4ans pour toujours

Répondre
Emyh
Messages : 2
Enregistré le : 30 septembre 2020, 11:48

4ans pour toujours

Message par Emyh »

Bonjour tout le monde,

J'ai mis du temps à trouver une association, la plupart je ne pouvais "pas en faire partie" car je ne rentrait pas dans la case périnatale -3ans.

J'ai perdue ma fille Maëlys de 4ans 3 mois et 24 jours le 28 août...
Tout allait pour le mieux, une petite en pleine santé, je suis séparée du papa, je n'ai pas vu ma fille depuis le 13 Août, elle devait rentrer à la maison le 29/08, le 28/08 ce vendredi je reçoit un appel du papa en me disant que Maëlys est avec les pompiers car elle est tombée dans les pommes, puis le samu ils disent qu'ils vont l'enmener à *****, entre temps je me précipite chez mon ex conjoint, le samu nous dit rien, juste un pompier me dit " vous en faites pas le sang l'oxygène circule bien et les organes vitaux vont bien, ce n'est rien de grave" on est enfin monter voir ma fille dans le camion on l'a voit nue et branchée de partout avec des straps sur les yeux ils nous explique qu'elle nous entends et qu'il faut la rassurer qu'ils l'ont plongée dans un coma artificiel pour la stabilisé, nous voilà parti pour *****, je suis dans l'ambulance, j'ai peur et j'entends à plusieurs reprises que le service de destination change, service de réveil ou scanner puis finalement ce sera scanner, je me retrouve à l'hôpital seule en attendant des nouvelles et en attendant que le papa, mon conjoint et la famille arrive, on fini par venir me chercher pour me dire que ma fille a une malformation artérielle et qu'ils sont entrain de l'opérer, je demande si le prono vitale est engagée on me répond oui je demande ses chances on me dit on sait pas puis je me mets à faire une crise au coeur j'ai une malformation cardiaque donc il m'amène un brancard et j'entends le père péter les plombs à dire qu'elle était forte et qu'elle allait s'en sortir. D'un seul coup j'ai ressenti que c'était la fin et 2mn plus tard les chirurgiens viennent me voir et nous annonce le décès de ma fille d'une rupture d'anévrisme. Quand on a pu la voir j'ai passé mon temps à essuyer le sang qui coulait de sa tête et de son nez elle avait la tête tournée vers moi et ils ont même pas pris la peine de lui fermée correctement les yeux elle les avaient à moitié ouvert.... A 4ans la vie de ma fille s'est arrêtée brutalement et moi ça fait 1mois 1/2 que je n'est pas serrée mon unique enfant dans mes bras et que je ne pourrais plus jamais faire, j'avais un lien tellement fort, c'était un miracle car j'ai du mal à avoir des enfants, ma fille et moi on s'est battue toute la grossesse, j'ai fait une hémorragie à l'accouchement ils étaient cas y à annoncer l'heure du décès quand je me souviens avoir entendu ma fille pleurer, elle m'a sauvée la vie, et la sienne s'est arrêté si vite....
Joca
Messages : 461
Enregistré le : 06 août 2018, 23:34
Localisation : Nancy

Re: 4ans pour toujours

Message par Joca »

Bonsoir,

Nos histoires sont totalement différentes, je n'ai pas eu la chance de connaître mon premier garçon en vie par mon "choix"... Je voulais simplement te dire que je suis désolée pour la perte de ta petite Maëlys, notamment de votre prise en charge par le corps médical... Mais tu n'es pas seule et je suis sûre que tu trouveras ici des oreilles attentives.
Son départ est très récent, prends le temps qui t'est nécessaire pour la pleurer, pour toi, et je te souhaite de trouver la résilience quand le moment sera venu.

Toutes mes pensées à ton bébé
Modifié en dernier par Joca le 30 septembre 2020, 22:08, modifié 1 fois.
Jo, maman de Martin, né sans vie le 21 juillet 2018 à 34 SA 💖
"Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence." Shakespeare 💫

Et de 2 bébés bonheur, Arno (23/09/2019) et Victor (15/03/2022) 💙🍀
JàJamais
Messages : 130
Enregistré le : 12 mai 2020, 19:21

Re: 4ans pour toujours

Message par JàJamais »

Bonsoir Emyh

Toutes mes condoléances pour la perte de ta petite Maelys.
Ton histoire est profondément bouleversante, et je pense qu’ici tu trouveras l’écoute et le soutien qui je l’espère t’aideront sur le chemin de ton deuil.

Je n’ai pas vécu ton histoire, donc j’aurais peur de mal faire ou mal dire, mais je voulais juste te témoigner mon soutien le plus sincère, et envoyer mes plus tendres pensées à ta petite fille.

