IMG besoin de soutien

Cleo29

IMG besoin de soutien

Message par Cleo29 »

Bonjour à tous,
J’ai 33 ans, 2 enfants de 4 et 7 ans. Un petit troisième s’est invité dans mon ventre il y a maintenant 4 mois. Malheureusement j’ai subi une choriocentese il y a 4 semaine pour tri test à 1/10. J’ai eu les résultats vendredi dernier : trisomie 21. Nous avions décidé au moment du tri test de ne pas poursuivre la grossesse. Je vais donc accoucher mercredi prochain d’un petit garçon à 19 SA. Aujourd’hui c’est particulièrement dur. J’ai appris hier que c’était un petit bonhomme et j’ai été envahie d’une telle bouffée d’amour… aujourd’hui je lui ai cousu une toute petite couverture d’emmaillotage et j’ai lavé la petite peluche qu’on avait choisi avec mes enfants avant le tri test. J’ai tellement de chagrin, pour moi, mon bébé, mon conjoint, mes deux grands. Je pose ça là parce que je vous lis depuis plusieurs semaines et que je pense que vous seuls comprenez ma peine. Je sais qu’un jour ça ira mieux mais là la douleur paraît tellement insurmontable…
Maman de Mila 2014 et de Thomas 2017
Mamange de Noé, né le 01/07/21, IMG T21 a 19 SA.
Petit arc en ciel août 2022 😊
Julie&sonAnge

Re: IMG besoin de soutien

Message par Julie&sonAnge »

Bonjour Cleo,

Je suis désolée que ce malheur tombe sur toi également 😢 moi j’avais un tritest à 1/883 mais une dpni positive et une T21 confirmée, comme toi, un petit garçon qui est né par IMG le 21 mai à 18+2 sa.

Je comprends ta peine. Pour moi, le jour de l’accouchement de mon ange n’a pas été le plus difficile mais c’était bien l’avant come toi et l’après qui le fut... la sensation de vide, la culpabilité et la non envie d’entendre les gens nous dire des phrases toutes faites...

saches que : vous avez décidé de souffrir à sa place c’est un acte d’amour et qu’il faudra vous laisser le temps de faire le deuil de ce petit garçon à votre manière : moi ce qui m’a aidée c’est l’hypnose et faire un portrait de famille sous forme d’illustration où il existe bel et bien (sous forme d’ange). C’est des petites choses comme ça qui pour chacun et chacune aide.

Un mois et quelques jours après, je ne pleure presque plus mon bébé car je le sais bien là où il est et je lui ai dit au revoir...mais je suis encore très fâchée et j’ai peur de la suite (on aimerait ravoir un petit bébé avec mon chéri, j’ai 38 ans et l’âge me stresse). J’ai repris le travail mais je dois dire que je vis par automatisme, j’ai pas envie de sourire à tout le monde ni envie de parler à certaines personnes ! Je crois qu’on a le droit d’être comme ça !!!

Tu as raison d’aujourd’hui préparer sa naissance en lui faisant des petites attentions, ma fille lui a offert un dessin et un doudou, cela l’a beaucoup soulagée, regardes avec tes enfants s’ils veulent lui faire aussi des petits cadeaux à leur petit frère !

Et Profites des moments que tu as encore avec ton bébé ! Essaie de prendre soin de vous deux, vous le méritez !

Je pense fort à vous, toi, ton bébé 💜
Cleo29

Message par Cleo29 »

Bonsoir Julie,
Merci de ta réponse. C’est vrai que je redoute énormément l’après, le vide et surtout la pression de devoir aller mieux. J’ai prévenu le boulot que je ne reviendrais que fin août après mes vacances, j’espère que ce sera suffisant. Et oui j’appréhende déjà toutes ces phrases de m*** que les gens n’osent pas encore prononcer. Je crois que je réalise que je vais devoir vivre avec mon chagrin toute ma vie. J’espère pouvoir trouver moi aussi des ressources pour surmonter un peu ma peine.
En attendant oui j’essaye de profiter à fond de ma grossesse, de préparer la naissance comme je l’ai fait pour les deux grands, de lui apporter tout mon amour tant que je le peux encore. Je sais que ça m’aidera à m’apaiser.
Je suis désolée pour toi aussi, j’espère que vous aurez le courage de retenter l’aventure. J’ai lu qu’essayer d’avoir un autre bébé c’était se remettre à faire confiance à la vie et je pense que c’est très vrai.
Moi aussi je pense bien à toi, à ton bébé et ta famille.
Merci encore de m’avoir lu et répondu. On se sent si seul dans ce chagrin tellement particulier.
Calie56

Message par Calie56 »

Bonjour Cleo,

Je suis désolée que tu vives toi aussi une histoire difficile.

