Img dans quelques temps

Vinielilifranck

Img dans quelques temps

Message par Vinielilifranck »

Bonjour à vous les mamans,
J'aurais besoin de conseils svp les mamans, je vais dans quelques jours subir une img et j'ai un peu peur...comment l'avez vous vécu, est ce que ça fait mal, comment ça se passe exactement ? ??Je dois voir ma gygy demain donc elle me donnera tous les renseignements mais j'aimerais vous lire svp...
Merci à vous
Virginie maman de Mélissa née le 22/01/2009
Cri2710

Re: Img dans quelques temps

Message par Cri2710 »

Bonjour Virginie,

Le protocole que tu vas connaître est très certainement différent de celui que j'ai connu étant donné que j'ai accouché un peu plus précocement que toi (j'étais à 17 SA). Pour ma part, j'ai reçu des médicaments pour préparer le col 48 heures avant le déclenchement puis le jour J la sage femme a placé 1 comprimé pour provoquer les contractions directement au niveau du col puis elle a renouvelé 4 heures plus tard. Je pense, mais les autres mamanges confirmeront, que tu vas connaître une étape supplémentaire pour endormir ton bébé puisque tu en es à 24 SA.

Le jour du déclenchement, les contractions ont commencé 1 heure après le placement du comprimé au niveau du col et j'ai perdu les eaux tout de suite, on m'a ensuite emmenée en salle de naissance (il était 8 h environ). C'est là que l'on m'a mis un antidouleur qui m'a soulagée (mais je n'avais pas très mal) mais surtout calmée car jusqu'à là j'étais non seulement très angoissée mais aussi très contrariée (rien ne se passait comme on m'avait expliquer et donc du coup ça a ajouté du stress). J'ai eu très mal quelques minutes seulement mais c'est de mon fait en réalité, j'ai tardé un maximum pour demander la péridurale (je me disais "pour l'instant c'est gérable") et quand vraiment ce n'était plus gérable c'était trop tard. Mais vraiment cela a duré à peine 5 minutes pour moi. Mon bébé est né à 13h15. Mon bébé était minuscule, c'est sans doute un peu différent pour un bébé plus gros.

Ce que je voudrais te dire et ce que tu auras peut-être plus de mal à entendre c'est que aujourd'hui, avec le recul que j'ai (mon bébé nous a quitté il y a 6 mois), cette journée a été la plus belle de ma vie malgré tout, même si elle fut aussi la plus triste. Ce jour là j'ai rencontré mon fils, je l'ai tenu dans mes bras et mon cœur n'a plus battu que pour lui. Tu as peur et c'est normal, mais de mon point de vue le plus difficile à vivre a été le moment où l'on m'a appris que mon bébé était malade, c'est ce moment qui m'a fait le plus souffrir. L'accouchement en tant que tel s'est bien passé, la sage femme a été très bien et mon compagnon aussi, on en a profité pour parler, beaucoup et ça nous a fait du bien.

Ce que je pourrais te conseiller (si je peux le faire, tout étant très personnel...), c'est de te concentrer sur ce que tu souhaites partager avec ton bébé, ce jour-là. Si tu souhaites voir ta fille, ce que tu souhaites lui donner, quels souvenirs tu souhaites créer avec elle, quels objets tu souhaites lui donner, etc...ça doit te sembler étrange à ce moment de devoir prévoir ce genre de choses mais vraiment moi cela m'a beaucoup aidé et cela me permet aujourd'hui d'avoir un doux souvenir de mon fils.
Pour ma part, je n'avais pas préparé grand chose, juste un doudou et un lange, je les avais achetés en double: un pour lui et un pour moi. Récemment, j'en ai même acheté un troisième pour le déposer au jardin du souvenir.

Voilà mon expérience, la tienne sera sensiblement différente, n'hésites pas encore à poser des questions si tu as besoin.

