IMG à 14 semaines hémophilie A curetage

Répondre
naomi

IMG à 14 semaines hémophilie A curetage

Message par naomi »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai fait mon IMG hier à presque 15 semaines SA, par curetage.
En parcourant les témoignages, j'ai d'abord pensé que je ne pourrais pas écrire ici parce que je n'ai pas connu l'accouchement ; Par curetage, on se réveille et il n'est plus là.
Mais ma douleur est tellement grande, que je me suis dis tant pis, pourquoi ne pas écrire aussi.

Je suis porteuse d'hémophilie A sévère avec inhibiteur. J'ai donc une chance sur deux que ma fille soit conductrice, une chance sur deux que mon garçon soit atteint.
J'ai toujours voulu faire un DPI, mais je suis tombée enceinte 🤰 et nous avons donc passé 3 mois de stress intense au diagnostic pré natal.

J'ai vu mon père souffrir de l'hémophilie durant sa courte vie (décès à 33 ans) il avait également été contaminé par le HIV et l'hépatite C dans les années 80 à l'hôpital où il était traité. L'hémophilie se traite mieux aujourd'hui certes, mais les souvenirs et la souffrance qu'engendre toujours cette maladie au quotidien nous ont poussé à décider d'une IMG.

A 9SA, première mauvaise nouvelle, nous apprenons que c'est un garçon. Plus qu'une chance sur deux. S'en suit une attente de 3 semaines avant la biopsie, nous découvrons émerveillés notre bébé à l'échographie.
S'en suit une nouvelle attente de quelques jours, les généticiennes nous convoquent et nous annoncent que le bébé est porteur de la mutation. Je m'effondre en larmes, quant à mon compagnon, difficile pour lui de se retenir.
Ces 3 mois nous ont paru comme 10 ans.

Tout au long de la semaine jusqu'à l'IMG, nous avons tout retourné dans notre esprit pour l'éviter, mais cette option nous a semblé "inévitable".
Le matin de l'IMG pourtant à jeun, j'ai beaucoup vomi à cause du stress et du mal être je pense.

J'ai bien le sentiment d'avoir pris la bonne décision. J'ai tout fait pendant ces 3 mois pour ne pas me projeter avec l'enfant mais je l'ai aimé malgré moi. Je perds un enfant que j'aime et que je n'ai jamais vu de mes propres yeux, je ne l'ai porté que 3 mois et pourtant, j'en ai pleuré tous les jours et en pleure encore.
Les symptômes de la grossesse ne sont plus là et mon ventre est désespérément vide, il me manque.

Ma soeur et moi sommes tombées enceintes à deux semaines d'intervalle. Alors que j'apprenais que c'était un garçon malade, elle apprenait au même moment qu'elle attendait une fille (bonne nouvelle).
Je ne peux pas m'empêcher de la voir comme mon reflet dans le miroir, poursuivant sa grossesse avec toute la joie qu'elle entraîne - Nouvelle maison, préparatifs. J'ai peur de ne pas me réjouir pour ma nièce, peur de visualiser l'ombre de mon bébé à ses côtés toute ma vie.
Tout le monde se réjouit pour cette grossesse et moi je me sens comme "l'oiseau noir" du cercle familial.

Bref, je prie le plus fort possible que la souffrance s'apaise avec le temps, même si je n'oublierai jamais ce qui restera toujours pour moi mon premier bébé.
Midoumaga39

Re: IMG à 14 semaines hémophilie A curetage

Message par Midoumaga39 »