Je trouve très beau ce que tu fais de profiter de ton bébé, de préparer cette naissance. Tu as raison cela va beaucoup t'aider pour la suite, j'ai découvert une phrase que j'aime énormément :

"Quand la personne qu'on aime devient un souvenir, le souvenir devient un trésor"

Le principal c'est d'être à ton écoute de faire seulement ce dont tu as envie, ce dont tu as besoin. Notre société ne vit pas dans ce sens, il faut être fort aller de l'avant et bien lorsque l'on vit un drame comme celui-ci, nous avons besoin de mettre sur pause, nous pouvons seulement vivre l'instant présent car l'avenir s'est écroulé. Prends le temps de te reconstruire, d'accueillir tes émotions et laisse de côté toutes les personnes qui ne sont pas vraiment à ton écoute.

J'espère que mercredi prochain tu vas rencontrer une équipe bienveillante et que cette journée sera la plus douce possible.

Je te souhaite de pouvoir profiter de ces instants avec ton petit garçon et ta famille et t'envoie un peu de réconfort.

Aurélie
Mamange d'Aurwan né le 18 février 2021 (à 34 SA et 4 jours)
Son étoile : https://stars.osr.org/aurwan#.YQfsVn46_IU
Cleo29

Message par Cleo29 »

Merci Aurélie. Oui je vais tout faire pour suivre mon rythme. C’est vrai que les gens me parlent de cap à passer, de mauvais moments, de rebondir. C’est tellement éloigné de ce qu’on vit… comme tu le dis si bien, il n y a plus d’avenir, tout ce que j’avais projeté à 1 an disparaît… je suis vraiment dans le « à chaque jour suffit sa peine ». Après, je suis quand même étonnée de la manière dont j’arrive a profiter des moments où ça va. Hier j’ai une amie qui est venu avec son bébé de 3 mois et j’ai passé un super moment, ça m’a fait du bien de la voir avec son bébé dans tout ce que la maternité peut avoir de facile et merveilleux. Je me suis dit que finalement je suis peut-être le pourcentage qui protège les autres, tout comme d’autres ont été le pourcentage qui m’a protégé pour mes précédentes grossesses… enfin bref, hier c’était une bonne journée. Je vais essayer de vivre comme ça au jour le jour, même si aujourd’hui c’est plus difficile… merci d’être là en tout cas. Il n y a qu’ici que je peux poser tout ça pour le moment.
Tendres pensées pour ton petit ange.
CRIS1812

Message par CRIS1812 »

Bonjour
je suis également désolée de ce qui t'arrive. Nous sommes là, pour t'écouter, te lire. Lache ce que tu as a lâché.
Quand Calie était encore dans mon ventre et que nous avions pris la décision, je faisais une méditation avec elle, et je lui disais que c'est à cet endroit la qu'on se retrouvera quand elle sera avec les anges.
Alors même si aujourd'hui, c'est encore difficile pour moi, de méditer, car trop de mental, je sais qu'il y a ce petit endroit merveilleux où je peux la retrouver notamment.
Cela fait plus d'un mois que Calie n'est plus là et oui même si infime en ce qui me concerne, la douleur s'apaise. La naissance sera à la fois un moment merveilleux et difficile, alors vis les 2 émotions .. et nous sommes la.
Cleo29

Message par Cleo29 »

Merci beaucoup. Ça me rassure tellement de savoir qu’il y a un endroit où je peux partager ma peine avec des parents qui me comprennent. C’est vrai que la méditation, que je pratique de temps en temps, ça pourrait me faire du bien. Je garde l’idée. Merci d’être là.
Calie56

Message par Calie56 »

Bonsoir Cleo,

Tu as raison de profiter de chaque moment qui sont bien vécus. Ce sont de telles montagnes russes émotionnelle que nous vivons sans parfois pouvoir les contrôler ou les anticiper. Accueille tes émotions, le cerveau est vraiment bien fait, j'ai comme toi été surprise de certaines de mes réactions surtout avant l'img, parfois du détachement voir une insensibilité, maintenant je comprends que mon cerveau m'a ouvert des portes et en a fermés d'autres pour me permettre de surmonter étape par étape.

