Bonjour à tou-te-s,
Je vous lis depuis une semaine mais je n'étais pas encore parvenue à écrire...
Je vous partage mon histoire à mon tour...
Je suis en couple avec mon épouse depuis 2006. Après 5 ans à 2, nous avons décidé d'avoir des enfants. Le parcours du combattant commence en 2011 donc puisque la pma est illégale en France pour les couples de femmes. On se tourne vers l'Espagne puis vers la Belgique.
A cela s'ajoutent mes difficultés à tomber enceinte. Après plusieurs essais, je découvre des kystes ovariens qu'on me retire par coelioscopie. Un seul de mes ovaires fonctionne et visiblement pas très bien. Au bout de 3 ans, je perds espoir. C'est ma femme qui rentre à son tour en pma. Elle n'a à priori aucun souci et pourtant les essais demeurent infructueux.
2 ans plus tard, je décide de retenter. J'ai toujours rêvé d'être enceinte. L'envie est plus forte. Et ça marche ! Le 21 juin 2015. Tout se déroule à merveille jusque fin août et une fausse couche à 11sa... Je suis triste alors comme jamais je ne l'ai été. Je perds espoir et je souffre physiquement mais ma femme continue d'y croire pour nous 2. Nous reprenons les essais. Malheureusement la fausse couche par médicaments ne s'est pas totalement évacuée. Je subis une hysteroscopie 6 mois plus tard. Je décide de retourner en Belgique dès le cycle suivant.
Et là miracle, je tombe enceinte le 5 avril 2016. Une grossesse merveilleuse qui m'apporte mon miracle, ma Romane, le 30 décembre 2016, veille de mon anniversaire. J'accouche dans l'hôpital où je perdais mon premier bébé l'année précédente.
3 ans plus tard et après avoir galéré pendant a nouveau 2 ans c'est ma femme qui m'offre mon 2ème miracle, mon Caleb, le 5 décembre 2019.
Un an plus tard, on décide d'agrandir encore notre merveilleuse famille. Romane rêve d'avoir une petite sœur. On veut vite commencer les essais parce qu'il nous a fallu beaucoup de temps pour avoir Romane et Caleb et j'ai maintenant 36 ans...
Et la, à notre plus grand bonheur, des le 2ème essai, je tombe enceinte le 7 mars 2021. On est tellement heureuses. Un 3eme bébé pour décembre comme son frère et sa sœur. Comme à chacune de mes grossesses je passe tout le 1er trimestre à vomir mais je m'en fous. Enfin, pour nous aussi, c'est facile alors qu'on est des vrais chats noirs toutes les deux...
Jusqu'à l'echo des 12sa... Tout se déroule bien. Pendant 20 minutes, le médecin nous montre bébé sous toutes ses coutures, tout est parfait. Mais bébé bouge beaucoup et refuse de montrer son profil. L'écho dure un peu le temps de réussir à prendre la fameuse clarté nucale. Et là tout s'effondre, elle est de 5 MM. Le médecin nous dit tout de suite : 80% de risque de trisomie, 15% de risque de malformation et 5% de chance que tout aille bien. Pas la peine de faire le dpni selon lui, il faut tout de suite faire une biopsie du trophoblaste. Il envoie un mail au centre de diagnostic prénatal qui me rappelle à peine une heure après. Tout va trop vite pour que je garde espoir... Je comprends ce qui est en train de se passer même si je refuse d'y croire de toutes mes forces. La biopsie a lieu des le lendemain matin. C'est douloureux, le placenta n'est pas bien placé, la médecin appuie fort sur mon ventre et je sens pour la 1ere fois bébé qui se débat.
Le pire pour nous serait l'annonce d'un t21 parce que nous ne voulons pas avoir à faire ce choix de lui ôter la vie. Mais quelle vie? Ma femme est éducatrice en IME auprès de jeunes enfants polyhandicapés. Elle ne connaît que trop bien leur douloureux quotidien. Nous espérons que bébé va bien, que les médecins se sont trompés. Ou au moins que bébé n'est pas viable et que la nature a fait ce choix pour nous.
2 jours plus tard, nous apprenons que notre fille est atteinte de trisomie 21. Pour elle, pour sa sœur et son frère, nous décidons d'arrêter la grossesse. L'img doit être rapide si je veux un curetage car je suis à 13sa. Je culpabilise tellement de lui prendre la vie alors que mon rôle de maman était de la lui offrir... C'est terrible...
