Le choix du prénom

Audrey&R

Le choix du prénom

Message par Audrey&R »

Bonjour à toutes,

Comme pour nombre d’entre vous, ce forum m’aide beaucoup à exprimer ce qui autrement est indicible, car coupé de pleurs, trop douloureux. Je partage ce moment avec vous, espérant que malgré toute la douleur que ces mots provoquent, ils vous permettront à vous aussi d’avancer dans le deuil.

Cela fait maintenant 2 semaines que l’img a eu lieu. Une T21 a été détectée après dpni, je n’avais jamais imaginé qu’une telle chose pouvait m’arriver. J’étais enfin prête à annoncer l’arrivée de mon bébé autour de moi, à ma famille, à mes amis, à mes collègues. Tout s’est écroulé avec un appel téléphonique de ma gyneco. Ensuite les recherches sur internet pour trouver un peu d’espoir, la confirmation que ce test est quasiment infaillible, l’amniocentèse, le verdict... Ces journées si longues que vous connaissez, et dont on a hâte qu’elles terminent malgré l’issue terrible qu’elles auront. Vous connaissez.

Cela faisait à peine plus de 3 mois que je portais ce bébé, nous avions encore le temps de trouver un prénom. D’autant plus qu'à l’écho du premier trimestre, qui était pourtant parfaite, nous n’avions pas pu voir le sexe du bébé. Alors je me disais qu’on aurait commencé à y penser une fois la deuxième écho réalisée. J’avais plein d’idées de noms de filles, beaucoup moins de garçons. J’avais dit à mon compagnon qu’il faudrait qu’il trouve des idées car moi je n’étais pas douée pour les noms de garçon 🙃. Comme il bougeait beaucoup à l’échographie, en pleine forme, nous l’appelions Galipette.

La veille de la naissance, un prénom m’est venu spontanément. Ne sachant si mon bébé serait un garçon ou une fille, il se trouve que ce prénom marchait bien pour les deux. Pourtant je n’avais jamais pensé à ce prénom avant. Et puis 2 autres prénoms me sont venus après la naissance, cette fois de garçons, car enfin j’ai pu faire connaissance avec mon bébé, le voir, et découvrir que c’était un magnifique petit garçon.

Avec mon chéri, nous avons décidé dès le lendemain de l’img de donner enfin un prénom à notre enfant. Un prénom que nous pourrions inscrire à l’état civil, avec lequel l’appeler face au monde, et plus seulement entre nous. Nous avons convenu de choisir chacun 3 prénoms, puis de décider ensemble. Ça tombe bien, 3 prénoms se sont présentés à moi, qui n’ont rien à voir avec ceux auxquels j’avais pensé avant toute cette épreuve. Comme si mon bébé avait apporté avec lui les noms qui lui convenaient. Nous avons décidé de déjeuner ensemble aujourd’hui, d’inscrire chacun nos prénoms sur un morceau de papier, et de nous les échanger. Je redoutais cet instant car je savais que j’allais pleurer, même si depuis quelques jours je me sens plus sereine dans mon immense tristesse.

Nos trois prénoms sont très très différents. Alors nous avons décidé de classer les prénoms choisis par l’autre par ordre de préférence. Et là je me retrouve incapable de le faire. Je ne reconnais mon bébé dans aucun de ces noms, évidemment je me mets à pleurer. Lui ne s’y attendait pas car depuis quelques jours je vais mieux et je fais de mon mieux pour lui cacher mes pleurs. Je ne veux pas ajouter mon désespoir au sien, je veux préserver la joie qui circule malgré tout entre nous. C’est ce que je peux faire pour lui qui fait tant pour moi, pour me rassurer, ne pas me laisser seule, m’accompagner.

C’est si difficile de choisir le prénom avec lequel mon bébé deviendra officiellement un être détaché de moi. Je n’ai pas pu le bercer avec ce prénom, l’imaginer avec ce prénom, l’appeler par ce prénom pendant qu’il était encore dans mon ventre. J’ai l’impression de l'éloigner encore un peu plus. Pourtant c’est ce qui nous permettra d’affirmer son existence.

Tout ce qui se passe est tellement anormal, contradictoire, insupportable...

Voilà, c’est l’histoire du prénom de mon bébé, que nous n’avons pas encore choisi, mais que nous lui donnerons pour la vie. C’est une seule des tant d’épreuves que nous devons vivre après la perte d’un bébé.

