Obseques tardives

Répondre
Paulinebr

Obseques tardives

Message par Paulinebr »

Bonsoir les mamange, voila un mois de passé depuis mon img. J'ai appelé l'hopital pour savoir où je pouvais aller me recueillir, où les cendres de mon fils ont été déposé. Avec surprise mon fils n'a toujours pas été incinéré. En y réfléchissant je me demande si finalement je ne peux pas faire machine arrière... Et m'occuper moi même des obseques ou au pire des cas récupérer les cendres de mon fils pour les déposer moi même dans un jardin du souvenir. Est ce qu'une d'entre vous à fait ses démarches tardivement?
Maman d'une petite fille de 5 ans
Mam'ange de Gabin le 15/02/2021
Juli1

Re: Obseques tardives

Message par Juli1 »

Bonsoir,
J'ai vu que quelqu'un l'avait fait 15 jours plus tard : http://www.petiteemilie.org/forum/viewt ... f=8&t=3094

J'espère que tu pourras également le faire.

Bien à toi.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse - Recueil de liens
Paulinebr

Message par Paulinebr »

Juli1 a écrit : 16 mars 2021, 18:34 Bonsoir,
J'ai vu que quelqu'un l'avait fait 15 jours plus tard : http://www.petiteemilie.org/forum/viewt ... f=8&t=3094

J'espère que tu pourras également le faire.

Bien à toi.
Malheureusement ça fait 1 mois à mon avis c'est trop tard... J'ai envoyé un mail au service s'ils ne me répondent pas j'appelerai demain. S'il est encore au service mortuaire peut être qu'il y a un peu d'espoir ...
Julia01

Message par Julia01 »

Je remet ma réponse ici, je n'avais pas vu que tu avais publié ta question dans ce post. Si cela peut servir à d'autres.

Nous avions également décidé de laisser l'hôpital s'occuper des obsèques.
5 semaines plus tard, nous avions des regrets, et après contact avec l'hôpital, nous avons pu les organiser car notre fille était toujours au funérarium, ils avaient pris du retard.

Il faut savoir que tant que l'enfant est toujours au funérarium de l'hôpital il n'est pas trop tard pour organiser les obsèques.
Mais les délais varient.
En revanche s'il n'y est plus, il est trop tard, un scellé à lieu avec le police pour être sûr de savoir où est emmèné l'enfant, et c'est pour être transporte au crematorium avec l'hôpital travaille.

Dans notre cas, j'ai appelé le funérarium et expliqué que nous souhaitons finalement organiser les obsèques. Ils m'ont laisser un petit délai de 5 jours pour m'organiser.
Je conseille d'appeler directement dans les pompes funèbres pour faire les devis au plus vite et de se déplacer s'il le faut. Pour nous, le temps pressait mais en deux jours tout était organisé pour la semaine suivante.

Si vous avez des regrets, n'hésitez pas et foncez, pour nous, passé ce très dur moment, nous en sommes sortis plus apaisés et soulagés d'avoir pu ramener notre fille près de nous.
Maman d'Eline qui s'est endormie le 21 janvier 2021 (hypoplasie cérébelleuse, microcéphalie, lissencéphalie, pieds bots varus équins et arthrogrypose) gène TUBB2A
Grossesse extra utérine - juillet 2021
Bébé espoir attendu pour juillet 2022
Paulinebr

Message par Paulinebr »

Julia01 a écrit : 16 mars 2021, 22:20 Je remet ma réponse ici, je n'avais pas vu que tu avais publié ta question dans ce post. Si cela peut servir à d'autres.

Nous avions également décidé de laisser l'hôpital s'occuper des obsèques.
5 semaines plus tard, nous avions des regrets, et après contact avec l'hôpital, nous avons pu les organiser car notre fille était toujours au funérarium, ils avaient pris du retard.

Il faut savoir que tant que l'enfant est toujours au funérarium de l'hôpital il n'est pas trop tard pour organiser les obsèques.
Mais les délais varient.
En revanche s'il n'y est plus, il est trop tard, un scellé à lieu avec le police pour être sûr de savoir où est emmèné l'enfant, et c'est pour être transporte au crematorium avec l'hôpital travaille.

