Grossesse après MFIU, RCIU et hospitalisation

Répondre
Aure.Ftlr

Grossesse après MFIU, RCIU et hospitalisation

Message par Aure.Ftlr »

Bonjour à toutes,

Ça fait un moment que j'hesite à venir poster, mais voilà, je me pose beaucoup trop de questions.

J'ai accouché l'an dernier d'une petite Anaëlle le 25 mars 2019, après une MFIU inexpliquée survenu le 22 mars 2019, j'étais à 32 SA.

Je suis actuellement enceinte d'une petite fille dont le terme est prévu le 22 juin 2020, je suis actuellement à 31 SA + 4, donc le terme qui me terrorise arrive à grand pas. Bébé est un peu en dessous des courbes depuis la T2 (au 10e percentile à la T3), j'ai donc un suivi +++ et je suis actuellement hospitalisé depuis une semaine en grossesse pathologique surtout pour le psychique mais aussi pour surveiller que le cœur de bébé se porte bien (monitoring journalier) et que sa croissance se fasse au mieux (échographie hebdomadaire). Pendant cette grossesse, pas de traitement en particulier (pas d'A.N même si je suis sûr que ça aurait probablement évité le RCIU...). Je dois être déclenchée, si tout se passe bien, autour de 37 SA, donc dans plus ou moins 6 semaines sauf si bébé continue de ralentir sa croissance ou que les dopplers commencent à être mauvais (ce qui n'est pas le cas actuellement), dans ce cas, ce sera une césarienne programmée assez rapidement, en essayant de se rapprocher au maximum de 34 SA.

Pour celles qui ont eu ou qui attendent leur bébé espoir, est-ce que certaines d'entre vous ont également été hospitalisée en fin de grossesse jusqu'au déclenchement ? Celles qui ont déjà des enfants avant ce bébé espoir et qui ont été hospitalisé, comment l'a vécu votre/vos aînés ? (En sachant qu'avec le confinement, les visites sont interdites) Et surtout comment s'est passé le retour à la maison après tout se temps sans voir maman tous les jours et EN PLUS avec bébé qui accapare maman ?

On m'a clairement dit que si tout se passe bien (bonne croissance, bon doppler), je pouvais très bien sortir, c'est moi qui décide, si je veux rester jusqu'au déclenchement, je reste, personne ne va me mettre dehors. Vous feriez quoi à ma place ? J'ai envie de rester, je me dis qu'au moins, ici, bébé est bien surveillée, je me repose, mais ma grande qui a 4 ans, me manque (et je lui manque aussi forcément). Mon chéri aussi évidemment mais lui est autant angoissé donc c'est légitime pour lui que je reste. Mais voilà, je culpabilise un peu pour ma fille qui doit vivre sans sa petite maman. Après je me dis que je ne peux pas non plus prendre le risque de rentrer et qu'il se passe quelque chose, et devoir faire subir ce risque à ma grande. Enfin bref, je sais très bien, vu ma nature angoissée que je vais rester. Comment gérer cette culpabilité ?

Et une petite dernière question. Est-ce que parmi vous, certaines ont connu le RCIU et/ou la prématurité pour leurs bébés espoirs ?

Merci d'avance pour vos réponses. Douces pensées pour vos anges.
Vicky

Re: Grossesse après MFIU, RCIU et hospitalisation

Message par Vicky »

Bonjour,

Félicitations pour votre grossesse. Je ne suis pas dans votre situation parce que c’est mon premier bébé que j’ai perdu donc pas d’enfant qui m’attendrais a la maison. Je comprends vos questionnements et le manque de votre famille. Dans mon cas j’aurais patienté à l’hôpital jusqu’au déclenchement. C’est une chance d’être bien suivie de nos jours mieux vaut en profiter. Je souhaite de tout cœur que tout se passe bien pour votre bébé espoir. Moi j’ai perdu le mien a la naissance en novembre dernier, nous sommes actuellement en essais mais avec cette épidémie je suis en panique d’autant plus que je vis dans les DOM et mes médecins sont en France, ce qui voudrait dire prendre l’avion en cas de grossesse. Tout les vols sont annulés jusqu’à nouvel ordre donc j’hésite à continuer les essais et ça me rend triste. Bon courage
Natividad

Message par Natividad »

Bonjour,

Pour avoir vécu un RCIU sur mon ange, j’aurais apprécié être suivie comme vous l’êtes. En plus avec la perte de votre bébé vous avez encore plus besoin d’être entourée par l’équipe médicale donc moi j’aurais tendance à vous conseiller de rester jusqu’au déclenchement. C’est dur d’être loin de son aîné, je comprend. Mais peut être que ça sera compliqué d’être à la maison sans savoir comment va bébé.

