Je suis sur ce forum depuis bientôt 3 ans mais je n'ai jamais ouvert beaucoup de fils de discussion. Mon petit bonhomme est parti depuis 3 ans et certaines périodes sont plus dures que d'autres. C'est un peu le cas tous les ans avec les dates anniversaire (date de décès et date prévue pour l'accouchement) et en ce moment c'est une période moins où je pleure beaucoup. Mon petit cœur aurait dû naître il y a 3 ans (le 7 août) et son absence se fait violence en moi. Je n'ose pas tellement en parler au papa qui est plutôt introverti et qui n'a jamais vraiment été avare de confidences à ce sujet. Quant aux autres (familles, amis) beaucoup ont plus ou moins oubliés.
Cette période est difficile également il y a +/- 15 jours ma fille a commencé à s'intéresser et me montrer l'étagère du salon qui est consacrée à son grand frère (ils en ont chacun une où se trouvent leur bonnet de naissance, bracelet de naissance et des photos, sur celle de mon ange il y a en plus son doudou et ses empreintes). Je pense qu'elle s'y intéresse car son petit frère a un doudou ressemblant (même marque mais modèle et couleur différente),
Je lui ai du coup réexpliqué que c'était le doudou de son grand frère mais c'est vraiment très dur pour moi d'aborder ce sujet car je pleure rapidement
Elle commence à interroger le rapport à la mort aussi notamment car j'ai perdu mon grand père récemment et que mes parents ont perdu leur chienne pendant le confinement (elle n'a pas pu lui dire au revoir, son état a décliné assez rapidement). Concernant la chienne je lui ai expliqué qu'elle était très vieille (15 ans !) et très malade et que son cœur avait arrêté de battre. Idem pour mon grand père. Mais certains de mes proches ont tendance à penser que c'est un peu trop cash mais je ne suis pas partisane d'utiliser le mot "paradis" "monté au ciel" ou ce genre de chose.
Comment avez vous parlé de votre ange au reste de la fratrie ? Faut il attendre qu'elle soit plus grande et capable de comprendre sans que cela génère des angoisses ?
Je suis tellement perdue, j'aurai tellement aimé que les choses se passent autrement ... C'est si dur...