Ma fille aînée savait que j'étais enceinte, je dois lui expliquer, trouver des mots que je n'arrive même pas à prononcer pour moi-même, alors pour ma fille de 4 ans...
Mon img a eu lieu ce 28 mai. J'aurais dû sortir de l'hôpital le jour même mais j'ai fait une hémorragie. J'ai eu besoin d'une transfusion. Ils me gardent finalement 3 jours et évidemment avec ce covid de ***** ma femme ne peut même pas venir me soutenir alors qu'elle est vaccinée. Ma chambre est en face des salles de naissance où j'ai accouché de ma Romane il y a 4 ans. C'est tellement étrange d'avoir vécu les pires et le plus beau moment de ma vie dans ce même endroit...
Aujourd'hui je suis partagée. Je suis terriblement triste et je culpabilise d'avoir laissé partir ma petite Joy mais j'ai aussi envie de prendre une fois de plus ma revanche sur cette chienne de vie et de retomber enceinte pour offrir à mes 3 enfants Romane Caleb et ma petite Joy un frère ou une sœur.
Jusque là, je n'avais eu aucun saignement, aucune douleur suite au curetage. J'aurais presque préféré d'ailleurs pour réaliser que ma Joy n'est plus au chaud de moi bien protégée. Mais depuis aujourd'hui, 9 jours après l'img, j'ai des saignements. Je ne comprends pas comment ça se fait. L'hôpital ne m'a pas donné de rdv post opératoire. Les seules dates prévues sont avec la psy jeudi puis pour mon caryotype le 7 juillet. Cela vous est-il déjà arrivé ? Est ce que mon corps déraille et me trahit une fois de plus ? J'ai envie de retomber enceinte mais je sais que j'ai perdu l'insouciance... 3 grossesses se sont terminées pour moi dans cet hôpital et pourtant j'en suis repartie 2 fois les bras vides...
Img par aspiration et saignements
-
Img par aspiration et saignements
Amandine
FC août 2015 à 12sa
Maman de R en 2016 et de C en 2019 (porté par ma femme), mes miracles.
Maman de Joy img à 14sa pour t21 le 28/05/2021, mon étoile.
FC août 2015 à 12sa
Re: Img par aspiration et saignements
Coucou Amandine
J'ai perdu comme toi ma petite fille pour une T21 par curetage le 7 Mai. Je réalise en t'écrivant que c'était il y a un mois pile...
J'ai été particulièrement bouleversée quand tu racontes l'écho, c'est tellement ça, ces montagnes russes émotionnelles, on voit notre bébé tellement beau, on se rassure, tout va bien... jusqu'à cette fichue CN, à 5mm pour nous aussi...
Pour répondre à ta question et être dans le concret, je pense que tu devrais prendre rdv avec ta gynéco ou une sage femme échographiste pour vérifier que tu ne fais pas de rétention...moi non plus je n'ai pas eu de rdv post opératoire pour vérifier que tout allait bien. J'ai saigné peut être 10jours suivant mon curetage, assez peu abondamment, mais ensuite c'était bel et bien terminé. J'ai aussi fait une hémmoragie durant l'aspiration mais j'ai échappé de peu à la transfusion.
J'ai 40 ans, et comme toi je désire plus que tout prendre une revanche sur ma FC et mon IMG, et retomber enceinte rapidement, mon amoureux et moi sommes déjà parents mais chacun de notre côté, ce bébé c'est notre rêve. J'ai de l'endométriose et vu mon âge ça n'est pas gagné. Et comme tu le dis tellement bien, on a perdu l'innocence.
Votre parcours à ta femme et toi prouve que votre amour est intense, toutes ces difficultés, vous les avez traversé à deux en restant unies, c'est beau. Comment vit-elle cette IMG? Elle souhaite aussi réessayer ?
Prends soin de toi, c'est la priorité, notre corps et notre esprit ont vécu un véritable traumatisme, je suis suivie pour mon endométriose par une ostéopathe qui me fait un bien fou, il y a des filles sur le forum qui font de la kiné, de la méditation, je ne sais pas ce qui te correspond mais si tu envisages une nouvelle grossesse, chouchoute ton corps, je prends des plantes aussi pour rééquilibrer les hormones, c'est important...
Je t'embrasse donne nous des nouvelles.
J'ai perdu comme toi ma petite fille pour une T21 par curetage le 7 Mai. Je réalise en t'écrivant que c'était il y a un mois pile...
J'ai été particulièrement bouleversée quand tu racontes l'écho, c'est tellement ça, ces montagnes russes émotionnelles, on voit notre bébé tellement beau, on se rassure, tout va bien... jusqu'à cette fichue CN, à 5mm pour nous aussi...
