Décision immimente ISG Grossesse gémellaire

Répondre
embryce

Décision immimente ISG Grossesse gémellaire

Message par embryce »

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je suis profondément touché par tous les témoignages que j'ai pu lire ici et là. Je me présente, Brice, 32 ans, résidant en Australie et à la recherche de soutien/témoiganges...

Ma compagne est actuellement enceinte de jumeaux (grossesse monochoriale biamniotique) à 22SA+5. Il s'agit d'une grossesse naturelle, surprise (qui fait néanmoins notre bonheur même si elle est très compliquée) et extrêmement suivie (échographie tous les 15 jours). À 18SA, l'échographie a révélé une dilatation des ventricules bilatéraux pour le Twin A comprise entre 10mm à 11mm et une légère malformation cardiaque (localisation de l'aorte). Rien d'anormal, en revanche pour le Twin B. C'est le début d'un long processus...

Tout d'abord, on nous a conseillé de réaliser une double amnio. Cette dernière n'a rien révélé. Un IRM a été réalisé à 20SA pour les 2 jumeaux. L'IRM a confirmé une ventriculomégalie pour le Twin A (12 à 14 mm) et un risque de sténose de l'Aqueduc de Sylvius. En revanche, toujours rien d'anormal pour le Twin B. Nous avons rencontré un neurologue qui nous a dit qu'il y avait 50% de chances pour que le Twin A ne présente aucun handicap et 50% de chances pour qu'ils puissent avoir des ''difficultés''. Le problème est que cela va de simples difficultés d'apprentissage à l'école, en passant par un retard mental plus conséquent, à un handicap moteur comme le fait de ne pas pouvoir marcher. On est dans le flou total au niveau des conséquences car depuis rien n'a été détecté. Twin A est certes plus petit et plus léger que son frère mais il continue de grandir. Je précise que la discordance entre les 2 jumeaux est de 23% aujourd'hui ce qui est important mais n'est pas révélateur d'un STT.

Or, nous devons prendre une décision imminente concernant une éventuelle interruption de la grossesse pour le Twin A car passé 24SA, il devient très compliqué sectionner le cordon.

Ma compagne et moi ne savons pas encore quoi faire car une ISG à 24SA pourrait entraîner une naissance prématurée pour Twin B (entre 10% et 15% nous ont dit les médecins) et son lot de complications. Nous avons donc peur, en voulant sauver un de nos enfants d'une vie difficile, de placer l'autre dans une telle situation.

Je suis à la recherche de personnes ayant vécues plus ou moins ce genre de situations pour savoir comment vous vous êtes sorties de ce cette situation. Le caractère gémellaire de la grossesse rend les choses très compliquées car le temps joue contre nous.
Et quid de la ventriculomégalie? Au dernier scan, elle était modérée (12 mm/13 mm) pour le Twin A et le risque de sténose, nous ont dit les mécecins, est plus faible.

Merci de m'avoir lu. J'attends vos témoignages avec impatience.

Brice
H_H

Re: Décision immimente ISG Grossesse gémellaire

Message par H_H »

Bonjour Embryce,
Vous venez de poster pour la première fois sur le forum de Petite Emilie.
Nous vous souhaitons tout d’abord la bienvenue, et espérons que ce forum vous apportera le réconfort et l’apaisement nécessaire en cette période particulièrement difficile.
Ce forum est un lieu d’entraide dédié aux parents aillant perdus un bébé pendant la grossesse, peu de temps après la naissance, ou s’apprêtant à faire le choix ou non d’une Interruption médicale de grossesse.
C’est un forum qui se veut bienveillant, ou chacun.e peut exprimer ses émotions sans crainte de jugement.
Vous y trouverez une lecture attentive et un soutien de la part de parents ayant étés confrontés comme vous à la perte d’un ou plusieurs enfant(s), chacun avançant à son rythme sur le chemin du deuil.
Ce forum est modéré par des parents bénévoles, afin de garantir son bon fonctionnement, je vous invite à prendre connaissance de la charte d’utilisateur.

Bien à vous.

L’équipe de modération de Petite Emilie

Je suis désolée que vous ayez à faire ce choix. J’espère que tu trouveras des réponses et du soutien sur le forum. Que vous disent les médecins?
Anaïs,
Equipe de modération petiteemilie.org

Maman de 2 petites étoiles jumelles

On peut trouver le bonheur même dans les endroits les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.
Albus Dumbledore
Répondre