attente résulats suite biopsie du trophoblaste

babychat

attente résulats suite biopsie du trophoblaste

Message par babychat »

bonjour à tous,

Après avoir lu de nombreux messages sur ce forum je me décide à partager mon expérience tant j'ai besoin d''évacuer et d'avoir un peu de réconfort..
j'ai 32 ans et je suis enceinte de 13 semaines. il s'agit de ma première grossesse; un bébé désiré depuis plusieurs mois et donc une joie immense pour mon conjoint et moi ainsi que nos familles ! j'ai passée la première échographie vendredi matin. un moment que nous attendions avec tellement d'impatience et qui a été comme vous l'imaginez un moment fort en émotion ! toutes les mesures du fœtus sont bonnes, on entend le cœur !! et on mesure la clarté nucale qui est à 2,6mm. ce chiffre m'affole mais l'échographe me rassure en disant que ça reste dans les normes et que de toutes façons ce chiffre est complémentaire avec la prise de sang qui permet de mesurer le risque intégré. je fais donc la PDS dans la foulée, mais nous ressortons du cabinet heureux, sur un petit nuage !

Mon téléphone sonne 4 jours plus tard alors que je suis au travail. c'est l'échographe qui m'annonce que mon résultat sanguin n'est pas très bon et que vu le stade de ma grossesse il préconise une biopsie du trophoblaste. mon taux de PAPP-A est à 0,22 mom. Evaluation du risque : 1/102.
Je suis effondré, le monde s'écroule sous mes pieds. je quitte mon travail immédiatement et rentre à la maison. on me rappel dans la journée : c'est l'hôpital qui me programme la biopsie dès le lendemain matin à 9h. Cette nuit là je n'ai fais que pleurer pensant au pire, et essayant de comprendre pourquoi ... c'est injuste.

Mon conjoint essaie de me rassurer mais rien n'y fait. je suis bouleversée de devoir passer par là...je n'avais évidemment pas imaginer une seule fois ce qui se passe...
le lendemain matin, l'équipe médicale procède au prélèvement, c'est effectivement désagréable mais supportable. je voyais mon bébé sur l'écran de contrôle et je n'ai pu m'empêcher de retenir mes larmes tout au long de l'examen... un moment psychologiquement très difficile.. De retour à la maison je reste allongée et continue à pleurer sans pouvoir me retenir; même si les médecins paraissaient plus optimistes que moi;

je dois aller chercher mes résultats après demain à l'hôpital; ces 3 jours d'attente sont insupportables - tout a été très vite... j'angoisse, j'ai terriblement peur d'avoir une mauvaise nouvelle, je redoute ce moment... je ne fais qu'y penser...
voilà mon message est long, je voulais simplement partager cette expérience avec des personnes qui peuvent comprendre ce que je ressens
bon courage à toutes et à tous
Cri2710

Re: attente résulats suite biopsie du trophoblaste

Message par Cri2710 »

Bonjour Babychat,

Oh que je comprends ton angoisse, j'ai vécu tout ça il y a quelques mois, pour ma part la clarté nucale était tellement importante que je n'ai pas eu à faire de prise de sang, malheureusement pour nous si je suis là en train de t'écrire, c'est que les résultats étaient mauvais tu t'en doutes. Avant que cela n'arrive, bien sûr on ne peut pas imaginer que ce soit possible.

Néanmoins, il faut quand même que tu gardes espoir, ce calcul te fait juste appartenir à un "groupe à risque" et le diagnostic n'est pas encore tombé. A priori si on croit ce niveau de risque, ton bébé a 99 chances sur 100 d'aller parfaitement bien. C'est un passage extrêmement difficile l'attente du diagnostic mais heureusement pour nous il est finalement assez court. Bien sûr tu ne t'en rends pas compte mais certaines mamans sont obligées d'attendre l'amniocentèse et c'est beaucoup beaucoup plus long. L'espoir dans ces moments-là c'est tout ce que nous avons, alors il faut s'y accrocher.

J'espère de tout mon cœur que les résultats pour ton bébé seront bons, et te souhaite beaucoup de courage dans cette attente.

