Mon ange

Répondre
sosso
Messages : 12
Enregistré le : 09 octobre 2020, 08:52

Mon ange

Message par sosso »

Mon ange est née sans vie vendredi 16 octobre. Je ne sais plus comment penser, comment parler, je vis par automatisme. Je ne sais pas comment exprimer ce que je ressens tellement c'est douloureux mais à la fois je me dis que j'ai fait le bon choix pour elle. En attendant je souffre en silence parceque il faut continuer d'avancer parceque j'ai cette chance d'avoir ma fille de 5 ans à mes côtés et que face à elle je ne veux sombrer. Mais comment fait on pour avancer ? Comment vais je pouvoir re travailler un jour sachant que je travail avec des enfants de bas âge ? Aurais je le droit à une nouvelle grossesse ou bien la vie me fait comprendre qu'il ne faut même pas que j'essaye? C'est si dure, pourquoi de telles épreuves existent ? Je suis si en colère, si triste, si fatigué, j'ai si mal après cet accouchement mes tranchées me font tellement souffrir. J'ai si peur de l'avenir... Je voudrais que ce cauchemar s'arrête et rêver d'avoir mon bébé en bonne santé.
Jess_363
Messages : 104
Enregistré le : 07 juillet 2020, 19:28

Re: Mon ange

Message par Jess_363 »

Bonsoir,

Cette épreuve est très dure et je suis de tout cœur avec toi.

Tout ce que je peux te dire c’est que pour ma part et avec un recul de trois mois il y a toujours des moments difficiles mais je pense désormais à mon petit garçon avec plus de douceur. Je sais que c’était pour lui tout ça et qu’on a pris cette douleur sur nous pour ne pas qu’il ait à souffrir lui. Bien sûr il y a encore des moments où je me demande pourquoi nous ? Peut être un jour nous trouverons une réponse ... Pour l’instant c’est juste la vie qui nous a joué un mauvais tour et justement j’ai envie de croire en l’avenir pour prendre une revanche et gagner cette bataille et pour qu’il soit fier de voir qu’on arrive à avancer !

J’ai comme toi une grande fille de 5 ans et c’est ma force, ainsi que son papa.
Elle nous réclame beaucoup d’avoir un autre bébé. Elle a envie d’être grande sœur, beaucoup de ses amies le sont déjà, alors on lui qu’il faut être patients...

Je travaille aussi avec des petits. Je n’ai pas encore repris, j’appréhende un peu et en même temps je me dis que peut être en étant au travail j’aurais moins le temps d’y penser.

Le meilleur conseil que l’on m’ait donné et de voir des personnes, de faire des choses qui nous aide, qui nous font du bien, si tu sens que c’est néfaste tu laisses tomber et tu passes à autre chose.
Prends tu temps pour atténuer ta peine, pour pleurer si à te fais du bien. Je comprend que tu veuilles penser à ta plus grande, j’étais pareil, je ne voulais pas m’écrouler, il fallait que je sois forte pour elle, mais cette peine avait besoin de sortir pour que je puisse avancer.
Bien sûr chacun est différent, c’est très dur de donner des conseils dans ces moments là mais sache que tu auras toujours ici quelqu’un pour te lire et discuter.

Personnellement ce qui nous a aidé avec mon compagnon c’est de beaucoup en parler, avec des amis compréhensifs, de la famille, parfois des inconnus (une des sage femmes de l’hôpital a été une des personnes qui nous a fait le plus de bien). A toi de trouver ce qui pourrait t’apaiser ne serait ce qu’un peu.

