Le deuil

Répondre
Paulinebr
Messages : 57
Enregistré le : 10 février 2021, 22:35

Le deuil

Message par Paulinebr »

Bonjour à tous, j'ai accouché hier.. Dur épreuve. Mais je me prépare vraiment beaucoup depuis mercredi jour de l'annonce. J'ai bcp pleuré de mercredi à jeudi je n'arrivais pas à retenir mes larmes.
Une fois l'accouchement je me suis complètement sentie soulagée, apaisée. J'ai pu passer 1h avec mon enfant c'était intense. Mais je n'ai pleuré à aucun moment. Mon mari ce matin m'a demandé si c'était l'anesthésie qui faisait ça... Je me sens vraiment bien. Mais est ce que le contre coup va arriver plus tard ? .
Maman d'une petite fille de 5 ans
Mam'ange de Gabin le 15/02/2021
Juli1
Messages : 612
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: Le deuil

Message par Juli1 »

Bonjour,

Pour moi c'était l'enterrement qui avait été une forme de soulagement. Pour autant j'ai continué à pleurer mon fils plus tard. Mon moral et mon humeur ont ensuite évolué en dent de scie, avec des phases où ça allait plutôt bien, et d'autres où j'avais le moral dans les chaussettes...
Chacun réagit à sa façon, il n'y a pas de règles qui dictent la bonne façon de gérer le deuil de son enfant.
Probablement que le contrecoup arrivera plus tard, mais peut-être pas...
Prenez bien soin de votre couple, et restez bien à l'écoute l'un de l'autre, vous n'avancerez sans doute pas au même rythme.

Bien à toi, et douces pensées à ton bout de chou.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
Sarah Victoria
Messages : 141
Enregistré le : 04 janvier 2021, 22:33

Re: Le deuil

Message par Sarah Victoria »

Coucou Pauline
Chaque moment où l’on se sent bien est bon à prendre, même si on ne sait pas pour combien de temps on sera comme ça. Je suis contente que ça se soit bien passé et que tu aies passé un moment avec lui.
Mon histoire est récente et les hauts et les bas sont toujours très présents, mais y’a de plus en plus de hauts.
Avec mon conjoint c’est pareil ça alterne, mais il intériorise plus aussi. Écoutez vous tous les deux et parlez vous, je crois que c’est vraiment important
Plein de courage tu peux nous écrire si besoin
Sarah
À notre petite fille, notre petite puce, partie trop tôt à 32 SA, le 30 décembre 2020. Tu nous manques tellement 🌟❤️

À Raphaël, venu réchauffer nos coeurs le 5 décembre 2021. Merci d’être là avec nous, de nous donner tant d’amour. On t’aime tant 💙🤱🏻
JoyceMb
Messages : 35
Enregistré le : 29 janvier 2021, 22:02

Re: Le deuil

Message par JoyceMb »

Bonjour Pauline,

Plein de courage à vous. Je ne pense pas qu'il y ait de réaction normale ou anormale

Chacun réagit à sa manière, ne te préoccupes pas de ce que tu aurais dû faire. Ça viendra peut-être plus tard ou pas... Je sais qu'avec mon mari on réagit différemment. Il intériorise beaucoup. J'ai également, comme Sarah, des hauts et des bas. Le plus important c'est d'avancer à 2 en respectant le rythme de chacun.

Ce moment passé avec votre bébé restera un précieux souvenir.

Grosse pensée à vous et votre p'tit ange.
[*] Mam'ange d'une 🌟 parti à le 28 janvier 2021
AlineR
Messages : 116
Enregistré le : 27 avril 2017, 14:42

Re: Le deuil

Message par AlineR »

Bonjour Pauline,

Je t'envoie, ainsi que toute l'équipe de Petite Émilie, toutes mes condoléances.
J'espère que le temps apaisera ta peine.

J'espère que tu comprendras, mais je me permets de déplacer le message dans la section du forum appropriée.

Bonne fin de journée,
Aline
Equipe de modération de Petite Emilie
Julie4801
Messages : 201
Enregistré le : 17 juin 2020, 08:09

Re: Le deuil

Message par Julie4801 »

Paulinebr a écrit : 16 février 2021, 10:28 Bonjour à tous, j'ai accouché hier.. Dur épreuve. Mais je me prépare vraiment beaucoup depuis mercredi jour de l'annonce. J'ai bcp pleuré de mercredi à jeudi je n'arrivais pas à retenir mes larmes.
Une fois l'accouchement je me suis complètement sentie soulagée, apaisée. J'ai pu passer 1h avec mon enfant c'était intense. Mais je n'ai pleuré à aucun moment. Mon mari ce matin m'a demandé si c'était l'anesthésie qui faisait ça... Je me sens vraiment bien. Mais est ce que le contre coup va arriver plus tard ? .
Bonjour Pauline,
Je suis contente de voir que l'accouchement s'est déroulé de manière apaisée et que tu aies pu profiter de ton bébé.
Je pense qu'il n'y a pas de cheminement normal, adaptable à tout le monde. On fait comme on peut, comme on veut, comme on le ressent.
Je me retrouve totalement dans ta sensation d'apaisement et soulagement lors de l'accouchement.
On se disait même avec mon conjoint, qu'on en était fier (bizarre!), fiers d'avoir géré cela comme ça, d'avoir trouvé la force de le voir, d'avoir pris les décisions qu'on souhaitait, et que notre couple ait tenu, et s'est même renforcé.

