Nous aussi, on nous a parlé directement d une nouvelle grossesse, avant meme d avoir accouché.... pour cela qu'ils nous ont conseillé les recherches génétiques puisqu ils ne voient pas d autres explications...
Évidemment, il aurait fallu attendre d avoir les résultats pr retenter mais pr moi, c etait vital de m y remettre, et aussi à cause de nos âges (31 ans pr moi, 38 pr mon conjoint) ....
Je sais que ce n est pas raisonnable en connaissant les risques, en ayant deja subi deux img qui nous ont aneanti..... mais j avais ce besoin, cette envie de trois enfants vivants , pas facile à expliquer et faire comprendre.....
Il faut qu on arrive à croire en notre bébé, ce qui n est pas si simple.... mzis j ai une bonne gynéco, tres humaine et à l ecoute et qui veut y croire aussi et qui fait son max pr me rassurer....
En tout cas, j espère que pr toi, tout se passera bien en cas de nouvelle grossesse!
Marie-Charlotte
Mamange d'Ely, 28 juin 2012 à 34sa (2kg530, 52cm) et d'Emilien, 2 mars 2016 à 25sa (865g, 35,5cm)
Maman de Josselin, 9 juillet 2009 (4kg200, 52cm), de Valentine, 18 novembre 2013 (4kg730, 55cm), de Benjamin, 22 mars 2017, (4kg360, 52,5cm)
Bonjour.
Effectivement, on nous propose de faire une FIV pour le prochain afin de pouvoir sélectionner les embryons qui ne sont pas "malades". Nous avons eu un rdv il y a 15j avec la généticienne qui nous a expliqué cela et hier avec la gynéco qui m'a suivi durant mon hospitalisation cet été. Au début, cela me semblait évident de faire une FIV pour éviter tout risque mais en fait, c'est une procédure très longue, on ne sait même pas si notre dossier sera accepté et puis ils ne peuvent pas tout tester sur les embryons, par ex la trisomie 21 etc... et puis ils ne peuvent pas non plus savoir si l'embryon est porteur sain comme moi... Et puis, c'est très invasif comme technique et comme je sors d'1 mois d'hospitalisation où on m'a fait pas mal de piqûres, ça me parait insurmontable...
Sinon, on peut faire naturellement et faire une biopsie de trophoblaste à 12sa pour savoir si le bébé est touché ou pas... dans le cas où il l'est, c'est IMG...
Bref, autant te dire que j'y réfléchi beaucoup en ce moment même si je ne me sens pas réellement prête à retomber enceinte, et je ne vois pas vraiment un solution meilleure que l'autre... D'un côté je me dis qu'on a déjà notre fille qui va très bien alors on est capable d'avoir un autre enfant sain et qu'il est peu probable qu'on soit une 2ème fois malchanceux et d'un autre côté, tout cela me fait peur...
Sinon, pour le psy, si celui que vous avez déjà vu ne te plait pas, demande à voir quelqu'un d'autre. Moi y'en a un que je ne veux plus voir car j'ai l'impression qu'il sait pas quoi me dire... Il faut oser dire au personnel médical qu'avec untel ça passe pas et il y a certainement un médecin qui convient mieux...
Bon courage.
maman de Line, 18 mai 2013, et de Ruben, IMG à 34 semaines, 1er Août 2016
Oui tout lz monde me dit au pire il y a la FIV. Ou alors il y a la troba.... a 11Sa bin oui on va retomber enceinte et revivre une IMG au cas ou soit positif!!! A oui maos non avant 15 SA on aspire c'est pas pareil. Les gens pensent quoi. Que tu tombes enceinte comme ça et que tu ne t y attaches pas. Et qu a chaque fois tu le fais passe comme une vulgaire chose dont tu te debarasses car ca ne fonctionne plus!!!
On vient encore d en reparler avec mon conjoint et de se prendre la tête, pour lui no soucis on en aura d autres et puis si ca va pas a 15SA on arretra. Il ne se rend pas compte du traumatisme que j ai subit.