Je souhaiterais également te parler d’un film qui traite de la perte d’un jeune enfant et du chemin de résilience, il s’appelle « et je choisis de vivre ». Peut être qu’il est encore tôt pour toi ou que tu ne ressentiras jamais le besoin de regarder ce film, mais si jamais un jour c’est le cas, sache qu’il existe et que les parents endeuillés qui l’ont vu l’ont trouvé très juste.

Si tu as besoin de parler, ici ou en mp, n’hésites pas.

Je te souhaite beaucoup de courage et pense fort à toi et à ta petite fille 💫💫
Nyfa
Messages : 175
Enregistré le : 22 juillet 2018, 20:20
Localisation : Sens

Re: 4ans pour toujours

Message par Nyfa »

Je suis tellement triste pour vous, je n ose imaginer la détresse que vous devez ressentir.
4 ans de jolis souvenirs de votre fille qui doivent tourner en boucle dans votre tête, ses sourires, le son de sa voix, ses jolis yeux, ses eclats de rires, ses petites bêtises, toutes ses premières fois... 4 ans pour toujours.

J aimerai avoir le don de pouvoir apaiser ne serait-ce un peu votre immense douleur, vous réveiller de cet horrible cauchemar.

Mes pensées vous accompagnent, je suis désolée de ne pouvoir faire plus...

Courage et n hesitez pas a venir echanger, crier, hurler votre douleur ici car il y a bcp de personnes bienveillantes pour vous soutenir.

Des bisous volants pour votre princesse Maelys.
Mamange d un petit garçon, Silas né sans vie le 24 juin 2018 à 23 sa, MFIU.
L essentiel dans ma vie est de savoir que tu as été là.
L essentiel dans mon coeur est de savoir que tu y resteras.
Maman d'un soleil, né le 19 janvier 2020.
Athies
Messages : 120
Enregistré le : 06 décembre 2019, 03:18

Re: 4ans pour toujours

Message par Athies »

Bonjour Emyh,
Quel drame... Quelle horreur à endurer, quel vide tu dois ressentir aujourd'hui.
Lors de mon img, une infirmière de l'hôpital est venue me voir. Elle m'a dit "je sais la douleur que vous éprouvez, je sais la souffrance que vous endurez, j'ai moi aussi perdu un enfant. Il avait 4ans." elle a rajouté une phrase que je n'ai pas bien saisie et que j'ai encore du mal à saisir. Elle avait perdu son enfant il y avait probablement plusieurs années, car elle était sereine dans son deuil. Elle a rajouté " un jour vous comprendrez que c'est une chance et un cadeau de dieu d'avoir un ange auprès de vous".
Je ne peux pas t'aider beaucoup dans ton cheminement vers le deuil, mais voilà, je voulais te partager le témoignage de cette femme qui comme toi a vécu un pareil drame.
Tu as toutes mes pensées ainsi que ton ange.
Maman d'Agnès née en 2017.
Maman de Mathilde, porteuse de T21, née sans vie le 09/12/19 suite à une Img.
Isa&co
Messages : 650
Enregistré le : 20 septembre 2018, 09:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 4ans pour toujours

Message par Isa&co »

Bonjour Emyh,

Bien sûr que vous pouvez venir ici, que Maëlys ait plus de trois ans ou non, peu importe, vous avez le droit à tour le soutien possible dans cette terrible douleur.

Ce ne sont que des mots mais si les pompiers vous ont dit qu'elle vous entendait, elle a su que vous étiez là pour elle, elle a pu ressentir tout votre Amour de maman, elle n'était pas seule ...
C'est bien peu mais tous les moments de complicité mère-fille que vous avez pu avoir, tous vos souvenirs ensembles sont autant de flammes pour réchauffer votre cœur.

Évidemment ce n'est pas suffisant et ça ne la ramènera pas, mais ce sont de petites étincelles auxquelles s'accrocher au cœur de la nuit...

De toutes douces pensées pour Maëlys,
Des câlins virtuels de soutien pour vous

N'hésitez pas à venir ici, crier, hurler, pleurer, et puis petit à petit sourire, pourquoi pas.
La bienveillance est de mise, faite ce dont vous avez besoin 😘
Maman en 2014 💗
mes Tout Petits Amours : 21-24 Aout 2018 💖💖
Petit Oisillon 02-2020 💗

Pour mettre des mots sur nos maux :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.com
Pour vos Étoiles :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.c ... s-etoiles/
Emyh
Messages : 2
Enregistré le : 30 septembre 2020, 11:48

Re: 4ans pour toujours

Message par Emyh »

Merci à tout le monde de votre soutien ❤️

J'ai lu et relu vos messages, sans avoir la force de vous répondre.

