Montrer les photos aux frères et soeurs

Répondre
Maya

Montrer les photos aux frères et soeurs

Message par Maya »

Bonjour,

J'en appelle à vous sur un sujet bien précis. Il y a deux ans ma petite fille est morte après sa naissance à 24 semaines. Ma fille ainée avait 3 ans à l'époque. nous lui avons tout expliqué, elle a même souhaité aller au cimetière par la suite. Aujourd'hui je suis enceinte et m'apprête à lui donner une nouvelle petite sœur dans quelques semaines. Du coup, elle me reparle beaucoup de la perte de sa sœur, de mon accouchement, du cimetière, et je sens que malgré toutes les explications, cela reste très abstrait pour elle. Je me demande se ce ne serait pas le moment de lui montrer les photos de sa sœur que l'équipe a prises à la maternité. Mais d'un autre côté je me demande si ce n'est pas justement le pire moment, à quelques semaines de cette naissance qui la rend tellement heureuse. Elle n'a pas connaissance de ces photos, nous ne lui en avons jamais parlé.
Merci pour votre aide, peut-être avez-vous été confrontées aux même interrogations...
Maya
Elogojab

Re: Montrer les photos aux frères et soeurs

Message par Elogojab »

Bonjour Maya,
J'ai moi aussi un grand de bientôt 5 ans qui attendait sa sœur avec impatience. Malheureusement la vie en a décidé autrement.
Quand nous avions eu Rdv avec la psy de l'hôpital, nous lui avions posé les questions sur comment aborder le sujet avec notre fils et aussi s'il fallait ou non montrer les photos. En effet ils ne pensent pas comme nous sur la mort ils ont vision abstraite et tant mieux. Concernant les photos, je sais que mon fils me disait qu'il ne verrait jamais sa petite soeur... et un jour mon mari lui a proposer de voir les photos (sans que je le sache) et c'est mon fils qui a commencé à me dire "maman est ce que son doudou il est avec elle? Et est-ce qu'elle a toujours les yeux fermés ?" Et j'en parle à mon mari qui me dit qu'il lui a fait voir les photos. Tout ça pour dire qu'il a bien accueillit l'image de sa sœur et que finalement peut-être que ça a répondu à ses interrogations.
On pense toujours à les protéger mais finalement, quand ils savent la vérité, on se dit qu'on se met beaucoup de pression.
Pour votre fille aînée peut-être pourriez-vous lui dire que vous avez pu prendre des photos de sa sœur et que si aujourd'hui ou un autre jour elle a envie de voir les photos de sa sœur elle pourra vous les demander.

Plein de douceur pour vous et pour nos bébés partis trop tôt
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Maya

Message par Maya »

Bonjour Elo,

Merci pour votre réponse très juste. Je le pensais au fond de moi mais votre témoignage me conforte dans l'idée que nous n'avons évidement pas du tout la même perception des choses que nos enfants et qu'on se fait une montagne pour des choses qui pour eux n'ont pas du tout la même portée.
Je vais donc proposer à ma fille de voir ces photos, cela fait deux ans que j'ai envie de lui montrer donc il est temps...
Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre. Une pensée pour votre famille.

Maya
NoLyra

Message par NoLyra »

Bonjour Maya,

J'ai également vécu une IMG à 25 SA en janvier 2019. Ma fille aînée venait de fêter ses 3 ans.
Elle est très curieuse et a de suite posé ded questions dès notre retour de la maternité (où était sa soeur etc...)
Nous lui avons toujours dit la vérité comme quoi sa soeur avait une maladie qu'on ne pouvait pas guérir, qu'elle ne rentrerait pas à la maison avec nous car à présent elle était dans les étoiles.
J'ai une photo de ma fille perdue sur ma table de chevet, ma grande lorsqu'elle l'a vu la première fois m'a demander si elle dormait. Je lui ai répondu que non, qu'elle était morte.
Elle n'a jamais cherché plus loin, ma réponse à dû lui convenir sur le moment.
À présent lorsqu'il fait nuit et qu'il y a des étoiles, elle me dit qu'il y a sa petite soeur qui la regarde et qui la suit.
Elle est bien consciente de la situation, elle me dit qu'elle a 2 petites soeurs, une dans les étoiles et une qui est arrivée le jour du père Noël.
J'espère avoir pu t'éclairer un peu, après chacun fait comme il peut sur le moment.
Mais les enfants sont surprenant 😉
Douces pensées à nos anges 💖 ✨
Maman de N. née en Janvier 2016 💖
Mamange de ma petite étoile L. née sans vie à 25 SA Janvier 2019✨💖
Maman de L. née le 25 décembre 2019 🌈 💖
Elogojab

Message par Elogojab »

Maya a écrit : 13 janvier 2020, 14:58 Bonjour Elo,

Merci pour votre réponse très juste. Je le pensais au fond de moi mais votre témoignage me conforte dans l'idée que nous n'avons évidement pas du tout la même perception des choses que nos enfants et qu'on se fait une montagne pour des choses qui pour eux n'ont pas du tout la même portée.
Je vais donc proposer à ma fille de voir ces photos, cela fait deux ans que j'ai envie de lui montrer donc il est temps...
Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre. Une pensée pour votre famille.

Maya
De rien :) oui ils prennent les choses plus simplement. Peu de temps après mon IMG mon fils m'a dit que la prochaine fois "on mettra une graine pas malade" !! Ils sont extra :)
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Répondre