Accouchement d’un bébé né sans vie à 10 jours du terme

Tortue

Re: Accouchement d’un bébé né sans vie à 10 jours du terme

Message par Tortue »

Juliette82 a écrit : 10 avril 2020, 18:26 Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, j’ai également perdu mon bébé à 10 jours du terme. On m’a informé lors d’un monitoring que le bébé n’avait plus d’activité cardiaque. Notre bout de chou avait dû mourir 2 jours plus tôt. J’etais un peu inquiète de ne pas le sentir bouger..
J’ai accouché le soir même par voies basses, nous avons pu voir notre bébé le lendemain..
Nous l’avons enterré début mars.
J’espère que les raisons de ce drame seront connues..
Je n’avais pas eu de problème particulier pendant ma grossesse..
Pour le moment c’est toujours très douloureux, je pleure énormément.
Gabriel est mon premier enfant qui reste à jamais dans mon cœur ❣
Je vous souhaite pleins de courage et de résilience.
Juliette
Bonjour Juliette, je suis désolée de te lire. J'ai comme toi, perdu mon bébé 10 jours avant terme, c'était il y a 3 mois. C'était une fille, on l'attendais avec impatience. Et puis un matin je ne l'ai plus senti, on a attendu 2 jours car mon ventre continuait de bouger. J'ai fini par trouver étrange et il n'y avait plus d'activité cardiaque. Le monde s'écroule. Nous ne savons toujours pas ce qui s'est passé. Nous attendons les résultats d'autopsie et du placenta. C'est horriblement long. Ne pas savoir si proche de la fin. Je suis hantée chaque jour par "que s est il passé ". Quand avez-vous accouché ?
Mamange d'une petite fille- mfiu à 38 semaines le 22/12/19
Juliette82

Message par Juliette82 »

Je me sentais si seule par rapport à tout cela et finalement ce 1% représente pas mal de personne .. pour ma part c’est dur car Les échos étaient bonnes , je ne m’y attendais pas . J’avais beaucoup entendu parler de la mort subite du nourrisson mais moins de la mort in utero d’un bébé à terme et à priori en bonne santé.
J’ai accouché le 26/02/2020.. j’attends comme toi les résultats .. je me dis qu’il y a une raison à tout cela , nos bébés ne sont pas morts pour rien mais parfois la médecine ne trouve pas.. j’aurai tous les résultats fin mai ..en espérant que nous connaîtrons les raisons de ce drame ..!
Juliette « Mamange » de Gabriel mort in utero à 39 SA - 22/02/2020
Maman d’Ulysse né le 06.08.2021 à 38 SA ❣️
AnaetMinhTri

Message par AnaetMinhTri »

Je suis nouvelle sur ce forum, j’ai également perdu mon bébé à 10 jours du terme. On m’a informé lors d’un monitoring que le bébé n’avait plus d’activité cardiaque. Notre bout de chou avait dû mourir 2 jours plus tôt. J’etais un peu inquiète de ne pas le sentir bouger..
J’ai accouché le soir même par voies basses, nous avons pu voir notre bébé le lendemain..
Juliette
Bonjour Juliette,

Malheureusement, comme vous, j'ai perdu mon petit Camille deux jours avant la date prévue pour la césarienne. Il était aussi mon premier enfant.
Aujourd'hui, il y a un an, il venait se nicher dans mon ventre... Et son coeur s'est arrêté le 1er janvier 2020.
Nous avons attendu 3 mois pour les résultats de l'autopsie (c'était un problème de placenta... dont je n'ai pas retenu le nom exact, ayant au l'annonce au téléphone (confinement oblige...)). A noter que très souvent, on ne trouve pas la cause du décès. Il faut aussi s'y préparer.
Janvier a été très difficile à vivre, et je me rends compte maintenant que j'ai parcouru beaucoup de chemin. On prend la vie comme elle vient, on revoit ses priorités et on avance petit à petit sans jamais retenir ses émotions, en parlant beaucoup. Si vous ne trouvez pas de psychologue qui fait des consultations par téléphone vous pouvez évidemment venir sur le forum. Je sais aussi que l'association Agapa a des écoutants que vous pouvez contacter par téléphone.
Tenez le coup ! Nos petits bibous nous regardent et nous protègent assis sur leurs petits nuages. ;)