Je t’apporte tout mon soutien !
sosso
Messages : 12
Enregistré le : 09 octobre 2020, 08:52

Re: Mon ange

Message par sosso »

Bonsoir jess
Merci pour ton message qui me fait chaud au cœur et qui fait écho à tout ce que je ressens.
Je suis désolé pour ton petit garçon mais la manière dont tu parles de lui me donne la même sensation que j'ai quand je pense à ma fille. Lors de l'accouchement j'ai souhaité la voir et je ne regrette pas car je me suis sentie encore plus proche d'elle pour l'accompagner elle avait l'air si douce si paisible et tellement petite. Comme toi je suis tombée sur une sage femme comment dire une perle une personne qui te rend les choses plus douce et plus fluide. Je suis une personne sensible mais également forte et je me surprend moi même à ne pas sombrer. Le fait de pleurer et d'en parler me fait du bien j'ai besoin de ça pour évacuer tout ce chagrin et cette colère que je ressens. Mon conjoint et moi en parlons mais lui est plus sur la réserve il me dit qu'il est triste mais que c'est la vie et qu'on a déjà la chance d'avoir une fille merveilleuse ce qui est totalement vrai d'ailleurs je me raccroche à eux et ça me fait du bien. Mais cela n'empêche comme il me dit que l'on vit une épreuve terrible et que c'est normal de se sentir mal. Par contre à l'inverse de toi j'ai peur que le travail me fasse plus de mal qu'autre chose car toutes les mamans casimment sont enceinte dont ma collègue au même terme que moi.,et je ressens encore cette jalousie que pour elles tout va bien et que moi je souffre. Malheureusement faudra bien reprendre un jour. Ça me fait plaisir que tu m'ai répondu et que nos histoires se ressemblent je me sens moins seule. Mon entourage m'entoure mais c'est compliquer ils ne savent pas comment réagir ni trop quoi dire. Ma fille de 5 ans est au courant je lui ai expliquer avec des mots très simple que j'avais un bébé dans mon ventre mais qu'elle était très malade qu'aucun médecin ne pouvait la soigner et qu'elle allait décéder et rejoindre les étoiles. Je ne voulais pas lui cacher car mon bébé a exister elle sera sur le livret de famille c'est ma 2 ème fille je l'ai prise dans mes bras il était important pour moi qu'elle soit au courant avec des mots simple et son comportement à été super. Est ce mal de penser à avoir d'autres enfants ? Est ce que je précipite pas les choses ? J'ai l'impression que dans ma tête sur ce point c'est bien clair personne ne remplacera ma fille elle fait partie de moi mais cette envie de compléter ma famille avec un 3 ème enfant me vient à l'esprit. J'aimerai beaucoup continuer de discuter avec toi et d'autre mamans.
Merci beaucoup en tout cas je vois que je suis pas la seule à ne pas réussir à dormir.
Jess_363
Messages : 104
Enregistré le : 07 juillet 2020, 19:28

Re: Mon ange

Message par Jess_363 »

Notre grande fille aussi sait que son petit frère nous a quitté parce qu’il était malade et on espère tous qu’il veille sur nous.
Je pense qu’il n’y a rien de mal à espérer un troisième enfant. C’est notre souhait également. En aucun cas je ne l’envisage, comme certains le penseraient, comme un enfant « pansement », notre petit Marius aura toujours une place à part entière dans nos cœurs. Je me sens reconnaissante d’avoir une merveilleuse fille pleine de vie mais cette envie d’agrandir la famille est plus forte que tout et je crois que c’est ce qu il faut retenir de tout ça. Que malgré les épreuves la vie doit reprendre le dessus !
En attendant je suis comme toi, il m’est difficile de voir des femmes enceintes ou des petits garçons qui me rappellent que je ne verrais pas grandir le mien. La rentrée de ma fille a été difficile pour moi à ce niveau là. J’ai beaucoup pris sur moi en l’accompagnant les premiers jours. J’ai toujours un gros pincement au cœur mais ça va un peu mieux.
Cela fait du bien de parler avec des familles qui savent par ce qu’on traverse.
N’hésites pas à me mettre un message en privé si tu en as besoin.

