Congé maternité
Re: Congé maternité
Bonsoir Cinange,
Si tu as accouché hier ton congé maternité a commencé depuis hier! Et étant donné que tu as dépassé le stade des 22 semaines tu as le droit a 16 semaines maximum de congé maternité, s il s agit de ton premier enfant ou du second. Le congé maternité est plus long a compter du 3ème enfant.
Pour l'employeur, je te dis comment j au procédé pour ma part mais peut être que d autres personnes te donneront une autre marche a suivre..tu as "simplement" a leur dire que tu as accouché a telle date, pour Qu ils fassent le nécessaire au niveau de ton salaire. De toute façon avant de sortir demain m équipe médicale de donnera tes papiers d hospitalisation et autres et t expliquera quoi faire et a qui les adresser. Donc Normalement après ton employeur se charge de se mettre en relation avec le centre de sécurité sociale dont tu dépends. Par la suite, tu pourras demander a la sécu de te donner des dates de début et de fin de congé, au cas ou ton employeur te les réclamerait. Mais sinon je peux t affirmer que tu es bel et bien déjà en congé maternite. Aussi surréaliste que ça puisse être..être en congé maternité mais sans rentrer avec son ou ses bébés..
Je te souhaite bon courage et bcp de forces pour préparer les obsèques de ton fils et pour ta sortie de demain.
J espère avoir répondu a tes questions.
Une douce nuit a toi si le sommeil ne te fuit pas en ces jours..
Si tu as accouché hier ton congé maternité a commencé depuis hier! Et étant donné que tu as dépassé le stade des 22 semaines tu as le droit a 16 semaines maximum de congé maternité, s il s agit de ton premier enfant ou du second. Le congé maternité est plus long a compter du 3ème enfant.
Pour l'employeur, je te dis comment j au procédé pour ma part mais peut être que d autres personnes te donneront une autre marche a suivre..tu as "simplement" a leur dire que tu as accouché a telle date, pour Qu ils fassent le nécessaire au niveau de ton salaire. De toute façon avant de sortir demain m équipe médicale de donnera tes papiers d hospitalisation et autres et t expliquera quoi faire et a qui les adresser. Donc Normalement après ton employeur se charge de se mettre en relation avec le centre de sécurité sociale dont tu dépends. Par la suite, tu pourras demander a la sécu de te donner des dates de début et de fin de congé, au cas ou ton employeur te les réclamerait. Mais sinon je peux t affirmer que tu es bel et bien déjà en congé maternite. Aussi surréaliste que ça puisse être..être en congé maternité mais sans rentrer avec son ou ses bébés..
Je te souhaite bon courage et bcp de forces pour préparer les obsèques de ton fils et pour ta sortie de demain.
J espère avoir répondu a tes questions.
Une douce nuit a toi si le sommeil ne te fuit pas en ces jours..
Stéphanie, mamange d'Alessandro parti trop tôt le 14/03/ 2016 a 27SA
Merci pour vos réponses. Je suis fobctionnaire donc c'est un régime particulier mais je vais tenter de prévenir ma responsable pour qu'elle se mette en lien avec rh...notre petit quentin n'est pas né sans vie et mon mari à déjà du aller à la mairie pour déclarer la naissance puis le décès. Je suis assistante sociale et pourtant je me retrouve débordée par des papiers ! Ca me rassure que ce soit effectif de suite car je le sent pas préte à y retourner demain...bon courage et bisous de réconfort à toutes
Mamange de Quentin né le 25 juillet 2016 IMG suite à T21
bonjour, pour ma part mon employeur m'a demandé un extrait d'acte d'enfant né sans vie, et le papier de la maternité disant quel jour j'étais rentrée. Hier je suis allée à la sécu pour savoir jusqu'à quand allait durer mon congé maternité car depuis je n'ai reçu aucun papier de leur part. donc on m'a expliqué que j'avais jusqu'au 10 octobre si je voulais le prendre en entier ( ayant accouché le 21 juin) mais qu'il était fortement conseillé de prendre les 8 semaines parce que si on revient au boulot plus tot il faudrait leur reverser des indemnités... On m'a quand même dit hier que mon employeur n'avait pas fait le nécessaire pour que la sécu me verse "ma paie" . donc il fallait les appeler pour qu'il transmette les papiers mais que mon dossier ne serai pas traité tout de suite . J'étais en panique totale, en plus de gérer la perte de mon ange , je me suis demandée comment j'allais pouvoir payer toutes les factures qui tombent en début de mois.
J'ai donc appelé mon employeur, et la secrétaire m' a dit que c'était du grand n'importe quoi parce que c'est eux qui continue à me verser mon salaire et non la sécu... Il ne fallait pas que je m'inquiète et qu'il fallait surtout que je pense à moi...
Résultat une angoisse de plus pour rien et ce matin sur mon compte j'avais bien ma paie...pffff

J'ai donc appelé mon employeur, et la secrétaire m' a dit que c'était du grand n'importe quoi parce que c'est eux qui continue à me verser mon salaire et non la sécu... Il ne fallait pas que je m'inquiète et qu'il fallait surtout que je pense à moi...
Résultat une angoisse de plus pour rien et ce matin sur mon compte j'avais bien ma paie...pffff