Bien à toi,
Courage
Christelle
Vinielilifranck

Cri2710,

Tout d'abord merci de ton témoignage. ..oui je pense que ça sera différent mais merci quand même. ..à la base je suis quelqu'un de très angoissée et je suis sous cachet quand je fais des crises depuis quelques années déjà donc je ne sais pas trop comment cela se passera le jour J... mais je ne sais pas si je voudrais la voir cette petite fille a qui j'aurais tant voulu donner la vie et à qui malheureusement je vais l'ôter. ...
Je me posais la question aussi à savoir si je ne pouvais pas me faire endormir totalement car j'ai peur de vivre ce jour peur de la voir peur de ne pas pouvoir oublier ce triste jour....je me poses beaucoup trop de questions je sais mais c'est tout moi...
Ma fille de 7 ans est très triste et j'ai peur qu'elle m'en veuille plus tard car elle l'aimait déjà sa ptite soeur mais bon malheureusement ma fille a le syndrome arnold chiari 2 et est vraiment toute petite donc je ne me vois pas et surtout je ne vois pas sa vie plus tard avec ce syndrome... je m'en veux de lui ôter la vie mais je n'y arriverai jamais....je suis perdue totalement. ....
Cri2710

Message par Cri2710 »

Virginie,

Comme je te disais tout est très personnel, réfléchis à ce que tu souhaites et dans tous les cas tu pourras changer d'avis à n'importe quel moment.

Pour le point "être endormie au moment de l'accouchement", ce que l'on m'avait proposé mais que j'ai refusé c'est un "petit shoot" (c'est ainsi que l'on me l'a présenté) juste au moment de la sortie de bébé pour ne pas être consciente de ce qu'il se passe à ce moment-là. Je pense qu'il parlait d'une mini anesthésie générale juste à ce moment-là. Peut-être que certaines mamanges ont connu ça, je ne peux pas te dire comment cela se passe exactement car comme je te l'ai dit je l'ai refusé. Ou parles-en avec ton médecin.

Malheureusement, cela ne va pas te rassurer mais quoiqu'il arrive tu n'oublieras pas ce jour, c'est injuste et extrêmement triste mais je ne vois pas comment oublier, apprendre à vivre avec: oui, ça c'est possible.

Concernant ta fille de 7 ans, comment pourrait-elle t'en vouloir? Elle voit bien que tu souffres de devoir laisser s'envoler sa petite sœur. Une psy que j'avais vu m'a dit que les enfants comprennent tout avec peu de mots, si tu lui expliques très simplement que sa petite sœur est très malade et que la vie serait trop difficile pour elle, elle comprendra, pas besoin de rentrer dans les détails et de te justifier.
Cette décision est la plus difficile des décisions mais elle est prise avec le cœur, parce que l'on refuse que nos enfants souffrent. Je sais bien que tu culpabilise, je crois qu'on culpabilise tous face à cette situation mais ce n'est pas toi qui a choisi que ta petite soit malade. Toi, tu es face à un non-choix : la laisser partir ou la laisser souffrir. Tu fais de ton mieux et ta décision sera de toute façon la meilleure puisque c'est la tienne et que tu la prends pour elle.

Ne culpabilises pas non plus d'être complètement perdue, je pense que nous l'avons toutes été ici quand le ciel nous est tombé sur la tête. Il faut le temps d'intégrer les informations, de comprendre vraiment ce qui est en train de se passer, tu en sauras plus demain après ton rendez-vous avec le médecin.

Plein de courage
Christelle
Vinielilifranck

Merci beaucoup cri2710 vraiment!!! J'espère que tout se passera bien et on verra bien ce que la gygy va me dire demain...j'angoisse déjà mais bon je pense que c'est normal. ..
Merci à toi bisouxxx

Virginie
Maman de Manon

Message par Maman de Manon »