En tout cas je vous souhaite une bonne fin de grossesse bon courage 🙏
Maman d’Alessia née le 11/10/2016 ❤️
Mamange de Timéo, IMG à 34 SA le 08/04/2020 ❤️
En essai bébé arc en ciel ❤️🙏
Aure.Ftlr

Message par Aure.Ftlr »

Bonjour les filles,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Alors Vicky, honnêtement, je pense qu'il faut que tu écoute en priorité ton cœur, mais c'est vrai qu'avec cette épidémie, c'est compliqué. Il n'y a vraiment aucun médecin là où tu es ?

Natividad, ils ont trouvé la raison du RCIU pour ton ange ? En tout cas, je suis désolée... Franchement, je trouve que de base, on est pas assez suivi pendant la grossesse, c'est l'étape la plus importante de la vie, et on nous lâche dans la nature avec un rdv par mois + une écho tous les 3 mois, j'ai toujours eu du mal à comprendre ça, et encore plus depuis l'année dernière. Là au final, c'est moi qui ait insisté pour avoir plus de suivi, parce que la peur elle est ancré en moi, elle me suit comme mon ombre.

Du coup, j'ai un peu plus de recul par rapport à la semaine dernière donc je peux vous donner ma position sur la question. Alors, à la base, pour les médecins, si lors de mon écho de croissance qui aura lieu demain on constate que ma poupette est remonté dans les courbes ou est stable, je peux sortir, on m'a annoncé ça comme ça ce matin alors qu'à la base, ce n'était pas du tout ce qui était prévu. Alors j'ai cogité, cogité, cogité, et je me suis imaginé rentrer chez moi, et je n'ai réussi qu'à imaginer le pire, alors j'ai fait une méga crise de tétanie, je suis spasmophile et j'en ai fait des crises dans ma vie, mais ça c'était la pire. Alors c'est juste hors de question que je partes d'ici, je leur ai dit et ils m'ont entendu. Je vais donc rester jusqu'à 37 SA, ma fille commence à s'habituer à la vie chez mamie et elle est bien donc, même si elle me manque, je la vois régulièrement en vidéo, et je me dis qu'il ne me reste que 4 semaines et des poussières avant 37 SA donc mon déclenchement, ça fait déjà presque 2 semaines que je suis là, ça va passer vite, je peux pas prendre le risque de rentrer, c'est inconcevable maintenant.

Ici, je me sens un minimum en sécurité, à la moindre inquiétude, j'ai mon petit bouton rouge.

En tout cas merci encore pour vos réponses, pleins de douces pensées pour vos anges.
Maman de Maëlys (03/03/16) 🦄 et Elena (26/05/20) 🌈
Mamange d'Anaëlle (25/03/19, mfiu à 32 SA) 💫
Natividad

Message par Natividad »

Tu seras plus tranquille à l’hôpital je pense que tu as fais le bon choix.

Mon ange avait le syndrome de Williams, ce qui aurait causé son retard de croissance et j’avais une artère utérine qui ne fonctionnait pas bien. Mais je trouve que les médecins ont amplifié ce retard de croissance car au final mon IMG a eu lieu à 34 SA et bébé faisait 2kg025 et 44 cm.. ce qui n’est pas si petit pour le terme.

Bon courage à toi pour la suite en tout cas et je te souhaite un beau bébé en pleine forme ❤️
Maman d’Alessia née le 11/10/2016 ❤️
Mamange de Timéo, IMG à 34 SA le 08/04/2020 ❤️
En essai bébé arc en ciel ❤️🙏
Répondre