Nous avons perdu notre premier enfant, notre petit garçon Eliott, à 7 mois et demi de grossesse, suite à une IMG le 26 juillet 2018. Notre bébé présentait un syndrome polymalformatif et nous avons pris la décision d'interrompre la grossesse car son prognostique vital était fortement engagé. Malgré tout, je n'ai jamais été à l'aise avec cette décision. Je sais aujourd'hui, même s'il est facile de le dire après coup, que j'aurais préféré aller au bout de la grossesse, quitte à ce que tout s'arrête naturellement... Car la culpabilité me ronge depuis ce jour.
Aujourd'hui, 1 an et demi plus tard, je suis enceinte de 7 mois, d'une petite fille pour qui tout va bien. Après des premiers mois difficiles où anxiété, joie et pleurs se sont mêlés, j'entame ce dernier trimestre plus sereine concernant notre bébé, mais très fragilisée.
Je vis cette grossesse difficilement physiquement comparé à la première. Je n'ai que peu d'énergie. Et depuis peu - est-ce parce qu'on approche des 7 mois et demi? - je n'y arrive plus du tout. Tout mon corps lâche et mon esprit avec.
Pourtant je me projète complètement dans cette grossesse, je me prépare à fond pour le maternage à venir, l'accouchement, etc.
Notre petite fille a déjà une grande place dans nos coeurs; elle a son prénom avec lequel on lui parle déjà depuis plusieurs mois. Je communique beaucoup avec elle.
Pourtant je ne me vois pas allée au bout de cette grossesse. Je voudrais que notre bébé arrive maintenant, même si ce n'est pas raisonnable.
Parce que moralement je suis épuisée, comme physiquement et tout me semble incroyablement lourd à porter. Je me renferme, je n'ai pas envie de sortir ou de voir du monde et il m'arrive de pleurer beaucoup plus souvent. Malgré tout l'amour que j'ai pour cet enfant à naître, je n'ai aucune énergie.
Et cela me fait peur. Peur de ne pas être à la hauteur pour elle émotionnellement, peur que malgré le bonheur de sa venue, je sois toujours aussi profondément déprimée/épuisée.
Pour celles qui ont vécu une grossesse d'après, comment avez-vous gérez la culpabilité, les émotions contradictoires? Avez-vous réussi à accueillir votre bébé comme vous le souhaitiez?
Vous êtes-vous fait arrêter un peu plus tôt que prévu?
Merci infiniment par avance pour vos retours!