Film : "Pieces of a woman"

Répondre
Juli1

Film : "Pieces of a woman"

Message par Juli1 »

"Pieces of a woman" est un film qui aborde le deuil périnatal en suivant un couple qui perd son bébé pendant l'accouchement. L'actrice principale a remporté le prix d'interprétation à la Mostra de Venise. Les salles de cinéma sont fermées, mais le film est disponible sur une plateforme de vidéo en ligne bien connue.
Je l'ai regardé cette semaine avec ma compagne, je vais parler un peu de mon ressenti, en essayant de ne pas trop divulgacher le film. Je n'ai pas l'habitude de rédiger des "critiques" de film, soyez indulgent.e.s.

Le film commence avec un long plan séquence qui ne s'arrêtera pas jusqu'à la fin de l'accouchement. La scène est plutôt réaliste, et puisque l'on sait que le bébé ne survivra pas, la tension monte progressivement : on s'inquiète de savoir quand le drame arrivera, et je dois dire que j'ai quand même été surpris.
Par la suite, on remarque le regard que les collègues portent sur la mère à son retour au travail, ce qui nous rappelle un peu des souvenirs. On peut aussi constater que même si le bébé n'est plus là, le corps de la femme se comporte comme après un accouchement normal, c'est une note de réalisme que j'ai apprécié.
Lorsqu'elle croise d'autres enfants, la mère est filmée silencieuse. Pour nous qui vivons un deuil périnatal, nous devinons aisément ce que son regard signifie, pour des spectateurs non touchés par un drame similaire, je ne sais pas si la scène aura la même intensité.

Je craignais un peu que le scénario soit centré sur la mère, et que le père soit laissé de côté, mais ce n'est pas le cas. Le film montre bien que les deux parents souffrent autant l'un que l'autre. Et pour le papa que je suis, c'est plutôt un point positif. On constate assez vite que les deux parents ne vont pas gérer ce deuil de la même façon, ce qui est quand même souvent le cas dans la réalité. J'ai également apprécié que les réactions de l'homme et de la femme soient plutôt à l'inverse des stéréotypes habituels.
Si certains comportements des deux parents ne sont sans doute pas représentatifs de la majorité des parents endeuillés, ça reste un film, et ça ne m'a pas dérangé outre mesure.

Le film montre aussi le décalage qu'il peut y avoir avec l'entourage, et ici en particulier avec la grand-mère. Cette dernière s'ingère de façon intolérable (je trouve) dans la vie de sa fille, pense mieux savoir qu'elle ce qui serait bon pour elle, et la façon dont elle devrait gérer la perte de son enfant. Elle a des mots très durs envers sa fille, et c'est sans doute ce qui m'a le plus choqué dans ce long métrage. On pourrait argumenter qu'il ressortira quand même quelque chose de positif du comportement de la grand-mère, mais elle reste à mes yeux hautement antipathique.

Après la scène initiale de l'accouchement, le milieu du film est assez lent, ma compagne s'est un peu ennuyée à ce moment là, moi non. J'ai trouvé que c'était une façon de refléter le rapport que l'on peut avoir au temps lorsque l'on vit un deuil.
L'histoire se fini quand même sur une (voire plusieurs) note positive et pleine d'espoir :roll:

(+) J'ai bien aimé les deux métaphores filées qui nous accompagnent pendant une bonne partie du film, l'une d'entre elles est d'ailleurs assez révélatrice lorsqu'on la découvre.
(-) La psychologie des personnages aurait pu être abordée un peu plus en profondeur, ce point nous a un peu déçu ma compagne et moi

Je pensais que ce film serait assez dur à regarder pour nous vu le thème abordé, mais ça s'est finalement bien passé : je n'ai versé de larmes que pour la scène de l'accouchement.
Modifié en dernier par Juli1 le 06 février 2021, 13:22, modifié 1 fois.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse - Recueil de liens
Elogojab

Re: Film : "Pieces of a woman"

Message par Elogojab »

Merci Julien. Je vais tenter de le trouver.
Ta critique est bonne et constructive. 😁
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Sarah Victoria

Message par Sarah Victoria »

Salut Jul1,
Merci ! Je relirais ta bonne critique après avoir vu le film pour comparer nos ressentis :)
On m’en a également parlé il y avait un article dans le ELLE il y a 15 jours. Je l’ai vu sur une des plateformes de contenus vidéos. J’en ai parlé à mon mari nous allons le voir, j’espère qu’on va « tenir » en le voyant.
Bonne journée à tous
À notre petite fille, notre petite puce, partie trop tôt à 32 SA, le 30 décembre 2020. Tu nous manques tellement 🌟❤️