Ana
Maman de petit Camille, né sans vie le 2 janvier 2020.
Juliette82

Message par Juliette82 »

Merci ana ! Oui en effet la maternité où j’ai accouché m’a parlé de l’association agapa notamment pour les groupes de parole. J’en ressentirai peut être le besoin..
C’est bien pour vous si vous savez que le problème vient du placenta. C’est important de connaître la raison si une nouvelle grossesse est envisagée.
Le temps apaise la douleur parait il mais ce deuil est particulier , ce bébé représentait le commencement d’une vie de famille. Je pense tous le jours à mon bébé .
Enfin c’est normal cela prendra du temps..
Tortue

Message par Tortue »

Juliette82 a écrit : 11 avril 2020, 10:52 Je me sentais si seule par rapport à tout cela et finalement ce 1% représente pas mal de personne .. pour ma part c’est dur car Les échos étaient bonnes , je ne m’y attendais pas . J’avais beaucoup entendu parler de la mort subite du nourrisson mais moins de la mort in utero d’un bébé à terme et à priori en bonne santé.
J’ai accouché le 26/02/2020.. j’attends comme toi les résultats .. je me dis qu’il y a une raison à tout cela , nos bébés ne sont pas morts pour rien mais parfois la médecine ne trouve pas.. j’aurai tous les résultats fin mai ..en espérant que nous connaîtrons les raisons de ce drame ..!
Je me sentais aussi comme toi, comme un cas à part.
On ne comprend et je ne savais pas non plus que ça pouvait arriver à la fin. Toutes mes échos étaient bonnes, rien ne pouvait imaginer cette fin si tragique. Tu pourra voir mon post intitulé mfiu à 10 jours du terme , j'ai raconté mon histoire. Tu vois parfois je m'interroge, mon ventre a mis longtemps à se voir et je n'ai pas senti beaucoup bébé bouger, peut-être que bébé n'était pas assez vif. J'étais d'une extrême fatigue. Est ce que bébé puisais énormément et avait du mal à se nourrir. C'est fou. Ton histoire est comme la nôtre. La perte de notre bébé si près de la fin, un véritable tsunami. Je me remets doucement, parfois avec l'impression que ma grossesse était illusion et que je n'ai pas été enceinte. Mais si c'était bien réel. Comment s'est passé ta grossesse ?
AnaetMinhTri

Message par AnaetMinhTri »

Tortue a écrit : 11 avril 2020, 13:27
Juliette82 a écrit : 11 avril 2020, 10:52 Je me sentais si seule par rapport à tout cela et finalement ce 1% représente pas mal de personne .. pour ma part c’est dur car Les échos étaient bonnes , je ne m’y attendais pas . J’avais beaucoup entendu parler de la mort subite du nourrisson mais moins de la mort in utero d’un bébé à terme et à priori en bonne santé.
On ne comprend et je ne savais pas non plus que ça pouvait arriver à la fin. Toutes mes échos étaient bonnes, rien ne pouvait imaginer cette fin si tragique. Tu pourra voir mon post intitulé mfiu à 10 jours du terme , j'ai raconté mon histoire. Tu vois parfois je m'interroge, mon ventre a mis longtemps à se voir et je n'ai pas senti beaucoup bébé bouger, peut-être que bébé n'était pas assez vif. J'étais d'une extrême fatigue. Est ce que bébé puisais énormément et avait du mal à se nourrir. C'est fou. Ton histoire est comme la nôtre. La perte de notre bébé si près de la fin, un véritable tsunami. Je me remets doucement, parfois avec l'impression que ma grossesse était illusion et que je n'ai pas été enceinte. Mais si c'était bien réel. Comment s'est passé ta grossesse ?
Ah tiens, moi aussi parfois j'ai l'impression que tout était illusion et puis je revois la photo de mon petit loup, sa peluche, le bracelet de naissance et tout me revient.

