Vaginisme

Répondre
Joliemarguerite
Messages : 53
Enregistré le : 06 juin 2021, 22:59

Vaginisme

Message par Joliemarguerite »

Bonsoir les filles,

J’ai perdu mon premier bébé il y a 3 mois d’une MFIU à 8mois de grossesse.
Bien sûr j’ai du accoucher...
Je me suis rendu compte seulement le mois dernier et après que ma psy est posé un nom la dessus que je fais du « vaginisme » à savoir phobie de la pénétration. Nous n’avons pas encore eu de rapport intime avec mon copain, nous n’en sentons pas le besoin dans ce chemin du deuil. Cependant j’ai du faire un frottis de contrôle, le gyneco n’a pas réussi à mettre le speculom et j’ai été en vacance à la mer il y a 2 semaines alors que j’avais mes règles, impossible de mettre un tampon, même un mini ! J’ai beau me concentrer, souffler... j’ai fini par réussir à en mettre un mais je l’ai enlevé 20min plus tard car j’avais l’impression d’avoir un couteau entre les jambes.

Mon gyneco ne m’avais pas dit de faire la rééducation du périnée, je sais pas si c’est dans le protocole..

En tout cas ma psy qui est spécialisé en périnatalité m’a recommandé une sage femme qui est particulièrement sensiblibilisé à ce que j’ai vis.

Mais je comprend que c’est un bloquage psychologique et j’ai peur que ça dur sachant que j’aimerais bien recommencer les essais bébé dans quelques mois... puis que du coup en attendant je peux meme plus aller chez le gyneco !!

Si c’est arrivé à certaines, je veux bien savoir comment vous vous en êtes sorties !

Pensées vous et à nos anges ❤️
Mamange d’Ange parti à 32SA le 09.05.2021 à 14h29 💙
Maman de Tom né le 30.11.2022 à 14h29 🌈
Meryl
Messages : 589
Enregistré le : 10 août 2021, 13:51
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Vaginisme

Message par Meryl »

Bonjour
Tout d'abord je suis désolée de te lire ici et t'adresse tout mon courage dans cette terrible épreuve.
Tu n'es pas seule sache le. Pour ma part j'ai vécu une img le 5 août à 26sa car ma petite fille avait de graves malformations au cerveau et de croissance.
Concernant le vaginisme, je ne vais pas t'apporter de solution car je vis exactement les mêmes symptômes depuis 2 ans et donc bien avant ma grossesse. Mon gyneco n'a jamais su mettre un mot dessus !
Ça a commencé par des brulures après chaque rapport. Puis à la penetration. Il m'a dit d'utiliser un lubrifiant. Ça aide beaucoup et j'ai moins de brulures. La peur a donc un peu disparu.
Ça me le fait aussi lors des frottis ou examens gyneco et la c'est horrible. J'ai des douleurs et brulures. J'ai beau le dire il a l'air de s'en foutre...ce qui me met dans une colère folle. Et du coup dans ce cas là j'ai peur des rdv gyneco !
Je vais de toute manière changer de gyneco, j'ai besoin d'avoir quelqu'un à mon écoute.
Même problème avec les tampons mais étant sujette à infections urinaires et vaginales je n'en mets plus depuis plusieurs années selon les recommandations des médecins.
Je te conseille la rééducation du périnée. J'étais à 6 mois de grossesse et on m'a recommandé de le faire entre 6 et 8 semaines après l'accouchement. Ça va aider à remuscler tes muscles. Je vais voir une sage femme le 14 sept et lui parlerai de mes problèmes. Si j'ai des infos je te le dirais :)
Entre temps si ta sage femme spécialisée t'apporte une aide, je veux bien ton retour d'expérience.
Garde espoir surtout ! Ça peut être psychologique mais aussi physique (pour ma part j'ai souvent des bactéries donc peut être à vérifier ? Mon médecin traitant m'a donné un traitement pour rétablir la flore vaginale)
Douces pensées pour toi et ton petit ange.
Maman de Chloé, img le 5.08.2021 à 26sa pour ventriculomégalie sévére
Début PMA mai 2023
GEU cornuaire décembre 2023 à 6sa
Bébé espoir attendu pour le 31.10.2025 / it's a boy !
Calie56
Messages : 210
Enregistré le : 29 janvier 2021, 16:31

Re: Vaginisme

Message par Calie56 »

Bonjour,

Le vaginisme est quelque chose de très peu connu, car certainement trop tabou, mais pourtant pouvoir poser un mot sur cela c'est tellement important et surtout ça peut permettre de trouver des solutions.

Il faut trouver les bons professionnels et surtout changer de gynécologue si celui-ci ne vous prend pas en considération. J'espère que cette sage femme va pouvoir t'accompagner et t'aider. La rééducation du périnée peut te permettre de ressentir cette partie de ton corps différemment et de mieux la comprendre et surtout c'est important pour plus tard. Elle peut se faire à n'importe quel moment de la vie. Après mon accouchement j'avais pris rdv, on m'avait dit 8 semaines après je crois, je n'ai pas pu la faire, j'ai attendu 1 mois de plus et c'était le bon moment.

Pour cette question du vaginisme, je sais qu'il existe des solutions, une amie avait pu aller voir un sexologue et j'ai aussi entendu une mam'ange parler d'un blog d'une sexologue avec une formation sur le deuil. Si ça vous intéresse je lui demanderai le lien. J'avais vu passer un article à ce sujet avec un matériel à utiliser avant un examen ou un rapport avec des tailles différentes pour détendre les muscles petit à petit. Je vais essayer de le retrouver.

En tout cas, sachez qu'il existe des solutions, que ce n'est pas pour toute votre vie. Et notre corps à subit un traumatisme, il faut du temps et de l'écoute pour lui permettre de se rétablir lui aussi.

Merci pour votre confiance et d'abord ce thème si tabou.

Je vous apporte mon soutien et pleins d'ondes positives.

Aurélie
Mamange d'Aurwan né le 18 février 2021 (à 34 SA et 4 jours)
Son étoile : https://stars.osr.org/aurwan#.YQfsVn46_IU
Répondre