À Raphaël, venu réchauffer nos coeurs le 5 décembre 2021. Merci d’être là avec nous, de nous donner tant d’amour. On t’aime tant 💙🤱🏻
Juli1

Message par Juli1 »

Hello,

et bien content que ma critique soit "bonne" :mrgreen:

Oui bonne idée de comparer nos ressentis, on écrira en grand au début du message : ne pas lire la suite si vous n'avez pas vu le film, comme ça on pourra entrer dans les détails.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse - Recueil de liens
JessicaJulia

Message par JessicaJulia »

Bonjour
J'ai vu le film aussi j'avais un peu peur de ma réaction vu le sujet mais finalement j'ai vraiment aimé ce film je le trouve plutôt réaliste peut-être parfois un peu extrême dans certaines réactions mais je me doute que malheureusement certains ont vécu exactement la même chose personnellement j'ai préféré le début jusqu'à la moitié car je me retrouvé dans leurs émotions, ressenti et moins après .
Poupili

Message par Poupili »

Qui dit samedi venteux et pluvieux dit journée film avec un bon plaid.

Je suis tombée sur ta suggestion de film Jul1 et du coup j'ai eu envie de le regarder.
C'est chose faite et j'avoue que j'appréhendai un peu, peur de ne pas encore être prête, que ce film me fasse m'éffondrer, mais finalement il n'en fut rien.

J'ai proposé à mon mari qu'on le regarde ensemble , mais il a préféré ne pas le voir. Je le connais, ce type de film aurait troté dans sa tête pendant un bon moment, alors je l'ai regardé seule.

Je pense avoir été en apnée tout le long de l'accouchement, et c'est bête , car bien que l'on sait dès le départ qu'elle perdra son enfant, je n'ai pu m'empecher d'espérer en une fin heureuse, comme si rien que par ma volonté on pouvait changer le cours de choses ... ridicule, je sais ...

Sa relation face à ses collègues de travail ainsi que ses liens familiaux m'ont beaucoup parlé.
J'ai versé une larme au moment ou le mari explose : '' A moi aussi elle me manque ! ''

Tout comme ta compagne, j'ai trouvé le milieu de film long et lent , mais comme tu dis, cela reflète bien nos états d'âme par lesquels parfois nous passons.

Après, sans vouloir dévoiler une partie du film, je ne cautionne pas ce que l'un et l'autre on fait , même si pour noyer la douleur ou lors d'un pur moment de faiblesse ou de laisser aller , cela ne les excuse pas.

Et enfin oui, une petite note positive à la fin du film, tout en douceur , tout en délicatesse...
Mamange de ma petite poupée d'amour Lola à 16SA le 05/01/21
laurenceR

Message par laurenceR »

Juli1 a écrit : 06 février 2021, 00:27 "Pieces of a woman" est un film qui aborde le deuil périnatal en suivant un couple qui perd son bébé pendant l'accouchement. L'actrice principale a remporté le prix d'interprétation à la Mostra de Venise. Les salles de cinéma sont fermées, mais le film est disponible sur une plateforme de vidéo en ligne bien connue.
Je l'ai regardé cette semaine avec ma compagne, je vais parler un peu de mon ressenti, en essayant de ne pas trop divulgacher le film. Je n'ai pas l'habitude de rédiger des "critiques" de film, soyez indulgent.e.s.

Le film commence avec un long plan séquence qui ne s'arrêtera pas jusqu'à la fin de l'accouchement. La scène est plutôt réaliste, et puisque l'on sait que le bébé ne survivra pas, la tension monte progressivement : on s'inquiète de savoir quand le drame arrivera, et je dois dire que j'ai quand même été surpris.
Par la suite, on remarque le regard que les collègues portent sur la mère à son retour au travail, ce qui nous rappelle un peu des souvenirs. On peut aussi constater que même si le bébé n'est plus là, le corps de la femme se comporte comme après un accouchement normal, c'est une note de réalisme que j'ai apprécié.
Lorsqu'elle croise d'autres enfants, la mère est filmée silencieuse. Pour nous qui vivons un deuil périnatal, nous devinons aisément ce que son regard signifie, pour des spectateurs non touchés par un drame similaire, je ne sais pas si la scène aura la même intensité.