Bien à toi,

Christelle
babychat

Message par babychat »

Bonjour Cri2710,
Merci pour ta réponse, je suis désolé pour ton bébé; on imagine pas traversé tout ça; on comprend pas, mais c'est la fatalité, on y peut rien...
je suis consciente pour ma part, que le résultat est bien plus rapide que si j'avais passée l'amniocentèse... je n'imagine pas l'angoisse de devoir attendre 3 semaines alors je ne vis plus depuis 2 jours et que je n'ai qu'"plus que deux" jours à attendre...

j'ai vu une geneticienne suite à la biopsie qui m'a dit aussi que sur 102 j'avais 101 chances que tout aille bien et que je devais garder ce chiffre en tête. je pense que c'est humain comme une façon de me proteger, je n'arrive pas à positiver.
Evidemment je suis consciente aussi qu'il vaut mieux passer par là malheureusement pour avoir des chances de vivre une grossesse sereinement après... je n'ai que peu d'espoirs en ce qui me concerne...
Aquaprincess

Re: attente résulats suite biopsie du trophoblasten

Message par Aquaprincess »

Bonjour;
Je te comprends très bien. Hier, ça fait 3 mois que le diagnostic pour ma fille a été posé ,une malformation cérébrale dont la pds été à 1/10000 mais le gynécologue a loupé tout ça à 12 sa et s'était vu que à l'écho de 22 sa où j'étais envoyé vers le chu, donc,jusqu'à que tu n'auras pas tes résultats tu ne pourras pas savoir. L'attente est parfois plus longue que le moment décisif ou tout s'écroule. Je te souhaite plein de courage,et d'énergie positive, j'espère que ton bébé soit en très bonne santé. Patiente pour les jours à venir!
Bisous!
Elisabeth maman' ange de Daniela
née à 28 SA +3j le 08/06/2016
1kg065gr 37cm
Maman de Valeria née le 08/08/17
3kg600gr 50cm
Je t'aime de tout mon cœur ⭐️🌈
aurel59960

Message par aurel59960 »

Bonsoir baby chat.

J'ai vécu ca ya plusieurs semaines déjà. Gt de 13 sa . Moi par contre j'ai eu très mal.
Sa clarté nucale été de 5mm donc pas de prise de sang biopsie direct. 1 semaine et demi après les résultat sont tomber son caryotype est parfait 2 paires de chromosomes à chaque fois c'est un petit garçons.
Mon gyneco me suit quand même de plus près tous les 2 à 3 semaines j'ai une écho on découvre alors que le petit à un retard de croissance et un manque de liquide amniotique. On découvrira à 22 sa que en fais il a qu'un rein et il fonctionne au ralenti !! Et qu'il a un problème cérébrale ( 2 conséquences qui n'ont rien à voir avec la clarté nucale ) la clarté c'est soit les chromosome soit le coeur soit et ils te l'ont dis tous va très bien se passer.

Non je te dis pas tous ça pour que tu es peur mais bien le contraire les médecins font ce qu'ils pensent le mieux pour ton bébé. Ne voit pas que cette biopsie mais bien l'ensemble si à coter de ça ton bébé à toutes les bonnes mesures partout alors laisse le temps et c'est quelque jour pour avoir des réponses à tes questions . Ton enfant ressent les choses garde confiance j'ai confiance pour toi. Tu sais la clarté peut avoir diminuer dans quelque jour. Après demain ils te feront peut être une nouvelle écho de contrôle.
Vraiment soit confiante ça peut être rien du tous . Vraiment. Il n'y a que 1 risque sur 100 accroche toi à ça ;)
babychat

Message par babychat »

Merci pour vos réponses, je suis vraiment désolé que les choses se soient mal déroulées ... je n'ai pas de mot tout ça est bien injuste et dificile à vivre mais il faut malheureusement l'accepter et continuer .. il n'y a que le temps ;...

j'ai cru comprendre pour la biopsie ce sont les premiers résultats que j'aurai vendredi matin, le reste du cariotype arrivera 10 jours plus tard; finalement comment se rejouir d'une bonne nouvelle quand on sait que d'autres résultats doivent arriver plus tard...
je me rends compte en parcourant les différents messages que finalement il n'y a que des statistiques, et que chaque cas est différent. ne pas être dans les normes ne veut pas dire que tout va mal...

bref, une angoisse que seules vous pouvez comprendre...
Aurel comment le cariotype de ton bébé pouvait il être parfait alors qu'ils ont dédecté un problème cerebral plus tard ? on til raté quelque chose ? si effectivement la biopsie ne sert qu'à détecté les trisomies, cet examen ne nous assure pas que tout "le reste" fonctionne bien ?