Ce dernier mois, j'ai compris certaines choses... L'enfer ce n'est pas QUE la perte de son enfant, l'enfer c'est aussi les autres, leurs maladresse et/ou méchanceté. Cela fait un peu plus d'un mois j'en vois et j'entends des vertes et des pas mûres :evil:

" Tu es passée d'une maman comblée à une petite maman anéantie"

" Être parents est la plus belle des choses, pour toi c'est la plus horrible des expérience" NON! JE NE SUIS PAS D'ACCORD ça a été la plus merveilleuse chose pour moi aussi car avant la mort il y a eu la vie car avant ce drame il y a eu de la joie de l'amour et tout ce qui s'en suit d'être parents

" Olalala tu dois en faire un autre tout de suite, ça ne la remplacera pas mais ça atténuera ta douleur du manque maternel"

" Si tu fais un enfant dans les deux ans, c'est malsain et bizarre c'est genre un enfant pansement"

" J'espère que tu auras d'autres enfants, et que tu auras un garçon, comme ça tu ne feras pas de projection "

" Elle a réussi à faire un discours, c'est forcément qu'elle est dans le déni, sinon elle n'aurai pas réussi à parler"

Mais AU SECOURS JE HURLE ! M'a t-on demandé mon avis, mes envies, ce que je ressens face à ça ? Bien sûr que non on m'assassine de conseils malvenus et que je n'ai en aucun cas demandés.

Et aujourd'hui quand je vois ma tante (qui me considère comme sa fille) encore exploser en larme devant moi alors que le sujet n'étais absolument pas mis sur la table quand je vois que dès qu'elle me voit elle pleure qu'elle me dit qu'elle ne sait pas comment je fais car elle, elle n'y arrive pas.
J'étais sur le point de tout casser et de Peter les plombs puis finalement je suis restée distante et stoïque. J'ai juste dit que là fallait qu'elle se mette un coup de pied au cul.

A quel moment c'est à moi de consoler les autres hors mis mon homme? A quel moment les gens se permettent de me remettre tout ça dans la figure si brutalement ?

Oui je fais bonne figure la journée, je vais travailler, je me permets de rire, mais qui est là le soir pour me voir dévastée ? Qui est là la nuit pour voir mes crises d'angoisses? Pas eux.

Voilà j'avais besoin de vider mon sac :oops:
JàJamais
Messages : 130
Enregistré le : 12 mai 2020, 19:21

Re: 4ans pour toujours

Message par JàJamais »

Bonjour Emyh,

Tu as eu raison de vider ton sac, ce forum est fait pour ça et tu trouveras toujours ici une écoute attentive.

Ce que tu décris, je pense que nous sommes malheureusement nombreuses à l’avoir vécu/le vivre encore. Les paroles de l’entourage peuvent être tellement blessantes, leurs attitudes, leurs avis... cet entourage qui ne comprend pas ce que tu vis, et d’ailleurs comment le pourrait-il? C’est Justement pour ça que ce forum est précieux, car il permet d’échanger entre parents qui se comprennent.

Ce que m’as appris la perte de mon bébé (j’ai dû avoir recours à une IMG), c’est que les gens sont très maladroits, ont des phrases toutes faites, des avis bien tranchés sur des situations dont ils ne connaissent rien. Et que c’est très dur en tant que parents endeuillés d’avoir à subir cette violence supplémentaire. La coupe est déjà pleine les gars, alors soyez sympas et évitez-moi vos remarques à la ***!

Malheureusement, tu vas devoir apprendre à vivre avec, car c’est clairement commun à nous toutes. Maintenant, ce que je me dis, c’est que non ce n’est pas de la méchanceté, c’est de la maladresse, de la grosse maladresse qui fait très mal, mais de la maladresse. Les gens essaient souvent d’être réconfortants alors qu’en fait ils font pire que mieux...

Enfin, concernant les avis divergents sur ce que tu devrais faire ou ressentir, c’est très typique ça aussi. Tout le monde a son petit avis sur la question.
Et tu sais quoi, quoique tu décides ou fasses, il y aura toujours des gens qui ne seront pas d’accord, qui auront un avis très tranché sur la question. Alors mon conseil si je peux me permettre, c’est de faire ce que tu veux, ce dont tu as besoin, et les avis des autres tu t’en fous. Car c’est la triste réalité: tu auras toujours des personnes qui pensent qu’ils auraient fait différemment que toi. (Petite remarque au passage, tant que l’on est pas confronté à une situation, on ne sait pas comment on réagira...).

Protège toi de ces personnes maladroites, tu n’en as pas besoin. Entoure toi des personnes bienveillantes et compréhensives, ce ne seront peut être pas celles auxquelles tu aurais pensé. Et surtout, écoute toi, toi seule sais ce qui est bon pour toi.

Bon courage, mes pensées t’accompagnent et sont tournées vers ta petite Maëlys
Répondre