Gali2312 a écrit : ↑11 juin 2020, 22:10
Pour mon premier, j'ai été licenciée au cours de ma grosssesse mais de façon non officielle, car bien sûr, c'est illégal autrement. Donc je savais que je ne reprendrais pas de suite, car je devrais prendre le temps de chercher etc.
Après l'IMG, j'ai repris au bout d'une semaine. Puis je suis restée trois semaines au fond de mon lit - grâce à une pneumonie attrapée lors de l'opération.
Pour ma fille née en janvier, c'est un peu différent... étant grande prématurée, le congé maternité n'a démarré que lorsqu'elle a quitté l'unité de néonatologie de l'hôpital. C'est un peu comme si j'avais gagné cinq semaines en plus, mais peut-on vraiment parler de gain sachant que j'ai passé chaque jour auprès d'elle dans cet hôpital froid, dénué de toute compassion et empathie. Du coup, le jour où je reprends le chemin du travail, elle aura exactement trois mois en âge corrigé, et c'est vraiment petit. J'aurais volontiers pris juillet et août, financièrement ce serait un peu difficile. Et en même temps, vu la grossesse pourrie que j'ai eue, l'accouchement tout aussi épouvantable puis un congé maternité chaotique (bébé en néo puis faisant des allers-retours à l'hôpital, puis satané virus fermant l'école de mon fils, l'obligeant à rester à la maison...), je ne suis pas mécontente de retrouver une vie sociale irl!
Tu as trouvé une solution de garde pour ta fille? C’est encore tellement petit, ca brise le cœur de les laisser... courage en tout cas! En même temps comme tu dis, la reprise a aussi du bon, c’est un sentiment mixte, entre le déchirement avec son bébé et la joie de retrouver sa propre vie, les collègues, les pauses café sans sollicitation constante

) à moindre échelle, je me suis précipitée au travail dès le 27 avril, quand la garderie a ré-ouvert ses portes, même refusé le certificat “personnes à risques” fourni par mon gynécologue tellement j’avais besoin de retrouver ma vie quotidienne, mes collègues, mon travail

mais après la naissance c’est différent bien sûr!
Oui surtout en France de ce que j’ai compris, le congé maternité est payé à 100% et les qq semaines qui précèdent l’accouchement en fond déjà partie, pas comme nous qui travaillions jusqu’à la dernière à moins d’avoir un certificat médical pour perte de gain

yep décidément la Suisse à encore pas de progrès à réaliser de ce côté-là...