IMG 14 SA - le droit au deuil

JoyceMb

IMG 14 SA - le droit au deuil

Message par JoyceMb »

Bonsoir à toutes,

Je fais des recherches depuis des jours sur Internet, sur le deuil périnatal, cherchant le moyen de trouver des réponses à mes questions, mes doutes, ce sentiment de culpabilité. Chacun vit le deuil à sa façon... Je ne pensais pas qu'une IMG à 14SA serait aussi douloureuse....

Nous nous sommes mariés en février 2020, juste avant le confinement. Mon mari a dû repartir à l'étranger et nous sommes restés séparés presque 5 mois du fait de la fermetures des frontières. Les retrouvailles tant attendu arrivent au bout de 6 mois puis cette nouvelle qui vient égayer notre quotidien fin octobre.

L'écho de datation se passe bien. Le sage-femme nous a mis tout de suite à l'aise et dans l'ambiance. Rendez vous quelques semaines plus tard pour l'échographie du 1er trimestre. J'étais tellement excitée ce vendredi là mais ça ne s'est pas passé comme on le voulait. Il a très vite demandé qu'on passe par la voie endo vaginale. Il prend ses clichés, les mesures sans rien dire. Ça a duré 45 minutes, puis la sentence tombe: 12 SA, clarté nucale à 6.3 mm, oedème généralisé et de l'eau près du poumon. Il ne nous cache pas son inquiétude et fait le mail dans la foulée au DAN. Nous parle, d'examen à approfondir, de grossesse qui pourrait s'évacuer d'elle même, d'IMG. Le monde s'écroule...

Le DAN nous contacte à 16h pour un rdv dès lundi 9h. Le médecin refait une échographie et confirme le diagnostic. La clarté nucale est passée à 9.5 mm en 3 jours et on découvre une hypo ventricule gauche. Il était prévu de faire une biopsie de tropho mais le placenta est mal placé et mon embonpoint n'a pas pu permettre le geste. Je demande à passer le dossier au CPDPN pour une IMG qui sera acceptée par le staff. Les rdv s'enchaînent, la biopsie de tropho se fait la semaine suivante puis l'IMG le jeudi suivant....Notre fille a 45 chromosomes au lieu des 46. A 14 SA, c'est un curetage/aspiration en ambulatoire. L'équipe du DAN est parfaite. Je pensais pouvoir vite me remettre mais en fait non. Je ne l'ai pas bcp senti en moi mais je l'ai vu aux échos et en 3D. J'ai eu des nausées, ce ventre qui gargouille. J'ai donc jugé bon de prendre ce mois d'arrêt fortement conseillé. Bcp me soutiennent comme ils peuvent et la boss digne d'elle s'étonne d'un arrêt aussi long. Alors oui je me demande si je suis la seule à faire face à autant d'égoïsme dans le monde du travail enfin il n'y a que mon chef qui me donne ce sentiment... A t'on le droit de vivre notre deuil même si nous n'avons pas eu à accoucher par voie basse, même si nous étions à peine à 3 mois de grossesse, même si aucune reconnaissance n'est faite à l'état civil...

Je vais prendre ce mois d'arrêt et me retrouver avec mon mari. Prendre le temps de digérer tout ça car s'est allé tellement vite...

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
[*] Mam'ange d'une 🌟 parti à le 28 janvier 2021
Sarah Victoria

Re: IMG 14 SA - le droit au deuil

Message par Sarah Victoria »

Salut Joyce,
Plein de courage pour ce qui vous arrive. 14 SA ou 18 ou 32... la douleur est affreuse. Chaque histoire est différente, chaque grossesse, le fait qu’elle soit plus ou moins investie, la gravité du problème trouvé.... tout varie, pour certains le choc est plus violent car arrive à la naissance, d’autres aux échos... mais je crois que la douleur et le chagrin si profond de perdre son bébé peut se ressembler. Peu importe le terme nous sommes tous parents, et il n’y a pas de mot pour décrire cela.

Je ne peux pas te donner de témoignages tout à fait similaire. Nous le diagnostic a été émis à 21 SA, puis long combat pour essayer de la sauver pour malheureusement arriver à une IMG À 32 SA. Ça a été terrible. La voir à l’accouchement fut un moment d’une beauté inouïe et décuplant cet amour inconditionnel... et j’en suis dévastée aujourd’hui. J’ai la « chance » d’avoir le congé maternité pour essayer de me reconstruire un petit peu. Je doute que cela me suffise. Mais je verrais
Un mois c’est court pour toi, et je suis désolée que ton boss se permettent de te dire cela. Prends le temps, arme toi de patience face à un entourage maladroit et parfois peu sensible.