Pour répondre à ta question et être dans le concret, je pense que tu devrais prendre rdv avec ta gynéco ou une sage femme échographiste pour vérifier que tu ne fais pas de rétention...moi non plus je n'ai pas eu de rdv post opératoire pour vérifier que tout allait bien. J'ai saigné peut être 10jours suivant mon curetage, assez peu abondamment, mais ensuite c'était bel et bien terminé. J'ai aussi fait une hémmoragie durant l'aspiration mais j'ai échappé de peu à la transfusion.
J'ai 40 ans, et comme toi je désire plus que tout prendre une revanche sur ma FC et mon IMG, et retomber enceinte rapidement, mon amoureux et moi sommes déjà parents mais chacun de notre côté, ce bébé c'est notre rêve. J'ai de l'endométriose et vu mon âge ça n'est pas gagné. Et comme tu le dis tellement bien, on a perdu l'innocence.
Votre parcours à ta femme et toi prouve que votre amour est intense, toutes ces difficultés, vous les avez traversé à deux en restant unies, c'est beau. Comment vit-elle cette IMG? Elle souhaite aussi réessayer ?
Prends soin de toi, c'est la priorité, notre corps et notre esprit ont vécu un véritable traumatisme, je suis suivie pour mon endométriose par une ostéopathe qui me fait un bien fou, il y a des filles sur le forum qui font de la kiné, de la méditation, je ne sais pas ce qui te correspond mais si tu envisages une nouvelle grossesse, chouchoute ton corps, je prends des plantes aussi pour rééquilibrer les hormones, c'est important...
Je t'embrasse donne nous des nouvelles.
40 ans
2 petits gars
nés en 2006 & 2010
IVG non désirée en décembre 2019
FC à 9SA en décembre 2020
IMG à 14SA le 7 Mai 2021
2 petits gars
IVG non désirée en décembre 2019
FC à 9SA en décembre 2020
IMG à 14SA le 7 Mai 2021
-
Coucou,
Merci pour ta réponse, je vois qu'on vit malheureusement les mêmes évènements... On dit que la foudre ne s'abat jamais 2 fois au même endroit... Encore un faux proverbe. Ça me met tellement en colère de lire tous ces récits!
Ma femme est extraordinaire, elle l'a toujours été. S'il y a une chose dont nous somme sûres et dont nous n'avons jamais douté, c'est bien de la force de notre amour. C'est grâce à cela qu'on s'est relevées de tout (ma fausse couche, la maladie de notre fils à 18 jours de vie, heureusement après 5 jours d'hospitalisation, tout est rentré dans l'ordre et c'est un petit garçon avec de l'asthme et des allergies certes mais plein de vie et toujours souriant). C'est grâce à cela qu'on se relèvera encore une fois. Et grâce à nos merveilleux enfants.
Quand j'ai fait ma fausse couche en 2015, elle a voulu être forte pour nous deux et je n'ai même pas vu, parce que je souffrais trop, qu'elle aussi avait perdu un bébé.
Au début de ma grossesse en mars, nous en avons reparlé justement. Je lui ai dit que quoi qu'il arrive, je voulais qu'elle exprime aussi ses émotions sans chercher à me protéger. Si alors on avait su que cette conversation prendrait tout son sens seulement quelques semaines plus tard...
Elle est restée avec moi du jour de l'écho jusqu'à hier. Elle a repris le travail seulement aujourd'hui. Elle a pleuré dans mes bras et moi dans les siens, le soir en silence, pour ne pas trop inquiéter les enfants...
Pour ce qui est des saignements, j'ai l'impression que ça se calme. Mais j'ai demandé à ma maman (qui est médecin) une ordonnance pour une écho de contrôle. Je n'ai plus aucune confiance en mon corps. Il m'a trop trahie. J'irai samedi. Je veux m'assurer que tout va bien.
J'ai envie de tenter une nouvelle grossesse même si l'idée de reprendre le parcours de pma me fatigue d'avance. Entre les fausses excuses pour le boulot puisque je ne peux pas dire que je suis en pma vu que c'est illegal en France, les trajets en Belgique et le coût financier, je ne sais pas si j'aurai le courage. Mais je ne veux pas vivre avec des regrets non plus...
On s'est toujours dit qu'on voulait une grande famille, 4 enfants. On a adoré être enceintes. J'en rêve encore malgré tout ça... Je dois être un peu maso...
