Bactéries suite cerclage ...

Petitepoupette

Bactéries suite cerclage ...

Message par Petitepoupette »

Bonjour à toutes,

J’ai besoin de votre aide.

Voilà, j’ai perdu mes deux petites filles, des jumelles en février dernier suite à une rupture franche de la poche des eaux à 22sa :cry: ... aucune explication car col très long 48h avant, PV ok, Ecbu ok, le professeur qui me suit m’a alors expliqué que pour ce type de grossesse (1 placenta / 2 poches) cela pouvait arriver, + le poid des deux bébés, et peut etre aussi, une vragilité du col.

Je suis à nouveau enceinte de 16sa, et cerclée depuis 13 sa... je n’ai jusqu’à alors jamais eu de problème de mycose, bactéries.
Sauf, que je me suis rendue aux urgences mercredi soir, pour de forte douleurs au bas ventre, après contrôle du col + echo, j ai du me « insister » pour qu on me fasse un PV, que j avais fait 10 jours avant et qui etait ok. Il se décide enfin a me le faire... et hier j’appelle les urgences, pour avoir les résultats du Pv, et la nana que j ai au tel me dit « tout est parfait » j’insiste pour recevoir les résultats. Et la, je tombe sous le choc !!! :P :evil: ! Il y a ecrit que j ai le Gardnerella Vaginalis ! La bacterie tant redoutée pour moi... celle qui est coriace, et récidivante. Surtout qu elle donne, des contractions, et peut provoquer des ruptures de la poche des eaux.

Avec mon histoire, je suis paniquée. Mon gynéco traitant qui me suis à distance des rdv avec le professeur m’a envoyé une ordonnance pour traiter sous antibio par voie orale + vaginal sur 8 jours.

Je voulais savoir si certaines d entre vous avec connu aussi ce type d’infection... et si oui, est ce que vous avez réussi à vous en débarrasser ? Vous a ton prescrit apres des probiotiques pour eviter les recidives et reconstituer la flore ?

Merci pour votre aide.
Notreange2016

Re: Bactéries suite cerclage ...

Message par Notreange2016 »

Juste pour te dire que j essaie de te répondre en mp ms mes messages ne partent pas.
Mamange de Logan né sans vie à 18s et 4jrs et d'Eliot né le 1/09/2017 à 24se puis parti rejoindre son frère le 2/09 infection congénitale même cause que son grand frere. Chorioamniotite+ beance du col.
Bb espoir 9/02/19 Axel à 37sa+2 + Zoé 3/4/20 39sa+3
Petitepoupette

Merci ;)

Un autre témoignage ? :roll:
Claiwe

Message par Claiwe »

Bonjour,
Tu avais deja eu le gardnarella vagilis en dehors de ta precedente grossesse ?
Je suis preneuse des infos. J'ai eu une RPM à 15 SA. On a découvert à l'hopital que j'avais cette infection, et j'ai du faire une IMG. A priori ce ne serait pas cette infection qui serait à l'origine de ma RPM car le gardnarella n'a pas atteint le placenta, ms les médecins ne st pas tous d'accord.
Par la suite j'ai eu 2 infections urinaires qui ont du perturber ma flore vaginale car j'ai eu une récidive du gardnarella en septembre. Suite à cette 2e recidive, j'ai pris des probiotiques : 2 comprimés pendant 2 semaines puis 1 comprimé pendant 6 semaines (j'en prends encore). Pour l'instant ce n'est pas revenu.
Je suis en essai bébé depuis plusieurs mois et on m'avait parlé de me cercler à 13 sa
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
Petitepoupette

Bonjour,

Non jamais eu cette bactérie avant.
C’est la premiere fois mais apparement ca touche 20% des grossesses. Si c’est traité par antibio, il semblerait que ce soit ok.
Une mamange en a eu a chaque grossesse dont une recidivente et ca s‘est bien passé.
J avoue que je passe des PV maintenant quasi ts les 15 jours pour etre sure... mais bon je suis assez soucieuse pr cette grossesse. Je gere comme je peux
Petitepoupette