Douce nuit à toi et à nos anges 👼
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: Mon ange

Message par Laure77 »

Bonjour

Comme vous, j'ai une fille de 4 ans, qui connaît l'histoire de son petit frère. Elle en parle, le dessine avec nous.
Comme vous, je travaille avec des enfants.

Ma fille aussi est ma plus grande force. J'avais en tête de ne pas lui cacher mes émotions mais aussi de lui montrer que la vie reprend. Différemment évidemment. J'ai repris le sport, la lecture, l'écriture et tout ça en pensant à mes enfants. Chaque étape était dédiée à mon fils parti trop tôt mais tellement fort pourtant. Il me tenait à cœur d'honorer sa mémoire, et son honneur. Je n'ai pourtant aucune croyance.

J'ai aussi repris le travail. J'ai pris le parti de me dire que j'ai la chance d'être entourée d'enfants, c'est la vie, la joie. Ils sont pleins de force. Évidemment parfois c'est dure mais au moins je n'ai pas le temps de trop penser. Un retour à la vie "normal" m'a fait du bien. Les mamans enceintes j'ai tendance à les fuir mais je me dit que c'est la vie. Heureusement que pour d'autres tout se passe bien. Tant mieux pour elles. Et puis pour moi, elles représentent aussi l'espoir. Par contre, ce qui est très dur pour moi c'est d'entendre un bébé pleurer.

Voilà mon petit chemin, j'espère que cela vous aidera. Évidemment il y a des jours avec et des jours sans. Chacune à son rythme, chacune ses ressources. La vie d'après est plus intense, les petits riens nous nourrissent davantage. Trouvez les votre... Un coloriage avec votre enfant, une séance de yoga, meditation, le sport... Et simplement accepter de pleurer notre bébé.

Je vous souhaite bon courage. J'espère vous avoir aidé. Au plaisir d'échanger avec vous.
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
sosso
Messages : 12
Enregistré le : 09 octobre 2020, 08:52

Re: Mon ange

Message par sosso »

Merci beaucoup Laure77 pour ton message. Je suis désolé pour ton petit garçon, je suis contente de lire qu'avec le temps notre chagrin s'apaise ça me donne confiance. Je suis de nature optimiste et je le reste je me dis que j'ai mon ange qui veille sur moi et que j'ai eu la chance de choisir une meilleure vie pour elle. Je pense que mon travail ne me plaît plus car je suis pas du tout dans la même optique que toi peut être parceque je ne suis pas encore prête mais quand le saurais je ? Il faut avancer et travailler reprendre sa vie c'est comme ça. J'ai une collègue qui est enceinte au même terme que j'étais donc la situation devient vraiment compliquer pour mon petit cœur de maman je me dis qu'il me faut un peu de temps j'ai accouché il y a tout juste une semaine aujourd'hui mais je me sens incapable de reprendre dans 3 semaines le travail. Est ce que je devrais me forcer ? Je sais pas du tout quoi faire ? En tout cas au plaisir de te lire et merci pour tes conseils.
Bonne soirée à toi 😊
Urbanie
Messages : 247
Enregistré le : 10 janvier 2018, 19:46

Re: Mon ange

Message par Urbanie »

Bonjour Sosso,

Comme vous le dites si bien, la fatigue semble beaucoup parler. Je n'aurais pas de conseils particuliers à vous donner si ce n'est de prendre tout le temps nécessaire pour reprendre des forces et avancer pas à pas dans votre cheminement.

Bien à vous,
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie
sosso
Messages : 12
Enregistré le : 09 octobre 2020, 08:52

Re: Mon ange

Message par sosso »

Merci beaucoup Urbanie pour le message je me sens soutenue et comprise et ça fait un bien fou.
C'est exactement ça prendre le temps pour moi et arrêter de penser aux autres entre autres au travail.. Essayer de me remettre sur pied pour que la vie soit plus facile les prochaines années.
Bonne soirée et merci encore
Douce pensée
Répondre