Je craignais un peu que le scénario soit centré sur la mère, et que le père soit laissé de côté, mais ce n'est pas le cas. Le film montre bien que les deux parents souffrent autant l'un que l'autre. Et pour le papa que je suis, c'est plutôt un point positif. On constate assez vite que les deux parents ne vont pas gérer ce deuil de la même façon, ce qui est quand même souvent le cas dans la réalité. J'ai également apprécié que les réactions de l'homme et de la femme soient plutôt à l'inverse des stéréotypes habituels.
Si certains comportements des deux parents ne sont sans doute pas représentatifs de la majorité des parents endeuillés, ça reste un film, et ça ne m'a pas dérangé outre mesure.

Le film montre aussi le décalage qu'il peut y avoir avec l'entourage, et ici en particulier avec la grand-mère. Cette dernière s'ingère de façon intolérable (je trouve) dans la vie de sa fille, pense mieux savoir qu'elle ce qui serait bon pour elle, et la façon dont elle devrait gérer la perte de son enfant. Elle a des mots très durs envers sa fille, et c'est sans doute ce qui m'a le plus choqué dans ce long métrage. On pourrait argumenter qu'il ressortira quand même quelque chose de positif du comportement de la grand-mère, mais elle reste à mes yeux hautement antipathique.

Après la scène initiale de l'accouchement, le milieu du film est assez lent, ma compagne s'est un peu ennuyée à ce moment là, moi non. J'ai trouvé que c'était une façon de refléter le rapport que l'on peut avoir au temps lorsque l'on vit un deuil.
L'histoire se fini quand même sur une (voire plusieurs) note positive et pleine d'espoir :roll:

(+) J'ai bien aimé les deux métaphores filées qui nous accompagnent pendant une bonne partie du film, l'une d'entre elles est d'ailleurs assez révélatrice lorsqu'on la découvre.
(-) La psychologie des personnages aurait pu être abordée un peu plus en profondeur, ce point nous a un peu déçu ma compagne et moi

Je pensais que ce film serait assez dur à regarder pour nous vu le thème abordé, mais ça s'est finalement bien passé : je n'ai versé de larmes que pour la scène de l'accouchement.
Merci Julien pour la suggestion de film ! Je l ai regardé ce matin et j ai passé un bon moment malgré le sujet ...

Je trouve ça chouette que certains films traitent le sujet et en même temps je l ai trouvé parfois dur et triste mais peut être que c est ce que certaines personnes traversent

On.ressent bien en tout cas qu après un deuil perinatal c est un tsunami qui leur passe dessus et détruit tout, se referment sur eux même bref je le trouve pas trop "édulcoré" ...

Merci encore !

Ps : il y a eu une émission cette semaine dans la maison des maternelles sur le deuil perinatal !
Maman d un petit garçon qui a 5 ans
Mamange depuis l été 2020 d un petit garçon
Baby girl arrivée en septembre 2021 :)
Jerana

Message par Jerana »

Juli1 a écrit : 06 février 2021, 00:27 "Pieces of a woman" est un film qui aborde le deuil périnatal en suivant un couple qui perd son bébé pendant l'accouchement. L'actrice principale a remporté le prix d'interprétation à la Mostra de Venise. Les salles de cinéma sont fermées, mais le film est disponible sur une plateforme de vidéo en ligne bien connue.

Bonjour Julien,

J'ai vu ce film, seule (pour ne pas l'imposer à mon conjoint) afin de me tester moi meme de mon état moral. Ca faisait 1 mois que nous avions perdu notre fille.

Ce film est une pépite en effet.
La première scène est pour moi la plus forte. Ce qui a été dure est surtout le fait que cet accouchement aurait du etre le mien (enfin pas à domicile non plus) car mon bébé était déjà décédé dans mon ventre. Je ne pouvais pas espérer l'entendre crier.
En suite la phrase "pourquoi essaies tu d'effacer ma fille" m'a vraiment touchée car ca montre vraiment qu'un papa vit le deuil aussi pleinement que la maman. Il ne faut pas l'oublier.

Bref, ce film montre de manière subtile comment un couple fait face au deuil et le père a une grande place ici.
Leur deuil ne se fait vraiment pas de la même façon, et tout l'entourage (mere, collègue etc) sont une source de stress mais cette femme garde la tete haute. J'en ai les larmes en l'écrivant.

La lenteur ne m'a pas marquée, je pense qu'il fallait s'attarder, et laisser les blancs, les plans au ralenti pour que l'on s’imprègne bien de l'ambiance. Le deuil est long et lourd, peut être qu'il a voulu le faire comprendre.

En tout cas, j'ai trouvé ca génial qu'un film parle enfin de ce deuil que tout le monde tait.
Répondre