Tenez bon, portez vous avec ton mari
Et puisse de nouveaux petits bébés venir égayer notre quotidien à tous un jour.

Douces pensées à nos bébés partis beaucoup trop tot
À notre petite fille, notre petite puce, partie trop tôt à 32 SA, le 30 décembre 2020. Tu nous manques tellement 🌟❤️

À Raphaël, venu réchauffer nos coeurs le 5 décembre 2021. Merci d’être là avec nous, de nous donner tant d’amour. On t’aime tant 💙🤱🏻
Juli1

Message par Juli1 »

Bonsoir JoyceMB,

Je suis terriblement désolé que tu aies eu à vivre l'épreuve d'une IMG.

Au niveau professionnel, de la part de ma boss j'ai eu droit à des propos déplacés et faux sur les raisons qui avaient mener à la perte de notre bébé. Et bien sûr, pour certains le papa ne souffre pas de la perte du bébé, ou quand même beaucoup moins que la maman. Mais j'ai aussi des collègues qui ont été très bienveillants, ou juste un peu maladroit. Mais j'aurai sans doute été maladroit aussi si les rôles avaient été inversés.

Je ne pense pas que les parents s'attachent miraculeusement au bébé entre 14SA & 15SA, donc bien sûr que tu as le droit de vivre ton deuil, ici personne ne te dira le contraire.
Prends le temps qu'il te faut, prenez bien soin de vous deux, entourez vous de personnes bienveillantes et évitez les autres. Éventuellement n'hésitez pas à faire appel à un/une psychologue.

Je pense fort à vous et votre petit bout partit trop tôt.
Modifié en dernier par Juli1 le 30 janvier 2021, 09:46, modifié 1 fois.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse - Recueil de liens
Elogojab

Message par Elogojab »

JoyceMb a écrit : 29 janvier 2021, 22:42 Bonsoir à toutes,

Je fais des recherches depuis des jours sur Internet, sur le deuil périnatal, cherchant le moyen de trouver des réponses à mes questions, mes doutes, ce sentiment de culpabilité. Chacun vit le deuil à sa façon... Je ne pensais pas qu'une IMG à 14SA serait aussi douloureuse....

Nous nous sommes mariés en février 2020, juste avant le confinement. Mon mari a dû repartir à l'étranger et nous sommes restés séparés presque 5 mois du fait de la fermetures des frontières. Les retrouvailles tant attendu arrivent au bout de 6 mois puis cette nouvelle qui vient égayer notre quotidien fin octobre.

L'écho de datation se passe bien. Le sage-femme nous a mis tout de suite à l'aise et dans l'ambiance. Rendez vous quelques semaines plus tard pour l'échographie du 1er trimestre. J'étais tellement excitée ce vendredi là mais ça ne s'est pas passé comme on le voulait. Il a très vite demandé qu'on passe par la voie endo vaginale. Il prend ses clichés, les mesures sans rien dire. Ça a duré 45 minutes, puis la sentence tombe: 12 SA, clarté nucale à 6.3 mm, oedème généralisé et de l'eau près du poumon. Il ne nous cache pas son inquiétude et fait le mail dans la foulée au DAN. Nous parle, d'examen à approfondir, de grossesse qui pourrait s'évacuer d'elle même, d'IMG. Le monde s'écroule...

