L’annonce aux aînés

Anne75

Re: L’annonce aux aînés

Message par Anne75 »

Merci Michele et bon courage à vous également dans cette épreuve.

L'annonce redoutée s'est finalement "bien" passée; notre fille a fondu en larmes, notre fils a posé des questions, auxquelles nous avons pu répondre sauf "où va aller le bébé quand il sera sorti?".
Nous avons un cimetière avec un lieu de recueillement spécifique pour le deuil périnatal, nous leur avons proposé d'y aller et d'y mettre des fleurs quand l'IMG aura eu lieu.

Quand ils grandiront, s'ils ont des questions, nous y répondrons et leur dirons les choses telles qu'elles sont, je ne veux surtout pas en faire un secret. Pour le moment, il faut encore édulcorer un peu...
michele81

Message par michele81 »

Voilà une étape difficile de passée. Vous devez être soulagés.
Nous on a trouvé des excuses inconsciemment pour échapper à ce moment important de l’annonce, et au final ça se passe mieux que ce qu’on pense.
Je pense aussi que plus grands, ils nous poseront d’autres questions et nos réponses seront adaptées à leur âge à ce moment là.
Chaque chose en son temps. Il y a déjà tellement à gérer dans l immédiat.
Plein de courage pour la suite.
Mamange depuis le 26 février 2021.
IMG 17 semaines et demi (T21).
Maman d’un petit garçon de 10 ans.
MariEve

Message par MariEve »

Je suis contente pour vous d'apprendre que ça a pu se faire et "bien" pour vous.

Ah oui, la question de l'apres... on s'etait aidé du livre sur la mort de Dolto, dedans, ça parle du cimetière.
Il y a un autre livre que je trouvais bien ecrit mais pour plus grand (notre ainé n'avait que 2 ans 1/2, 3 ans), c'est de la collection "mes ptits pourquoi", pour vers 7 ans.

Et du coup je vois que vous vous en etes bien sortis vous-meme, bravo !
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
Anne75

Message par Anne75 »

Merci beaucoup.
Ma fille m’a dit hier, le cœur léger, qu’elle avait rêvé que c’était mon anniversaire et que le bébé était né et qu’il tétait (le terme était le 9/9, mon anniversaire est le 8). Puis que c’était Noël et qu’il était là...
Mon fils est à fleur de peau ces jours-ci, mais lui qui parlait tous les jours du bébé et au bébé, il n’a plus rien dit depuis l’annonce. Hier soir il m’a parlé de ses contrariétés à l’école, qui expliquent selon lui sa nervosité... mais rien au sujet de ce qui se prépare.
Je suis moi-même à fleur de peau, très peu patiente, et toujours assaillie par des nausées importantes, parfois encore des vomissements.
L’IMG aura lieu demain, les accompagnants sont interdits, et la perspective de rester à jeûn alors que ça me provoque des nausées terribles me décourage déjà...
Juli1

Message par Juli1 »

Bonjour,

je suis navré que tu ne puisses pas être accompagné par le père demain.
Je penserai fort à toi.

Je t'envoie tout mon courage pour les jours à venir.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse - Recueil de liens
MariEve

Message par MariEve »

Oh comme je comprends tes craintes !
J'espère qu'ils ne te feront pas trop attendre pour alleger un peu ces contraintes qui sont plus que désagréables.

Peut être pourras-tu patienter avec ton homme au moins par telephone, a defaut de da presence physique ?

Saches que je penserai à toi !
Tu passes dès le matin ?
Jules né le 19/01/16
Léonie née le 09/06/2021
Anne75

Message par Anne75 »

Quand j’ai eu rdv avec l’anesthésiste, il a regardé le programme du bloc et m’a dit que je n’étais pas encore programmée mais que tout était plein jusqu’à midi. Je suis convoquée à 7h...
Mon mari et moi vivons les choses de manière assez décalée je dois dire, et je trouve que le fait qu’il ne puisse pas m’accompagner tend à renforcer ce décalage.
Je partirai enceinte et seule le matin, il s’occupera de nos deux enfants et les emmènera à l’école et quand il viendra me chercher le soir au pied du bâtiment à l’hôpital, je ne serai plus enceinte. Ce qu’il se sera passé entre les deux, ce sera pour lui la boîte noire...
MariEve

Message par MariEve »

Outch ! Mais pourquoi te font-ils venir dès 7h alors ?!
Je veux bien que leur planning soit chargé, mais qu'ils ne te laissent pas poireauter sciemment comme ca !

Bon.. rien ne sert de s'indigner malheureusement.. peux-tu emmener une lecture, de la musique, une tablette pour regarder des series ?

Oui, il y a très souvent (toujours ?) un décalage dans le vecu des mamans et des papas. L'important est de se respecter mutuellement dans nos vecus qui sont inhérents à chacun.
Jules né le 19/01/16
Léonie née le 09/06/2021
Alba

Message par Alba »

Bonjour Anne,

Je suis désolée de ce qui t'arrive, sincèrement. Je penserai aussi à toi demain. Bon courage.
AlBa

FC 06/07/2019
Mamange de B. 03/02/2021 (32SA)
FIV DPI programmée en 2022
MariEve

Message par MariEve »

Si tu passes par là, Anne, je t'y dépose mes plus douces pensées..
Jules né le 19/01/16
Léonie née le 09/06/2021
Répondre