Merci à toi aussi lolo01 pour ces précisions. J'espère qu'ils vont très vite traiter le côté administratif tu (on) a pas besoin de ces angoisses supplementaires. Bon courage ! Bisous de réconfort
Mamange de Quentin né le 25 juillet 2016 IMG suite à T21
Gege85 a écrit :Bonjour Cindy,
C'est normal d'avoir le contrecoup, je ne te cache pas que les prochains jours vont être très difficiles.
Le congé maternité est là pour t'aider à te "remettre", au moins physiquement, de l'accouchement.
Ton congé maternité débute et est effectif dans notre cas au jour de l'accouchement, soit hier le 25 juillet.
Si ton petit Quentin est ton premier ou deuxième enfant, tu as droit au congé maternité total soit 16 semaines (8 sont obligatoires).
Pour ma part, j'avais appelé la sécurité sociale quelques jours après (je suis dans l'éducation nationale, c'est un régime particulier mais le fonctionnement est le même).
Évidemment je suis tombée sur un pauvre innocent qui ne comprenait rien. J'ai eu du mal à ne pas pleurer... Il m'a dit d'envoyer par courrier l'acte d'enfant sans vie (ce qui implique d'avoir déclaré ton enfant en mairie avant).
(je les ai contactés au moins 3 fois ensuite, beaucoup moins triste et surtout très en colère car je continuais à recevoir des courriers sur la naissance à venir de mon bébé, les rdv etc.).
Même démarche pour la caf, envoi par courrier de l'acte.
J'ai appelé quelques jours plus tard mon employeur (mais j'étais déjà en arrêt maladie avant), qui était au courant, le lien s'était fait, je ne sais pas par quel moyen puisqu'en général rien ne se fait justement.
Je te souhaite beaucoup de courage, car même dans ces moments terribles il faut faire des papiers et de l'administratif.
N'hésite pas à venir trouver du réconfort sur le forum.
Plein de pensées pour ton ange et toi.
Gros bisous
ils sont tjs aussi magiques à la M**N... atterrant....
Emilie
maman de Noé né à 33 SA en 2010
mamange d'Elmina née sans vie à 39 SA (MFIU, quintuple circulaire du cordon)en 2014
maman de Lola née à 38 SA en 2016
mamange d'Elmina née sans vie à 39 SA (MFIU, quintuple circulaire du cordon)en 2014
C'est ça...
La première fois au téléphone, je demande au jeune homme en question si j'ai bien droit aux 16 semaines comme j'avais pu le lire. Il me répond que non, c'est 10 semaines après l'accouchement, c'est ça le congé postnatal. Ce à quoi je réponds que j'ai droit à la totalité puisque (et je lui ré-explique, les larmes aux yeux), il me dit oui oui, 10 semaines...
J'ai laissé tomber avec lui et ma gestionnaire m'a bien confirmé les 16 semaines.
En raccrochant, il me dit "et une agréable journée !", bien enjoué... Juste "bon courage, au revoir" aurait suffi.
La première fois au téléphone, je demande au jeune homme en question si j'ai bien droit aux 16 semaines comme j'avais pu le lire. Il me répond que non, c'est 10 semaines après l'accouchement, c'est ça le congé postnatal. Ce à quoi je réponds que j'ai droit à la totalité puisque (et je lui ré-explique, les larmes aux yeux), il me dit oui oui, 10 semaines...
J'ai laissé tomber avec lui et ma gestionnaire m'a bien confirmé les 16 semaines.
En raccrochant, il me dit "et une agréable journée !", bien enjoué... Juste "bon courage, au revoir" aurait suffi.
Maman de Martin né le 18/12/12
☀
, de Léonie envolée le 22/05/16 et née le lendemain à 23sa (mfiu) 

et d'Albane, notre victoire née le 20 octobre 2017 

.
Lorsque j'ai reçu par la poste le fameux livret "Félicitations ! Votre enfant est né" avec carnet de suivi de vaccination et tout le toutim, je me suis fâchée... J'ai mis 1 semaine à joindre la responsable de la section départementale, en téléphonant tous les jours, avec chaque fois l'obligation de ré-expliquer la situation... Tout ça pour une case à cocher qu'ils sont incapables de mettre en place...
Et je ne te parle pas de ma gestionnaire qui m'appelle fin juin pour savoir si je reprends en septembre ou si je prends un congé parental... La RH n'avait pas fait suivre l'info...
Et je ne te parle pas de ma gestionnaire qui m'appelle fin juin pour savoir si je reprends en septembre ou si je prends un congé parental... La RH n'avait pas fait suivre l'info...
Emilie
Ils ont vraiment un souci, à vous ils ne donnent pas les bonnes infos sur votre congé maternité, à moi ils me disent "mais madame vous allez pas etre payé parce qu'on a pas les papiers qu'il nous faut " alors que c'est n'importe quoi puisque c'est mon employeur qui continu à me payer pas eux.. Et bien sur quel manque de délicatesse. On a pas du tomber sur les bons malheureusement