Le DAN nous contacte à 16h pour un rdv dès lundi 9h. Le médecin refait une échographie et confirme le diagnostic. La clarté nucale est passée à 9.5 mm en 3 jours et on découvre une hypo ventricule gauche. Il était prévu de faire une biopsie de tropho mais le placenta est mal placé et mon embonpoint n'a pas pu permettre le geste. Je demande à passer le dossier au CPDPN pour une IMG qui sera acceptée par le staff. Les rdv s'enchaînent, la biopsie de tropho se fait la semaine suivante puis l'IMG le jeudi suivant....Notre fille a 45 chromosomes au lieu des 46. A 14 SA, c'est un curetage/aspiration en ambulatoire. L'équipe du DAN est parfaite. Je pensais pouvoir vite me remettre mais en fait non. Je ne l'ai pas bcp senti en moi mais je l'ai vu aux échos et en 3D. J'ai eu des nausées, ce ventre qui gargouille. J'ai donc jugé bon de prendre ce mois d'arrêt fortement conseillé. Bcp me soutiennent comme ils peuvent et la boss digne d'elle s'étonne d'un arrêt aussi long. Alors oui je me demande si je suis la seule à faire face à autant d'égoïsme dans le monde du travail enfin il n'y a que mon chef qui me donne ce sentiment... A t'on le droit de vivre notre deuil même si nous n'avons pas eu à accoucher par voie basse, même si nous étions à peine à 3 mois de grossesse, même si aucune reconnaissance n'est faite à l'état civil...

Je vais prendre ce mois d'arrêt et me retrouver avec mon mari. Prendre le temps de digérer tout ça car s'est allé tellement vite...

Bonjour Joyce
Je suis désolée pour la perte de ton bébé. Il n'y a jamais de bon terme pour perdre son bébé que ça soit dû à une IMG ou à une fausse couche. Quand on veut fonder une famille chaque semaine qui passe nous rapproche un peu plus de notre enfant jusqu'à ce que tout s écroule. Quel terrible choc aux annonces des différents problèmes. Mais tu as ta légitimité ici, n'en doute pas les autres ne s'imaginent pas ce qu'on peut ressentir. La maladresse des uns, les remarques des autres on s en blinde un moment car parfois en voulant bien faire certains nous renvoie à l impensable.
Alors n hésite pas à venir ici pour discuter et prendre plus de temps d'arrêt si tu en ressens le besoin. Car ta cheffe trouve ce temps long mais il est bien trop court.
Alors laisse la dire, peut-être qu'elle réfléchira à ses propos et reviendra te voir plus tard. En attendant prend ce temps pour te recueillir et accueillir le deuil.
Douces pensées
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
JoyceMb

Message par JoyceMb »

Sarah Victoria a écrit : 30 janvier 2021, 00:52 Salut Joyce,
Plein de courage pour ce qui vous arrive. 14 SA ou 18 ou 32... la douleur est affreuse. Chaque histoire est différente, chaque grossesse, le fait qu’elle soit plus ou moins investie, la gravité du problème trouvé.... tout varie, pour certains le choc est plus violent car arrive à la naissance, d’autres aux échos... mais je crois que la douleur et le chagrin si profond de perdre son bébé peut se ressembler. Peu importe le terme nous sommes tous parents, et il n’y a pas de mot pour décrire cela.

Je ne peux pas te donner de témoignages tout à fait similaire. Nous le diagnostic a été émis à 21 SA, puis long combat pour essayer de la sauver pour malheureusement arriver à une IMG À 32 SA. Ça a été terrible. La voir à l’accouchement fut un moment d’une beauté inouïe et décuplant cet amour inconditionnel... et j’en suis dévastée aujourd’hui. J’ai la « chance » d’avoir le congé maternité pour essayer de me reconstruire un petit peu. Je doute que cela me suffise. Mais je verrais
Un mois c’est court pour toi, et je suis désolée que ton boss se permettent de te dire cela. Prends le temps, arme toi de patience face à un entourage maladroit et parfois peu sensible.

Tenez bon, portez vous avec ton mari
Et puisse de nouveaux petits bébés venir égayer notre quotidien à tous un jour.

Douces pensées à nos bébés partis beaucoup trop tot
Bonjour Sarah,

Merci d'avoir pris le temps de me lire et répondre.
Plein de courage à vous aussi pour cette douloureuse épreuve. La sage-femme nous avait également proposé d'attendre quelques semaines de plus si nous désirions voir notre petite puce et organiser des obsèques. Mon coeur balançait mais vu mon état, nous avons opté pour l'IMG avant les 15SA. J'imagine quel moment à la fois plein d'amour et de tristesse vous avez dû vivre lors de l'accouchement...

J'ai la chance d'être très entourée et d'avoir également des collègues bienveillants. J'attendais également la même chose de ma supérieure mais bon, je la connais et ça n'empêche pas d'être blessée par ce manque de tact et d'empathie... On travaille dans le domaine médical, je n'ai pas à lui expliquer les choses, elle sait ce que c'est mais lorsqu'elle a osé comparer son IVG à mon IMG j'ai halluciné...