Juliette, on n'oubliera jamais mais je pense en effet que la douleur s'apaise. Et puis, mais c'est mon avis, ce bébé fait déjà parti de la famille. Il n'est pas là comme on le souhaiterait mais il en fait partie. Il sera grand frère, au moins il faut l’espérer.
Je pense aussi tous les jours à Camille. Plusieurs fois par jour même. Et j'en parle tous les jours à mon conjoint ou au détour d'une conversation. ça m'aide à intégrer ce qui s'est passé.
Maman de petit Camille, né sans vie le 2 janvier 2020.
Tortue

Message par Tortue »

AnaetMinhTri a écrit : 11 avril 2020, 10:54

Juliette
Bonjour Juliette,

Malheureusement, comme vous, j'ai perdu mon petit Camille deux jours avant la date prévue pour la césarienne. Il était aussi mon premier enfant.
Aujourd'hui, il y a un an, il venait se nicher dans mon ventre... Et son coeur s'est arrêté le 1er janvier 2020.
Nous avons attendu 3 mois pour les résultats de l'autopsie (c'était un problème de placenta... dont je n'ai pas retenu le nom exact, ayant au l'annonce au téléphone (confinement oblige...)). A noter que très souvent, on ne trouve pas la cause du décès. Il faut aussi s'y préparer.
Janvier a été très difficile à vivre, et je me rends compte maintenant que j'ai parcouru beaucoup de chemin. On prend la vie comme elle vient, on revoit ses priorités et on avance petit à petit sans jamais retenir ses émotions, en parlant beaucoup. Si vous ne trouvez pas de psychologue qui fait des consultations par téléphone vous pouvez évidemment venir sur le forum. Je sais aussi que l'association Agapa a des écoutants que vous pouvez contacter par téléphone.
Tenez le coup ! Nos petits bibous nous regardent et nous protègent assis sur leurs petits nuages. ;)

Ana
Bonjour Ana, quelle histoire tragique vous avez vécu également pour le 1er jour de l'an. Nous c'était pour Noël. Vous avez eu rapidement les résultats. 3 mois et demi que l'on attend et où l'imagination prend place. Comment vous sentez vous ? J'ai accouché le 22 décembre, on a peu d d'écart. On a enlevé la chambre il y a peu.
Juliette82

Message par Juliette82 »

Oui nous avons casi la même histoire ! Nous aurons tous les résultats fin mai a priori. Le plus long étant les résultats de l’autopsie.
Ma grossesse s’est plutôt bien passé mais comme toi je ne trouvais pas que mon bébé bougeait beaucoup .. cependant c’etait ma première grossesse , je n’avais pas trop de comparaison simplement un ressenti. Il ne bougeait pas tant que ça , des petits coups de pieds de temps en temps . Mon entourage me disait en rigolant que cela serait un enfant calme..
J’ai à la fin de ma grossesse ressenti des essoufflements mais cela est à priori normal enceinte et pris du fer le dernier mois.
Envisagez vous une nouvelle grossesse ?
Pleins de courage 🍀
Orlane28

Message par Orlane28 »

Bonjour Juliette

Ton histoire me touche bcp..
J’ai 29ans aussi et comme toi cela fait 2ans que j’essai d’avoir un enfant. J’ai perdu mon petit garçon, mon 1er enfant en juin dernier. Son petit cœur s’est arrêté in utero à 6mois 1/2 (30SA). Les résultats d’autopsie (bb + placenta) ont mis 3 mois à arriver et n’ont révélé aucuns problèmes.. c’était à la fois très dur et en même temps un soulagement que ce ne soit pas génétique. En attendant j’ai demandé des prises de sangs plus poussées pour vérifier que ça ne venait pas de moi, rien n’a été trouvé. On m’a dit que c’était la faute à pas de chance. Que le bébé avait dû s’appuyer un peu trop sur le cordon et que ça avait suffit à restreindre les échanges d’oxygène, ou alors que son cœur s’était arrêté sans raison comme la mort subite du nourrisson. Tous les médecins y vont de leur version sans réponse réelle.