Claiwe a écrit : 31 octobre 2020, 11:37 Bonjour,
Je suis preneuse des infos. J'ai eu une RPM à 15 SA. On a découvert à l'hopital que j'avais cette infection, et j'ai du faire une IMG. A priori ce ne serait pas cette infection qui serait à l'origine de ma RPM car le gardnarella n'a pas atteint le placenta, ms les médecins ne st pas tous d'accord.
Par la suite j'ai eu 2 infections urinaires qui ont du perturber ma flore vaginale car j'ai eu une récidive du gardnarella en septembre. Suite à cette 2e recidive, j'ai pris des probiotiques : 2 comprimés pendant 2 semaines puis 1 comprimé pendant 6 semaines (j'en prends encore). Pour l'instant ce n'est pas revenu.
Je suis en essai bébé depuis plusieurs mois et on m'avait parlé de me cercler à 13 sa
Après si je comprends bien tu as eu une RPM ? On t-il fait un examen pour voir si tu avais une béance de col ? Avec une histeroscopie ? Pour le cerclage, oui c’est souvent à 13sa que ca se fait.
En tous les cas plein de courage !
Claiwe

Message par Claiwe »

Petitepoupette a écrit : 04 novembre 2020, 08:57
Claiwe a écrit : 31 octobre 2020, 11:37 Bonjour,
Après si je comprends bien tu as eu une RPM ? On t-il fait un examen pour voir si tu avais une béance de col ? Avec une histeroscopie ? Pour le cerclage, oui c’est souvent à 13sa que ca se fait.
En tous les cas plein de courage !
Bonjour,
Oui j'ai ei une RPM à 15 sa (rupture franche). Le coeur battait, ms au bout de 10 jrs y'avait tjs pas de liquides, dc les medecins m'ont recommandé l'IMG car il allait avoir de graves malformations.
La béance du col pendant la grossesse ? J'ai demandé juste apres la RPM, on m'a dit qu'on risquait des infections, que ca ne servait plus à rien maintenant. Puis par la suite on m'a dit que non je n'avais pas de béance...
J'avais fait l'écho des 3 mois 2 semaines avant. Est ce qu'on regarde systématiquement le col ? En tout cas on ne m'a rien alord que j'avais indiqué que je pouvais avoir un pb de béance.
Post accouchement on m'a dit que mon col etait bien.
L'hystero j'ai surement du en faire 1 ou 2 mois apres l'accouchement
F. envolé(e) à 8sa

Petitepoupette

D’accord.
Disons que pour 1ere grossesse on ne fait pas de contrôle systématique du col. Dans mon cas, on commençait à regardait car j’etais à 21sa et que le poids de deux bébés pèsent forcément... je pense qu’il te feront des echo du col pour la prochaine grossesse (et ce même si tu as le cerclage), pour vérifier que ton col reste long, et si il n’y a pas de modifications...
Claiwe

Message par Claiwe »

J'ai une malformation utérine qui peut provoquer des béances de col. Mon 1er rdv à ce sujet était prévu vers 17sa, un peu tard. Et l'hopital qui me suivait suite à mes 2 FC a reconnu que y'avait eu un manque de controle (car ils ont considéré ne plus rien à avoir à faire apres les 12 sa, et que c'est l'hopital ou je devais accoucher qui devait prendre la releve (sauf que le 1er rdv était à 5mois malgré mes antécédants et ma malformation...)
F. envolé(e) à 8sa

Gali2312

Message par Gali2312 »

Petitepoupette a écrit : 31 octobre 2020, 06:16 Bonjour à toutes,

J’ai besoin de votre aide.

Voilà, j’ai perdu mes deux petites filles, des jumelles en février dernier suite à une rupture franche de la poche des eaux à 22sa :cry: ... aucune explication car col très long 48h avant, PV ok, Ecbu ok, le professeur qui me suit m’a alors expliqué que pour ce type de grossesse (1 placenta / 2 poches) cela pouvait arriver, + le poid des deux bébés, et peut etre aussi, une vragilité du col.

