Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

M-M

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par M-M »

Oui je comprends...

J'ai aussi eu des mail pour me féliciter de la poursuite de la grossesse, mais ils se sont vite arrêter quand j'ai envoyé un mail leur expliquant pourquoi j'avais besoin qu'ils mettent vite à jour mon dossier. J'ai conscience d'avoir eu de la chance.

J'ai également mi 1 grossesse antérieure et 0 enfant à charge. Sur le papier reçu ensuite par la CPAM, il est indiqué : 1 enfant à charge ou déjà mis au monde. Mais je suis dans le cas d'un accouchement à plus de 22 SA avec un congé mat.

Sur notre livret de famille, nous aussi on a que la partie décès de remplie, même à plus de 22SA. La partie naissance est remplie que si ton bébé né vivant et décède ensuite. Dans le cas d'une IMG, il meurt avant l'accouchement, donc on a un acte d'enfant sans vie et c'est uniquement la partie décès qui est remplie...

Je pense que la déclaration à la mairie et ce que prend en compte la CPAM est différent. Il te reste plus cas préparer tous les papiers pour justifier que tu as bien eu un enfant né sans vie mais qu'effectivement tu n'as jamais eu de congés mat (ça c'est eux qui on la donnée).
A l'hopital, on m'avait fourni une attestation disant que la grossesse s’était interrompue le 28.09.21 pour un bébé de tel poids et d'age de grossesse de 22SA +3. J'avais du le fournir à la CPAM et la CAF de mémoire.

Courage, en effet, ça sent le courrier d'explication en recommander avec accusé de réception..
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022
D. ☀️ né en septembre 2024
VioletteD.

Message par VioletteD. »

Je me demande comment ils exploitent la question du nombre de grossesses du coup, à quoi cela leur sert à part d'éventuelles stats, vu que le chiffre indiqué ne retentit pas forcément sur les prestations ? Moi je vais déclarer 1 enfant à charge et 3 grossesses antérieures (car IVG, enfant vivant, IMG mais très précoce), mais effectivement, dans vos contextes, cette case qui comptabilise des situations à la limite est troublante.
Maman d'un super petit garçon de 8 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Melissa

Message par Melissa »

Merci pour vos précisions. Après je ne veux pas de congé ++ ou d'aides sur le dos de ma fille décédée, ca non. Mais je trouve ca dommage que, quelque soit le terme de la grossesse, nos anges ne sont pas pris pour de vrais enfants.

M-M oui j'ai déjà tous les papiers. Je les ai même amené la sage femme le jour de la déclaration, je savais pas s'ils étaient nécessaire. On avait tout fournis et à la caf et la cpam mais bon, je suis sur qu'on aura des appels ou courrier.

Violette, au fait j'ai vu que sur la déclaration tu pouvais déclarer maximum la grossesse jusqu'à 14 semaines.
Mamange d'une petite Elisabeth, née le 19.01.2020 ♥
🌈Bébé Espoir, Jade, née le 15.01.2023
VioletteD.

Message par VioletteD. »

Oui j'ai vu, 14 semaines de grossesse. Je traîne encore du coup... J'ai été tellement marquée, comme toi, par tous ces messages qu'ensuite tu continues de recevoir même quand ça s'arrête...
Maman d'un super petit garçon de 8 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Melissa

Message par Melissa »

Violette, on a vraiment des grossesses rapprochés, et des problèmes similaires c'est fou!

Pour les messages, j'ai eu la "chance" d'avoir tellement craqué que c'est ma mère qui s'en est occupée. Après deux courriers recommandés, un à la caf, et l'autre à la cpam avec une nouvelle fois TOUT les papiers de décès, la cpam a envoyé un courrier d'excuse. Mais cela après plusieurs mois IMG...
M-M

Message par M-M »

J'ai jamais pensé que tu souhaitais des aides ++ ou autre "grâce" à Elizabeth, ne te tracasse pas pour ça.

