Comment leur dire ?

eths17

Comment leur dire ?

Message par eths17 »

Bonjour,
Je suis sur ce forum depuis bientôt 3 ans mais je n'ai jamais ouvert beaucoup de fils de discussion. Mon petit bonhomme est parti depuis 3 ans et certaines périodes sont plus dures que d'autres. C'est un peu le cas tous les ans avec les dates anniversaire (date de décès et date prévue pour l'accouchement) et en ce moment c'est une période moins où je pleure beaucoup. Mon petit cœur aurait dû naître il y a 3 ans (le 7 août) et son absence se fait violence en moi. Je n'ose pas tellement en parler au papa qui est plutôt introverti et qui n'a jamais vraiment été avare de confidences à ce sujet. Quant aux autres (familles, amis) beaucoup ont plus ou moins oubliés.

Cette période est difficile également il y a +/- 15 jours ma fille a commencé à s'intéresser et me montrer l'étagère du salon qui est consacrée à son grand frère (ils en ont chacun une où se trouvent leur bonnet de naissance, bracelet de naissance et des photos, sur celle de mon ange il y a en plus son doudou et ses empreintes). Je pense qu'elle s'y intéresse car son petit frère a un doudou ressemblant (même marque mais modèle et couleur différente),

Je lui ai du coup réexpliqué que c'était le doudou de son grand frère mais c'est vraiment très dur pour moi d'aborder ce sujet car je pleure rapidement 😅 je lui ai expliqué qu'avant elle j'avais eu un petit bébé dans mon ventre mais comme celui ci était cassé le bébé n'avait pas pu grandir et naître. Et qu'ensuite elle était arrivée dans mon ventre et qu'elle l'avait "réparé" c'est très imagé mais je ne sais pas comment lui expliquer autrement. Elle ne semble pas questionner plus que ça (elle va avoir 2 ans 1/2 elle parle très bien). Je me demande si ce n'est pas trop tôt j'ai peur qu'elle grandisse en pensant qu'elle a pris la place de son frère ou quelque chose du même genre.

Elle commence à interroger le rapport à la mort aussi notamment car j'ai perdu mon grand père récemment et que mes parents ont perdu leur chienne pendant le confinement (elle n'a pas pu lui dire au revoir, son état a décliné assez rapidement). Concernant la chienne je lui ai expliqué qu'elle était très vieille (15 ans !) et très malade et que son cœur avait arrêté de battre. Idem pour mon grand père. Mais certains de mes proches ont tendance à penser que c'est un peu trop cash mais je ne suis pas partisane d'utiliser le mot "paradis" "monté au ciel" ou ce genre de chose.

Comment avez vous parlé de votre ange au reste de la fratrie ? Faut il attendre qu'elle soit plus grande et capable de comprendre sans que cela génère des angoisses ?

Je suis tellement perdue, j'aurai tellement aimé que les choses se passent autrement ... C'est si dur...
Émilie ☀️💕
Maman de :
* Maël mon étoile filante né le 9/03/2017 à 19 sa 1/2 👼🏻
* Romane ma princesse arc en ciel née le 4/4/2018
Et * Célian mon petit homme arrivé par surprise et né le 27/10/2019
Chuly_O

Re: Comment leur dire ?

Message par Chuly_O »

Bonjour eths,

Bebe espoir n’est pas encore né pour ma part mais j’avais anticipé après le décès de ma fille et avait posé la question a ma psy (d’autant qu’on a des amis qui avaient des enfants en age de poser ce genre de question)
Pour elle, et d’après beaucoup de témoignages que j’ai lu ici, effectivement le fait d’imager n’est pas une bonne chose pour les enfants, monter au ciel ou ce genre de phrase pour eux cela sous entend qu’on peut en revenir.

Elle m’a conseillé de dire les choses simplement, ta grande soeur avait une maladie qu’on ne pouvait pas guérir et elle est morte. Par contre elle m’a conseillé de ne pas aborder le fait que c’est nous qui avons décidé d’interrompre la grossesse, je te raccourci beaucoup ses propos et ce n’est pas les mots qu’elle a employé mais en gros c’est compliqué pour un jeune enfant de comprendre que c’est interdit et mal de donner la mort a quelqu’un mais que nous on a pu le faire avec sa soeur.