Bonjour.
Pour mon expérience, j'ai subit mon img à 34sa. Ce n'est pas douloureux. Le personnel fait en sorte que sa ne le soit pas sachant qu'on vit deja un moment très dur. Au moment d'endormir bb, il t'endorme au niveau du ventre. Tu ne sens rien. Après il te mette le tampon pour te déclencher. Les SF m'avaient bien dit que dès que je ressentais les contractions il fallait que je les préviennent pour poser la péri. Ce que j'ai ait au bout d'une de contractions. Quand elle m'a été poser, j'ai eu le choix d'avoir une forte dose pour ne plus rien sentir ou pouvoir doser moi même. J'ai préféré rien sentir. Ma fille est descendu toute seule, jai juste eu à pousser pour sortir les épaules. Je l'ai senti sortir mais s'en douleur. Aussi bizard que sa puisse paraître, je garde un bon souvenir de ce moment. Je ne regrette en au cas l'avoir senti alors que avant je ne voulais rien sentir du tout.
Si tu ne sais pas encore si tu veux voir ton bb, ne t'inquiète pas. Tout au long de ton séjour à l'hôpital tu peux la voir.
J'ai un petit garçon de 3ans, à qui on a parlé de sa petite sœur,mais pour lui c'est une histoire parmi d'autre si je peux dire. Il ne se rappelle de rien, donc. Parle bien à ta fille, explique lui bien que bb était malade, ect. Elle a l'âge de comprendre et aura besoin de comprendre pourquoi maman est triste.
Et kaisse le temps au temps. Tu ne guériras pas du jour au lendemain . Cette cicatrice de la perte de ton bb sera douloureuse,je ne vais pas te mentir. Tu passeras par différente étape qui sont importants pour faire le deuil de ton bb perdu.
J'espère t'avoir un peu aider.
Bon courage
Maman de Lucas 3kg200 47,5cm le 14/06/13
Mamange de Manon 2kg840 48cm le 11/04/16 a 34sa
Petite graine envolé à 3sg
severine78

Message par severine78 »

Bonjour Virginie,
Désolé de t'accueillir ici, mais oui hélas nous sommes toutes passées par ses émotions et ces questions.
Ma petite fille Ellie atteinte d'une trisomie 8 partielle et une délétion 4p avec cardiopathie et hydrocefalie s'est envolée le 21 juin 2016. J'étais à 22SA j'ai pris un comprimé le dimanche soir je suis rentré à l'hôpital le lundi soir on m'a donné encore un comprimé ensuite au bloc a 22h pour mise en place de bandelettes pour dilaté le col 1ere grossesse, j'ai eu un gaz hilarant pour faire passer la douleur. Très peu dormi car je pleuré tellement le mardi matin levé à 7h douche et descente au bloc pour enlever les bandelettes ensuite pose de la péridurale ensuite la sage femme à percer la poche des eaux, à 10h 30 on a endormi notre miracle sa faisait 9 ans qu'on l'attendais notre ange. Mon dieu sa été le moment le plus terrible de mon existence moi qui me bat pour donner la vie. Notre petite Ellie est arrivée à 18h45 et étrangement c'était un magnifique moment difficile certes mais si beau nous étions parents nous l'avons pris dans nos bras une fois qu'on nous a expliqué les malformations et malgré cela je l'ai trouvé et je la trouve toujours magnifique car nous regardons nos enfants avec nos yeux de maman.
Nous ne voulions pas la quitter mais nous le devions et aujourd'hui je suis contente d'avoir des souvenirs un doudou que j'avais acheté en double, des photos de nous 3, son bracelet et ses empruntes quand j'en ai besoin je vais dans ma jolie boîte à souvenir. C'est encore tout frais et il n'y a pas un jour où je ne pleure pas.
Ma fille a été enterré et sa aussi c'est important car nous avons un lieu pour nous recueillir et nous reconstruire.
Voilà ma douloureuse expérience.
Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.
Et le forum m'a beaucoup aidé et m'aide au quotidien pour avancer
Severine
Ellie img à 22 SA le 21 juin 2016 translocation déséquilibré trisomie 8p et délétion 4p notre amour pour toujours ❤
Mathis né le 2 août 2017 après 10 années de combat 💙
Coralie26

Message par Coralie26 »

