déroulement crémation hopital

Répondre
lauraclt

déroulement crémation hopital

Message par lauraclt »

Bonjour j'avais poster dans la rubrique jardin des souvenirs mais je me suis rendu compte que c'était pas le bon endroit.. je repost ici pour avoir peut être des réponses..
Bonjour, après plus d'1 mois après mon accouchement ( autopsie...) la crémation arrive et on m'a dis que je serai avec d'autres familles.. J'aimerai savoir comment ça se passe exactement la crémation dans ces cas là ? On est plusieurs familles dans la salle ? Les défunts passe un par un où sont tous groupés? Les cendres sont mélangées à celle des autres ?
Juli1

Re: déroulement crémation hopital

Message par Juli1 »

Bonjour,
Pour notre part nous n'avions pas opté pour la crémation.

Cependant une mère m'a raconté que ça l'avait consolé de savoir que son bébé avait été avec d'autres bébés lors de la crémation organisée par l'hôpital.
Pour ce qui est des cendres, je vais citer le livre "Accompagner le deuil périnatal", j'espère ne pas choquer. Comme la calcification n'est pas encore faite, nos tout-petits ne laissent pas de cendres, " s'il doit y avoir des cendres, alors ce sont les cendres du cercueil "

J'espère que des parents qui sont passés par la crémation de l'hôpital pourront t'apporter plus de réponses.
Tu peux aussi essayer de contacter le service mortuaire ou le crématorium.

Toutes mes pensées à ton enfant.

Julien.

Edition : On parle aussi du devenir du corps ici : http://petiteemilie.org/legislation-2/devenir-du-corps/
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse - Recueil de liens
Maryonju

Message par Maryonju »

Bonjour,

Tout d’abord toutes mes pensées et plein de courage pour ce que vous traversez actuellement.
Pour notre part nous avons opté pour la crémation par l’hôpital, déjà pour ne pas avoir des « soucis » en plus en tête, et pcq je trouvais ça beau que mon bébé n’en parte pas seul mais avec les autres bébés de la maternité.
J’avais également autorisé l’autopsie.
En revanche nous ne pouvions pas être présent. Il me semble que les bébés sont mis tous ensemble et en effet il y a très peu de cendres...
Pour ma part j’étais à Strasbourg et les cendres sont déposés au cimetière dans un espace appelé jardin des souvenirs. J’ai trouvé cet endroit très beau et réconfortant. On peut y déposer un objet, un doudou, une plaque souvenir pour son enfant.
Chacun fait comme il le pense sur le moment, pour notre part on ne regrette pas.

J’espère avoir éclairé un peu sur le sujet...

Bon courage,
Maman de Eloane, née le 09/07/2017
Mam'ange de Maëlle née sans vie le 29/05/2020 - IMG
lauraclt

Message par lauraclt »

Bonjour, la crémation c'est passée vendredi. Je peu maintenant répondre moi même à mes questions au cas où si quelqu'un d'autre aurai les meme. On a pas pu assisté à la crémation on a dû attendre devant le crématorium, et ensuite on a été accompagné jusqu'au jardin des souvenirs pour y disperser les cendres, on a même pu participé à la dispersion, déposer des fleures et aussi une plaque avec son prénom... Je réalise mieux maintenant la fin de la vie de notre petit ange.. mais sa n'apaise pas notre peine.. Maintenant on a plus qu'a attendre les résultats de l'autopsie qui j'espère ne vas pas tardé..
Répondre