Qu'est-ce qu'être maman

Répondre
Zoria
Messages : 64
Enregistré le : 17 juillet 2019, 07:41

Qu'est-ce qu'être maman

Message par Zoria »

Bonjour,

Cela fera 2 ans en juillet que mon petit ange est parti suite à une img pour trisomie 21. Je pensais avoir fait le deuil de mon petit mais en fin de comptes, après la naissance de sa sœur, grosse dépression post-partum, en fait, d'après la psy, c'est la suite de ma dépression que j'ai faite pour mon fils, sauf que j'avais enfuit mes sentiments et maintenant, je me les reprends en pleine tête... en fait, le lien avec ma fille est là mais j'ai dû mal à me sentir mère, que ce soit pour mon fils ou pour ma fille. Mais, au final, qu'est-ce qu'être maman ? Pour le moment, je ne sais pas trop. Est-ce qu'il y a d'autres femmes dans le même cas ?

Merci de m'avoir lue.
Julia01
Messages : 108
Enregistré le : 20 février 2021, 12:37

Re: Qu'est-ce qu'être maman

Message par Julia01 »

Bonjour Zoria, désolé de ce qu'il t'es arrivée pour ton 1er fils et que les répercussions d'un deuil irresollu se fassent sur ton lien avec ta fille.
Je n'ai pas vécu la même chose que toi.
Mais fais confiance à ta psy, un deuil qui n'a pas été fait correctement reviens en pleine figure plus tard malheureusement oui...
Qu'est ce que c'est d'être maman ? Malheureusement ayant subi une Img pour mon premier enfant il y a quelques mois, je ne sais pas si je suis à même de répondre, mais de ma mince expérience, ce que je peux en dire :
c'est de prendre les meilleures décisions pour son enfant, en faisant passer son bien être avant le sien, c'est l'aimer, c'est angoisser pour cet enfant en permanence...
Une dépression post partum, ce n'est pas rien, un peu comme un burn out... Repose toi, fais garder ta petite s'il le faut, et profite de ces moments pour toi... Entre la fatigue de l'arrivée de ta petite et le deuil ton fils, ça fait beaucoup à porter, il faut savoir se faire aider.
Courage et j'espère que d'autres seront plus à même de partager leur expérience avec toi pour que tu te sentes moins seule dans ce que tu traverses.
Maman d'Eline qui s'est endormie le 21 janvier 2021 (hypoplasie cérébelleuse, microcéphalie, lissencéphalie, pieds bots varus équins et arthrogrypose) gène TUBB2A
Grossesse extra utérine - juillet 2021
Bébé espoir attendu pour juillet 2022
Zoria
Messages : 64
Enregistré le : 17 juillet 2019, 07:41

Re: Qu'est-ce qu'être maman

Message par Zoria »

Merci Julia pour ta réponse et de m'avoir lue! Ca m'aide à avancer dans ma réflexion.
Audrey&R
Messages : 72
Enregistré le : 08 avril 2021, 19:12

Re: Qu'est-ce qu'être maman

Message par Audrey&R »

Bonsoir Zoria,

Ton témoignage me conforte dans l’idee que nous devons prendre soin autant de notre douleur que de l’amour que nous portons à nos enfants, car les deux sont malheureusement liés. Personne ne peut donner de réponse à ta question, j’imagine qu’être Maman c’est justement ne pas avoir les réponses et les construire petit à petit, avec nos bébés, tous nos bébés.
Sois indulgente avec toi-même : tu as vécu un événement terrible. Laisse toutes les voix qui sont en toi t’aider.
Je te souhaite la joie et la lumière,

Audrey
Mamange de mon magnifique Lenny le 30/03/2021 (IMG à 17sa et demie pour t21)
Ton parfum et ta musique en moi
Calie56
Messages : 210
Enregistré le : 29 janvier 2021, 16:31

Re: Qu'est-ce qu'être maman

Message par Calie56 »

Bonsoir Zoria,

Je suis désolée pour la perte de ton fils et je souhaite la bienvenue à ta fille.

Je ne suis pas non plus dans la même situation que toi, j'imagine cependant que tes émotions doivent s'entrechoquer entre le soulagement de tenir ton bébé dans tes bras et la sensation de tristesse que tu peux ressentir.

C'est vraiment une bonne chose que tu puisses poser des mots sur ce que tu ressens et le fait que tu te questionnes montre que tu as envie de te reconstruire.

Être maman c'est une bonne question, à laquelle chaque personne doit avoir une réponse différente. Le travail que tu entreprends n'est-ce pas déjà une partie de la réponse...

En tout cas, prends soin de toi, écoute toi et prends du temps pour toi cela peut paraître inapproprié avec l'arrivée de ta petite fille mais, pour avoir accompagné des mamans en dépression du post-partum, c'est vraiment bénéfique. "Prendre soin de soi pour prendre soin des autres", on entend souvent cette expression et je rajouterai : sans culpabiliser (toujours plus facile à dire qu'à faire ;) )

Je te souhaite bon courage et j'espère
que tu trouveras les réponses à tes questions ou les outils qui te permettront de t'apaiser.

