Je l'ai regardé cette semaine avec ma compagne, je vais parler un peu de mon ressenti, en essayant de ne pas trop divulgacher le film. Je n'ai pas l'habitude de rédiger des "critiques" de film, soyez indulgent.e.s.
Le film commence avec un long plan séquence qui ne s'arrêtera pas jusqu'à la fin de l'accouchement. La scène est plutôt réaliste, et puisque l'on sait que le bébé ne survivra pas, la tension monte progressivement : on s'inquiète de savoir quand le drame arrivera, et je dois dire que j'ai quand même été surpris.
Par la suite, on remarque le regard que les collègues portent sur la mère à son retour au travail, ce qui nous rappelle un peu des souvenirs. On peut aussi constater que même si le bébé n'est plus là, le corps de la femme se comporte comme après un accouchement normal, c'est une note de réalisme que j'ai apprécié.
Lorsqu'elle croise d'autres enfants, la mère est filmée silencieuse. Pour nous qui vivons un deuil périnatal, nous devinons aisément ce que son regard signifie, pour des spectateurs non touchés par un drame similaire, je ne sais pas si la scène aura la même intensité.
Je craignais un peu que le scénario soit centré sur la mère, et que le père soit laissé de côté, mais ce n'est pas le cas. Le film montre bien que les deux parents souffrent autant l'un que l'autre. Et pour le papa que je suis, c'est plutôt un point positif. On constate assez vite que les deux parents ne vont pas gérer ce deuil de la même façon, ce qui est quand même souvent le cas dans la réalité. J'ai également apprécié que les réactions de l'homme et de la femme soient plutôt à l'inverse des stéréotypes habituels.
Si certains comportements des deux parents ne sont sans doute pas représentatifs de la majorité des parents endeuillés, ça reste un film, et ça ne m'a pas dérangé outre mesure.
Le film montre aussi le décalage qu'il peut y avoir avec l'entourage, et ici en particulier avec la grand-mère. Cette dernière s'ingère de façon intolérable (je trouve) dans la vie de sa fille, pense mieux savoir qu'elle ce qui serait bon pour elle, et la façon dont elle devrait gérer la perte de son enfant. Elle a des mots très durs envers sa fille, et c'est sans doute ce qui m'a le plus choqué dans ce long métrage. On pourrait argumenter qu'il ressortira quand même quelque chose de positif du comportement de la grand-mère, mais elle reste à mes yeux hautement antipathique.
Après la scène initiale de l'accouchement, le milieu du film est assez lent, ma compagne s'est un peu ennuyée à ce moment là, moi non. J'ai trouvé que c'était une façon de refléter le rapport que l'on peut avoir au temps lorsque l'on vit un deuil.
L'histoire se fini quand même sur une (voire plusieurs) note positive et pleine d'espoir

(+) J'ai bien aimé les deux métaphores filées qui nous accompagnent pendant une bonne partie du film, l'une d'entre elles est d'ailleurs assez révélatrice lorsqu'on la découvre.
(-) La psychologie des personnages aurait pu être abordée un peu plus en profondeur, ce point nous a un peu déçu ma compagne et moi
Je pensais que ce film serait assez dur à regarder pour nous vu le thème abordé, mais ça s'est finalement bien passé : je n'ai versé de larmes que pour la scène de l'accouchement.