La perte d'un enfant, qu'il soit au stade d'un embryon, d'un foetus ou autre ne devrait empêcher quiconque d'avoir le droit d'être en deuil.... Je pense être assez forte pour le comprendre mais pour d'autre cela doit être encore plus dur d'avoir cette légitimité.

Nous passons par de douloureuses épreuves mais je prie pour que nous puissions connaître les joies d'être parents bientôt.

A nos anges partis trop tôt.
Bisou à vous Sarah

Joyce
JoyceMb

Message par JoyceMb »

Juli1 a écrit : 30 janvier 2021, 01:12 Bonsoir JoyceMB,

Je suis terriblement désolé que tu aies eu à vivre l'épreuve d'une IMG.

Au niveau professionnel, de la part de ma boss j'ai eu droit à des propos déplacés et faux sur les raisons qui avaient mener à la perte de notre bébé. Et bien sûr, pour certains le papa ne souffre pas de la perte du bébé, ou quand même beaucoup moins que la maman. Mais j'ai aussi des collègues qui ont été très bienveillants, ou juste un peu maladroit. Mais j'aurai sans doute été maladroit aussi si les rôles avaient été inversés.

Je ne pense pas que les parents s'attachent miraculeusement au bébé entre 14SA & 15SA, donc bien sûr que tu as le droit de vivre ton deuil, ici personne ne te dira le contraire.
Prends le temps qu'il te faut, prenez bien soin de vous deux, entourez vous de personnes bienveillantes et évitez les autres. Éventuellement n'hésitez pas à faire appel à un/une psychologue.

Je pense fort à vous et votre petit bout partit trop tôt.
Bonjour Julien,

Merci pour tes mots. Je suis désolée que tu aies eu à essuyer les remarques de ta boss. Nous avons à faire à des femmes que je pensais plus compréhensive mais là réalité est tout autre... le monde dansl equel on vit est tellement stressant. J'ai décidé, sur les conseils de mes collègues et de mon entourage de faire abstraction de son attitude. Je ne vais pas y laisser ma santé. Qu'est ce qu'un mois d'absence dans toute une vie...?? Personne n'est irremplaçable. Je suis forte en temps normal mais j'ai atteint ma limite....

Encore merci pour tes mots et ta bienveillance.
Prends soin de toi et des tiens
Joyce
JoyceMb

Message par JoyceMb »

Elogojab a écrit : 30 janvier 2021, 09:11
JoyceMb a écrit : 29 janvier 2021, 22:42 Bonsoir à toutes,

Bonjour Joyce
Je suis désolée pour la perte de ton bébé. Il n'y a jamais de bon terme pour perdre son bébé que ça soit dû à une IMG ou à une fausse couche. Quand on veut fonder une famille chaque semaine qui passe nous rapproche un peu plus de notre enfant jusqu'à ce que tout s écroule. Quel terrible choc aux annonces des différents problèmes. Mais tu as ta légitimité ici, n'en doute pas les autres ne s'imaginent pas ce qu'on peut ressentir. La maladresse des uns, les remarques des autres on s en blinde un moment car parfois en voulant bien faire certains nous renvoie à l impensable.
Alors n hésite pas à venir ici pour discuter et prendre plus de temps d'arrêt si tu en ressens le besoin. Car ta cheffe trouve ce temps long mais il est bien trop court.
Alors laisse la dire, peut-être qu'elle réfléchira à ses propos et reviendra te voir plus tard. En attendant prend ce temps pour te recueillir et accueillir le deuil.
Douces pensées
Elo
Bonjour Elo,

Merci pour ton message. Comme si la peine qu'on ressent ne suffisait pas, je suis peinée par l'égoïsme des gens. Je ne souhaite à personne de vivre ce qu'on vit. Les gens sont obnubilés par leur job.

Je vais me recentrer sur mon mari et moi même. Ça passe avant tout....