La chance qu'on a, c'est que si je n'y arrive pas, si c'est trop dur, ma femme pourra porter nos enfants.
Toi comment vas-tu ? Ce doit être tellement dur pour vous. Mais il faut garder espoir. On a réussi à avoir nos enfants avant, on réussira encore !
Merci pour ta réponse, je vois qu'on vit malheureusement les mêmes évènements... On dit que la foudre ne s'abat jamais 2 fois au même endroit... Encore un faux proverbe. Ça me met tellement en colère de lire tous ces récits!
Ma femme est extraordinaire, elle l'a toujours été. S'il y a une chose dont nous somme sûres et dont nous n'avons jamais douté, c'est bien de la force de notre amour. C'est grâce à cela qu'on s'est relevées de tout (ma fausse couche, la maladie de notre fils à 18 jours de vie, heureusement après 5 jours d'hospitalisation, tout est rentré dans l'ordre et c'est un petit garçon avec de l'asthme et des allergies certes mais plein de vie et toujours souriant). C'est grâce à cela qu'on se relèvera encore une fois. Et grâce à nos merveilleux enfants.
Quand j'ai fait ma fausse couche en 2015, elle a voulu être forte pour nous deux et je n'ai même pas vu, parce que je souffrais trop, qu'elle aussi avait perdu un bébé.
Au début de ma grossesse en mars, nous en avons reparlé justement. Je lui ai dit que quoi qu'il arrive, je voulais qu'elle exprime aussi ses émotions sans chercher à me protéger. Si alors on avait su que cette conversation prendrait tout son sens seulement quelques semaines plus tard...
Elle est restée avec moi du jour de l'écho jusqu'à hier. Elle a repris le travail seulement aujourd'hui. Elle a pleuré dans mes bras et moi dans les siens, le soir en silence, pour ne pas trop inquiéter les enfants...
Pour ce qui est des saignements, j'ai l'impression que ça se calme. Mais j'ai demandé à ma maman (qui est médecin) une ordonnance pour une écho de contrôle. Je n'ai plus aucune confiance en mon corps. Il m'a trop trahie. J'irai samedi. Je veux m'assurer que tout va bien.
J'ai envie de tenter une nouvelle grossesse même si l'idée de reprendre le parcours de pma me fatigue d'avance. Entre les fausses excuses pour le boulot puisque je ne peux pas dire que je suis en pma vu que c'est illegal en France, les trajets en Belgique et le coût financier, je ne sais pas si j'aurai le courage. Mais je ne veux pas vivre avec des regrets non plus...
On s'est toujours dit qu'on voulait une grande famille, 4 enfants. On a adoré être enceintes. J'en rêve encore malgré tout ça... Je dois être un peu maso...
La chance qu'on a, c'est que si je n'y arrive pas, si c'est trop dur, ma femme pourra porter nos enfants.
Toi comment vas-tu ? Ce doit être tellement dur pour vous. Mais il faut garder espoir. On a réussi à avoir nos enfants avant, on réussira encore !
Amandine
FC août 2015 à 12sa
FC août 2015 à 12sa
Bonjour Amandine,
Il est en effet conseillé de faire une écho de contrôle environ un mois après le curetage, tu as donc eu le bon réflexe!
Pour le reste, je t'envoie tout mon soutien, je ne sais que trop bien ce qu'une PMA à l'étranger implique (pour d'autres raisons - une FIvdo pour mon mari et moi), et je suis également en plein questionnements. Prends bien soin de toi. <3
Il est en effet conseillé de faire une écho de contrôle environ un mois après le curetage, tu as donc eu le bon réflexe!
Pour le reste, je t'envoie tout mon soutien, je ne sais que trop bien ce qu'une PMA à l'étranger implique (pour d'autres raisons - une FIvdo pour mon mari et moi), et je suis également en plein questionnements. Prends bien soin de toi. <3
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie
Equipe de modération de Petite Emilie
-
Bonjour Urbanie,
Merci pour ton gentil message.
J'espère que vos démarches, aussi longues et difficiles soient-elles, aboutiront enfin. Je t'envoie plein de courage et d'espoir.
Passe une bonne journée. C'est ce que je me dis en ce moment, un pas après l'autre, un jour à la fois...
Merci pour ton gentil message.
J'espère que vos démarches, aussi longues et difficiles soient-elles, aboutiront enfin. Je t'envoie plein de courage et d'espoir.
Passe une bonne journée. C'est ce que je me dis en ce moment, un pas après l'autre, un jour à la fois...
Amandine
FC août 2015 à 12sa
FC août 2015 à 12sa