Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Melissa

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par Melissa »

Vous me rassurez pour les tiraillements :D

M-M comme je te comprends! Hier midi je me suis retrouvé à m'endormir la tête sur mon bureau pendant une demi heure. C'est quand j'ai entendue une collègue que j'ai réouvert les yeux :lol: Ca m'arrive jamais
Mamange d'une petite Elisabeth, née le 19.01.2020 ♥
🌈Bébé Espoir, Jade, née le 15.01.2023
VioletteD.

Message par VioletteD. »

Ça me rassure aussi, merci @M-M !
Maman d'un super petit garçon de 8 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Salomé88

Message par Salomé88 »

Bonjour à toutes,

je me permets de rejoindre cette discussion. Pleins de pensées pour vos petits anges.

J'ai 33 ans et j'ai donné naissance le 02 Novembre 2021 à deux petites filles, Manon & Agathe, à 23SA (suite à un syndrome transfuseur transfusé aigu sur cette grossesse gémellaire).
Je suis actuellement enceinte de 6SA et le stress m'accompagne chaque jour.

Je n'avais pas vécu ma première grossesse dans l'insouciance. Je suis plutôt stressée à la base et l'annonce de la grossesse gémellaire, très médicalisée, n'avait rien arrangé.

J'ai du mal à concevoir que cette grossesse puisse bien se passer, j'ai peur de tout, une nouvelle gémellaire, une GEU, une fausse couche... plus tard, si tout se passe bien d'autres angoisses pointeront le bout de leur nez, j'en suis certaine.

Les symptômes sont bien présents, nausées, maux de têtes, tiraillements constants dans le bas ventre(ce qui me préoccupe). J'ai aussi eu quelques saignements, durant 2 jours, qui m'ont fait peur.

Comment arrivez vous à gérer l'attente de vos rdv médicaux? J'ai l'impression de vivre fixée à mon agenda et à mon calendrier de grossesse :shock:

Bonne journée à toutes

Salomé
M-M

Message par M-M »

Bonjour Salomé,

Je suis actuellement enceinte de 15sa+4 et nous avons du dire aurevoir a notre aînée en septembre dernier.

Au début de cette 2eme grossesse j'avais des craintes similaires aux tiennes. Nous avons eu l'écho de datation à 7sa. Pour l'attente, nous avons essayé de nous occuper au maximum surtout les week-end (la semaine le travail nous occupait assez).

Les symptômes de grossesse m'ont aidé a être plus rassurée...

J'ai beaucoup discuté avec ma sage femme, j'ai compris que cette grossesse serait en dent de scie tout le long... même une fois l'écho t1 passée (la ou on a découvert les malformations de Maëlle)... on sait maintenant que tout peut arriver n'importe quand.

On arrive a attendre entre 2 rdv en s'occupant au maximum. On fait des travaux dans la maison, on voit du monde le week-end, on fait des balades dans la nature...

Ce forum aide aussi beaucoup pour evacuer ou au moins verbaliser les angoisses...

Courage et pensées pour tes filles
Modifié en dernier par M-M le 13 juin 2022, 08:41, modifié 1 fois.
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022
D. ☀️ né en septembre 2024
VioletteD.

Message par VioletteD. »

Coucou Salomé,

Pensées volantes à tes petites, quel syndrome affreux, je suis toujours bouleversée de lire les témoignages des mamans ici... <3

Félicitations pour cette nouvelle grossesse et bienvenue sur le topic. Je te souhaite que tout se passe au mieux et que tu connaisses, au bout du compte, la joie immense d'un petit bébé en vie dans tes bras.

Pour ma part, je suis à 11 SA tout pile et pour le moment, je n'attends pas vraiment les rdv médicaux. Je suppose que c'est parce que sur ma précédente grossesse, ces rdv n'ont jamais pu ni me garantir que tout allait bien (puisque ça s'est mal fini contre toute attente) ni poser de diagnostic, quand ça s'est gâté, que je ne pressentais pas déjà : j'ai rompu la poche des eaux une semaine après l'écho T1 (écho "parfaite"), et en arrivant aux urgences, je sentais bien 1) que mon grelot vivait, 2) qu'il n'y avait plus une goutte de liquide, 3) qu'il était condamné, je m'attendais à la proposition d'IMG. Et sur ma nouvelle grossesse en cours, quand j'ai saigné rouge, je sentais que c'était pas une fausse couche et que l'écho de contrôle serait OK (je commence à avoir l'habitude des hémorragies malheureusement...). J'ai attendu deux jours pour aller aux urgences et je n'étais pas spécialement inquiète du verdict, je me demandais juste si on allait voir un décollement ou pas et de quelles dimensions (ce qui m'angoissait par contre extrêmement, c'est que ça puisse, au bout du compte, prendre le même chemin que l'an dernier en déchirant la poche, et ça personne ne peut le prédire, médecin ou pas — édit : j'ai vu que tu avais eu des saignements et je veux te rassurer, car lire mon expérience peut, j'imagine, être angoissant : sur ma grossesse précédente j'ai saigné de façon répétée et longue, sur un total de près de trois semaines, pas le cas le plus fréquent, et une infection s'en est peut-être mêlé).