Prenez soin de vous, douces pensées à nos magnifiques petits d’amour.
Mamange de mon magnifique Lenny le 30/03/2021 (IMG à 17sa et demie pour t21)
Ton parfum et ta musique en moi
Elogojab

Re: Le choix du prénom

Message par Elogojab »

Audrey&R a écrit : 12 avril 2021, 15:03 Bonjour à toutes,

Comme pour nombre d’entre vous, ce forum m’aide beaucoup à exprimer ce qui autrement est indicible, car coupé de pleurs, trop douloureux. Je partage ce moment avec vous, espérant que malgré toute la douleur que ces mots provoquent, ils vous permettront à vous aussi d’avancer dans le deuil.

Cela fait maintenant 2 semaines que l’img a eu lieu. Une T21 a été détectée après dpni, je n’avais jamais imaginé qu’une telle chose pouvait m’arriver. J’étais enfin prête à annoncer l’arrivée de mon bébé autour de moi, à ma famille, à mes amis, à mes collègues. Tout s’est écroulé avec un appel téléphonique de ma gyneco. Ensuite les recherches sur internet pour trouver un peu d’espoir, la confirmation que ce test est quasiment infaillible, l’amniocentèse, le verdict... Ces journées si longues que vous connaissez, et dont on a hâte qu’elles terminent malgré l’issue terrible qu’elles auront. Vous connaissez.

Cela faisait à peine plus de 3 mois que je portais ce bébé, nous avions encore le temps de trouver un prénom. D’autant plus qu'à l’écho du premier trimestre, qui était pourtant parfaite, nous n’avions pas pu voir le sexe du bébé. Alors je me disais qu’on aurait commencé à y penser une fois la deuxième écho réalisée. J’avais plein d’idées de noms de filles, beaucoup moins de garçons. J’avais dit à mon compagnon qu’il faudrait qu’il trouve des idées car moi je n’étais pas douée pour les noms de garçon 🙃. Comme il bougeait beaucoup à l’échographie, en pleine forme, nous l’appelions Galipette.

La veille de la naissance, un prénom m’est venu spontanément. Ne sachant si mon bébé serait un garçon ou une fille, il se trouve que ce prénom marchait bien pour les deux. Pourtant je n’avais jamais pensé à ce prénom avant. Et puis 2 autres prénoms me sont venus après la naissance, cette fois de garçons, car enfin j’ai pu faire connaissance avec mon bébé, le voir, et découvrir que c’était un magnifique petit garçon.

Avec mon chéri, nous avons décidé dès le lendemain de l’img de donner enfin un prénom à notre enfant. Un prénom que nous pourrions inscrire à l’état civil, avec lequel l’appeler face au monde, et plus seulement entre nous. Nous avons convenu de choisir chacun 3 prénoms, puis de décider ensemble. Ça tombe bien, 3 prénoms se sont présentés à moi, qui n’ont rien à voir avec ceux auxquels j’avais pensé avant toute cette épreuve. Comme si mon bébé avait apporté avec lui les noms qui lui convenaient. Nous avons décidé de déjeuner ensemble aujourd’hui, d’inscrire chacun nos prénoms sur un morceau de papier, et de nous les échanger. Je redoutais cet instant car je savais que j’allais pleurer, même si depuis quelques jours je me sens plus sereine dans mon immense tristesse.

Nos trois prénoms sont très très différents. Alors nous avons décidé de classer les prénoms choisis par l’autre par ordre de préférence. Et là je me retrouve incapable de le faire. Je ne reconnais mon bébé dans aucun de ces noms, évidemment je me mets à pleurer. Lui ne s’y attendait pas car depuis quelques jours je vais mieux et je fais de mon mieux pour lui cacher mes pleurs. Je ne veux pas ajouter mon désespoir au sien, je veux préserver la joie qui circule malgré tout entre nous. C’est ce que je peux faire pour lui qui fait tant pour moi, pour me rassurer, ne pas me laisser seule, m’accompagner.

C’est si difficile de choisir le prénom avec lequel mon bébé deviendra officiellement un être détaché de moi. Je n’ai pas pu le bercer avec ce prénom, l’imaginer avec ce prénom, l’appeler par ce prénom pendant qu’il était encore dans mon ventre. J’ai l’impression de l'éloigner encore un peu plus. Pourtant c’est ce qui nous permettra d’affirmer son existence.

Tout ce qui se passe est tellement anormal, contradictoire, insupportable...

Voilà, c’est l’histoire du prénom de mon bébé, que nous n’avons pas encore choisi, mais que nous lui donnerons pour la vie. C’est une seule des tant d’épreuves que nous devons vivre après la perte d’un bébé.