Aurélie
Mamange d'Aurwan né le 18 février 2021 (à 34 SA et 4 jours)
Son étoile : https://stars.osr.org/aurwan#.YQfsVn46_IU
Billabong
Messages : 14
Enregistré le : 31 décembre 2020, 21:56

Re: Qu'est-ce qu'être maman

Message par Billabong »

Bonsoir Zoria

Désolée pour la perte de ton fils et bienvenue à ta poupée ...
être maman c’est être capable d’aimer et de donner à un petit bout de soit.
Ce que tu as fait pour ton premier et pour ta fille en les aimant et en les accompagnant chacun à sa destinée.

J’espère que tu es bien entourée par ta psy et tes proches
Ne culpabilise pas de passer un moment difficile cela fait partie de ta reconstruction et bientôt tout cela sera derrière toi et tu pourras avancer plus sereine

Bcp de courage à toi
Maman de 2 garçons 2014
IMG a 13SA +6 par curetage 👼 le 18/12/2020
Grossesse non évolutive à 8 sa curetage le 20/05/2021
Zoria
Messages : 64
Enregistré le : 17 juillet 2019, 07:41

Re: Qu'est-ce qu'être maman

Message par Zoria »

Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est vrai que je passe par plein d'émotions différentes en ce moment et c'est assez déstabilisant...
Douces pensées pour nos petits anges!
Prenez soin de vous!
michele81
Messages : 108
Enregistré le : 24 février 2021, 21:30
Localisation : Dijon

Re: Qu'est-ce qu'être maman

Message par michele81 »

Bonsoir Zoria

Je n’ai pas un parcours similaire mais j’aime ta question. Je partage ma vision du coup :
Être maman c’est se poser la question « qu’est ce qu’être une maman ? » ou « suis-je une bonne maman? ». La réponse est évidemment OUI. Quand l’amour et l’envie de bien faire sont là, tout est déjà là.
Tu passes par une phase difficile, que tu as eu le courage de nommer, de reconnaître.. un bout du chemin est donc déjà fait. Celui qui reste est à faire bien sûr mais je suis persuadée que tu vas y arriver. Tu es bien entourée, ta princesse et ton ange vont t’aider, différemment chacun bien sûr mais ils sont là dans ton cœur et dans ta vie.

Je te souhaite du courage pour surmonter ce passage difficile.
Mamange depuis le 26 février 2021.
IMG 17 semaines et demi (T21).
Maman d’un petit garçon de 10 ans.
Lobabar
Messages : 136
Enregistré le : 24 novembre 2020, 11:56

Re: Qu'est-ce qu'être maman

Message par Lobabar »

Bonjour Zoria,

Nous avions déjà échangé, il y a quelques semaines sur la Dépression post partum. Comment vas-tu ? Penses-tu être encore dans le creux de la vague ou bien remontes-tu la pente ? Cette foutue dépression est un rouleau compresseur qui nous écrase. Il faut du temps pour se reconstruire. Il y a bien sur des causes psychologiques mais il y a aussi des causes physiologiques et hormonales dans la DPP. Il ne faut pas l'oublier, c'est une vraie maladie.
Demanderait-on à un parent qui a la jambe cassée de marcher en portant son enfant ? Non, il va d'abord marcher avec un plâtre et des béquilles puis il va enlever le plâtre et va remuscler sa jambe pour pouvoir marcher, ce n'est qu'après qu'il pourra porter son enfant. Pour la dépression post partum c'est la même chose, mieux tu iras et plus tu investiras ton rôle de maman avec sérénité. Il est donc essentiel que tu penses à toi, que tu te reposes et que tu ne te mettes pas trop la pression !
Je penses aussi qu'on se construit chaque jour en tant que parent, qu'on apprend tous les jours au même rythme que nos enfants grandissent et évoluent. Il y a mille et une façon d'être maman/papa, le point commun étant l'amour. Cet amour nous aide à nous battre pour sortir de la dépression.

Je dis souvent que la maternité, et la parentalité en général, n'est pas un bonheur facile (surtout quand on cumule dépression post partum et img :cry: ) mais c'est du bonheur et c'est le plus important.

Je t'envoie plein de force, de courage et d'énergie. Prends bien soin de toi et une douce pensée à tes enfants.
Maman d'un petit garçon d'amour : Arthur né en avril 2018 :heartpulse:
Mamange d'une petite étoile : Maël nov 2020 à 16SA+2 (IMG T21) :sparkling_heart:
Maman d'Agathe 🌈 née en mai 2022 :heartpulse:
Zoria
Messages : 64
Enregistré le : 17 juillet 2019, 07:41

Re: Qu'est-ce qu'être maman

Message par Zoria »

Bonsoir les filles,

Merci pour vos témoignages, ça me fait du bien de les lire!
@lobabar: ça va mieux, je pense que le creux de la vague est passé. J'ai été hospitalisée 15 jours en UMB et ça m'a fait un bien fou, j'ai pu découvrir que le lien avec ma fille a toujours été là mais je ne le voyais pas à cause de la dpp. Oui, quelle épreuve! C'est vraiment une saloperie de maladie. Je n'en suis pas encore sortie mais je remonte la pente. Je laisse ma fille 2 après-midi par semaine chez la nounou pour pouvoir prendre soin de moi, en effet, c'est important. Malgré tout ce qui s'est passé, je ne regrette rien, si c'était à refaire, je referai tout. Car, j'ai eu la chance de pouvoir porter mon ange et ma fille, ils me donnent une grande force tous les 2.

Prenez soin de vous

Bonne soirée
Répondre