Reprise du travail

Répondre
Nuagefleuri

Reprise du travail

Message par Nuagefleuri »

Bonjour à toutes. Je lis régulièrement vos messages et je n'ai qu'une phrase qui me vient en tête : je nous vois comme des guerrières. A tout faire pour s'en sortir après un tel événement..

Aujourd'hui je me questionne sur la reprise du travail. Comment et quand avez-vous senti que c'était le moment ?
Je suis en arrêt de travail et mon congé maternité sans bébé doit commencer la semaine prochaine, et je ne sais pas du tout quoi faire. Physiquement je me suis bien remise de l'accouchement, psychologiquement c'est autre chose. J'avance jour après jour pour sortir la tête de l'eau mais je dois dire que rester chez moi est pesant. J'essaie de me motiver pour me changer les idées mais l'envie n'est pas au rendez-vous.

D'un côté j'aimerais reprendre car j'ai la chance d'aimer ce que je fais professionnellement. Peut-être à temps partiel si c'est envisageable. L'idée d'avoir un quotidien rythmé pourrait m'aider à avancer, car quand je suis occupée ma douleur reste tranquille.
D'un autre côté j'ai peur de précipiter mon retour et ne pas tenir mentalement.

Je vais en parler à mon médecin ainsi qu'à mon entreprise prochainement pour avoir un avis extérieur.
En attendant je me traîne chez moi, je m'occupe comme je peux mais dès qu'un moment creux se présente les larmes me submergent.

Merci d'avance pour celles qui me feront part de leur expérience.
Audrey&R

Re: Reprise du travail

Message par Audrey&R »

Hello,

Concernant tes doutes sur la reprise du travail, j'étais dans le même cas que toi il y a une dizaine de jours (tu peux trouver des message dans la discussion "reprise du travail et sentiment d'échec"). Comme toi je me rendais bien compte que physiquement ça allait mais que je n'étais pas certaine de pouvoir gérer le reste. J'étais très partagée entre la conscience de ma fragilité et le besoin de m'occuper.
J'ai repris le 19.04, l'img était le 30.03, cela fait un mois aujourd'hui... Les journées ne sont pas toutes égales, jamais vraiment faciles. Quelquefois j'ai l'impression de patauger, ce matin, prise d'optimisme, je me disais qu'en travaillant un bon coup pendant quelques jours j'aurai rattrapé mon retard. Et cet après-midi, heureusement que je suis en télétravail parce que la date anniversaire de la naissance de mon tout petit bébé est une pensée douloureuse... Du coup je suis là sur le forum, au lieu de travailler.
Je ne sais pas comment t'aider à savoir si tu es prête. Pour moi, je ne sais pas encore si j'ai bien fait de reprendre ou si je n'aurais pas du prendre 15 jours de plus. Je crois que s'il n'y avait pas eu la contrainte du confinement et/ou la possibilité du télétravail j'aurais attendu. Si ça peut te rassurer, dis-toi que tu pourras toujours demander un nouvel arrêt de travail si ça ne va pas, dis-toi qu'il est important que tu prennes tout le temps nécessaire car personne ne le fera pour toi, que tu as le droit de choisir la solution qui te paraît la plus appropriée.
Repose-toi et prends ton temps, celui de la convalescence.

Audrey
Mamange de mon magnifique Lenny le 30/03/2021 (IMG à 17sa et demie pour t21)
Ton parfum et ta musique en moi
Athena16

Message par Athena16 »

Bonjour Nuagefleuri. Quel joli pseudo poétique.
Tu nous vois comme des guerrières, moi aussi. C'est d'ailleurs la raison de mon pseudo. Athena, déesse de la guerre mais aussi de la sagesse, de la justice et du combat. Que de symboles.

Concernant la reprise du travail, il faut prendre ton temps. Comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai malheureusement eu à 2 reprises une img.
L'an dernier je me suis arretee en tout 6 semaines (2 semaines avant l'img et 4 après) j'ai repris début mars et 2 semaines après il y a eu le 1er confinement et je suis restée 5 semaines de plus a la maison. Si j'avais su je n'aurai pas repris début mars. Avec le recul je comprend que je n'étais pas prête.
Cette année j'ai repris après 10 jours d'arrêt seulement. J'avais besoin de m'occuper l'esprit pour ne pas angoisser. J'aime ce que je fais aussi, mais il y a des moments difficile quand même. Je suis soignante en libéral, et les patients pensent avant tout que nous sommes à leur entière disposition et parfois c'est difficile pour moi. Mais heureusement j'ai une grande majorité de patient adorable qui ont bien vu que je n'étais pas en forme et qui m'ont d'eux même proposé de prendre du temps pour moi. Mais en fait c'est d'eux dont j'ai besoin. Ils sont adorables et compensent les pénibles...

Ecoute toi. Prend soin de toi !
Modifié en dernier par Athena16 le 30 avril 2021, 18:38, modifié 2 fois.
Maman d'une petite fille depuis juin 2016
FC spontannée incomplète avec curetage à 9 SA en juin 2019
MFIU à 15 SA pour agénésie rénale bilatérale en février 2020
IMG à 18 SA pour T21 en avril 2021
Nuagefleuri

