Reprise du travail après MFIU et bébé espoir après 38 ans

Répondre
mary67fr

Reprise du travail après MFIU et bébé espoir après 38 ans

Message par mary67fr »

Bonjour à tous,

Je suis mamange depuis quelques jours, après la naissance sans vie de notre petit Marcel à 17SA. Marcel est notre 3ème bébé attendu impatiemment par ses deux grandes sœurs après 2 et demi d’essais infructueux....

Actuellement en arrêt de travail pour un mois (prescrit par la maternité), et dans un état physique et psychologique encore difficile, je me demandais au bout de combien de temps vous aviez repris le travail. Si cela avait été bénéfique de reprendre le travail ou au contraire une épreuve?

Je vis mal encore de croiser poussettes et femmes enceintes, travaillant dans un siège social au dessus d’un grand centre commercial... l’enfer pour moi!

Deuxième question : j’ai perdu Marcel à l’âge de 38 ans, des mamanges de mon âge peut elle me donner un peu d’espoir quant à une éventuelle grossesse espoir?

D’avance merci pour vos retours. Marie
vega174

Re: Reprise du travail après MFIU et bébé espoir après 38 ans

Message par vega174 »

Bonjour Marie et désolée pour ton bébé.

Pour moi la reprise du travail a été très difficile. Je pense même avoir repris un peu trop tôt. Mais je reprenais dans un environnement pas super sain, donc c'était pas le top. Certaines mamans reprennent tôt, d'autres ont besoin de plus de temps. Essaie de faire le point avec un psy par exemple, pour y voir plus clair.
Pour bébé espoir, j'avais 36 ans quand je suis tombée enceinte. Je vais en avoir 37 en fin d'année. Et la porte n'est pas fermée pour un petit dernier. Donc je dirais que l'age n'est pas un frein si vous voulez un dernier bébé.
Bon courage en tout cas.
Douces pensées à ton petit Marcel.
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.
Caroline67

Message par Caroline67 »

Bonjour

J'ai accouché le 19 février, à l'hôpital on m'a dit que j'ai le droit a mon congés mat (16 semaines ) mais que si je voulais je pouvais le raccourcir.
Il faut au moins huits semaines d'arrêt pour que ce soit compter comme congés maternité, sinon c'est compter comme arret maladie donc payée différemment.
En prenant un congés de huits semaines, pour l'assurance maladie ( pour la caf je suis moins sur ) c'est bien comme si j'avais un enfant. J'espère mettre bien exprimé.
Du coup je voulais prendre huits semaines mais c'était sans compter sur le covid que j'ai du rallonger mon congés de 5 semaines.
J'avoue que les deux trois premiers jours on était compliqué parce que certains collègues m'ont demandé comment ça allait mais je ne voulais pas en parler ce qu'ils ont compris. C'était surtout ça que j'appréhendais la réaction des autres. Et puis ça faisait bizarre de revenir au boulot en sachant que la dernière fois que j'y étais j'avais encore ma fille.
Sinon pour moi ça a été plutôt bénéfique reprendre un rythme de vie normal ma fait du bien.

Des bisous volant a ton petit Marcel 💫
Géraldine6

Message par Géraldine6 »

Bonjour Marie,

J'ai 44 ans, et après 3 FC, j'ai subi il y a presque un mois une IMG à 18 SA car mon tout petit était porteur d'une trisomie 18.
Te concernant je pense que tout n'est pas terminé, 38 ans !...comme j'aimerais les avoir ;) plus sérieusement, tu seras suivi de plus près (on m'a dit ça en cas de...) donc laisse ton coeur et ton corps faire...
Me concernant je suis ds le questionnement sur une éventuelle prochaine grossesse...est-ce déraisonnable, et si il faut repasser par une IMG...? mais depuis que j'ai eu mon tout petit ds les bras, c'est viscéral...quelque chose s'est passé qui a renforcé mon désir de maternité alors qu'avant l'IMG j'étais farouchement contre l'idée de reprendre ce risque.
Côté reprise du travail, étant inférieur à 22 semaines je suis en arrêt maladie comme toi et non congé maternité...Je ne trouve pas ça très juste d'ailleurs...j'ai eu un mois d'emblée et justement je suis en plein stress de reprendre....Je ne me sens absolument pas prête...affronter les journées, les collègues, les familles...sachant que je suis infirmière en réa pédiatrique auprès d'enfants porteurs de cardiopathies congénitales...
Je ne vais pas avoir d'autre choix que de demander à être prolongée...mais je n'aime pas ça...devoir encore raconter...etc
Comme toi j'ai beaucoup de mal à croiser des femmes enceintes...tellement dur de l'avoir été et brutalement de ne plus l'être...
Toutes mes pensées...
Géraldine
Caroline67

Message par Caroline67 »