Du coup, ce que j'attends (ou plutôt redoute), c'est plutôt tout ce qui peut se produire entre ces rdv. J'ai ma T1 dans une grosse semaine, c'est un cap si on veut, mais pour moi c'est tout relatif. Mon vrai cap, c'est qqch comme les 6 mois de grossesse (et encore), quand mon bébé aura une chance de s'en tirer.

Après je joue le jeu des rdv médicaux ("Trop bien, tout va bien !") parce que ça rassure ma famille : les gens ont tellement de mal à comprendre ce qui s'est passé l'année dernière qu'ils continuent à croire que des examens normaux veulent dire que tout va bien et que ça continuera. Je préserve donc les doux rêves des autres en leur faisant des comptes-rendus sympa (après l'écho de datation, après l'écho de contrôle post-saignements...) et ça me fait plaisir de le faire :D #dondesoi^^ Évidemment, je suis contente qu'on ne trouve pas d'énormes problèmes, il y a des moments de joie/soulagement durant ces rdv, mais ça veut tellement rien dire parfois que bon, j'ai pas de mal à patienter : le seul horizon que j'attende vraiment est encore si lointain...

Et au milieu des émotions positives, face à ces échos parfaites, en mode "regardez son petit cœur", il y a une distance et même un déplaisir qui rendent les rdv assez complexes sur le plan psychologique. Car je ne sais pas comment ça va tourner et ce qui, dans ce que j'imagine alternativement, sera finalement une fiction : le drame ou le bonheur ? J'ai l'impression d'être coupée en deux et de faire semblant, ce sentiment est particulièrement fort autour des rdv médicaux et il m'attriste beaucoup. Alors qu'entre deux échos, je peux flotter dans qqch d'abstrait qui me semble plus facile à vivre. J'imagine que tout ça va encore bouger, mais pour le moment j'en suis là.
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Melissa

Message par Melissa »

Bienvenue Salomé,

Pensées à tes anges ♥ Ici ma petite fille est parti en 2020 suite à l'atrésie tricuspide.

Aujourd'hui je suis enceinte de 10SA ( Une semaine d'écart avec Violette!).

On se pose toute des questions. Quand j'ai ouvert cette discussion je venais de savoir que j'étais enceinte. Je me suis mise à paniquer, alors qu'on préparait la deuxième grossesse depuis six mois.

Pour les symptômes en effet, on s'y accroche. On se dit que ca prouve bien que bébé est la, et vivant. Plus on a de symptômes et plus on est rassurée.
Il y a deux semaines, j'en étais à me toucher les seins 8 fois par jours pour être sur qu'ils étaient douloureux.

J'ai passé une écho de datation à 6SA ( proposée par la SF suite à mon appel pour prendre les rdv "basiques" qui au final il va en avoir beaucoup). Le coeur bat bien, une taille normal pour l'âge. La SF m'a beaucoup aidé en parlant et prenant le temps, c'était celle qui avait décelé le problème de clarté nucale à ma fille. Mais avant d'arriver dans la salle, j'ai pleuré dans le couloir, avant le couloir, dans la salle d'attente, au secrétariat, et dans la salle. J'arrivais pas à parler. Je pense que l'on est toute dans la même optique que nos précédentes grossesses. On en vient à se dire que ca ne pourra jamais être notre tour.

La SF m'a dit, que ce qu'il m'était arrivé était un coup de pas de chance (0.1%) que ca se produise... Et qu'il n'y a pas de risque de récidive. En soit, ca me rassure, mais en même temps tu te dis que si tu avais plus de "chance" de gagner au loto que d'avoir une fille avec une malformation cardiaque.