Pour répondre à ta question, je n'ai pas eu de contre coups. On est parti en vacances directement après, cela a probablement aidé.
Je suis de nature plutôt optimiste, et bien sur j'ai eu des moments de tristesse où je repensais à tout cela, mais je n'ai jamais douté, et plus le temps passait, plus j'y pensais comme un "beau" souvenir.
Cela fait partie de notre histoire, il en est ainsi.
Alors ne réfléchis pas trop, ne culpabilise pas de ne pas ressentir telle ou telle sensation, laisse les choses se faire...
Et dis toi que même si tu as envie de rire, de sourire, ton bébé est probablement le plus heureux de voir ses parents ainsi.
Je me disais cela à chaque moment joyeux où l'on pourrait culpabiliser d'aller "si bien" après un tel drame, que notre petit garçon serait heureux de voir ses parents fusionnels, joyeux...

Tendres pensées.
Julie
Mam'ange de notre petit Lucas ❤️ né le 25/06/2020 à 29+5

Clara nous comble depuis le 25 Janvier 2022.
Djm
Messages : 6
Enregistré le : 19 janvier 2021, 11:53

Re: Le deuil

Message par Djm »

Bonjour Paulinebr

Tout d abord je te présente mes condoléances pour ton petit Gabin.
Pour ma part lorqu on ma annoncé le décès de mon bébé in utéro a 36 Sa j ai beaucoup pleurer.
J ai accouché 2 jours plus tard par voie basse , je n ai pas pleurer lors de l accouchement , je ne pense pas que ce soit l effet de l anesthésie car j ai accouché sans péridurale , sans anti douleur.
Lors des moment que j ai pu passer avec lui , et de son enterrement je n ai pas pleurer non plus , pas une larmes j ai regarder ce petit cercueil descendre en terre d un air abasourdie, dans un état second. Puis quelque jours sont passé et j ai réaliser que je ne reverrais jamais plus mon bébé, que mon ventre etait vide....
C est a ce moment que la tristesse ma envahit et que j ai commencer a perdre pied. Je n avais plus envie de rien, a part aller au cimetière voir mon bébé et ce même plusieurs par jour. Chacune fait le chemin du deuil a sa manière sans jamais oublier nos bébés , certaines ont besoin de plus de temps que d autres.
Pour certaines d entre nous il y a un contre coup pour d autre non .
Je suis désolé de pas pouvoir répondre clairement a ta questions....
Je t envoie beaucoup de courage pour faire face a cette terible epreuve .




Mamange de Neylan mon bébé étoile 29/11/2020
Alba
Messages : 20
Enregistré le : 21 février 2021, 09:00

Re: Le deuil

Message par Alba »

Bonjour Pauline,

Cela fait 3 semaines que j'ai accouché par IMG. Mon bébé était atteint de la mucoviscidose.

Il s'est passé un mois entre le moment où l'on a commencé à nous alerter que le bébé pouvait être atteint de la maladie (résultats prise de sang pour mon conjoint et moi, nous sommes tous les deux porteurs sains de la maladie), l'examen sur le bébé (amniocentèse), la sentence finale (résultat : bébé était malade) et l'IMG.

A l'annonce du verdict, je pensais que l'attente pour l'IMG allait être longue psychologiquement. Finalement, le délai nous a permis de préparer comme on le désirait, le départ de notre bébé, à la fois pour profiter de la dernière semaine au maximum avec lui et pour organiser ses funérailles.

Le jour de l'IMG, je n'ai pas pleuré, car je m'étais préparée psychologiquement pendant ces dernières semaines, pour être forte pour bien vivre, physiquement parlant, mon premier accouchement.

La rencontre avec notre bébé était un moment doux et suspendu dans le temps.

Et c'est après ce moment que j'ai vidé toutes les larmes de mon corps.

Désormais, 3 semaines ont passées. Je pleure tous les jours même si je sais qu'on a pris la bonne décision pour notre enfant et pour nous.

Lire les témoignages de ce site et regarder des émissions sur le deuil périnatal m'aident beaucoup.

Je ne retiens pas mes émotions, j'essaie de les vivre, qu'elles soient la tristesse, la peur, la colère, la nostalgie, et même la joie d'avoir vécu ma grossesse et touché du bout des doigts le désir d'être futurs parents.

Je me dis que mon bébé n'a pas traversé nos vies pour rien. Il nous a d'abord alerter pour la mucoviscidose, en ce sens il s'est sacrifié pour un futur frère ou une future soeur.
Il nous a montré que notre couple est fort.

Alors malgré l'humeur en dents de scies, j'ai envie de croire au bonheur que la vie pourra nous offrir car notre bébé veillera sur nous.

Bon courage à toutes et tous,

Une douce pensée à nos anges 👼❤️
AlBa

FC 06/07/2019
Mamange de B. 03/02/2021 (32SA)
FIV DPI programmée en 2022
Répondre