Nos proches eux c est la FIV!!! Comme ca vous serez tranquille. Déjà j ai bientot 30 ans le temps d avoir ces fichus resultats pas avant 6mois ce qui me parait enorme!!! D ailleurs je ne comprends pas je n ai tjrs pas de rendez vous avec le généticien. On nous a meme pas porpose de le voir vendredi j y retourne et je fais le forcing pour avoir un rendez vous avant janvier. Au moins une 1ere prise de contact. Ensuite Alex comme toi il faut gaire un dossier selon la chef de service du DAN nous sommes prioritaires botre dossier est accepte d office. Mais apres combien de temps faut il??? Et comme tu dis ca n empeche pas d autres maladies. Je te comprends completement quand tu me dis que tu ne veux pas revivre ça. Après on m a aussi sorti Malone a 80%de chance d etre un NOVO dc vous 80% de chance d etre sains!!! Et on m a dit la malchance ne tombe jamais 2fois de suite!!! Vous avez deja donné. Hors si il y a des personnes sur qui ca tombe 2fois.
Nous c est notre 1er enfant je ne sais donc pas si je peux avoir des enfants sains et pas moyen de comparer cette grossesse a une autre. Malone bougeait énormément a 34SA encore peu de temps de repis. Toi tu as une petite puce saine donc tu sais que tu peux faire des bébés sains mais comme je comprends ta peur.
Dis moi pour ta décision quand tu l auras prise et si tu as une FIV.
Merci a vous toutes piur reponses qui m aident bcp
Mamanange de Malone 34SA 2kg310 et 43cm d amour
Mamanange de Malone 34Sa+3jours 2kg310 et 43cm d amour!!!
Laisse-toi le temps de penser à tout ça. Je crois que tu veux aller trop vite, comme moi d'ailleurs au début. Il faut que tu te laisses le temps de faire ton deuil de Malone d'abord. Ensuite, tu pourras penser à la suite. Je sais, tu vas dire que tu ne peux pas faire une croix sur l'idée d'avoir un enfant, aujourd'hui où tu dois faire le deuil de ton enfant. Mais il est nécessaire de repousser un peu ce projet. 30 ans c'est pas vieux et le temps du deuil de Malone est nécessaire je crois.
Les idées se bousculent dans ta tête, je sais, j'ai vécu la même chose. Tu as besoin de te projeter, je sais aussi. Personnellement, je me suis empêchée de trop me projeter au début, j'ai vécu au jour le jour, surtout le mois après l'IMG. Aujourd'hui, je prévois de semaines en semaines. Mais parler de projet à plus long terme m'est compliqué... Je pense qu'il est nécessaire de te concentrer sur ta reconstruction avant de commencer un nouveau projet bébé. Je crois en plus que les questions et les choix que nous avons à faire sont trop compliqués à faire rapidement. Le temps est notre allier pour prendre ces décisions...
Ce que te dis ton entourage, tu t'en fiches! Désolée pour le côté choquant de ce que je viens de dire mais l'important, c'est que tu arrives à t'écouter toi. C'est ce que n'a pas arreté de me dire ma psy. Il faut que tu t'écoutes et chacun fait son deuil à sa manière. Il n'y a pas de meilleure façon qu'une autre. Et pour la façon dont tu vas aborder ton prochain enfant, c'est pareil. Il faudra que tu t'écoutes et pas les autres.
Il y a une phrase de ma psy qui a été une révélation pour moi: "on dirait que vous avez besoin que l'on vous comprenne car vous avez besoin d'une certaine validation de ce que vous faites par les autres. Mais avez-vous vraiment besoin de cette validation?" Elle a juste résumé ma vie! Et depuis, j'accepte que les autres puissent penser différemment que moi, qu'ils puissent faire leur deuil d'une façon différente. Et surtout, j'assume les choix que je fais pour faire mon deuil et que les autres ne comprennent pas forcément: récupérer la photo, déposer une rose blanche au jardin du souvenir, faire dessiner le portrait de mon bébé, afficher mon deuil sur Facebook, parler de Ruben pendant une conversation banale, etc... Si ça choque, si les autres ne comprennent pas, ça m'est égal! Je suis en accord avec moi même et je crois que c'est l'essentiel.
Là aussi, c'est facile à dire! Au début, j'étais complètement paumée et je ne savais pas ce dont j'avais besoin. Aujourd'hui, c'est différent...et je ne saurais pas expliquer pourquoi!