Prenez soin de vous, douces pensées à nos magnifiques petits d’amour.
Bon courage Audrey
Le choix du prénom dans les circonstances que nous vivons paraît encore plus important. Je comprends quand tu dis que c'est ce qui permettra d affirmer son existence.
Qd j y pense les prénoms de mes enfants comprennent les lettres de nos prénoms et noms de famille. Je n'avais jamais fait attention...
Que pense ton conjoint des prénoms que tu as choisi?
Ne culpabilise pas, accueilles tes émotions quand elles viennent.
Toutes mes douces pensées.
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Poupili

Message par Poupili »

Bonjour Audrey

Je suis désolé de te compter parmis nous .
Je me retrouves en toi pour pas mal de similitudes.
J'étais à 16 SA lors de l'IMG pour cause également de T21.
Nous l'avons appris suite au test DPNI , ainsi que le sexe du bébé ... une petite fille.
Nous avons eu 3 semaines de peu d'espoir jusqu'à l'amniocentèse qui est venue confirmer la T21 accompagnée de cardiopathie.

Malgré que nous avions déjà notre Top 3 en prénoms pour fille , nous avons étés incapables d'en choisir un.
Aussi car ici ou je vis, au Luxembourg, on ne peut enregistrer son bébé à l'état civil qu'à partir de 20 SA :(

Alors l'un dans l'autre, nous ne lui avons pas attribué de prénom, et avons décdé de l'appeler notre petite poupée d'amour.
Contrairement à toi je n'ai pas voulu la voir post IMG, trop peur du choc, trop peur de mettre une image sur ce que nous avions fait ,oui je sais, la décision prise est par amour pour elle , afin qu'elle ne souffre pas tout au long de sa petite vie ... mais dans ma tête , cela resterait tout de même un choc, alors j'ai préféré me souvenir d'elle comme lors des échos ...

Je te souhaite à ton compagnon et toi toute la sérénité afin de tomber sur le prénom qui vous conviendra, qui vous parlera malgré tout ...

Courage à toi et douces pensées à nos amours perdus
Mamange de ma petite poupée d'amour Lola à 16SA le 05/01/21
Calie56

Message par Calie56 »

Bonjour Audrey,

Je comprends ton désarroi face à ce choix de prénom. J'ai toujours trouvé que choisir un prénom pour un enfant est une sacrée responsabilité
C'est en effet, avec celui-ci que l'on va le nommer, le faire exister autour de nous. C'est quelque chose avec lequel je n'ai pas été à l'aise non plus, comment savoir si c'est le bon prénom, s'il correspond à notre bébé ?
C'est une belle démarche que vous avez entrepris, vous pouvez être fière de vous, vous faites tout au mieux pour votre petit garçon.

Lorsque l'on a appris que la grossesse n'allait pas pouvoir être menée à son terme nous n'avions pas non plus choisi un prénom, nous en avions sélectionné 3. Je travaille dans la petite enfance , je vois beaucoup d'enfant et donc beaucoup de prenom, je me suis dit que cela allait être trop douloureux si un jour je me retrouvais face à un bébé qui porte le même prénom que mon fils. J'ai alors réfléchi à un prénom que je ne retrouverai pas et j'ai essayé de faire un mixte avec nos deux prénoms : Aurélie et Erwan ça a donné : Aurwan.
Mon conjoint trouvait ça bizarre, pour nous habituer je le répétais souvent, je l'écrivais, j'ai même fait des post-it que je collais à différents endroits de la maison. Et au bout d'un moment, ce prénom est devenu familier, j'ai su que c'était le bon.

Voilà pour mon partage d'expérience. Il peut également y avoir la signification du prénom qui peut vous aider à trouver le bon.

J'espère que vous trouverez la réponse à votre interrogation et que cela vous permettra de trouver un brin d'apaisement.

Douce pensée à nos bébés

Aurélie
Mamange d'Aurwan né le 18 février 2021 (à 34 SA et 4 jours)
Son étoile : https://stars.osr.org/aurwan#.YQfsVn46_IU
ManonTJ

Message par ManonTJ »

Bonjour Audrey,

Nous avons vécu à peu près la même chose à peu près au même moment. Cela fait un peu plus de 15 jours qu'a eut lieu l'IMG pour cause de T21 pour notre petit garçon.
Nous l'appelions myrtille quand il était dans mon ventre, c'est un peu bête mais nous avons vu qu'a un certains stade il faisait la taille d'une myrtille et c'est resté. Evidement cela ne pouvais pas être un "vrai" prénom et encore moins de garçon. Nous avions qqls idées mais une fois l'avoir vu rien ne correspondait à lui. Nous avons décidé de l'appeler Jean car nous aimions ce prénom et c'est celui de son arrière grand père qu'il a rejoint je l'espère. Nous souhaitions qqch de symbolique. Je n'ai pas vraiment l'impression que cela "correspond", nous ne l'avons pas choisi comme cela aurait du et je n'arrive pas à l'appeler comme cela. Mais l'histoire du symbole me plait.
Je pense qu'il ne faut pas se mettre de pression, cela restera votre Galipette.