Que d'angoisse, je n'avais pas imaginé tout ça, personne de toute façon... pour moi tout était tout beau, tout rose, une belle grossesse, 3 échos et voilà le tour est joué, 9 mois apres une famille comblée.
le fait de devoir subir ce stress, cette tristesse dès le début c'est tellement injuste et compliqué à gérer.. comment continuer à se projeter quand on se dit que dans 2 jours tout est peut être fini...

je suis très négative et j'en suis navrée, vous avez vécu des choses tellement difficiles vous aussi..
merci de votre soutien et bon courage à vous toutes
aurel59960

Message par aurel59960 »

Baby chat pour te répondre même si je ne sais pas si je dois te le dire ... Ne panique pas car c'est 1 cas sur beaucoup trop l'anomalie qu'il a eu se situe au cervelet il nous ont expliquer que ça se voit quand le bébé à bien évoluer et moi il avais un retard de croissance . Il es ne à 24sa il mesurer 26 cm pour 500gr tous pile...
Sur le compte rendu on a vu qu'il avais un kyste au cerveau aussi. Ça aurais pas pu être détecter avant. Ici nous avons quasiment toute vécu un moment malheureux et douloureux mais je te souhaite tous le meilleurs et crois moi certaines grossesse se termine très bien avec des taux comme le tien.

J'espère ne pas te faire peur avec mes statuts
Irmala

Message par Irmala »

Bonsoir babychat,

Je te raconte mon histoire
J'ai 28ans , première grossesse , tant désirée
1ère écho tout va bien
Clarté nucale parfait
Tri test parfait également
2ème écho , tout va toujours très bien
C'est une fille, nous sommes ravies
On commence a vraiment se projeter en tant que parents
3 eme écho , un doute .
Une amiocentese : résultats : t21
Le ciel nous tombe sur la tête
Tout était tellement parfait ... Trop beau pour être vrai
J'ai accoucher a presque 34SA d'un magnifique petite puce

Alors oui je te comprends l'attente est interminable ...
Perso, tout le monde me disait si ça se trouve c'est rien du tout , c'est juste pour se protéger ...
J'y croyais , mais au fond de moi je savais que c'était finis et a quelques semaine du terme, c'est un véritable cauchemars , pas d'autre mot

Alors accroche toi , de toute tes forces ...
- Mam'ange de Méline , née sans vie le 23 mai 2016 à 34SA (2kgs160 et 46 cm)
- Maman de Mathis (bébé espoir)
Né le 16 août 2017 (3kgs390 et 48,5cm )
-2018, Cancer stade 4
Marre de me battre :oops:
-2020 bébé miracle à venir
babychat

Message par babychat »

bonjour les filles,

ce matin l'hôpital m'a appeler pour m'annoncer qu'ils avaient eu les résultats; tout est OK !
c'est un petit garçon en bonne santé !! quel soulagement, cette nouvelle je ne l'attendais plus !....

les résultats complets n'arriveront que dans 10 jours donc je me rejouirai totalement à ce moment là mais c'est déjà une belle epine du pied qu'on m'enleve !

beaucoup de stress, de larmes pour rien mais il vaut mieux passer par là pour être serein apres..

beaucoup de courage à toutes dans ces epreuves dificiles...

Coline
Cri2710

Message par Cri2710 »

C'est une merveilleuse nouvelle,

Je suis contente pour toi.
Profites au max de ton bonheur, et de ton bébé désormais.
La grossesse est parfois semée d’embûches, tu le sais désormais mais essayes de ton max de laisser cette douleur derrière toi.

Tu pourras néanmoins continuer à penser de temps en temps à nous les mamanges, car comme tu le vois on en a souvent besoin, et c'est très difficile pour nous de trouver des oreilles compréhensives en dehors de celles qui ont aussi perdu leur bébé.

Je te te souhaite tout le bonheur du monde,

Bien à toi,

Christelle
Répondre