Elle m’a également dit que si les questions des enfants de mes amis me faisaient pleurer, leur expliquer que je pleure parce que je suis triste qu’elle soit morte mais pas parce qu’ils me posent des questions et qu’ils peuvent en parler librement.

Si tu te sens un peu perdu face a cela tu peu prendre rdv avec un pedo psy, il t’apportera des conseils adaptés a ta situation et tes convictions.

Je t’apporte tout mon soutien pour cette période difficile d’anniversaire et de tendres pensées a ton petit ange 💖
Mamange d'A, 25 juillet 2018 💞
"Je porte ton coeur dans mon coeur. Je ne suis jamais sans lui et partout où je vais, tu vas. Et c'est ça le miracle qui fait briller les étoiles de mon ciel." Cummings

Et maman d’E 02/08/20 et N 21/03/23.
eths17

Message par eths17 »

Merci pour ces paroles lourdes de sens,
Je pense effectivement que je dois être vigilante concernant ce qu'elle peut ressentir tout en ne lui cachant rien. C'est vraiment complexe. Par contre effectivement nous n'avons pas eu à interrompre la grossesse, l'accouchement s'est déclenché seule à deux heures du matin (heureusement j'étais déjà hospitalisée...) et la grossesse s'est vraiment interrompue parce que mécaniquement c'est moi qui avait un soucis ☹️

Je pense que je vais réfléchir à ma façon de faire au jour le jour et répondre à ses interrogations si elle en a du mieux que je peux.

Félicitations pour ce bébé qui arrive !
Émilie ☀️💕
Maman de :
NoLyra

Message par NoLyra »

Bonsoir eths17,

Je me permet de te copier/coller un message que j'ai posté il y a peu pour répondre aux interrogations d'une autre mamange pour savoir comment nous pouvions expliquer à nos enfants la perte de notre bébé.
J'ai subi une IMG en janvier 2019, j'étais déjà maman d'une petite fille de 3 ans.
Nous avons décidé de lui dire la vérité, avec des mots adaptés à son âge.
Nous lui avons dis que sa petite sœur avait une maladie rare, que les médecins ne pouvaient malheureusement pas la guérir, que nous irions à l' hôpital pour qu'elle sorte de mon ventre et qu'elle ne rentrerait pas avec nous à la maison.
Je lui ai clairement dis qu'elle était morte. Elle m'a demandé ce que cela signifiait. Je lui ai répondu que lorsqu'on est mort, on ne peut plus rien faire (manger, jouer, dormir etc...) nous ne sommes plus là physiquement. Je lui ai dis que sa petite soeur était peut-être dans le ciel, que c'était une jolie petite étoile la nuit et que peut être elle nous regardait.
Depuis, elle parle de sa soeur ouvertement. Elle l'inclu dans la famille et ne l'oubli jamais. Dès qu'il y a une étoile elle dit que c'est elle, elle lui parle à voix haute et lui fais coucou.
En petite anecdote, elle laisse volontairement s'envoler ses ballons pour que sa petite soeur du ciel puisse jouer avec, les plumes et les feuilles également (elle adore la nature).
Quelques jours après l'IMG, elle m'avait demandé de voir une photo d'elle. Je lui ai montré et elle était très contente de mettre un visage sur sa petite sœur. Il y a sa photo sur ma table de chevet, qu'elle regarde de temps en temps.
De notre côté, nous avions souhaité nous occuper nous mêmes du devenir du corps de notre bébé. Nous avions choisi la crémation puis enterré l'urne au pied d'un arbre planté pour elle dans un parc naturel funéraire.
Depuis, nous nous y rendons de temps en temps et c'est toujours un plaisir pour ma grande d'aller à l'arbre de sa soeur. Elle y cueille des petites pâquerettes qu'elle dépose au pied de l'arbre.
Je n'ai pas souhaité faire appel à des professionnels pour ça, car je trouve que ma fille a bien intégré la mort de sa petite soeur. Après si vous n'êtes pas à l'aise, ils sont là pour ça alors n'hésitez pas.
Je pense (mais ce n'est que mon avis) qu'il ne faut pas cacher les choses et ne pas hésité à utiliser les mots justes, les enfants sont pleins de ressources et vous également.
Je pense bien à vous et votre famille...
Maman de N. née en Janvier 2016 💖
Mamange de ma petite étoile L. née sans vie à 25 SA Janvier 2019✨💖
Maman de L. née le 25 décembre 2019 🌈 💖
caroline2212

Message par caroline2212 »

Bonjour.