Je pensais aller "mieux" aussi comme toi et depuis trois jours ce sont des petits rien qui me font remonter la colère et la tristesse...

Pleins pensées pour toi et Galipette
IVG trop hâtive en novembre 2019 😥
FC a 8SA en novembre 2020
IMG pour T21 le 23 mars 2021 a 16SA le plus beau des petits garçon Jean ❤️
Octave notre bébé arc en ciel né le 28 avril 2022 notre amour ❤️
michele81

Message par michele81 »

Bonsoir Audrey

Je suis désolée de toute cette douleur qui vous déchire avec ton mal.
Donner un prénom c’est une étape dans votre histoire avec votre bébé. C’est douloureux aujourd’hui c’est certain, demain viendra un peu de douceur.
On croit qu’on va mieux puis finalement on va moins bien. Ça va être comme ça pendant un moment, des hauts et des bas, des rechutes qui arrivent sans prévenir... mais ça fait aussi partie du chemin vers l’apaisement.

Mon bébé nous a aussi quitté pour Trisomie 21.. ce coup de fil de la gynéco me revient régulièrement, DPNI, ce moment où je suis passée dans une autre dimension, comme toi.
Même plusieurs semaines après, il y a des moments comme ça qui me reviennent comme des flashs.. un replay qui vient raviver le traumatisme.

Malgré cela, je peux te dire Audrey que le temps aide énormément. Je vais mieux aujourd’hui que 2 semaines après mon IMG, alors j’espère que ça va te donner du courage, tout comme d’autres personnes du forum avaient fait pour moi en m’écrivant que le temps était un allié.

Bien sûr il y a des moments très difficiles, des pensées négatives qui ne vont pas partir du jour au lendemain, qu’il faut même accueillir.. pas le choix. Mais je réalise qu’il y a un mieux, quelques pas en avant. Tu vas aussi faire des pas vers la vie et tu avanceras, petit à petit.

Ton bébé tu le berces déjà avec ton amour et toute l’attention que tu lui portes, jusqu’au choix de son prénom.
J’espère que tout cet amour vous donnera de la force et du courage avec le papa.

Douces pensées à tous les trois
Mamange depuis le 26 février 2021.
IMG 17 semaines et demi (T21).
Maman d’un petit garçon de 10 ans.
Audrey&R

Message par Audrey&R »

Bonsoir les Mamanges,

Merci pour vos messages, vous m’avez chacune apporté des idées, des émotions et du réconfort.

Aujourd’hui je suis allée à la maternité voir une dernière fois mon petit bout, demain aura lieu la crémation. J’avais l’impression d’avoir réussi à lui dire au revoir lorsque je l’ai vu la semaine dernière, car après cela la douleur que je ressentais n’était désormais plus un arrachement physique de sa vie à mon corps. C’est toujours vrai, mais ce soir à nouveau je me demande comment je vais faire pour vivre sans lui. Aujourd’hui je lui ai dit que j’allais le laisser devenir autre chose, qui resterait à jamais avec moi, mais plus un petit corps... pourtant savoir que ce petit corps ne sera plus me fait très mal. Même s’il n’est plus en vie depuis qu’il est sorti de moi, c’est un pas de plus, un insurmontable pas de plus. J’aurais aimé le garder à jamais avec moi.

Tout est allé très vite à partir du diagnostic, et je ne me voyais pas organiser une cérémonie. Ce soir je me dis que j’aurais peut-être dû le faire, et ne pas laisser l’hôpital s’en charger. J’essaie de faire en sorte de ne pas avoir de regrets, je crois que j’organiserai quelque chose plus tard, même si ce sera symbolique. A si peu de temps de l’img, je ne suis pas en mesure de réfléchir à un geste approprié. Vos messages m’ont donné quelques idées, merci, c’est précieux.

Enfin, toujours pas d’illumination pour le prénom. Ça viendra tout seul à un moment, j’imagine... tout de même, j’hésite entre deux prénoms : un proposé par le papa, et un qui serait la fusion de deux de nos propositions. C’est peut-être un beau symbole, et dans le cas présent on a le droit de choisir des prénoms qui ont du sens.