Pour être tout à fait franche, nous avons demandé aux médecins d'attendre que le cap des 22 SA soit passé pour faire l'interruption...
Pour nous, attendre nous permettait, avant tout, de profiter de Maëlle et de lui transmettre au max d'amour (avec plein de larmes quand même ;))
Mais aussi, de façon plus pragmatique, être sure que je sois en congés pour une longue période et avec le recul, elle m'a été nécessaire. Si j'avais eu des plus petits arrêts, j'aurais repris trop tôt par culpabilité. Et puis, à ce stade, on savait qu'elle compterait pour les congés suite aux naissances de ses frères et sœurs futurs... Elle aurait un vrai rôle pour notre présence avec eux (enfin surtout la mienne pour le 3ème :lol:).
Un des médecins qu'on a vu n'a pas apprécié notre façon de penser. Le côté pragmatique est certes peut être un peu dérangeant, et je le comprends. Mais il nous a aussi permis d'avoir notre équilibre face à la situation. Et surtout, on a vraiment des souvenirs de la grossesse. Notamment mon mari qui a senti des coups très nets de la part de sa fille...

Puis n'oublions pas que tous ces choix sont pris pendant une période extrêmement dure où on se raccroche à tout et n'importe quoi... Nous ça été d'attendre 22 SA...
Maman de
Melissa

Message par Melissa »

Ah non M-M je ne disais pas ca pour toi! Pas du tout je sais qu'ici tous le monde est bienveillant. Mais quand on a perdu la petite, le monsieur qui nous a fait faire les papiers à l'hopital nous a cruement proposé de faire d'autres papiers pour toucher des aides ou autres (financière je précise pour nous monsieur et moi). C'était clairement ce faire de l'argent sur le dos d'un mort et je trouve ca horrible.

Ca aussi ca m'a marqué c'est pour ca que je me justifie en disant que c'est une question lambda et pas une question "d'avantages".
Mais rien par rapport à toi ne t'en fais pas :D

Je comprends aussi ta décision d'avoir attendu 22 semaines, et d'avoir pu avoir le repos. Personnellement j'ai très mal vécu le fait d'avoir trois jours d'arrêt pour les cachets d'arrêt de grossesse, accouchement du vendredi au dimanche, une semaine, la suite du lundi au vendredi, d'hospitalisation pour septicémie suite à l'expression abdominale, et trois jours plus tard boulot... La ou j'étais à Angers, ils ont vraiment été malveillant et aucun accompagnement. La psychiatre qui était passé et voulait me mettre sous cachet pour que je sois shooter afin de plus pensée à ma fille..

De toute manière, comme tu dis chacun prend ses décisions, on se raccroche à tout et n'importe quoi. Mais dans ce moment, on vit la PIRE douleur de toute notre vie, un moindre confort on va le prendre. C'est pas grand chose, mais ca peut aider... Et ca beaucoup de personne ne le comprennent pas.
M-M

Message par M-M »

Je ne l'ai pas prit pour moi ne t'inquiète pas, je pense qu'on est beaucoup à penser comme toi et ne pas vouloir d'argent en lien avec la mort de nos petits...

Nous on en a eu. La CAF verse désormais une "prime" (c'est je crois le mot utilisé dans leur service). Cet argent est là, quelque part, intact... Avec le recul, ça permet au moins de couvrir les frais d'obsèques, donc c'est une bonne chose. Mais les termes utilisaient dans leur courrier sont maladroits...

Tu as vraiment eu un accouchement traumatique. Je te souhaite une prise en charge la plus douce possible pour cette 2ème grossesse !
Maman de
M-M

Message par M-M »

VioletteD. a écrit : 30 juin 2022, 12:34 Je me demande comment ils exploitent la question du nombre de grossesses du coup, à quoi cela leur sert à part d'éventuelles stats, vu que le chiffre indiqué ne retentit pas forcément sur les prestations ? Moi je vais déclarer 1 enfant à charge et 3 grossesses antérieures (car IVG, enfant vivant, IMG mais très précoce), mais effectivement, dans vos contextes, cette case qui comptabilise des situations à la limite est troublante.
Je viens de regarder la feuille de déclaration, ces réponses sont facultatives... Donc en effet, ça doit être essentiellement pour des stat quelconques...
Maman de
Melissa

Message par Melissa »

Pour l'instant c'est une sage femme d'un hopital basique qui me suit. Elle est très gentille, c'est elle qui avait détecté la clarté nucale la premiere fois avant de nous envoyer dans le centre anténatal.

Et c'est bête mais me dire que c'est un hopital normal, avec une dame normal, qui me dit que mon bébé est normal; ca me rassure :lol:
J'ai tellement insisté pour lui faire dire normal 40000 fois à la t1 ^^ ca me faisait du bien. Et savoir que tous les examens hors l'écho morpho qui va arriver (pour me rassurer m'a t elle dit, car c'était pas obligatoire), ce sont des examens normaux ca fait du bien aussi.
Répondre