Bonjour
Désolée de t'accueillir par ici.
Pour ma part, voici le protocole (accouchement à 23 SA)
Prise de médicaments 48 h avant pour préparer le col, premier jour de l'hospitalisation
La veille de l'accouchement pose de laminaire au niveau du col pour le faire ouvrir mécaniquement (ce sont de petits bâtonnets d'algue qui gonflent avec les secretions)
Le matin de l'accouchement, pose de la péridurale puis le médecin arrête le coeur du bébé. Ensuite prise de médicaments pour provoquer des contractions. Renouvellement au bout de 4 heures si la première prise n'a pas provoque l'accouchement. ..
Je rejoins Christelle, cette journée est une belle journée celle où tu vas rencontrer ton bébé elle est intense émotionnellement.
Pour ce qui est de tes angoisses, ce que je peux te conseiller c'est de bien lire les Infos et le livret de petite emilie et de poser toutes les questions que tu as en tête pour te préparer au mieux à ce qui va se passer. Pour ma part il s'est écoulé 1 mois entre le diagnostic et l img et ce temps m'a vraiment permis de réfléchir à ce qu'on voulait pour notre bébé et pour nous et aussi à me préparer à cette journée. J'avoue que tout m'a paru bien moins pire que ce que j'avais imaginé. Cette journée à été remplie d'amour et la sage femme a été juste parfaite...
pour ce qui est de voir ton bébé il n'y a que toi qui peut le décidé. Pour nous, il y avait un risque qu'il ait des malformations visibles alors avant de le voir on a demandé à la sage femme qu'elle nous dise comment il était, si c'était choquant ou pas. Elle nous en a fait une très belle description alors nous avons décidé de faire sa rencontré. ..et on est content de l'avoir vu car on a passé du temps avec lui et ça nous a permis de nous imprégner de son image. On a aussi pris des photos. Je regrette d'ailleurs de ne pas en avoir fait plus et de meilleure qualité mais bon sur le coup on fait comme on peut. Il y a une association qui fait des photos de nos bébés et si j'avais su je les aurais sollicité. ...
Voilà mon long récit. N'hésites pas si tu as d'autres questions.
Bon courage à toi
Coralie
Maman de Roméo 2 ans et mam'ange de Clément né sans vie le 12 avril 2016 à 23 semaines
lolo01

Message par lolo01 »

BSr je suis un peu dans la même situation que les autres maman... péridurale à 9h le matin, je suis allée au bloc pour que mon gynéco injecte le produit dans le cordon de ma puce. A la fin il m'a mit 2 cachets par voix vaginale pour provoquer les contractions. renouveler toutes les 4h aussi... Je n'ai jamais rien senti et c'est moi qui gérait les injections de la péri... la journée a été très longue pour moi 14h de travail a attendre. à 19h30 la sage femme a réussi à percer la poche des eaux. j'ai accouché à 23h13 de ma fille et je ne regrette pas du tout d'avoir accouché par voix basse sachant que le personnel a été au petits soins pour moi... Tu vas surement entendre d'autres mamans mettre au monde leur bébé ce qui peut etre assez difficile à entendre. Autant te dire qu'en 14h j'en ai entendu et pour autant je n'ai jamais eu de colère ou autres pour ses mamans . malheureusement je ne peux pouvais pas leur en vouloir de ce qu'il était en train de m'arriver. Enfin je peux t'assurer que tout se passera pour le mieux. même si le moment est douloureux tu seras fière de l'avoir fait
Aquaprincess

Message par Aquaprincess »

Mon histoire c'est rassemble un peu à cette la de toutes les autres mamanàges....moi j'ai accouché de ma petite Daniela a 28 SA,elle était atteint d'une malformation au cerveau donc hors question laisser ma fille "vivre" sur un fauteuil roulant,sans pouvoir parler ou encore manger....donc prise de cachets 48 h a l'avance,nous on est loin de notre chu de référence (2h30 de route) donc on a reste 2 nuits à la maison de parents pour après rentrer direct à la maternité... Pose de péridurale a 9h,et endormissement du bébé à 11h,après declanchement et ma fille est née à 21h40.... Je n'ai pas eu mal,l'équipe médical à être très gentil,à l'écoute et très très respectueuse. C'était le jour le plus triste et le plus beau de ma vie,j'ai connu ma fille,je suis devenue maman....après il faut laisser le temps agir,ne sera pas facile mais ici tu trouveras de réconfort. Pour l'instant nous on attends de résultats d'autopsie et génétiques,car toute le monde croirais que ma fille était tellement attente de malformations surtout au niveau de son visage mais je connu une mini bébé toute parfaite,on ne voyait rien de moche...juste sa tête trop petite....je te dis de la voir,de lui en parler....ca t'aidera....et si tu as besoin de l'aide professionnel ne hésites pas à parler avec un psy,sont là pour nous aider.
Ma petite étoile Daniela,maman t'aimera pour toujours.
Elisabeth maman' ange de Daniela
née à 28 SA +3j le 08/06/2016
1kg065gr 37cm
Maman de Valeria née le 08/08/17
3kg600gr 50cm
Je t'aime de tout mon cœur ⭐️🌈
Répondre