Retour de couche et tristesse

Répondre
Emeeeline

Retour de couche et tristesse

Message par Emeeeline »

Et voilà, le retour de couche est là mais je n'aurai jamais crue être aussi abattue de l'avoir.
Je savais que ça arriverait, et d'un côté j'en voyais un signe d'une possible nouvelle grossesse à envisager mais je ne pensais pas me sentir si triste.
Mon corps a reprit ses droits, il évacue les derniers reste de ma grossesse, la vie continue à avancer même si moi je stagne.
J'avais l'impression d'aller moins mal (à défaut d'aller mieux) mais avec ce retour "à la normale" de mon corps, je me sens tellement vide et triste.
Elogojab

Re: Retour de couche et tristesse

Message par Elogojab »

Emeeeline a écrit : 11 janvier 2021, 13:45 Et voilà, le retour de couche est là mais je n'aurai jamais crue être aussi abattue de l'avoir.
Je savais que ça arriverait, et d'un côté j'en voyais un signe d'une possible nouvelle grossesse à envisager mais je ne pensais pas me sentir si triste.
Mon corps a reprit ses droits, il évacue les derniers reste de ma grossesse, la vie continue à avancer même si moi je stagne.
J'avais l'impression d'aller moins mal (à défaut d'aller mieux) mais avec ce retour "à la normale" de mon corps, je me sens tellement vide et triste.
Bonsoir Emeline
Ce fameux retour de couche qui comme tu le dis si bien scelle la fin de notre grossesse et est signe en même temps de nouveau cycle.
Les hormones sont de nouveau présentes et affectent aussi la sensibilité.
Je te souhaite bcp de douceur et espère que tu es entourée pour ce moment qui est difficile pour toi.
Je pense bien à toi.
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
JàJamais

Message par JàJamais »

Bonsoir Emeline

Comme je te comprends! J’ai ressenti le même désarroi et la même profonde tristesse lors de mon retour de couche. Je ne m’y attendais pas, moi qui était pressée d’avoir ce fameux retour de couches pour avoir une chance de retomber enceinte. Mais en fait, tout comme toi, le jour de mon retour de couche, je me suis dit que tout était vraiment terminé, que mon corps était passé à autre chose, et qu’à part mes souvenirs, il n’y avait plus aucune trace tangible de mon bébé sur cette Terre (bien qu’il y ait son urne et son doudou...)

Bref, tout ça pour dire que ce que tu ressens est normal. J’avais l’impression d’être la seule à ressentir cela, que pour les autres mamans ce retour de couche était une bonne nouvelle car cela signifiait le retour de l’espoir. Mais nous sommes toutes différentes, nos vécus, ressentis et émotions sont différents.

Je pense qu’Elo a raison, les hormones y sont aussi pour quelque chose, mais ça ne fait pas tout, ça c’est sûr...

Par la suite, chaque nouveau cycle a été compliqué à vivre, tout comme la reprise des essais. Je culpabilisais tellement...

Tes émotions sont normales et légitimes, elles constituent le chemin du deuil que nous devons apprivoiser...

Bon courage, je pense bien à toi
Emeeeline

Message par Emeeeline »

Merci Elo, c'est vrai les hormones n'arrangent pas les choses....

Jàjamais, merci de ton partage d'expérience, c'est exactement cette ambivalence que tu décris à laquelle je ne m'attendais pas.

J'espère que ça passera rapidement.

Merci pour vos réponses en tout cas.
Elogojab

Message par Elogojab »

Emeeeline a écrit : 11 janvier 2021, 20:40 Merci Elo, c'est vrai les hormones n'arrangent pas les choses....

Jàjamais, merci de ton partage d'expérience, c'est exactement cette ambivalence que tu décris à laquelle je ne m'attendais pas.

J'espère que ça passera rapidement.

Merci pour vos réponses en tout cas.
De rien c'est normal. Moi j avais hâte que le RDC arrive puis quand il est arrivé ça m'a rassuré d un coté car j'ai attendu 2 mois avant qu'il arrive mais d un autre côté la perspective d'une future grossesse était lointaine. Tout ce que je voulais c'était ma fille.
Mais cela passera il faut du temps au temps
Accueil ton émotion comme tu peux même si elle est déroutante pour toi. Parfois on se surprend à anticiper des choses et finalement quand elles se présentent il se passe tout autre chose.
Je pense bien à toi.
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
rorette67

Message par rorette67 »

J'ai eu mon retour de couche vendredi, + de 2 mois après mon IMG. Sur le coup j'étais vraiment contente : "ca y'est on va pouvoir reprendre les essais!". Et puis 1 ou 2 jours après, le contre coups. Une tristesse comme vous. Vous n'êtes pas la seule !
2 FC en août 2017 et juin 2018.

Axel né en avril 2019.
Maïlys née sans vie le 5 novembre 2020.
Aubin né en décembre 2021.
laurenceR

Message par laurenceR »

Bonjour Emeline

J'ai aussi eu le même sentiment que toi lorsque j'ai eu le retour de couche...
Une tristesse immense en pensant que c était la fin de cette grossesse ....mais j'ai essayé de positiver en.me disant que c était un.nouveau départ ..courage courage les hormones sont présentés en + ce qui peut nous donner des fluctuations d humeur...

Prends du temps pour toi pour te faire du bien c est important d être un peu égoïste et se centrer sur soi même pour aller mieux

Bonne journée

Laurence
Maman d un petit garçon qui a 5 ans
Mamange depuis l été 2020 d un petit garçon
Baby girl arrivée en septembre 2021 :)
Julie4801

Message par Julie4801 »

Je rejoins tous les précédents commentaires.
L'ambivalence des sentiments. Entre le "Chouette mon corps fonctionne et retrouve ses cycles, la nature reprend ses droits!" et le "Ahhh mais là c'est vraiment la fin ". On est toute chamboulée, prête à repartir pour des essais, mais la difficulté et tristesse de "tourner la page".

Mais comme dit Laurence, on nous avait conseillé d'être "égoïste", on nous avait dit "là c'est le moment de penser à vous, rien qu'à vous",et j'avoue que pendant 2mois après l'IMG, nous avons fait ce que nous souhaitions, refusé les choses que l'on n'avait pas envie de faire, et profité à deux.
Et que ça fait du bien!

Bon courage à vous, encore une étape à franchir.

Julie
Mam'ange de notre petit Lucas ❤️ né le 25/06/2020 à 29+5

Clara nous comble depuis le 25 Janvier 2022.
Emeeeline

Message par Emeeeline »

Merci à vous,

Ça fait tellement de bien de voir qu'on est pas seule, que ce qu'on ressent d'autres l'on ressenti (et surtout que ça finira par passer)

Je vais essayer de positiver au maximum et continuer à penser à moi.

Encore merci, ce site est "ma thérapie" (pour l'instant je ne veux voir personne d'autres ) et ça fait un bien incroyable de se sentir comprise.
Répondre