Dans notre cas, j'ai appelé le funérarium et expliqué que nous souhaitons finalement organiser les obsèques. Ils m'ont laisser un petit délai de 5 jours pour m'organiser.
Je conseille d'appeler directement dans les pompes funèbres pour faire les devis au plus vite et de se déplacer s'il le faut. Pour nous, le temps pressait mais en deux jours tout était organisé pour la semaine suivante.

Si vous avez des regrets, n'hésitez pas et foncez, pour nous, passé ce très dur moment, nous en sommes sortis plus apaisés et soulagés d'avoir pu ramener notre fille près de nous.
Bonjour, je viens d'appeler les sages du service CDPN qui m'ont dit que c'était trop tard au niveau de la loi c'est 10 jours on ne peut pas faire machine arrière. Je vais quand même essayer d'appeler le service mortuaire pour leur demander.. 😔
michele81

Message par michele81 »

Bonjour

Si le corps de votre bébé est encore à l hôpital, je ne vois pas pourquoi le changement d’avis des parents n’est pas possible. Mais je ne sais pas trop si c’est différent d’une ville à l’autre.
Je croise les doigts pour toi, tiens nous au courant.

À Dijon les parents ont 10 jours pour changer d’avis concernant les obsèques.
Ça nous a été clairement annoncé avant l’IMG pour qu’on commence à y réfléchir.
On a pas eu besoin de revenir sur notre décision de laisser l hôpital s’en charger mais je sais que je peux me recueillir à compter du 30 mars au jardin des souvenirs, ce que je ne pensais pas avoir besoin de faire au départ. Il est vrai qu’on peut évoluer dans notre cheminement et dans nos besoins, parfois différemment au sein du couple.
J’ai aussi trouvé dans le forum plusieurs idées très belles pour faire vivre la mémoire de nos petits et leur dire au revoir. Ça peut aider dans la réflexion.

Bon courage à toi.
Mamange depuis le 26 février 2021.
IMG 17 semaines et demi (T21).
Maman d’un petit garçon de 10 ans.
Julia01

Message par Julia01 »

Appelle le funérarium, pour nous ça été possible je ne vois pas pourquoi toi cela ne le serait pas. A nous aussi on nous a parlé de '' 10 jours pour changer d'avis'' mais la personne que j'ai eu au funérarium a bien dit que tant qu' elle n'était pas partie, il n'était pas trop tard...

Après j'ignore si ça dépend des établissements.
Maman d'Eline qui s'est endormie le 21 janvier 2021 (hypoplasie cérébelleuse, microcéphalie, lissencéphalie, pieds bots varus équins et arthrogrypose) gène TUBB2A
Paulinebr

Message par Paulinebr »

Julia01 a écrit : 17 mars 2021, 10:51 Appelle le funérarium, pour nous ça été possible je ne vois pas pourquoi toi cela ne le serait pas. A nous aussi on nous a parlé de '' 10 jours pour changer d'avis'' mais la personne que j'ai eu au funérarium a bien dit que tant qu' elle n'était pas partie, il n'était pas trop tard...

Après j'ignore si ça dépend des établissements.
Je viens de les avoir j'avais 12 jours c'est trop tard...
Julia01

Message par Julia01 »

Ah mince je suis déçue pour toi... C'est surprenant que cela soit différent d'un établissement à l'autre !
michele81

Message par michele81 »

Je suis également désolée pour vous Pauline.
Tu dois être déçue et c’est normal.
Les protocoles ne suivent pas toujours notre rythme et notre réalité de parents endeuillés.
Ne revanche il ne sera jamais trop tard pour parler à votre bébé et accompagner son départ à votre manière. Une cérémonie ou tout autre symbolique que vous choisirez avec le papa.
Bon courage. Toutes mes pensées solidaires.
Mamange depuis le 26 février 2021.
IMG 17 semaines et demi (T21).
Maman d’un petit garçon de 10 ans.
Répondre