On jongle entre les moments de calme, et moment de stress. Personnellement, j'ai ma T1 le 27 juin à 8h30. J'ai posé une journée de congé. C'est à cette écho que l'on avait décelé la clarté nucale élevé. Après, et si tout va bien, on me déclare la grossesse le lendemain (spécifique dans mon cas), et écho à 18SA pour morpho précoce. Et encore un rdv chaque mois.

Moi ce matin, je me lève et je fais " Aller 10SA ! Encore deux". On plane entre moment de calme, moment d'amour, moment d'angoisse. Mais on évite d'en parler. Personnellement, à part mes parents, personne ne le sait. Ni ma belle fille, ni au travail (sauf ma collègue d'en face), ni personne. On attend d'être sur.
Melissa

Message par Melissa »

Gros pas ce matin, j'en ai parlé à ma patronne.

Elle l'a très bien pris. Elle m'a proposé plusieurs solutions pour m'aider (engager un assistant, un mi temps thérapeutique ect...).
Ca m'a fait bizarre d'en parler. Mais au moins on me ménagera peut être plus. J'ai précisé de rien dire suite à mes antécédents et aucun soucis.

Du coup on en reparlera le 27 juin quand on sera sur que tout va bien.
VioletteD.

Message par VioletteD. »

@Melissa c'est super, tu vas pouvoir continuer avec moins de stress côté pro <3.

Ici aussi on parle très peu de la grossesse entre nous deux. Mon mec n'en parle pas du tout. Et moi presque uniquement pour des questions d'orga (mon gynéco étant loin, je ne peux pas gérer notre cinq-ans les jours de rdv).
Mon histoire ici fin p.2
Melissa

Message par Melissa »

Violette, oui j'espère surtout que ce que je te disais mon travail est très stressant!

Je comprends pour avec ton homme. Moi non plus il en parle pas du tout. Mais je vais le voir et lui montre mon ventre, ou prend sa main et la pause. C'est moi que ca rassure :lol:
Salomé88

Message par Salomé88 »

Bonjour,

Merci à Mélissa, Violette et M-M pour vos réponses. Toutes mes pensées vont vers vos petits <3

Nous sommes toutes tiraillées par l'ambivalence de ces sentiments très contradictoires, entre joie et angoisse! Je crois qu'il va falloir faire avec le reste de notre grossesse.

Le gynéco a accepté de me fixer plus rapidement une écho de datation comme mes taux de betaHCG explosaient et que je craignais d'avoir encore une grossesse gémellaire. Nous n'avons pas vu grand chose mais selon lui il n'y en a qu'un (avec un petit coeur qui bat). Il manifestait peu d'optimisme, me répétait que c'était tôt et que tout pouvait arriver (bien entendu c'est une hypothèse angoissante qui trotte dans ma tête depuis bien longtemps). Nous devons nous revoir le 23 juin, je serai à 8SA + 2j.

Pour l'instant, nous ne l'avons pas annoncé à notre famille, nous voulons les préserver si quelque chose se passe mal. J'en ai parlé à quelques amies qui m'ont bcp soutenu, mais je leur ai demandé de ne pas s'emballer. Forcément elles sont ravies pour nous mais j'ai du mal à donner une explication à mes angoisses qui peuvent paraître irrationnelles et à entendre du "faut pas s'inquiéter, la plupart du temps, ca se passe bien". Oui la plupart du temps... et on sait à quel point c'est destructeur quand ce n'est pas le cas.

Concernant l'annonce au travail Mélissa, c'est un grand pas! et si on veut voir le positif, c'est signe que cette grossesse avance bien et suit son cours ! Dans quel domaine travailles tu?

Je ne sais pas trop comment gérer cela, je suis enseignante et ma date limite de déclaration à l'employeur est le 8 aout! sauf que l'établissement sera fermé et clairement je ne me vois pas l'annoncer avant l'écho du T1 (prévue le 25 juillet).. Encore une fois, si j'en suis la, c'est plutôt bon signe!

Malgré qu'elle soit précoce, je me projette énormément dans cette grossesse, bien plus que pour première. L'annonce de la géméllité m'avait effrayé. La j'en suis déjà à regarder les vêtements de grossesse, penser déco de la chambre.
Je suis plutôt quelqu'un qui voit tjs le verre à moitié vide, mais j'ai envie d'y croire.

Je vous souhaite à toutes une belle journée!
Salomé
Répondre