Audrey&R a écrit : 30 avril 2021, 15:55 Hello,

Concernant tes doutes sur la reprise du travail, j'étais dans le même cas que toi il y a une dizaine de jours (tu peux trouver des message dans la discussion "reprise du travail et sentiment d'échec"). Comme toi je me rendais bien compte que physiquement ça allait mais que je n'étais pas certaine de pouvoir gérer le reste. J'étais très partagée entre la conscience de ma fragilité et le besoin de m'occuper.
J'ai repris le 19.04, l'img était le 30.03, cela fait un mois aujourd'hui... Les journées ne sont pas toutes égales, jamais vraiment faciles. Quelquefois j'ai l'impression de patauger, ce matin, prise d'optimisme, je me disais qu'en travaillant un bon coup pendant quelques jours j'aurai rattrapé mon retard. Et cet après-midi, heureusement que je suis en télétravail parce que la date anniversaire de la naissance de mon tout petit bébé est une pensée douloureuse... Du coup je suis là sur le forum, au lieu de travailler.
Je ne sais pas comment t'aider à savoir si tu es prête. Pour moi, je ne sais pas encore si j'ai bien fait de reprendre ou si je n'aurais pas du prendre 15 jours de plus. Je crois que s'il n'y avait pas eu la contrainte du confinement et/ou la possibilité du télétravail j'aurais attendu. Si ça peut te rassurer, dis-toi que tu pourras toujours demander un nouvel arrêt de travail si ça ne va pas, dis-toi qu'il est important que tu prennes tout le temps nécessaire car personne ne le fera pour toi, que tu as le droit de choisir la solution qui te paraît la plus appropriée.
Repose-toi et prends ton temps, celui de la convalescence.

Audrey
Bonjour Audrey. C'est justement ça le problème avec ce que nous traversons, ça ne tient qu'à un fil. D'un côté j'ai envie de prendre le temps de vivre la peine qui est très vive car c'est récent, et d'un autre je me dis que plus j'attends plus ce sera difficile. On alterne optimisme et pensées douloureuse, c'est épuisant physiquement et mentalement.
Je vais écouter tes conseils et me donner encore su temps. Ça fait seulement 2 matins que je pense à reprendre, quand ça fera 10 ou 20 matins ce sera peut-être le bon moment qui sait.
J'ai survolé ton post sur la reprise du travail, j'ai pu voir que tu avais eu pas mal de réponses alors je vais prendre le temps de tout lire peut-être que ça m'aidera aussi.
Merci pour tes lumières.
Nuagefleuri

Athena16 a écrit : 30 avril 2021, 17:37 Bonjour Nuagefleuri. Quel joli pseudo poétique.
Tu nous vois comme des guerrières, moi aussi. C'est d'ailleurs la raison de mon pseudo. Athena, déesse de la guerre mais aussi de la sagesse, de la justice et du combat. Que de symboles.

Concernant la reprise du travail, il faut prendre ton temps. Comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai malheureusement eu à 2 reprises une img.
L'an dernier je me suis arretee en tout 6 semaines (2 semaines avant l'img et 4 après) j'ai repris début mars et 2 semaines après il y a eu le 2eme confinement et je suis restée 5 semaines de plus a la maison. Si j'avais su je n'aurai pas repris début mars. Avec le recul je comprend que je n'étais pas prête.
Cette année j'ai repris après 10 jours d'arrêt seulement. J'avais besoin de m'occuper l'esprit pour ne pas angoisser. J'aime ce que je fais aussi, mais il y a des moments difficile ms quand même. Je suis soignante en libéral, et les patients pensent avant tout que nous sommes a leur entière dispositions et parfois c'est difficile pour moi. Mais heureusement j'ai une grande majorité de patient adorable qui ont bien vu que je n'était pas en forme et qui m'ont deux même proposé de prendre du temps pour moi. Mais en fait c'est d'eux dont j'ai besoin. Ils sont adorables et compensent les pénibles...

Ecoute toi. Prend soin de toi !
Bonjour Athena, en effet ton pseudo rejoint ce que je disais.
Je vois que tu as repris assez vite après tes 2 IMG, je présume que ça dépend des personnes et du contexte pro dans lesquels ils sont.
Tout comme toi je travaille dans un milieu où je suis censée "aider" les personnes et écouter leurs soucis divers, alors j'attends déjà d'être moins à fleur de peau.
Quand tu dis que c'est d'eux dont tu as besoin je vois ce que tu veux dire. Même s'ils n'en ont pas conscience retrouver notre travail peut-être une bouée de secours. Je le vois comme ça pour ma part en tout cas.
J'espère que tu tiens le coup et que tu arrives à accomplir tes missions malgré tout. J'ai peur de ne pas y arriver, de m'effondrer. Mais comme on dit tant qu'on essaie pas on ne peut pas savoir...

Merci pour ton écoute ✨
Julia01

Message par Julia01 »

Salut et désolé de ce que tu traverses.
De mon côté, je travaille en psychiatrie, donc je prend le temps avant de retourner au travail. J'ai toujours dit qu'il fallait être bien dans sa tête pour faire notre travail et je le maintien. Même si j'ai envie de revenir au travail et que je l'adore, j'ai choisi de ne pas me précipiter. Comment être apte à écouter la souffrance des autres quand c'est déjà compliqué de gérer la sienne ? Je laisse le temps faire et je m'occupe à d'autres choses que j'aime, je vois du monde quand c'est possible, je parle. J'ai pris mes 16 semaines + les 8 jours de deuils ( auquel on a droit depuis peu pour la perte d'un enfant) et une semaine de vacances. Dans 1 mois je reprend et je me sens plus solide pour ça aujourd'hui.
Chacun avance à son rythme et fais ce qu'il sent le mieux pour lui.
Maman d'Eline qui s'est endormie le 21 janvier 2021 (hypoplasie cérébelleuse, microcéphalie, lissencéphalie, pieds bots varus équins et arthrogrypose) gène TUBB2A
Grossesse extra utérine - juillet 2021
Bébé espoir attendu pour juillet 2022
Répondre