cas. Je ne devrais pas me comparer, mais cette idée revient sans cesse.
J'ai l'impression que je vais devoir vivre à la fois le deuil de l'enfant que je porte plus celui non vraiment terminé du premier jumeau parti, mais peut-être aussi le deuil de devenir parent un jour. J'ai peur de reprendre la PMA d'ici quelques mois. Je vais avoir 41 ans. Les chances de fausse couche et de trisomie seront encore plus élevées.
On me dit de prendre le temps du deuil, mais ce temps je ne l'ai pas. On me dit que souvent il est difficile de retomber enceinte après une IMG, alors je sombre dans un désespoir encore plus grand.
Si vous avez des témoignages de femmes proches de mon cas qui ont pu avoir un enfant après une IMG malgré son âge, je suis évidemment preneuse du moindre espoir.
merci de m'avoir lu jusqu'ici