De ce que j’ai pu lire, soit cela reste inexpliqué soit il peut y avoir diverses raisons:
-malformation qui n’auraient pas été détectée à l’écho
-problemes de circulation sanguine de la maman qui a eu une incidence sur les échanges avec le bb via le placenta et le cordon
-problème de cordon tortillé ou avec des noeuds (Est ce qu’ils vu un quelconque pb de cordon lors de ton accouchement? Le mien était un peu tortillé et enroulé autour de son bras mais sans noeud donc hypothèse possible mais sans aucune certitude)

J’ai consulté une sophrologue les 5 mois qui ont suivi, cela m’a énormément aidé à vivre avec cette tristesse au quotidien. Essai de voir si tu peux en trouver qui font des consultations en visio (la mienne le fait mais est en région parisienne). C’est vraiment essentiel que tu puisses en parler, que tu extériorises toute cette peine et cette colère.
Mais ce qui vraiment m’a aidé a aller de l’avant a été de retomber enceinte. J’ai repris les essais tout de suite et je suis retombée enceinte 4 cycles après l’accouchement. Aujourd’hui je suis à 25sa. Cette grossesse est très angoissante je ne te le cache pas et je la vis avec beaucoup de retenu, j’évite de trop me projeter, mais au quotidien elle m’aide vraiment à aller l’avant. 10 mois après je suis beaucoup moins triste et je refais un peu confiance en la vie. Je te le souhaite aussi si c’est ce que vous désirez avec ton chéri ❤️
J’ai réussi à ranger la chambre de bb il y a peu, soit 8 mois après l’accouchement. J’y vais à mon rythme, je n’ai pas voulu me forcer avant.

J’ai un suivi gyneco tous les 15j pour me rassurer (a ma demande sinon c’etait 1x/mois comme pour toutes les grossesses). Je ne suis pas considérée a risque par ma gyneco qui considère que c’était un accident et qu’il n’y a pas de raison que cela se reproduise. J’ai tout de même été mise sous anticoagulants en prévention, c’est ce qu’ils donnent après une MFIU même inexpliqué pour faciliter les échanges entre bb et la maman. Je me suis aussi achetée un doppler fœtale pour entendre le coeur de bb à la maison, ça m’aide vraiment énormément les moments où je ne le sens pas bouger. Après discussion avec ma gyneco, elle acceptera de me déclencher à 38sa pour pas que je stresse trop vers la fin.

Je te souhaite beaucoup de courage, tu es au tout début de ton deuil, c’est très dur mais au fur et à mesure du temps et avec une nouvelle grossesse je te le souhaite, tu vas retrouver un peu de douceur et de confiance en la vie, il faut s’accrocher et y croire ❤️ Si cela peut te rassurer je connais plusieurs maman qui ont vécut une MFIU inexpliquée très tardive et qui ont eu ensuite d’autres enfants sans problèmes. Il faut s’accrocher à ces histoires rassurantes ❤️ J’espère pouvoir y ajouter la mienne dans quelques mois.
Maman d'un petit Roméo envolé à 30SA MFIU inexpliquée le 12/06/19
Bébé arc en ciel arrivé le 9/07/20 🤍
Tortue

Message par Tortue »

Juliette82 a écrit : 11 avril 2020, 17:43
Oui nous avons casi la même histoire ! Nous aurons tous les résultats fin mai a priori. Le plus long étant les résultats de l’autopsie.
Ma grossesse s’est plutôt bien passé mais comme toi je ne trouvais pas que mon bébé bougeait beaucoup .. cependant c’etait ma première grossesse , je n’avais pas trop de comparaison simplement un ressenti. Il ne bougeait pas tant que ça , des petits coups de pieds de temps en temps . Mon entourage me disait en rigolant que cela serait un enfant calme..
J’ai à la fin de ma grossesse ressenti des essoufflements mais cela est à priori normal enceinte et pris du fer le dernier mois.
Envisagez vous une nouvelle grossesse ?
Pleins de courage 🍀
Bonjour Juliette,
A priori l'hôpital nous dis que les résultats arriveront dans 2 à 3mois, puis à 6. Je pense que c'est juste pour nous apaiser un peu . Et là maintenant avec le covid, j'ose même pas y penser. Je relance mais rien est arrivé. Je pensais avoir les résultats de l'analyse du placenta avant l'autopsie mais même pas. En attendant je rêve d'une nouvelle grossesse mais ce n'est pas le cas de mon mari, ce qui est dur à accepter également. Je reste convaincu que pour toutes nos émotions, il n'y a que le le temps qui nous guérira. De jours en jours, soit confiante et tu reprendra force et goût aux petites choses de la vie.
Répondre