Tu as raison d'insister pour ton rdv chez le généticien. Ta demande est légitime.
Pour la FIV, nous aussi ce sera accepté d'office pour le motif mais ma gynéco m'a dit cette semaine, qu'il faut également avoir un certain profil hormonal qui n'a rien à voir avec la fertilité et que tout le monde n'a pas... On m'a parlé de delais d'environ 1an voire peut être 2.... ça me parait une éternité!
Par contre, pour ton conjoint, la psy nous avait prévenue qu'on ne fait pas le deuil de la même façon et au même rythme alors il faut le savoir... Mon homme avait le même discours dès le lendemain de l'IMG. ça me choquait et en même temps, je l'ai laissé dire. Je crois que les hommes ont besoin de se rattacher à ces projets, ne pas les abandonner pour tenir! Mon homme a tenu le coup pendant 1mois: c'était un roc. Il paraissait même un peu insensible à tout cela. Mais en fait, ce n'est pas du tout ça. Quand j'ai commencé à remonter la pente, lui a plongé. Il a passé des we entier à pleurer alors qu'en général, il ne pleure jamais. Mais, il ne m'en parle pas. Il parle beaucoup à ses parents, son frère, sa soeur, son cousin,... mais pas à moi. ça pourrait être vexant pour moi mais finalement, ça ne l'est pas. L'essentiel c'est qu'il trouve du réconfort quelque part et qu'il aille mieux. J'ai envie de te dire: laisse ton homme faire son deuil à sa façon. Et c'est sûr qu'il n'a pas subit un accouchement d'un bébé de 2,5kg mais soit certaine qu'il est aussi très touché de ce qu'il s'est passé. Ne perd pas confiance en lui mais appuie-toi sur lui comme sur un roc. Un roc qui garde le cap alors que sa femme ne peut pas le faire...
Pour ma fille, je suis consciente de la chance que j'ai de l'avoir. C'est mon trésor. Et ce mot prend tout son sens aujourd'hui. Elle me prouve que je suis capable d'avoir un enfant sain mais en même temps, je ne sais pas si cela se reproduira... Depuis le début de notre triste histoire, je me dis que quand cela arrive pour le premier enfant, ça doit être encore plus horrible. Donc, je compatis vraiment à ta peine et ton désarroi. Et Ruben aussi bougeait énormément, comme Malone, jusqu'au bout. ça montre qu'ils étaient bien dans nos ventres. Il n'y avait pas de meilleur endroit pour s'endormir doucement...
Quelles tristes histoires que nous avons là... perdre un bébé, symbole de la vie! Je suis tellement triste qu'il m'arrive cela et que cela arrive également à tant d'autres parents... Je nous souhaite de reprendre confiance en la vie...
maman de Line, 18 mai 2013, et de Ruben, IMG à 34 semaines, 1er Août 2016
Nous n avons eu des nouvelles de la généticienne seulement parce que ma gynéco l a informé de ma nouvelle grossesse.... juste une lettre pour nous dire que les recherches sont toujours en cours ( 8 mois apres.....)
Nous nous sommes relancés dans une grossesse en ayant totalement conscience que nous avons 1 risque sur 4 de revivre une img.... j ai eu deux beaux enfants qui n ont absolument rien alors pourquoi pas un troisième? Sauf que j en ai aussi eu deux malades donc encore une fois, pourquoi pas un troisième ? 1 risque sur 4, ca laisse 3 chances sur 4..... on aurait pu être du côté de la chance pr toutes les grossesses....
Ils sont bien gentils les medecins, retentez sinon, une aspiration avant 15sa dans ton cas.... comme si on pouvait le faire sans répercutions....
Il faut te laisser du temps, reflechir sur ce que tu souhaites, ce que tu es capable de subir, supporter.....
Marie-Charlotte
Mamange d'Ely, 28 juin 2012 à 34sa (2kg530, 52cm) et d'Emilien, 2 mars 2016 à 25sa (865g, 35,5cm)
Maman de Josselin, 9 juillet 2009 (4kg200, 52cm), de Valentine, 18 novembre 2013 (4kg730, 55cm), de Benjamin, 22 mars 2017, (4kg360, 52,5cm)
Oui je crois que j ai vraiment besoin d aide mes anciens demons remontent en.plus de ma perte de Malone. J ai fait appel à une association pres de chez moi je vois leur psy mardi en espérant qu il sera mieux que celui de l hopital!