Bonjour Naomi,
J'ai moi aussi eu une img par curetage le 28 mai (ma toute petite fille était atteinte de trisomie 21) et moi non plus, je n'ai pas écrit tout de suite par peur de ne pas être légitime, parce que l'épreuve que nous avons traversée me semble dérisoire comparée à celle de nombreuses femmes ici. Mais au final, nous avons aussi perdu notre enfant. C'est malheureusement ça qui nous réunit ici.
Je comprends ta tristesse. Je la partage. Une de mes amies proches est tombée enceinte deux jours après moi. Elle aussi attend une petite fille. Je ne peux me résoudre à la voir ni même à lui envoyer un message. Peut-être que j'y arriverai avec du temps, peut-être pas. Tout comme ta sœur te soutiendra, je sais que mon amie ne m'en voudra pas. Ne culpabilise de rien surtout. Même si elle n'a duré que 3 mois, ta grossesse et ton fils ont fait de toi une maman. Tu as fait le choix le plus courageux qu'une maman pouvait faire, celui de protéger ton bébé de la souffrance. Moi, c'est ce que je me répète en boucle, je n'ai pas le choix... Je souffre de l'absence de ma fille et de ce ventre vide comme tu dis. Mais c'est pour qu'elle n'ait pas à souffrir que je l'ai fait... Ce manque ne nous quittera pas, jamais, je le sens. Mais on apprendra à vivre avec.
Donne moi de tes nouvelles si tu en as envie...
Un câlin à ton fils et à ma fille partis beaucoup trop vite.
Amandine
FC août 2015 à 12sa
Maman de R en 2016 et de C en 2019 (porté par ma femme), mes miracles.
Maman de Joy img à 14sa pour t21 le 28/05/2021, mon étoile.
Majaah

Message par Majaah »

Bonjour,

Je suis navrée pour votre petit garçon.
J'ai moi aussi subit une IMG le 19 mai 2021, à 29SA.
Il n'y a pas de légitimité dans cette douloureuse épreuve... La décision que nous devons prendre est inhumaine, les émotions que nous ressentons sont nombreuses et nous font passer par tous les états, la douleur, la tristesse sont bien réels et ceci qu'on soit a 14SA,29 ou 36 - qu'on ait accouché ou qu'on ait subit un curetage.
Le fait est, que nous avons pris la décision de souffrir à la place de nos enfants et ça, c'est la seule chose qui vous rend légitimite. Protèger votre bébé de la souffrance est une belle preuve d'amour.
Peut importe le nombre de semaines, de mois, votre bébé était bien là et il a fait de vous une maman.
Avec le temps la douleur va s'atténuer. Mais votre coeur de maman n'oubliera jamais.

Votre famille et votre soeur comprendront votre état d'esprit. Ne vous en faites pas.

Douces pensées pour vous et pour votre petit garçon.
Maman de Raphael bébé 🎁 né le 17/01/2020 à 37SA+6
Mamange d'Alba, née le 19/05/2021 à 29SA+1
🌈 pour avril 2022
Roxana

Message par Roxana »

Bonsoir Naomi,

Comme les autres mam'anges on déjà dit, ta douleur est tout à fait légitime, peut importe à combien des semaines tu as perdu ton bébé. Tu va toujours trouver une oreille pour tes penses et sentiments sur ce forum. Moi je l'ai découvert en me préparant pour une IMG à 32 semaines et le forum m'aide beaucoup depuis ce triste jour de 24 avril quand mon fils est né sans vie après avoir passé un merveilleux temps dans mon vontre.
Nous avons fait le plus dure choix de notre vie, par amour pour nos petits bébés, et avec le temps j'espère que la douleur va s'estomper un peu. Les souvenirs vont être toujour la, et j'aime pense que nos anges veillent sur nous depuis une monde meilleur.

Un douce pense à toi et ton bébé.

Roxana
Maman de Luca (8/40/2014)
Mam'ange de Theo (24/4/2021)
Urbanie

Message par Urbanie »

Bonjour,

Pour avoir vécu deux IMG à 5 et 6 mois de grossesse ainsi qu'un curetage à 17 sa, je vous confirme qu'il n'ya pas de "petit curetage" - d'autant que la décision que vous avez du prendre a été la même que pour n'importe quel parent confronté à une IMG. Vous avez toute votre place pour venir échanger ici et parler de vos bébés. <3
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie
Répondre