Un grand merci pour ta bienveillance
Joyce
MariEve

Message par MariEve »

Bonjour Joyce,

Evidemment que tu as le droit de vivre ton deuil comme il se présente. Meme si la grossesse n'a pas permis que vous fassiez plus ample "connaissance" avec ton bébé quand il était dans ton ventre, tu as eu 2 à 3 mois où tu t'es projettée en tant que maman, tu t'es vue avec un bebe dans les bras, vous avez pensé à comment votre quotidien changerait.. bref, vous aviez commencé à lui faire une place dans vos coeurs et vos vies. Et d'un coup tout s'arrête, au moment où on s'apprête à l'annoncer. Pire qu'une montagne russe, c'est un ascenceur qui tombe.

Comme tout rennoncement à ce qui compte pour soi, cette epreuve porte le nom de deuil. Si des personnes ne le comprennent pas, ça n'est pas ton problème mais le leur. Prend l'arrêt qui t'es necessaire. Vis les etapes qui se presentent a toi comme ça se présente. N'hesite pas à te faire aider de la manière qui te conviens.

Je me permets ici de te glisser, comme des idées, ce qui m'a aidé après la perte de mon ptit bonhomme à 13SA.
Le suivi avec ma psy (gestaltherapie et EMDR) et auto-hypnose (ça a été super : je me suis ainsi permise de vivre ma grossesse jusqu'au bout, l'accouchement comme je l'entendais, caliner mon ptit bonhomme et lui dire au revoir en le confiant a la sage-femme. Un veritable soulagement de compléter ce qui a été arrêté de manière si abrupte)

Entoure toi de douceur, autant que possible.
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
Poupili

Message par Poupili »

Bonjour Joyce

Je me retrouves énormément dans ton récit ... tout comme toi, j'étais à 3 mois de grossesse lorsque nous avons appris la trisomie 21 de notre petite fille et fait le douloureux choix de l'IMG. A 16SA , j'ai du accoucher par voie basse et ce fut un traumatisme. Alors oui, je rejoins ce que les autres ont déjà dit, peu importe le stade de la grossesse, peu importe si aspiration ou AVB , la douleur et le deuil est bel et bien là et on ne tourne pas cette page de notre vie comme si de rien n'était.

Malheureusment tout comme toi, dans mon entourage pas tout le monde a compris notre souffrance et douleur . Faire comme si bébé n'avait pas '' existé '' car '' trop petit '' selon certains , ou encore qu'i ne fallait pas se morfondre, que c'était mieux ainsi ... et j'en passe ...

Oui mais nous paranges nous avons perdu notre enfant, notre grossesse, nos projets et nos perspectives d'avenir avec cet enfant perdu qui ne sera plus jamais là ... il faut énormément de temps pour digérer tout cela, car non, on n'oublie pas, on '' survit '' et apprend à vivre avec.

Au départ j'ai été arretée 2 semaines post IMG mais j'ai été prolongée de 2 semaines supplémentaires car je ne me sentais pas de reprendre le travail, beaucoup trop fragile, beaucoup trop à fleur de peau. Je dois dire que les RH ainsi que mon chef ont été compréhensifs à défaut de certains collègues qui n'ont pas toujours eu les bons mots à mon égard.

J'ai décidé de reprendre le travail le 1er février qui vient, cela fera à peine 1 mois, mais étant en full télétravail, je me dis que je peux essayer, que je n'aurais pas à affronter de monde si j'avais été présente au bureau. En travaillant de la maison je peux encore gérer mes émotions.

Oui, il te reste les photos échogrpahiques et tous tes souvenirs de ressentis de femme enceinte. Personellement j'ai été très malade les 3 premiers mois et une fois l'IMG passée, mes fortes nausées, et brulures d'estomac, mes seins douloureux ... tout me manquait ...

Alors oui, prends-toi ce mois d'arrêt pour prendre soin de toi , de ton mari, retrouvez-vous , réconfortez-vous et prends le temps nécessaire pour repartir le coeur un peu plus '' léger ''

Bon courage à toi et je te souhaite tout le meilleur pour l'avenir
Mamange de ma petite poupée d'amour Lola à 16SA le 05/01/21
JoyceMb

Message par JoyceMb »

Un grand merci pour ton message. Je lâche prise ce qui n'est pas chose évidente quand tu as toujours été forte. Je te souhaite plein de courage pour cette reprise. J'ai un groupe d'amis très proches et on se surnomme les Warrior, la warrior est une femme forte, avec son vécu, ses maux, ses cicatrices, une histoire qui fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui.

Plein de bisous et de pensées pour cette reprise qui de passera très bien 😊😘
Répondre