Je suis à nouveau enceinte de 16sa, et cerclée depuis 13 sa... je n’ai jusqu’à alors jamais eu de problème de mycose, bactéries.
Sauf, que je me suis rendue aux urgences mercredi soir, pour de forte douleurs au bas ventre, après contrôle du col + echo, j ai du me « insister » pour qu on me fasse un PV, que j avais fait 10 jours avant et qui etait ok. Il se décide enfin a me le faire... et hier j’appelle les urgences, pour avoir les résultats du Pv, et la nana que j ai au tel me dit « tout est parfait » j’insiste pour recevoir les résultats. Et la, je tombe sous le choc !!! :P :evil: ! Il y a ecrit que j ai le Gardnerella Vaginalis ! La bacterie tant redoutée pour moi... celle qui est coriace, et récidivante. Surtout qu elle donne, des contractions, et peut provoquer des ruptures de la poche des eaux.

Avec mon histoire, je suis paniquée. Mon gynéco traitant qui me suis à distance des rdv avec le professeur m’a envoyé une ordonnance pour traiter sous antibio par voie orale + vaginal sur 8 jours.

Je voulais savoir si certaines d entre vous avec connu aussi ce type d’infection... et si oui, est ce que vous avez réussi à vous en débarrasser ? Vous a ton prescrit apres des probiotiques pour eviter les recidives et reconstituer la flore ?

Merci pour votre aide.

Las, ça me parle... et me rappelle un mauvais souvenir.

En temps normal, je n'ai JAMAIS d'infections ni urinaires ni vaginales.
Lors de mes trois grossesses, c'était à répétition, le pompon étant pour ma dernière.

L'an passé, 3e grossesse, découverte justement à la suite d'une infection.

A chaque contrôle, on me décelait une mycose... et puis vers 13 SA cette saleté de gardnerella s'est invitée. J'ai eu un traitement qui a été très efficace, cette infection n'a pas osé revenir.

En revanche ensuite, le streptocoque B a fait son entrée... et ça a été le début de la fin.

A chaque fois, on a traité. à chaque fois c'est revenu au contrôle suivant (tous les 15j). Certains médecins ne veulent pas donner d'antibiotiques contre le strepto B au motif qu'il fait partie de l'environnement naturel de notre organisme et que la majorité des femmes enceintes se retrouveront positives à un moment ou à un autre de leur grossesse. Insister pour se faire traiter est primordial...

J'ai été cerclée à 21 SA en urgence pour col ouvert sans contractions douloureuses... les bactéries ont continué à proliférer, jusqu'à franchir lla barrière du cerclage et entraîner une chorioamniotite à 29 SA, déclenchant l'accouchement (heureusement) et valu une grave septicémie à ma fille à sa naissance. Heureusement elle en est sortie indemne malgré une récidive deux mois plus tard. Elle va à peu près bien aujourd'hui en dépit de sa très grande prématurité et ce démarrage difficile dans la vie.

Donc je ne voudrais pas te faire paniquer car il ne s'agit que de mon histoire mais les infections sont parfois traitées à la légère par les sage-femmes et médecins. Insister pour avoir un antibiotique et des prélèvements réguliers, surtout avec un cerclage, est vraiment important et peut sauver une grossesse.

J'avais subi une IMG lors de ma 2e grossesse pour tout autre chose et cette grossesse était mon dernier espoir.

Plein de bonnes ondes et surtout, fais-toi soigner, examiner, contrôler. Au moindre doute, consulte. Mieux vaut une fois de trop qu'une fois de moins, tant pis s'il faut passer pour une parano.
Maman de L *** 2016, beau bébé au terme dépassé
Mamange d'Estelle (9.11.2018)
Maman d'E*** 2020, grande préma
Répondre