Nous sommes là pour t'écouter sans jugement à n'importe quelle étape où tu te trouves. Ce forum m'a beaucoup apporté et m'apporte encore beaucoup. Comme toi je ressens un soulagement de savoir qu'il existe, qu'il y a des personnes qui peuvent me comprendre véritablement au plus profond d'elle-même.

J'espère que tu vas aussi bien que possible au vue des circonstances.

Aurélie
Mamange d'Aurwan né le 18 février 2021 (à 34 SA et 4 jours)
Son étoile : https://stars.osr.org/aurwan#.YQfsVn46_IU
Cleo29

Message par Cleo29 »

Bonjour Aurélie,
Ça me rassure que tu le dises que le détachement est normal. C’est ce que j’ai ressenti tout le week-end. En même temps c’était l’anniversaire de ma fille avec 8 enfants à la maison donc bien occupée! J’ai du mal à sentir mon bébé bouger… un petit hoquet hier matin, 2-3 coups d’ailes de papillon cette nuit… mon conjoint qui était en déplacement tout le mois de juin est rentré vendredi soir. C’est très compliqué pour moi. Je le vis comme une intrusion dans mon chagrin, ça me gêne qu’il soit là… moi qui n’attendais que son retour… pourtant il est très dans l’empathie, je pense qu’il a vraiment besoin de partager sa peine avec moi mais j’ai du mal à lui faire une place. Je crois que je me sens aussi terriblement coupable de ce qui nous arrive. J’ai honte de ne pas avoir fabriqué un enfant qui aille bien. Pourtant je sais bien que je n’y suis pour rien. Du coup je crois que ça me donne envie de me replier sur moi même… je ne sais pas si c’est normal cette culpabilité ou si c’est lié à mon histoire personnelle…
Medefina

Message par Medefina »

Cleo29 a écrit : 28 juin 2021, 09:28 Bonjour Aurélie,
Ça me rassure que tu le dises que le détachement est normal. C’est ce que j’ai ressenti tout le week-end. En même temps c’était l’anniversaire de ma fille avec 8 enfants à la maison donc bien occupée! J’ai du mal à sentir mon bébé bouger… un petit hoquet hier matin, 2-3 coups d’ailes de papillon cette nuit… mon conjoint qui était en déplacement tout le mois de juin est rentré vendredi soir. C’est très compliqué pour moi. Je le vis comme une intrusion dans mon chagrin, ça me gêne qu’il soit là… moi qui n’attendais que son retour… pourtant il est très dans l’empathie, je pense qu’il a vraiment besoin de partager sa peine avec moi mais j’ai du mal à lui faire une place. Je crois que je me sens aussi terriblement coupable de ce qui nous arrive. J’ai honte de ne pas avoir fabriqué un enfant qui aille bien. Pourtant je sais bien que je n’y suis pour rien. Du coup je crois que ça me donne envie de me replier sur moi même… je ne sais pas si c’est normal cette culpabilité ou si c’est lié à mon histoire personnelle…

J’ai le même sentiment de culpabilité que toi, j’ai même ressenti le besoin de dire pardon à mon compagnon pour ne pas avoir pu lui donner notre bébé en parfait état…
Parfois je me dis même que si il avait été avec autre au moins il aurait pu avoir un bébé sans problème et je lui dis que peut-être qu’avec une autre ça aurait été mieux pour lui !

Concernant ton replis sur toi même, je ne peux que te conseiller de tout lui verbaliser, on a mit un point d’honneur à continuer de communiquer avec mon compagnon & même si j’ai toujours un sentiment de solitude, je me sens toujours aussi bête de lui énumérer mes théories « foireuses » sur le pourquoi du comment notre bébé ne sera pas avec nous en novembre, c’est quand même rassurant de savoir qu’il est là et qu’il sait tout ce qui me passe par la tête.
Répondre