Géraldine6 a écrit : 11 juillet 2020, 15:19 Bonjour Marie,

J'ai 44 ans, et après 3 FC, j'ai subi il y a presque un mois une IMG à 18 SA car mon tout petit était porteur d'une trisomie 18.
Te concernant je pense que tout n'est pas terminé, 38 ans !...comme j'aimerais les avoir ;) plus sérieusement, tu seras suivi de plus près (on m'a dit ça en cas de...) donc laisse ton coeur et ton corps faire...
Me concernant je suis ds le questionnement sur une éventuelle prochaine grossesse...est-ce déraisonnable, et si il faut repasser par une IMG...? mais depuis que j'ai eu mon tout petit ds les bras, c'est viscéral...quelque chose s'est passé qui a renforcé mon désir de maternité alors qu'avant l'IMG j'étais farouchement contre l'idée de reprendre ce risque.
Côté reprise du travail, étant inférieur à 22 semaines je suis en arrêt maladie comme toi et non congé maternité...Je ne trouve pas ça très juste d'ailleurs...j'ai eu un mois d'emblée et justement je suis en plein stress de reprendre....Je ne me sens absolument pas prête...affronter les journées, les collègues, les familles...sachant que je suis infirmière en réa pédiatrique auprès d'enfants porteurs de cardiopathies congénitales...
Je ne vais pas avoir d'autre choix que de demander à être prolongée...mais je n'aime pas ça...devoir encore raconter...etc
Comme toi j'ai beaucoup de mal à croiser des femmes enceintes...tellement dur de l'avoir été et brutalement de ne plus l'être...
Toutes mes pensées...
Géraldine
Bonjour

Et bien je suis étonnée d'apprendre qu'en dessous de 22 semaines nous n'avons pas le droit au congés maternité. Je trouve ça complétement injuste, vous subissez le même traumatisme ainsi que l'accouchement par voie basse. Il y a encore quelques progrès à faire au niveau des lois..
Je pense que deux mois d'arrêt sont nécessaire, il ne faut pas hésiter et surtout ne pas vous forcer a reprendre le travail.
Bon courage a vous.
Claiwe

Message par Claiwe »

Bonjour,
Pour ma part j'ai accouché à 17 SA fin mars. Perso, on était en confinement, mais j'ai préféré reprendre le (télé)travail rapidement (j'ai accepté d'etre 1 semaine en congé maladie). Je voulais rapidement m'occuper l'esprit pr ne pas trop penser à mon fils, tellement c'était dur (ca a parfois du bon de faire l'autruche)
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
Perrinek

Message par Perrinek »

Bonsoir Marie,

J’ai accouché d’un petit garçon sans vie à 17 SA également fin septembre 2019.
Je n’ai demandé qu’une semaine d’arrêt maladie, quitte à la faire renouveler si je ne me sentais pas assez forte, car je ne voulais pas rester inoccupée avec mon chagrin. Mon cas est particulier car je suis enseignant-chercheur et c’est moi qui organise mon temps de travail, sauf évidemment quand j’ai cours avec les étudiants. J’ai tenu bon et j’ai assuré tous mes cours, cela m’a plutôt fait du bien même si j’y allais sans enthousiasme et que je mettais beaucoup plus de temps que d’habitude à finir mes préparations, car précisément à ce moment certains étudiants m’ont remerciée de traiter des thèmes sur lesquels je suis la seule à faire cours. En revanche j’étais incapable de travailler à mes recherches, parce que les cours me prenaient tout mon temps et que je n’avais pas d’appétence non plus pour ce travail solitaire.

J’avais 38 ans lors de mon IMG, j’en ai 39 depuis janvier dernier et je suis de nouveau enceinte de 5 mois. J’ai eu très peur de ne plus pouvoir être enceinte à cause de mon âge et des suites de l’IMG, mais il n’y a pas eu de complication et mes cycles se sont remis en place. Je viens de passer l’échographie du 2e trimestre et tout va pour le mieux.

Bonne soirée,

Perrine K.
JàJamais

Message par JàJamais »

Bonsoir Mary

Désolée de t’accueillir ici...

J’ai été dans le même cas que toi pour le congé maladie... 1mois donné à la sortie de l’hôpital...et j’en avais besoin...
au fur et à mesure que la reprise approchait, je me disais que je n’étais pas prête à reprendre, et que je me plaisais bien à m’occuper de mon foyer...
Et puis je me suis dit « essaie, et si c’est trop compliqué, tu retourneras voir ton médecin ». Finalement, cette reprise me fait du bien... ça m’aide à avancer, et à m’occuper l’esprit... c’est pas tous les jours facile, mais ça va de mieux en mieux...

Voilà pour mon expérience... après je pense que comme pour tout, ça peut être très différent en fonction de nos personnalités, histoires, environnement pro...

Je te souhaite beaucoup de courage et j’ai une tendre pensée pour ton petit bonhomme
Répondre