Désolée pour ce post si triste, je lis beaucoup des publications du forum et je vois que souvent, malgré tout, nous réussissons à amener de la douceur et de l’espoir. Ce soir je suis inconsolable mais je sais que des moments d’apaisement arriveront, puis que je réussirai à faire une place qui soit un cocon d’apaisement et d’amour pour mon bébé. J’ai hâte que cela arrive et je nous souhaite à tous, mamans et papas, de ne plus ressentir que l’amour de nos petits bébés.

Prenez soin de vous et de votre douleur, elle deviendra plus douce.
michele81

Message par michele81 »

Bonjour Audrey

Ne te tracasse pas pour la cérémonie, tu pourras faire comme tu le sens à tout moment.
Nous aussi on a laissé l’hôpital s’en charger mais ça n’empêche pas l’amour et l’accompagnement de notre bébé comme ses parents qui ne l’oublieront jamais.

Tu fais bien de partager sur le forum dans des jours de tristesse, j’espère qu’avoir déposé tout ça fait déjà son effet.
Tu es pleine d’espoir pour l’avenir et tu as bien raison, des posts plus apaisés viendront aussi, mais sans précipitation ni pression. Laisse ton coude traverser tout ça à son rythme.

Toutes mes pensées de soutien
Mamange depuis le 26 février 2021.
IMG 17 semaines et demi (T21).
Maman d’un petit garçon de 10 ans.
Audrey&R

Message par Audrey&R »

Bonjour Michele, bonjour à toutes,

La journée d’hier a été très contradictoire. Elle a commencé avec une très bonne nouvelle qui m’a vraiment donné envie de sourire pendant 2 bonnes heures, de fêter ça... le gyneco m’a appelée pour me donner les résultats définitifs de l’amniocentèse, qui confirment qu’il s’agissait d’une trisomie libre et homogène. Donc il n’y a aucune raison de penser que ce malheur recommence. Enfin, je suis du bon côté des statistiques, pas le 1/121 dont le bébé peut être porteur de trisomie, mais l’une des 95% pour qui la maladie était uniquement générée par l’âge et pas par un facteur génétique. C’est un énorme soulagement.
Hier était également le jour de la crémation de notre bébé. Savoir que je ne pourrai plus jamais le revoir me fait par moments très mal. Je suis consciente que cela fait partie du parcours et qu’un jour ou l’autre je devrais pouvoir penser à lui avec plus de détachement. Évidemment c’est encore trop tôt pour que cela se produise.
J’ai beaucoup discuté avec un ami croyant de ce que devenait mon bébé dans sa religion. C’est une douce pensée, même si elle ne m’appartient pas vraiment. Cela permet de le laisser vivre un peu dans mon imagination, de manière moins douloureuse, sans y associer la perte. Je prends ce petit réconfort, j’ai besoin de prendre chaque petit moment de douceur pour m’en faire un soutien.
Courage à nous toutes, merci pour vos messages,

Audrey
Poupili

Message par Poupili »

Bonjour Audrey

J'ai eu une pensée pour toi hier , mélange de bonne nouvelle et de tristesse comme je te lis , mais en effet, la bonne nouvelle du matin a du vous aider en un certain sens à affronter cette journée. Je te souhaite en tout cas le meilleur et avec sérénité pour la suite.

Pour ma part gros revirement ce matin. Nous étions en séance de couple avec la psy en deuil périnatal et avons appris que l'histoire des 20 semaines de grossesse pour pouvoir enregistrer son enfant à l'état civil n'était pas fondée. En effet, elle a appelé la responsable des sages femmes , et elle a confirmé qu'on pouvoit faire enregistrer notre petite fille retroactivement sur le livret de famille.

Quelle ne fut notre joie en apprenant cela . Autant on n'arrivait pas à se projeter pour le prénom au moment même de l'IMG , autant avec le temps qui passe , il nous devient indispensable de nommer notre petite poupée d'amour et qu'elle ait sa place sur le livret de famille comme étant notre première petite fille. Elle était déjà bien encrée dans nos coeurs, mais nous avons besoin de la faire vivre avec nous .

J'ai déjà appelé le secrétariat du gynéco qui vas m'envoyer le certificat médical certifiant la naissance d'un enfant mort né, avec la date et l'heure de l'accouchement . Il ne reste plus qu'à espérer que nous tombions sur une personne humaine à la mairie, qui accepte de le faire rétroactivement .

Voilà c'est une bonne petite nouvelle qui nous mets un peu de baume au coeur
Mamange de ma petite poupée d'amour Lola à 16SA le 05/01/21
Répondre