J'ai eu min IMG le 6 juillet. J'ai une petite fille de 2ans et demi. J'ai fait une peu comme nolyra.
Je lui ai expliqué que le bébé était très très malade que les médecins ont aidé maman pour qu'ils sorte, mais qu'il n'ont pas plus le guérir. Qu'il était mort. (elle non plus n'avait pas cette notion de la mort) donc je lui ai expliqué que son petit cœur c'était arrêté et qu'il ne respirais pas quand il est sorti, qu'il ne serai jamais a la maison.
Et elle m'a demandé pourquoi je pleurais. Je lui ai dit que j'étais triste que le bébé ne soit pas avec nous mais que nous l'aimons beaucoup et qu'il est devenu une petite étoile qu'il veuille sur nous. Quand elle en voit une qui brille elle me demande si c'est lui qui nous regarde.
Nous aussi nous avons souhaitè faire les obsèques pour aller ce recueillir et que notre fille aye voir son frère.

Après explique lui comme tu le sens. La psy m'avait dit que je devais tous lui dire avant mais je n'ai pas eu la force. Et je l'ai expliqué avec mes mots. Je pense que les psy ça aide mais nous connaissons nos enfants donc on s'adaptent selon ce qu'il comprennent et ce qu'il peuvent encaissé.

Bon courage.
Maëlys 22/12/2017
Gabin 06/07/2020 IMG 36 SA
eths17

Message par eths17 »

Merci pour vos témoignages qui sont très intéressants et qui me confortent à ne rien cacher à ma fille,
@nolyra Le fait d'avoir pu présenter une photo à ta fille c'est vraiment quelque chose qui a du effectivement du aider à encrer son existence. Malheureusement ici cela ne sera pas possible car bien que je possède des photos, elles ne sont malheureusement pas très présentables car mon petit chat avait la peau encore très rouge (j'entrais dans mon 5eme mois de grossesse) et je trouve qu'elles sont plutôt dures à regarder, moi même je le fais très peu. Je regrette de ne pas avoir connu souvenange à l'époque qui auraient pu faire de jolies photos qui l'aurait mis en valeur. Les photos de la clinique sont vraiment dures et angoissantes.

Je vois que vos aînés étaient déjà assez grands lors de la perte de leurs frères et sœurs c'est bien qu'ils aient pu être partie prenante du processus de deuil.

Merci encore pour vos témoignages
Émilie ☀️💕
Maman de :
Urbanie

Message par Urbanie »

Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour vous signaler que la dernière newsletter de l'association Petite Emilie aborde justement le thème de la fratrie:
http://petiteemilie.org/wp-content/uplo ... t-2020.pdf

C'est une édition riche en enseignements, grâce notamment à l'interview de Dominique Merg Essadi, Psychologue et présidente de l'association Nos Tout Petits d'Alsace.

Bien à vous,
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie
eths17

Message par eths17 »

Merci beaucoup je vais regarder avec attention 🥰
Émilie ☀️💕
Maman de :
Ymgr

Message par Ymgr »

Bonjour,

Peut-être peux-tu imprimer les photos en noir et blanc ? C’est ce que j’ai fait et je trouve ça plus doux.
Jess_363

Message par Jess_363 »

Bonjour,
Pour les photos l’association Souvenange propose aussi des retouches des photos faites par l’hôpital, ils peuvent justement attenuer la couleur de peau, adoucir vos photos, les démédicaliser, estomper les stigmates de votre bébé...
Je n’ai pas encore eu le retour de celles de mon petit garçon mais j’ai lu des témoignages de maman qui ont justement pu après les retouches présenter les photos à leur famille.
Il suffit d’aller sur leur site et de faire une demande.

Belle journée et courage à toutes !
Répondre