Je ne pense pas à une autre la tt de suite maintenant, cela m est impossible Malone est parti il y a peine une semainei. De toute façon je n envisagerai pas d autres grossesses tant que nous n aurons pas les resultats! Mais je t avoue que j ai tres peur qu on m annonce que nous ayons cette maladie. Deja peur qu un de nous soit ou devienne malade car elle peut se déclarer à n importe quel âge et 6mois à attendre ca je trouve ça inhumain. Alors que pour certain ils font les tests in utero avec ceux des parents. Pour notre cas Malone etait tellement atteint qu'il n n'y avait pas de doute pour diagnostic dc pas d amio on connaissait. Et j ai peur qu un jour je ne puisse lui offrir de freres ou de soeurs. Mais pour le moment je vous avoue que ce n est pas d actualité je dois d abord accepter que mon fils etait malade avant même de faire le deuil car pour moi j accepte tjrs pas cette maladie!!! Je culpabilise aujourd'hui encore plus. Je pense que ca ira mieux quand j aurai les résultats de lnautopsie et qubils me confirmeront que Malone avait plusieurs lésions cérébrales! La seulement je pourrai me dire tu as pris la bonne decision pour ton fils et faire mon deuil.
Alex tu as 100% raison je ne vis que par rapport a ce que me disent les gens ou pensent les gens de moi et ceux deouis mon agression en à l âge de 15ans. Je crois que ce traumatisme que je pensais gueri ne l ai pas. Malone était ma revanche sur la vie depuis le temps que je l attendais. Je fais en plus une fixettte sur mon âge je voulais etre maman avant 30 ans et je realise depuis 1 semaine que je le suis l accouchement m a transformée merci Malone pour ce moment de bonheur. Mais toutes mes copines sont encientes ou vont accoucher 7 jusqu en janvier ca va etre dure!!! Je vais vriament me faire suivre pour enfin vivre pour moi comme toi Alex.
Par contre pour Malone je m en fiche de ce que m ont dit je propose a tout le monde de voir les photos que j ai fait j en ai fait un paquet je l ai 1h deja le 1er soir avec moi dc. Puis les empreintes le bracelet. C est mon fond d ecran de portable. Je suis tellemnt fier de lui. J en ai besoin pret de moi. J ai pu le toucher et l embrasser pendnat 3jours et ca ca me manque!!!!
Pour mon homme en effet depuis hier incomprehension totale je suis contente que lui s en sorte bien!!! Heureusmeent car j aurai pas la force de l aider. Je sais qu il lui manque lui aussi a perdu son papa a l âge de 11 ans donc Malone etait son fils on essayait depuis tellement lgt. Lundi il a craqué mais la ca va mieux!!! Je pense que quand j irai mieux il aura le contre coup et ca sera a moi d assurer. Il est tres prévenant j ai bcp de chance mais depuis hier je m en.veux tellement de ma décision contrairement a lui que je le rejette. Et lui ne comprend pas pourquoi je m en veux car le pronostic vital etait engagé mais ca je ne veux pas m entendre ni l admettre pour le moment. Je n admets pas que mon bébé était malade et ça j en ai conscience!!!! K espere que le psy m aidera.
Je vous ai envoye un message en prive pour voir si ca fonctionne je ne sais pas mais j espere avoir de vos nouvelles à toutes les 2.
Mamanange de Malone 34Sa+3jours 2kg310 et 43cm d amour!!!
Oui tout est très récent, il faut que tu prennes le temps.... pr p instant, prends le temps d accepter le départ de to. Malone, je ne pense pas qu on l accepte un jour mais au moins, apprendre a vivre avec... tu y arriveras, comme toutes les mamanges....
Pr les craintes par rapport à la maladie, elles sont tout à fait legitimes, tu ne sais pas de quoi l avenir est fait....
C est une très bonne initiative de t etre rapprochée de cette association et de rencontrer une psy, ca ne peut que te faire du bien, ce sera difficile de parler mais bénéfique.....
Marie-Charlotte