perte d'un jumeau puis IMG du second

Répondre
RosaBonheur

perte d'un jumeau puis IMG du second

Message par RosaBonheur »

Bonjour à toutes et tous, je lis depuis quelques temps de nombreux témoignages ici. Cela fait du bien de se sentir un peu moins seule.

Je me décide donc de partager mon témoignage, mes craintes…

Il y a quelques jours, ma gynécologue nous a annoncé que le DPNI est positif à la trisomie 21. Je n'ai jamais connu de douleur plus forte que celle-là. J'ai cru que mon cerveau allait s'éteindre pour ne pas faire face à ça.

L'écho T1 était ok, on voyait les os propres du nez, la clarté nucale était un peu épaisse mais dans les normes (sous 2,5mm), tout semblait bien. La peur de fausse couche commençait à s'estomper. J'y croyais, j'étais optimiste. Et puis, sans un bruit, mon monde s'est détruit.

C'est égoïste, mais j'ai depuis un profond sentiment d'injustice.

J'ai 40 ans, je vis depuis plus d'un an les protocoles PMA pour une première grossesse, j'ai affronté de nombreux tests de grossesse négatifs, un jour j'apprends que je ne pourrai pas faire de FIV car mon AMH est trop bas, et quand in extremis je tombe enceinte, je perds d'abord l'un des jumeaux à 8 SA, puis j'apprends que le second porte la trisomie 21 à 13 SA. Alors je ne cesse de me demander "pourquoi ?". Dans mon entourage des femmes sont tombées enceintes à 40 ans sans aucun problème. Ce n'est pas mon cas. Je ne devrais pas me comparer, mais cette idée revient sans cesse.

J'ai l'impression que je vais devoir vivre à la fois le deuil de l'enfant que je porte plus celui non vraiment terminé du premier jumeau parti, mais peut-être aussi le deuil de devenir parent un jour. J'ai peur de reprendre la PMA d'ici quelques mois. Je vais avoir 41 ans. Les chances de fausse couche et de trisomie seront encore plus élevées.

On me dit de prendre le temps du deuil, mais ce temps je ne l'ai pas. On me dit que souvent il est difficile de retomber enceinte après une IMG, alors je sombre dans un désespoir encore plus grand.

Si vous avez des témoignages de femmes proches de mon cas qui ont pu avoir un enfant après une IMG malgré son âge, je suis évidemment preneuse du moindre espoir.

merci de m'avoir lu jusqu'ici :)
Pépin

Re: perte d'un jumeau puis IMG du second

Message par Pépin »

Bonsoir Rosa,

Ton histoire me touche énormément. Je suis sincèrement désolée pour tes deux bébés.

Ton sentiment d'injustice est légitime. Quand on vit un tel drame, il est tout à fait humain et normal de se comparer aux autres. Pourquoi nous ? Pourquoi pas les autres ?

J'ai subi une IMG pour T21 le 28 mars. Sur les réseaux sociaux, j'ai 6-7 femmes enceintes. Je ne peux m'empêcher de me dire que je suis la "mauvaise statistique" parmi mes proches.

Il n'y a malheureusement pas de justice. Il n'y a souvent pas d'explications (dans mon cas, aucune explication génétique et je n'avais que 30 ans).

Le parcours PMA rend ces épreuves encore plus difficiles.

Si ça peut un peu alléger tes craintes, lors du diagnostic et de la programmation de l'IMG, ma gynécologue m'a directement indiqué que l'interruption médicale de grossesse n'impactait en rien les chances d'une prochaine grossesse. Ça ne rend pas moins fertile. Ça ne réduit pas les chances de retomber enceinte. Pour preuve, nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir eu un test positif rapidement après nos IMG.

Un nouveau projet de grossesse est le chemin de reconstruction le plus évident après un deuil périnatal. Beaucoup de femmes se relancent directement dans les essais pour prendre leur revanche sur la vie et essayer de combler le besoin de maternité.

Je te conseille d'en parler aux médecins pour voir quelles sont les possibilités. Si tu te sens prête rapidement, tu peux te relancer assez vite (généralement après le retour de couches).

Quelles sont les prochaines étapes pour toi ? Es-tu bien entourée dans cette épreuve ?

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Je t'envoie tout mon soutien.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Alma-Louise

Message par Alma-Louise »

Bonjour,

J’ai été très triste de te lire. Tu as tout mon soutien de maman avec une histoire d’IMG très récente..
Nous savons ici tous et toutes la douleur que tu ressens même si elle est unique et tellement intime.
Sache que l’IMG n’impacte pas la fertilité.
En restant là pour toi si tu as besoin,
Maman de mon bébé né à 22SA en mai 2024 (IMG pour syndrome rare et grave)
Tartetatin

Message par Tartetatin »

Bonjour Rosabonheur,

J’ai été très touchée par ton témoignage. Comment vas-tu 6 mois plus tard ?

Je me suis un peu reconnue dans ton témoignage. Je viens d’avoir 41 ans, enceinte de 16 sa de jumeaux, eu par PMA (hors couple) et j’ai reçu des résultats partiels pour la T21.
Donc pour le moment qu’un seul des jumeaux confirmé.
J’ai conscience de la douleur que tu as du vivre et comme ça du être dur.

J’espère que tu vas mieux aujourd’hui.
Répondre